Le conseil étudiant d'Émilie-Gamelin joue un rôle très important dans cette école intermédiaire. C'est là que les décisions qui touchent les jeunes sont prises et que les points de vue des élèves sont affirmés. Le conseil étudiant réunit une fois par neuf jours une vingtaine d'élèves et des membres du personnel de l'école. Chaque classe a élu, au début de l'année, un représentant qui se fait un devoir d'assister aux réunions et de faire un compte-rendu à sa classe de ce qui a été discuté au Conseil.

Parmi ces jeunes, quatre d'entre eux font partie du "comité exécutif" du Conseil étudiant. Ces quatre élèves ont chacun un rôle bien précis. Il y a la présidente, Émilie-Charbonneau; la vice-présidente, Natacha Langlois; la secrétaire, Catherine De Laboursodière et l'agent des relations publiques, Gabriella Dubé. Ces étudiants ont été choisis par vote secret au début de l'année. Le rôle de présidente et de vice-présidente du Conseil est d'animer la réunion en donnant la parole aux élèves qui veulent s'exprimer. Ceux ou celles qui remplissent ces fonctions doivent également préparer l'ordre du jour pour chaque réunion. Le ou la secrétaire doit prendre des notes sur tous les sujets discutés à la réunion pour ensuite préparer un procès verbal qui relate tout ce qui a été dit à cette assemblée. L'agent des relations  publiques, lui, doit aller rencontrer les enseignants pour promouvoir une activité ou demander leur participation pour réaliser des projets, etc.

Les membres du personnel de l'école qui assistent aux réunions cette années sont le directeur-adjoint, M. Patrick Tremblay; le professeur d'anglais de 6e année, M. Richard Smith et la technicienne en travail social, Mme Élisabeth Leboeuf. Ceux-ci doivent, entre autres, superviser les assemblées et informer les élèves du Conseil des différentes décisions et orientations provenant des divers comités de l'école. Toutes ces personnes contribuent étroitement à la réussite du Conseil étudiant.

D'ailleurs, selon les étudiants et les enseignants d'Émilie-Gamelin, sans le Conseil étudiant, les élèves ne seraient que très peu informés sur tout ce qui se passe dans notre belle école.

Catherine De La Boursodière

secrétaire du Conseil étudiant

boussole de retour 1