Honneur tout d'abord à Jack Vance, sans qui rien ou presque ne serait. Celui qui a recréé pour notre plus grand plaisir les terres d'Huy Braseal n'est hélas présent sur le réseau des réseaux qu'au travers de sites bibliographiques heureusement très détaillés.
Ce grand conteur est également un homme d'une gentillesse extrême et d'une incroyable érudition.
Autre érudit auquel une visite et un hommage s'impose, celui qui a ouvert la route vers Tlön Uqbar Orbis Tertius, cet univers parallèle assoupi au fond de nous mais dont le moindre frémissement fait pénétrer dans notre quotidien les idées les plus chimériques, à l'insu de tous.Ni la littérature ni le fantastique ne peuvent se concevoir sans l'ombre discrète de Jorge Luis Borges tant il avait pénétré loin dans l'imaginaire. Le sien et le nôtre.
Il est toujours parmi nous, ce Fomoire d'honneur à titre posthume, et il nous invite à visiter son jardin labyrinthique.
On se demande bien ce qu'il fait là, avec son Gros Nez, mais il est l'ami des Fomoires et le compagnon d'infortune matrimoniale de bien trop d'entre eux.
En plus, avec son e-Grand Livre des Rumeurs, il nous tient tous (ou presque).
Tâchons de ne pas le fâcher, de ne pas le vexer et de ne pas oublier de lui lêcher les pieds dans le sens du poil.
Terrain d'expérimentation de certaines coutumes fomoires, terrain d'expression et laboratoire social de plusieurs d'entre nous, les Deux Tours de Gylar (Grenoble) ont un joli site.
Visitons-le pour ye découvrir des images inédites de Corcyn Gaethur yg Symar (le Présiloque) ou Argon Sertoelur yg Orynth (le Présibègue).
A une autre échelle, les paladins et gentes dames de la Société pour l'Anachronisme Créatif, font la même chose que les Deux Tours (en plus distingué) ou que l'Institut Fomoire (en moins cryptique). Leur rendre visite pourrait permettre de rencontrer leur barde attitré, l'excellent Poul Anderson.
Allons parcourir (prudemment), les innombrables sentiers et layons qui sillonnent les forêts de Tantrevalles, Brocéliande, ou Irartu, à la découverte des Sidhs, tertres magiques et autres royaumes de Faërie.
Un bon guide nous sera nécessaire, pour éviter les hallequins, les tourmentines, les koboldes ou simplement quelques gobelins facétieux.
Puis rendons grâce aux esprits de la nature en nous recueillant dans un Nemeton, un clairières sacrée vouées aux rites païens.
Ce site est gracieusement hébergé aux Etats-Unis par GeoCities.