Mon intention est de diriger mon visiteur vers des ressources sérieuses reliées à l'Antiquité tardive. Cette sélection n'a pas retenu les sites strictement concernés par l'Empire romain classique ou la culture hellénistique.
Society for Late Antiquity répertorie la plupart des sites WEB traitant de l'Antiquité tardive. C'est également le portail d'un important groupe d'études.
Le site ORB -Late Antiquity in the Mediterranean est indispensable pour quiconque veut un survol complet de l'Antiquité tardive autour de la Méditerranée. Ressources locales érudites et sélection de sites.
Index impérial comprend des notices érudites sur quelques empereurs, des tableaux généalogiques et bien d'autres choses intéressantes;
James O'Donnell étudie l'Antiquité tardive avec une érudition exemplaire. Augustin, Boèce et Cassiodore sont remarquablement bien traités.
Les sites romains de Bill Thayer ont une section sur l'Antiquité tardive, mais les autres sections regorgent de surprises. Ses commentaires donnent une bonne idée du contenu des sites affichés.
Cartographie, géographie
Mon atlas n'offre qu'un nombre limité d'informations. Il doit être consulté en conjonction avec d'autres sources.
Pour avoir une vue d'ensemble, on consultera utilement l'Atlas de Christos Nüssli, lié aux sites Online Reference Bibliography et De Imperatoribus Romanis.
Pour les détails, il faut un bon atlas sur papier. Je recommande le Barrington Atlas of the Greek and Roman world, supervisé par Richard Talbert.
Certains sites offrent des sources primaires, avec ou sans traduction en langue moderne. Il manque encore l'apparat critique, mais c'est mieux que les traductions de la fin du XIXe siècle du projet Gutenberg.
Un moteur de recherche en allemand pour fouiller dans les banques de données épigraphiques comme le Corpus Inscriptionum Latinarum et Année épigraphique.
David Camden a eu la bonne idée de pourchasser les textes en latin disponibles sur la Toile.
Un des rares sites à traiter avec soin les ressources pour le droit romain: Roman Law Library
Recherche bibliographique
Une part non négligeable de la vie du chercheur est perdue à chercher des articles spécialisés. Voici quelques sites qui permettront de gagner du temps.
Pour l'Antiquité, TOCS-IN recense 160 journaux depuis 1992.
Enfin, je vous recommande de garder un oeil sur Stoa, qui cherche à dépasser les contraintes et les inconvénients de la publication dans les revues spécialisées pour favoriser l'échange des connaissances en sciences humaines.
Histoire religieuse
Une bonne compréhension des questions théologiques est indispensable pour l'étudiant soucieux de saisir les mentalités des habitants de l'Empire chrétien.
Ecole Chronology Project est une encyclopédie qui étudie diverses facettes de l'Église avant l'an Mil.
Les nombreux articles de L'Encyclopédie catholique, saisis par des contributeurs bénévoles, fournissent des renseignements précis sur toutes les facettes de l'histoire religieuse chrétienne. À consulter en gardant à l'esprit que l'ouvrage n'est pas récent.