la boutique du sage

Bonjour à vous, je m'appelle Leyergyeillf Toutdanslatête et je suis l'historien attitré du Seigneur Tregonsee. Je vois que vous désirez avoir quelques informations sur les mondes passés que mon maître a visité...

Il est évidemment difficile de faire une classification des mondes. Je me suis personnellement basé sur les mondes mèdiévaux, qui n'ont pas de contacts avec le monde "réel", celui des journaux et de la télévision. Tous ces mondes sont des créations de leurs auteurs, des bardes et ménestrels qui les ont chantés. Mais est-ce bien vrai?

Quels sont les mondes sur lesquels vous désirez vous renseigner, beau Sire?

Les Royaumes Oubliés

La terre de Krynn

Le monde de Conan

Le temps d'Arthur

Terremer

Valdemar

Les Royaumes Oubliés

Nous débuterons par une visite dans le monde de Féerune, monde mystérieux, plein de magie, qui se situe dans un plan parallèle au nôtre, où de grandes merveilles se sont déroulées durant les quelques visites que mon seigneur y a effectuées.

Selon les informations que nous avons, les Royaumes Oubliés, comme ils sont nommés, ont connu ces derniers temps une modification majeure: les dieux leur sont tombés sur la tête.

Ao, le dieu suprême de Féerune, s'étant rendu compte de la disparition des tablettes sacrées sur lesquelles se trouvaient les attributs de chaques dieux, se mit en colère et précipita les dieux sur terre. Ils ne purent remonter dans leurs royaumes respectifs qu'après avoir rendu ces tablettes. Cela permit à mon maître de découvrir les aléas de la magie dans ce plan. Ces tribulations, si quelqu'un d'entre vous est intéressé, se retrouvent relatées avec talent par le Sieur Awlinson.

Il y séjourna quelques temps, rencontrant d'étranges mythes, tel celui du Magefeu, pouvoir mystérieux qui permet à celui qui en a la garde de "pomper" l'énergie magique afin de s'en servir pour évoquer à son tour un feu magique capable de terrasser les ennemis les plus puissants, comme en firent l'expérience les Zhentils, secte maléfique adorant le dieu de la mort. Même un dracoliche, dragon mort-vivant et puissance infernale s'il en est, ne put résister à la puissance du Magefeu. Mon maître m'a personnellement avisé que l'histoire lui fut contée par le barde Greenwood.

De tout les royaumes, la cité de Phlan est celle qui compte le plus de héros. Cette cité à été attaquée de toute part par les forces maléfiques, et grâce au courage de tout ses habitants, elle est toujours libre. Elle fut soustraite au plan matériel, des hordes de non-vivants l'attaquèrent plusieurs fois, elle fut en butte aux attaques de dragons. Pourtant, chaque fois, des hommes de bien sont venus à son secours, neutralisant les noires puissances des fontaines de pouvoir. Nous avons pu en suivre les péripéties dans les chroniques détaillées des Héros de Phlan.

D'autres merveilles se cachent dans les Royaumes. On raconte que dans les entrailles de la terre se trouve un monde souterrain, royaume des maléfices et des races mauvaises, telles les Drows, race d'elfes à la peau sombre, cruels et sans pitié, qui révèrent une déesse araignée, Lolth. On raconte pourtant qu'il existe un drow qui a quitté ces régions maudites pour respirer l'air pur de la surface. Il est souvent accompagné d'une panthère noire de plus de trois mètres de long. On raconte également que cet elfe s'est distingué de nombreuses fois sur divers champs de batailles et qu'il a même aidé le roi des Nains de Mithrill Hall, Bruenor Marteau de Guerre, à reconquérir son royaume, tombé aux mains des nains des profondeurs et sous la garde d'un dragon noir. Ces aventures sont contées avec brio par Salvatore.

La terre de Krynn

Voilà la terre ou se déroula la légendaire guerre de la lance . Un groupe d'aventurier s'est rendu compte que les anciens dieux, que tout le monde dans ce plan pensaient disparu lors du grand cataclysme qui avait dévasté cette terre plusieurs centaines d'années auparavant, existaient toujours. Des armées d'hommes-dragons, créatures de la reine des ténèbres, la déesse Takhisis, déferlèrent sur les royaumes des hommes, des elfes et des nains. Il fallait retrouver les légendaires armes, les lancedragons, qui seules pouvaient permettre de se battre contre les dragons mauvais. Cette quête nous fut narrée par Weiss & Hickman .

