résumé du film LES PORTES DE LA NUIT
Jacques Prévert, qui a écrit les dialogues du film d'avant-guerre Les Portes de la Nuit, nous fait passer par toute la gamme des émotions : amour, drame, humour et suspense viennent meubler cette production pleine de rebondissements.
En l'espace de deux jours, nous faisons la connaissance de divers personnages dont nous sommes témoins de leurs destinées… quelquefois tragiques. Prévert nous présente l'acteur principal, un clochard, sous l'incarnation de monsieur destin. Son rôle est d'avertir les gens des événements qui vont se produire. Cependant, suite aux révélations du clochard, les personnages persistent à faire à leur guise et retrouvent dans de fâcheuses situations.
La morale de ce film, ou plutôt le message envoyé par l'auteur, nous apparaît comme si nous avions tous un chemin tracé d'avance. Il n'est pas question de coïncidences mais bien d'une destinée, trop souvent injuste. Il dénonce, indirectement, les gens qui sont pour la guerre, qui font du mal et qui ne meurent jamais. Et il pleure les innocents, les non coupables, bref les "bons" qui sont victimes de la terreur des premiers.
Jacques Prévert qui, comme on le sait, a en horreur la guerre, nous envoie en douce un message de paix avec Les Portes de la Nuit.