Je fait du vélo et j'apprécie plus particulièrement la randonnée. Vous pouvez trouver ici des témoignages intéressants sur des randos à vélos. Il y aura la mienne bientôt.
Je suis adhérent de Greenpeace, enfin je leur file des sous. Elle a certes des défauts, mais c'est la seule organisation non-gouvernementale de cet ordre dans le monde.
Louis Pasteur est un des savants le plus renommé dans le monde entier et surtout en France où il est considéré comme un héros national. Pourtant, de ci de là on arrive a lire des témoignages qui remettent en cause la légende établie. Ainsi, il existe un livre traitant de ce sujet qui a été écrit en 1942 par R. B. Pearson et qui dénonce cette légende: The dream and lie of Louis Pasteur. J'avais lu de telles choses dans quelques articles. Je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil et de vous faire une idée.
Contrairement à une idée reçue, faire son pain est relativement facile pour quelqu'un qui a, evidemment, envie de le faire. Comme toute autre préparation culinaire, cela demande un petit peu d'expérience. Ainsi, plus on le fait meilleur il sera, et mieux on arrivera à le faire. Voici la recette de base qui permet de faire un pain de deux kilos:
La veille au soir préparez le levain à partir de celui de la derniére fois et le placer dans un saladier pour la nuit. N'oubliez pas d'en conserver pour la prochaine fois. Le lendemain matin, ajoutez l'eau au levain et le sel. Ajoutez la farine petit à petit en commençant à pétrir. Pétrissez! La quantité de farine dépend de votre goût et de la manière dont vous allez faire cuire le pain. Ainsi pour un pain moulé on le laissera plus souple. Huilez et farinez un moule (une plaque de grandeur correct ou un moule à cake), y déposer le pain. Le mettre à reposer pour 5 à six heures. Faites préchauffer le four (Th 7-8, 210 degres C), fendez le pain avec un couteau bien aiguisé et de manière assez profonde (au moins deux cm). Mettez le pain au four (au vrai sens du terme). La durée de cuisson dépend du four, elle doit être en général d'au moins 30 à 40 minutes. Là encore il vous faudra prendre vos marques. D'autre part, il faudra baisser la température du four régulièrement, chaque quart d'heure enlevez un degré de thermostat.
Certains re-pétrissent le pain une seconde fois avant de le mettre au four. Dans ce cas la levée ne se fait pas directement dans le moule, mais traditionellement dans des panières en osier. Il faudra alors laisser reposer le pain une heure de plus pour qu'il puisse re-lever.
Le pain peut être fourré avec des noix, des olives (sans les noyaux), ou recouvert de diverses graines: sésame, pavot ou encore tournesol. D'autre part, la pâte peut être utilisé pouir faire des pitas (galettes de pain) ou encore des pizzas. Dans ce cas on peut incorporer à la recette de l'huile d'olive qu'il faudra ajouter en même temps que l'eau.