bienvenue dans la page des

Les Transformers



Menu de la Page
  1. Les Jouets
  2. La série Téléviser
  3. La filière japonaise
  4. Bandes dessinés (Comics)



Vous pouvez m'écrire


Les Jouets qui ont tout commencer !!!

Omega Supreme jouets 1985 Les Transformers tournent essentiellement autour d'une ligne de jouets commercialisés par Hasbro qui avait, et continue avec Beast Wars à avoir un grand succès. Ce succès est probablement dû à un unique mélange de la figurine d'action et du Puzzle (casse-tête). Et donc amènent deux aspects du jeu d'enfant qui était dissocié auparavant, soit le développement de l'imagination (figurine d'action) et le développement de la logique, et de l'intelligence (aspect Puzzle).


Assez d'exposé philosophique, et maintenant passons à la description de ces jouets. Pour faciliter la description de ces jouets je l'ai divisé selon les 7 lignes annuelles originelles (Connu sous l'appellation de Génération 1 ou G1) soit de 1984 à 1990 inclusivement auquel on peut ajouter la Génération 2, et une petite ligne intermédiaire de 1991 (qui ont été seulement disponible au Canada et dans quelques pays de l'Europe) et Machine Wars de 1997 qui est plus contemporain mais ne peut pas faire parti de la ligne de Beast Wars de 1995 à aujourd'hui, car il s'agit de véhicule comme dans les lignes de jouets originales plutôt que des animaux pour BW (voir la section de Beast Wars)


Bientot la liste de jouets en partant avec la ligne 1984


Retour au menu de la page

La série Téleviser qui a contribuer au phénomème !!!

Optimus le chef des héroiques Autobots

La série Télévisé est une contribution unique et extraordinaire au phénomène des Transformers. Un concept certes simpliste au niveau de l'histoire; le bien contre le mal, mais certaines histoires étaient assez intéressantes. ces histoires introduisent un style de science fiction plutôt unique pour les jeunes des années 80.Ceci dit au niveau des statistiques la série se compose de 98 épisodes d'une demi heure (22 minutes pauses exclues) et un film (pour le cinéma). Ces 98 épisodes se divisent en 4 saisons (plus ou moins annuelles si on veut) la saison 1 est de 16 épisodes, la 2 est de 49 épisodes et sont avant le film et la saison 3 est après ce dernier. La 4e saison n'est que de 3 épisodes qui a servi à introduire un nouvelle gamme de Transformers, de manière un peu gauche avec une histoire intéressante, mais une animation médiocre.


Megatron le chef des vils Décepticons
Essentiellement la série télévisée peut s'expliquer par la période avant ou après le film. Avant le film on est en 1984 et des poussières les Autobots sont sur la terre et cherchent a contrecarrer les plans des Décepticons de siphonner les ressources de la terre pour réénergiser Cybertron (la planète de Transformers) que les Décepticons contrôlent.



Durant le film l'action se produit en 2005 (le film est en salle en 1986) soit 20 ans dans le futur, les Autobots sont sur le point de reprendre le contrôle de leur planète. Quand les Décepticons voient une ouverture en attaquant Autobot city sur la terre, il réussit à détruire plusieurs valeureux Autobots dont le chef de Autobots Optimus Prime (O.Primo). Parallèlement ou à cause du décès de Optimus Prime une menace inimaginable appelée Unicron se dirige vers Cybertron. Grosso modo les Autobots réussissent à se débarrasser du dévoreur de planète, en utilisant la matrice de la chefferie [(hi hi hi) Matrix of Leadership] grâce a leur chef Rodimus Prime (Primo ou Primus).


Après le film on en 2006, les Autobots sont les maîtres de Cybertron et les Décepticon sont en piètre état, mais sous la gouverne d'un Galvatron (Mégatron reconstruit par Unicron durant le film) mentalement dérangé ils réussissent à avoir quelques bons moments. Ici essentiellement tout se passe dans l'espace, sur cybertron et quelquefois sur terre. Les Autobots semblent être plus en contrôle de leur destinée et apte avec leur amis terriens à aider d'autres peuples de l'univers vers la chemin de la paix et de la prospérité.


Pour plus d'informations veuillez visiter le site de mon ami internet Superhomme qui a un site très complet sur le sujet (en Français)


TF Autobots vs Décepticons

Retour au menu de la page



La filière Japonaise !!!!



Si vous vous posez la question à quoi ont affaire les japonais dans les Transformers !!! ???


