*        Mythologie de la Grèce antique

 

Tantale

Roi de Lydie et fils de Zeus.

 

Menu

Dans la mythologie grecque, roi de Lydie et fils de Zeus. Les dieux considéraient Tantale comme supérieur à tous les mortels.

Il mangeait à leur table sur l'Olympe, et les dieux vinrent même une fois dîner dans son palais. Pour vérifier leur omniscience divine, Tantale tua son fils unique Pélops, le fit cuire dans une marmite et le servit à l'occasion du banquet.

Les dieux se rendirent compte de la nature de cette nourriture. Ils ressuscitèrent Pélops et inventèrent un supplice terrible pour Tantale. Il fut pendu pour l'éternité à un arbre dans le Tartare et affligé d'une soif et d'une faim inextinguible.

Chaque fois qu'il se penchait pour boire de l'eau, la fontaine disparaissait. L'arbre auquel il était pendu regorgeait de poires, de pommes, de figues, d'olives mûres et de grenades, mais quand il voulait en saisir une, le vent écartait les branches.

Selon une autre version de la légende, Tantale fut placé sous un rocher toujours sur le point de tomber et de l'écraser.

Extrait de la Mythologie de la Grèce antique de R. emmanuel. Editions Dervy

 

Retour

 Acropolius de Delphes ¨ Du destin à la Providence  ¨  Contact avec des êtres remarquables  ¨  Contacts cosmiques ¨  Club de défense l'âme ¨   Page magique des rêves et des souhaits  ¨ L'autre journal ¨ Conseils pour mieux vivre ¨  Les bonnes adresses ¨
Bibliothèque ¨ Grèce  ¨ Livre d’or

   

Menu

1