Paroles
Prévert avait publié entre 1930 et 1936 des poèmes dans des revues. Mais ce n’est qu’en 1946, lorsqu’ils furent réunis dans Paroles, que l’œuvre atteignit le grand public. Le succès de ce recueil s’explique par l’atmosphère de la libération qui rend le public plus sensible aux thèmes anarchistes de Prévert, à sa défense de la liberté. Le style oral, familier et simple est une autre raison du succès populaire de Paroles.
Prévert puise son inspiration dans l’existence de tous les jours. Il imite le parler du peuple : lexique restreint, expressions toutes faites ou proverbiales. Il écrit en vers libres et remplace souvent les rimes par des assonances.
La poésie de Prévert prend souvent les voies de la fantaisie ou de la satire. Son œuvre regroupe des thèmes variés tels : la simplicité du bonheur, du quotidien, de la liberté et de l’amour fou.
Il est nécessaire de dire que Paroles est l’œuvre principale de Prévert ; on ne peut parler de Prévert sans mentionner Paroles. Le livre fait sensation dans les cercles spécialisés mais, très vite, il dépasse ces bornes et atteint le grand public. Pour l’auteur, c’est la célébrité du jour au lendemain. Les cinq mille exemplaires du premier tirage s’envolèrent en quelques semaines, chose très rare lorsqu’il s’agit de poésie.