Et bien préparez vous à un choc car ils ont affaire avec tout !!! Des jouets aux séries télévisées, ils sont quasi toujours à l'origine ou les créateurs de produits Transformers. (peut être avec l'exception de la série télévisée originale, même encore…)


Au niveau des jouets, Hasbro dans les années 80 ne distribuait que sous licence une ligne de jouets produite par la compagnie japonaise Takara. Les 2 premières lignes (1984-1985) de jouets TF sont des emprunts à 2 lignes de jouets de robots transformables japonais soit Microman et Diaclone. Certain de ces jouets on déjà 10 ans, car au japon les robots sont à la mode depuis un certain temps. C'est seulement avec le film que de nouveaux jouets seront créés exclusivement pour la lignes des Transformers ( bien sur leur design est créer encore au japon).


Un autre aspect de la vie parallèle des Transformers au japon est qu'après la fin de la série télévisé américaine, ils produisent 3 séries passionnantes de Transformers ayant une qualité graphique intéressante. Ce sont Headmasters, MasterForce, Victory.


La 1ère remplace la 4e saison américaine du coté graphique elle fait une meilleure job que celle-ci en conservant un look américain. Au niveau de l'histoire c'était plutôt banal au début, mais elles sont rapidement devenues plus intéressantes et palpitantes.


La 2e MasterForce est la plus révolutionnaire des 3 :

Premièrement elle est dans un style d'anime japonaise (animation).

Deuxièmement l'histoire (a cause des jouets) comporte plus d'êtres humain que jamais en rôles principaux.


Troisièmement l'histoire est une intrigue continue durant les 30 quelques épisodes, plutôt que de petites histoires ayant comme trame général ; " arrêtons les Décepticons dans leur plan de conquête universel ".


La 3e est Victory, Coté qualité graphique la meilleure surtout pour ses robots (ligne de jouets jamais disponibles en Amérique). Mais malheureusement elle reprend le principe des histoires des 2 premières saisons de la série américaine, l'action se passe principalement sur terre avec quelques importants combats dans l'espace. le casting d'humain comme personnage principal a été réduit à un nouveau minimum absolu de un.



Retour au menu de la page



Les comics !!!!

Menu de la section comics

Un des aspects le plus méconnu des Transformers pour plusieurs Transfans est la bande dessinée TF et ce phénomène est encore plus accentué pour ceux de langue française.

Ce phénomène s'explique de diverses façons :

Premièrement la qualité du comic à ses débuts était plutôt médiocre en comparaison avec la série télévisée.

Deuxièmement le comic ne fut pas vraiment poussé par Hasbro qui cherchait à commercialiser ses jouets à l'aide de la série télévisée, et le comic ne constituait plutôt qu'un à coté pas très lucratif.

Troisièmement le format même de la bande dessinée américaine était à un niveau très bas de qualité dans les années 80. Car le petit format qu'est le comic américain, était produit à cette époque avec une mauvaise qualité de papier, et d'impression général qui venaient gâcher la qualité de plusieurs excellents artistes, qui eux mêmes se faisaient généralement rares (et qui ne travaillaient pas sur le comic des TF)

Intro Au comic US

Malgré cela cette bande dessinée qui au départ n'était qu'une mini série bi-mensuel de 4 publications est devenue en 1985 un mensuel qui perdura pendant 80 numéros.

Aller ici pour avoir la liste des titres des 80 comics et quelques images des courvertures certaine comics (quelques numéros pour le moment) et prochainement des résumé de chacuns.

Le succès de la bande dessinée des transformers ( produite par Marvel comics) s'explique par 2 faits l'un est le format même des histoires des comics l'autre est une amélioration au niveau des artistes qui travaillent sur la publication.

1° Le format des histoires dans le comic américain à la qualité d'être une continuité qui permet de développer une intrigue pendant plusieurs numéros, et d'en développer plus d'une à la fois et aussi d'approfondir la psychologie des personnages. Ce qui contraste beaucoup avec la série TF télévisée américaine qui présente de petites histoires complètes par épisode de 30 minutes et prenant soin de présenter un maximum de transformers, pour que toute la gamme de jouets soit bien connue, sans trop approfondir sur un personnage en particulier.

2° L'amélioration constante de la qualité du comic qui fut surtout nécessaire avec le déclin de la série télévisée en 87. Dans un premier temps avec les artistes américains qui autant par l'histoire que le dessin commençaient à livrer un produit plus intéressant. Et par la suite avec l'arrivée des Britanniques le comic prit un essor inespéré car autant l'auteur que les artistes semblaient vraiment passionnés par le sujet, et le démontre par une production d'une qualité impressionnante.

