JD’s Europe Tour

 

 

Salut à tous! Mon nom est Jean-Denis Cormier. Ca fait un bon bout de temps que je pense à aller voir ce qui se passe ailleurs, vérifier si le monde est si différent…

 

Alors me voici en France, le pays du fromage, de la baguette, du croissant et du fromage. Je vous présente ici une petite chronique de ce que je fais et de ce que je découvre.

 

 

3 Septembre 2004 – Départ de Québec vers Paris. C’est un peu bad trippant de penser que dans 6 heures je vais être à des milliers de kilomètre de mon petit monde. J’ai une grosse boîte pour mon bécycle… je sais vraiment pas comment je vais faire pour transporter ça jusqu’à Grenoble, mais peu importe, c’est ça l’aventure!

 

4 au 7 septembre 2004 – Paris – Arrivée à Paris, mon bike est correct… c’est déjà ca! On part en bus avec la gang de l’OFQJ vers l’hotel. C’est vraiment le fun, j’ai déjà connu 3 personnes : Geneviève, Marie-Ève et Claudia. Le plus dur, c’est vraiment les 5 premières minutes où de te demande vraiment ce qui te pend au bout du nez, c’est l’inconnu et j’adore ça! La première journée, j’ai appris à connaître beaucoup de monde, c’est vraiment cool. On a visité la ville à pied et j’ai acheté mon billet de TGV. Après 5 minutes de visite, quelques personnes et moi sommes déjà perdu! Heureusement on retrouve le groupe à gare de tain! Le soir venu, gros party avec la gang, on ramasse les mails de tout le monde, c’est vraiment trippant, la gang est vraiment sociale. Avec les filles que j’ai connu dans l’avion, on décide de rester une journée de plus à Paris, le lendemain on visite donc la ville avec l’OFQJ, mais en après midi  et le soir on fait la visite de Paris : l’Ile de la Saint-Louis, le Jardins du Musée d’Histoire naturel, le Café des deux Magots (où un certain Sarthe écrivait) et finalement souper au Mont Martre.

 

Le lendemain grosse épreuve : pas de taxi pour aller à la gare, j’ai essayé, mais essayé mais jamais réussit… Il faut donc que j’en fasse mon deuil, je ne partirai pas à l’heure prévue, j’ai manqué mon TGV, TABARNAC! Je décide donc de rester une nuit de plus à l’hotel avec Claudia qui elle attend son chum qui arrive dans une nouvelle batch de l’OFQJ. Genevière et Marie-Ève sont parties par le métro, moi j’avais trop de bagage. Le matin, je vais donc marcher avec Claudia sur l’Avenue d’Italie. À 13h la nouvelle gang de l’OFQJ arrive… je fais la visite avec eux, mon retard est un mal pour un bien car je connais plein de nouvelles personnes et 3 filles vont à Grenoble, je prend donc un nouveau billet de TGV avec elles (je suis vraiment chanceux, aucun coût pour échanger mon billet! La fille m’a même rembourser 7 euros, elle arrive du Québec, faut qu’on est charmant!). Finalement, tout est bien qui fini bien, le soir on fête encore et le lendemain le bus de l’OFQJ vient nous reconduire à la gare! Finalement, je prend le TGV comme prévue le lendemain, c’est un peu compliquer avec mon bike, mais je réussit quand même à le rendre à destination!

 

7 au 10 septembre 2004 – Grenoble

 

10 au 12 septembre 2004 – Marseille

 

 

13 au  septembre 2004 – Grenoble – C’est la rentrée scolaire

 

1