Le Dernier Survivant de Quatorze

*

Les bouleversantes révélations d’un survivant de la bataille de Verdun.
Une profonde étude de la psychologie du personnage et une reconstitution très réaliste de l’époque historique du premier conflit mondial. Une narration captivante qui réserve quelque surprise au lecteur...


“Que vaut un homme pour un canon? Des clous.
Et pourtant, il a fallu beaucoup d’intelligence pour fabriquer un canon. Un canon c’est de la raison bien calibrée, de la logique en acier trempé. La raison fait de grandes choses mais elle penche du côté de l’inhumain: ses serviteurs sont les chiffres, et les chiffres ignorent notre souffrance. Au bout du compte, la position la plus logique, pour l’homme, c’est la position allongée raide.
Un cadavre, au moins, c’est clair. La guerre de Quatorze, mademoiselle, ce ne fut pas le triomphe de la sauvagerie mais celui de la raison pure.”

*

Qui est l'auteur?

Né en 1954 à Marseille, Henri-Frédéric Blanc est l’auteur de huit romans, parmi lesquels “Combat de fauves au crépuscule” (Pocket, 1997), “Jeu de massacre” (Pocket, 1998), “Le Lapin exterminateur” (Titanic, 1994), “Extrême-Fiction” (Actes Sud, 1997) et “Cloaque” (Fleuve Noir, 1998).
Critique acerbe de notre temps, avec une verve des plus réjouissantes, il a également écrit des pamphlets, une parodie du Cid en marseillais (“Sidi”, Titanic, 1997) et un recueil de poèmes (“Cirque Univers”, Titanic, 1998).

*

1