BELYTHAUN

La fête de la Lune Noire

(Jour de l'Eclipse du mois du Rut, 26 avril 1998)


Fixée à la Nouvelle Lune du milieu du Printemps, la fête de Belythaun (littéralement Lune Noire, Belyeth Thaun) célèbre la fin de la mauvaise saison. Elle fait pendant à Imbolga (28 janvier), qui célébrait à l'origine la première lactation des brebis, premier signe avant-coureur du retour du Printemps. Placée sous le signe d'Aegarbelyth (le Dévoreur de Lune), Belythaun met un terme à la période d'abstinence de trois mois qui débutait avec Imbolga pour éviter les naissances hivernales. C'est un peu pour ces deux raisons que le mois qui débute avec cette fête est celui du Rut.

Plus prosaïquement, Belythaun est la Fête de la Renaissance de la Vie, et les Fomoires modernes la célèbrent principalement par un banquet et des danses. Le plat traditionnel de cette fête est le chevreau -remplacé aujourd'hui par l'agneau- à la broche.

Connue des Celtes sous le nom de Beltaine, cette fête a été remplacée au Moyen-Âge par la fête chrétienne de l'Ascension, fixée à peu près à la même époque par la tradition pascale.

 

Le Calendrier

Le Sommaire


Ce site est gracieusement hébergé aux Etats-Unis par GeoCities.

1