Voici le temps du monde fini
Albert Jacquart




Les effets sournois d'une telle accélération sont bien mis en évidence par l'apologue des nénuphars qui, chaque jour, procréent un autre nénuphar. Le premier jour il y a 1 nénuphar, le second jour 2, le troisième 4 ... Pqr hypothèse la dimension de l'étang est telle qu'au bout de cent jours sa surface est entièrement recouverte , la vie de la tribu nénuphar est alors brutalement arrétée faute d'espace. Au bout de combien de jours la surface d'eau libre représente-t-elle encore la moitié de l'étang? Un enfant étourdi répond 50 jours, soit la moitié de la durée totale. Une réflexion évidente nous montre que la bonne réponse est 99 jours. On peut constater qu'au bout de 95 jours la surface occupée n'est encore que de 3% de l'étang. Si quelques nénuphar Cassandre alertent alors leurs congénéres en prédisant que cela va mal se terminer, ils se heurtent au scepticisme: « Aprés 95 jours, il reste encore 97% d'espace libre, nous avons le temps de voir venir, continuons comme avant ». En fait, il ne leur reste que 5 jours avant la catastrophe. Si le discours des Cassandre est assez convaincant et si la population nénuphar s'arrange pour acquérir trois autres étangs identiques, l'échéance n'est reculée que de 2 jours.


Faudra-t-il attribuer le prix Nobel au chercheur qui réalisera le premier clône humain, ou le mettre en prison à perpétuité?


De toutes les erreurs enseignées par l'école, la plus désastreuse est sans doute contenue dans la phrase si souvent présentée comme le prototype des vérités premières: "deux et deux font quatre, quatre et quatre font huit." Apparemment, il s'agit là de mathématiques élémentaires; pourtant aucun mathématicien ne peut accepter une telle affirmation.


Toute la philosophie de l'économie, telle qu'elle est enseignée et pratiquée dans les pays capitalistes, repose sur le postulat d'un univers infini. En témoigne la confiance naïve, et si largement partagée, en la nécessité d'une croissance positive qu'il faut sans cesse préserver, sinonb accélérer ; confiance évidemment absurde, longtemps non démentie par les faits.


Quelle est objectivement la valeur du pétrole? La question n'a pas de réponse; en fait elle n'a pas de sens.


L'utilisation du PNB devient dangereuse lorsqu'au lieu d'être le critère imprécis du volume des richesses disponibles il devient l'objectif de l'action. Tout se passe comme si, pour améliorer la température de la piéce, on mettait le thermomètre dans le four.


Une gestion sérieuse, donc globale nécessiterait de valoriser tout ce qui est utile aux hommes, et pas seulement ce qui est jugé comme arbitrairement rare. Nous acceptons de payer aux princes du Moyen-Orient le pétrole extrait de leur sable pour satisfaire nos besoin en énergie; pourquoi ne pas payer aux Indiens d'Amazonie la contribution de leurs forêts à la satisfaction de nos besoins en air pur? Il suffirait qu'il nous présente la facture avec un arriéré de quelques siècles pour que la fameuse dette du Brésil se transforme en dette au Brésil.


De multiples ouvrages de sciences-fiction ont évoqué le débarquement sur la Terre d'êtres étranges venus de Mars ou d'une étoile lointaine. Oubliant leurs querelles et leurs egoïsmes, tous les hommes s'unissent alors pour repousser la menace. Eh bien. les "Martiens" ont débarqué; ce sont les machines construites par les cinq milliards d'hommes d'ajourd'hui, ce sont souvent les hommes eux-mêmes.


Les plus belles tentatives de libération peuvent se transformer en processus d'enfermement. L'exemple extrême est sans doute celui de l'éducation. E-ducere, conduire un enfant hors de lui-même, l'inciter à s'auto construire, lui en donner les moyens, n'est-ce pas le rôle premier de toute société? Peu à peu, on a transformé ce rôle en un apport de savoir, de nourriture. L'enfant est gavé pour qu'il en sache plus que les autres, qu'il soit compétitif, qu'il soit un gagnant, qu'il fasse des autres des perdants. E-ducere (conduire hors de) s'est dégradé en educare (nourrir).


Je ne souhaite pas que mes petits enfants soient des princes entourés d'une multitude d'esclaves, je souhaite qu'ils fassent le nécessaire pour qu'il n'y ait plus d'esclaves! Puissent-ils devenir des princes entourés de 10 milliards de princes. C'est possible cela dépend de nous.


Vous êtes le ème visiteur depuis le 14 février 1999 -- Dernière révision: 14.02.99

1