*         Mythologie de la Grèce antique

Démeter

Déesse de la Terre cultivée

Retour 

Déméter, dans la mythologie grecque, déesse de la Terre cultivée, fille des titans Cronos et Rhéa.

Quand sa fille Perséphone eut été enlevée par Hadès, dieu du Monde souterrain, la peine de Déméter fut si grande qu'elle négligea les cultures!; les plantes cessèrent de pousser et la famine s'installa sur terre.

Désolé de cette situation, Zeus, maître de l'univers et père de Perséphone, demanda à son frère Hadès de rendre Perséphone à sa mère.

Hadès accepta mais, avant de relâcher la jeune fille, lui fit manger des graines de grenade qui la forceraient à revenir chez lui trois mois chaque année. À sa joie d'avoir retrouvé sa fille, Déméter fit produire à la terre abondance de fleurs au printemps, qui produisirent une grande quantité de fruits et de céréales. Mais son chagrin revenait chaque automne, lorsque Perséphone devait rejoindre Hadès dans le monde souterrain.

La désolation de la saison d'hiver et la disparition de la végétation étaient considérées comme la manifestation annuelle du chagrin de Déméter quand on lui enlevait sa fille. Déméter et Perséphone étaient honorées dans les rites des mystères éleusiniens. Le culte se répandit de Sicile à Rome, où les deux déesses étaient vénérées sous les noms respectifs de Cérès et de Proserpine.

Extrait de la Mythologie de la Grèce antique de R.Emmanuel. Editions Dervy.

 

Retour

 Acropolius de Delphes ¨ Du destin à la Providence  ¨  Contact avec des êtres remarquables  ¨  Contacts cosmiques ¨  Club de défense l'âme ¨   Page magique des rêves et des souhaits  ¨ L'autre journal ¨ Conseils pour mieux vivre ¨  Les bonnes adresses
Bibliothèque ¨ Grèce  ¨ Livre d’or

   

Menu

1