*         Mythologie de la Grèce antique

Gaia

La mère et la femme
du Ciel-Père Ouranos

 

 Retour 

Dans la mythologie grecque, personnification de la Terre-Mère et fille de Chaos.

Elle était la mère et la femme du Ciel-Père, Ouranos. Ils étaient les parents des premières créatures vivantes, les Titans, les Cyclopes, et les géants aux cent bras, les Hécatonchires.

Ouranos, qui craignait et haïssait ces monstres bien qu'ils soient ses enfants, les emprisonna dans un endroit secret, laissant les Cyclopes et les Titans en liberté.

Gaia, persuada alors son fils, le Titan Cronos, de renverser son père. Il émascula Ouranos et, du sang qui jaillit, Gaïa engendra une autre race de monstres géants et les trois déesses vengeresses, les Érinyes.

Son dernier et plus terrible enfant fut Typhon, un monstre à cent têtes, qui, bien que vaincu par le dieu Zeus, était supposé vomir les flots de lave du mont Etna.

Gaia n'est pas la Terre, mais la promesse de la Terre future, la promesse de ce qui sera créé beaucoup plus tard.

Ouranos est l'être, celui dont le plan va être projeté plus tard, lorsqu'il s'unira à Gaéa au large sein, celle qui contient en potentialité tous les prototypes de la création.

Gaia s'unit à Ouranos, c'est-à-dire qu'elle absorbe le plan divin et qu'elle va le faire naître

Extrait de la Mythologie de la Grèce antique de R.Emmanuel. Editions Dervy

Retour

 Acropolius de Delphes ¨ Du destin à la Providence  ¨  Contact avec des êtres remarquables  ¨  Contacts cosmiques ¨  Club de défense l'âme ¨   Page magique des rêves et des souhaits  ¨ L'autre journal ¨ Conseils pour mieux vivre ¨  Les bonnes adresses
Bibliothèque ¨ Grèce  ¨ Livre d’or

   

Menu

1