Malheureusement, sauver le monde ne guérit pas forcément de certaines affections, la quête du pouvoir est une de celles-là . Après avoir banni la déesse maléfique, un des compagnons de la lance, le mage Raistlin décida de défier la reine des ténèbres et de prendre sa place dans le firmament. Son frère jumeau, Caramon, part à la recherche de son frère. Pour empêcher son projet. On lui a dit qu'il partait sauver une âme…

Conan

On a dit, et écrit, bien des choses sur Conan. Mais peu de gens connaissent vraiment ce personnage de légende. Après le grand cataclysme qui détruisit Atlantide surgirent de nouvelles terres, de nouveaux mythes et de nouvelles nations. Les descendant de la grande île ont complètement oubliés leur glorieux passé, et sont redevenus des sauvages, bien qu'ils remontent la pente et tendent à se civiliser. Les royaumes occidentaux, l'Aquilonie en tête, regardent vers le sud et l'est dans la direction de nouvelles conquêtes. Les royaumes opulents et dépravés de Koth, Zingara, Ophir et Zamora se complaisent dans le luxe et la volupté. Les horreurs des temps anciens sont encore dissimulées près de la surface, et il est possible de les réveiller.

C'est dans ce monde sauvage que s'est fait connaître Conan, guerrier à la stature imposante, sauvage à la grâce féline, descendant inconscient des anciens atlantes. Il commence sa carrière comme simple voleur, avant de s'engager comme mercenaire. Il devient successivement chef de gardes, chef de bande errante, éclaireur, esclave, flibustier, dans le désordre et plus d'une fois.

Jusqu'au moment où, le roi d'Aquilonia étant mort, des nobles ayant plus en tête le bien du pays que leur propre richesse, décidèrent que ce barbare, chef de guerre redouté et aimé de ses soldats ferait certainement un bon roi. La légende racontent qu'ils ne furent point déçu. Ce récit est tiré de la célèbre Ere Hyborienne de Robert E. Howard.

Le temps d'Arthur

Mon maître à également séjourné à Avalon, au temps de sa splendeur, il s'y est lié d'amitié avec un certain Merlin, dont on à raconté les exploit en les déformant de belle manière. Il m'a confié que la personne qui avait, selon lui, réussi à en faire le portrait le plus approchant était un certain Barjavel. D'autres se sont ingénié à faire ressortir les exploit des prêtresses du Dieu cornu, Morgane en tête. Cette période nous semble en effet, selon les divers témoignages que relatent les anciennes chroniques, des plus troublée, et les versions divergeantes abondent. Outre celle de Barjavel, celles de Bradley nous semblent les plus proches de la "réalité"…

Terremer

Il existe un endroit où la majorité des terres émergées est constituée d'îles. On appelle ce lieu Terremer. La magie y est puissante, et le mage le plus puissant est un homme connu sous le nom d'Epervier. On sait peu de choses à son sujet, mais on en raconte pas moins d'étranges contes. On sait qu'il est allé rechercher la rune perdue, la rune de paix, dans les tombeaux des puissances chtonniennes d'Atuan. On murmure qu'il aurait traversé toutes les terres des vivants et même les terres des morts. Une conteuse qui se nomme Le Guin, nous à fait part de ses récits, mais ils sont si extraordinaire qu'il est difficile de croire qu'un seul homme ai réussi tout ces exploits. Terremer est un lieu de magie, et les derniers dragons, ceux qui parlent encore le langage de la création, peuvent encore être aperçu, volant sur les îles à l'ouest de Selidor, à l'ouest de l'ouest. Là-bas, la magie est celle du langage de la création, et du modelage de cette langue, qui permet aux hommes d'appeler les vents, de modeler leur apparence et de parler aux bêtes. La-bas se trouve le sorcier Ged, l'Epervier, si puissant qu'il n'a point peur que le monde sache son nom.

Valdemar

L'histoire de Valdemar est longue, et les mystères de ce monde ne sont pas tous dans le royaume des hérauts, peu s'en faut.

retour aux rues de la cité 

1