L'histoire de la bande dessinée des TF passe par le Royaume Uni, car c'est vraiment grâce à la bande dessinée du RU (UK) que le comic américain à eu un second souffle, certes court mais combien intéressant. Donc voici une petite section qui porte sur le sujet.


Retour au menu de la section comic
Retour au menu de la page


L'invasion Britannique (on ne parle pas des Beattles)

Le comic des TF du Royaume uni à une histoire unique, tout en étant en accord avec ce qui se passait à l'époque dans ce pays pour la bande dessinée. On produisait de manière générale un produit médiocre un peu comme aux État Unis, mais qui avait quelques vedettes qui étaient de très bons artistes et on en empruntait beaucoup des État Unis. Au Royaume Uni, le comic à cette époque avait de particulier un format magazine qui utilisait un papier de basse qualité, mais bien meilleur que les comics américains.

C'est dans ce contexte que Marvel UK se mit à reproduire les histoires américaines dans ce format. Mais très rapidement, ils se mirent à produire leur propre histoire dans leurs comics qui bénéficiaient d'une popularité tel que le comic fut publié de manière hebdomadaire (oui à la semaine !!!)

Coté statistiques le Comic UK est très impressionnant 332 publications régulières, 9 annuels à jacquet rigide, incluant des histoires écrites avec des bandes dessinées exclusives, 19 Comics Collected qui réimpriment des histoires britanniques qui originalement avait été publiés sur quelques publications régulières. En plus de cela le comic régulier fut publié pendant une grande partie de son de manière hebdomadaire, ensuite bi- mensuellement pour un temps, et vers la fin de nouveau mensuellement, dans la dernière année ce fut en majorité des réimpressions de vielles histoires britanniques, et de la fin du comic américain qui lui-même était produit par une équipe de britannique depuis un certain temps.
Ratchet dans Collected comic #6


Voici quelques couvertures de Comics des Transformers du Royaume-Uni :
#101 #102 #115 #116 #117 #164 #165 #166

Bientôt une liste du comic du Royaume Uni avec leurs titres et les numéros américains (il s'agit d'une liste assez longue je vous demande d'être patient !!!)

Ici vous pouvez voir une histoire entière du comic du Royaume-Uni scanner du Comics Collected #6 (bientôt disponible, et plus tard je devrais la traduire en français)


Retour au menu de la section comic
Retour au menu de la page


La Traduction Québécoise !!!

Pendant un temps au Québec Les Éditions Héritages ont publié une traduction du comic US (en couleur comme l'orginal) de TF le Comics je suis propriétaire de 10 des ses comics, et le dernier numéro est 12, j'ignore complétement si il y a un 13 par ce qui est écrit dans le 12 on dirait que oui, j'apprécierais si un transfan québecois pourrait m'aider à savoir combien il y a eu au juste de comic traduit ?

Les Éditions Héritages de St-Lambert sont connus surtout pour leur traduction de Archie de Harvey Publication, mais ils ont aussi traduit de nombreux comics de Marvel Comics Comme Spiderman, Capitan America, Gi Joe et Transformers. Il ont aussi publié des traductions de comics de DC comics tel Superman et autres. Mais malheureusement la distribution des ces comics de Superhéros de Héritage est resté très marginal à comparer au traduction des Archies. Ce qui rend très complex de trouver ces publications, qui ont souvent prit la voie de la corbeille à papier !

Mais je peux quand même vous fournir quelques images et information comme le titre en français allez ici (c'est la liste du comic US).


Retour au menu de la section comic
Retour au menu de la page


TF Génération II

En 1991, Hasbro a fait publier de nouveaux comics TF par soit 12 numéros. Nous avons eu droit à un magnifique comic qui n'a pas duré très longtemps. La situation en général dans le monde des comic US étant en implosion malgré et à cause probablement du renouveau de ce média américain des dernières années où les compagnies indépendantes offraient des produits de qualité avaient poussé comme des chapignons et tombait maintenant l'une apres l' autre.

Vous avez le images de 11 des 12 covertures de comics G2 :
#1 #2 #3 #4 #5 #6 #7 #8 #9 #10 #11
Bientot je vous donnererai une listes des titres, plus d' images et des informations sur G2 TF Comics.
La liste des personnages humains et Transformers uniques aux comics

Ici vous avez la liste des personnages uniques du comic des État Unis

Bientot la liste des personnages uniques au comic du Royaume Uni (UK)




Retour au menu de la page



1 1