*         Mythologie de la Grèce antique

ATHENA,
Déesse des cités grecques,
de l'Industrie et des Arts, de la Sagesse
et de la Guerre,

Menu 

Une des déesses les plus importantes de la mythologie grecque. Dans la mythologie romaine, elle correspond à la déesse Minerve, connue aussi sous le nom de Pallas Athéna.

Athéna sortit adulte et en armes du front du dieu Zeus. Ses attributs étaient l'égide (cuirasse en peau de chèvre), la lance et bien sûr le bouclier que lui avait donné Persée et sur lequel elle avait fixé la tête de Gorgone.

Déesse vierge, on l'appelait Parthénos ("la vierge"). Son temple principal, le Parthénon, était situé à Athènes. Il devint sa propriété parce que, selon la légende, elle avait fait don de l'olivier au peuple athénien.

Athéna était avant tout la déesse des cités grecques, de l'Industrie et des Arts, et, dans la mythologie tardive, la déesse de la Sagesse et de la Guerre.

Parmi les dieux, Athéna fut le principal soutien du camp des Grecs pendant la guerre de Troie. Mais après la chute de Troie, les Grecs négligèrent de respecter le droit d'asile d'un autel d'Athéna où la prophétesse troyenne Cassandre avait cherché refuge. Pour les punir, Poséidon lança à la demande d'Athéna des tempêtes qui détruisirent la plupart des bateaux grecs revenant de Troie.

Athéna était également la patronne des arts agricoles et de l'artisanat féminin, notamment le filage et le tissage. Elle donna aux hommes, entre autres cadeaux, l'invention de la charrue et de la flûte, l'art de dompter les animaux sauvages et la cordonnerie. Elle était souvent associée aux oiseaux, principalement à la chouette.

Si Athéna place sur son bouclier la tête terrifiante de la méduse, c'est comme un miroir de vérité, pour combattre ses adversaires, en les pétrifiant d'horreur devant leur propre image. C'est grâce au bouclier qu'elle lui prêta que Persée vint à bout de l'affreuse Gorgone.

Athéna est la déesse victorieuse, par la sagesse, par l'ingéniosité, par la vérité. La lance elle-même qu'elle tient à la main est une arme de lumière ; elle sépare, elle perce, comme l'éclair, les nuées ; elle est un symbole vertical, comme le feu et comme l'axe.

La protection qu'elle accorde aux Héros, Héraclès, Achille, Ulysse, Ménélas symbolise l'aide apportée par l'Esprit à la force brutal et à la valeur personnelle des Héros.

Honorée comme une déesse de la fécondité et de la victoire elle symbolise surtout la création psychique, la synthèse par réflexion. C'est la déesse de l'équilibre intérieur, de la mesure en toutes choses.

L'histoire du mythe d'Athéna nous montre que la déesse n'atteignit sa perfection qu'au terme d'une longue évolution et celle-ci reflète l'évolution de la conscience humaine.

Au cours de son histoire mythologique, Athéna a présenté plus d'un trait de caractère sauvage et barbare, capable de contre dire l'image finale que la déesse donne d'elle-même, quand tous les éléments de sa riche personnalité ont été intégrés dans une harmonieuse synthèse.

Athéna symbolise, pour nous humain, plus particulièrement la combativité spirituelle, celle qui doit être toujours en éveil, car nulle perfection n'est jamais acquise sur ce plan matériel.

Extrait de la Mythologie de la Grèce antique de R. Emmanuel. Editions Dervy.

 

Retour

 Acropolius de Delphes ¨ Du destin à la Providence  ¨  Contact avec des êtres remarquables  ¨  Contacts cosmiques ¨  Club de défense l'âme ¨   Page magique des rêves et des souhaits  ¨ L'autre journal ¨ Conseils pour mieux vivre ¨  Les bonnes adresses ¨ Bibliothèque ¨ Grèce  ¨ Livre d’or

   

Menu

1