*        Mythologie de la Grèce antique

Hélène
de Troie

La plus belle femme de
Grèce, fille de Zeus et de Léda.

Menu 

Dans la mythologie grecque, la plus belle femme de Grèce, fille de Zeus et de Léda, qui était la femme de Tyndare, roi de Sparte. Enfant, elle fut enlevée par Thésée, qui espérait l'épouser, mais fut secourue par ses frères, Castor et Pollux. Sa beauté fatale fut, plus tard, la cause directe de la guerre de Troie.

L'histoire du conflit de la guerre de Troie commença lorsque les trois déesses Héra, Athéna et Aphrodite demandèrent à Pâris de choisir la plus belle d'entre elles. Chaque déesse cherchait à influencer sa décision. Finalement, Pâris attribua la pomme d'or à Aphrodite, qui lui avait promis l'amour d'une femme d'une beauté incomparable.

Par la suite, Pâris se rendit en Grèce, où il fut bien accueilli par Hélène et son mari Ménélas, roi de Sparte. Pâris s'éprit alors follement d'Hélène. Sous l'emprise d'Aphrodite, celle-ci s'enfuit avec Pâris qui l'emmena à Troie. Ménélas demanda alors aux chefs grecs de l'aider à reprendre sa femme et tous répondirent à son appel. Pendant les neuf premières années d'un conflit indécis, Hélène resta à Troie devant son rouet, fillant la laine et tissant son histoire malheureuse. Puis Pâris et Ménélas décidèrent de se rencontrer en duel en présence des deux armées, et Hélène fut priée d'y assister. Quand elle arriva à la tour, où le vieux roi Priam et ses chefs se tenaient, tout le monde fut frappé par sa beauté et son immense chagrin. Bien que les Grecs aient crié victoire après le combat des deux guerriers, Aphrodite aida Pâris à fuir la rage de Ménélas en le cachant dans un nuage et en le ramenant dans la chambre d'Hélène, qui le réconforta.

Après la chute de Troie, Ménélas retrouva sa femme et ils quittèrent Troie pour retourner dans leur Grèce natale. Mais les dieux en colère leur envoyèrent des tempêtes qui les ballottèrent d'une côte à l'autre de la Méditerranée, les menant à Chypre, en Phénicie et en Égypte. Arrivant enfin à Sparte, Ménélas et Hélène reprirent leur règne. Ils y vécurent le reste de leur existence et eurent une fille, Hermione.

Extrait de la Mythologie de la Grèce antique de R. Emmanuel. Editions Dervy

Retour

 Acropolius de Delphes ¨ Du destin à la Providence  ¨  Contact avec des êtres remarquables  ¨  Contacts cosmiques ¨  Club de défense l'âme ¨   Page magique des rêves et des souhaits  ¨ L'autre journal ¨ Conseils pour mieux vivre ¨  Les bonnes adresses ¨ Bibliothèque ¨ Grèce  ¨ Livre d’or

   

Menu

1