Le pays de PHILOTIS

Il y a presque trente ans, maintenant, que j'enseigne la philosophie et j'ai toujours pris soin de ne pas révéler ma pensée, afin de laisser la plus grande liberté d'expression aux jeunes qui se trouvaient devant moi - mais qui n'ont pas toujours su en profiter! (L'originalité et la personnalité, sur le plan intellectuel, ce n'est pas ce qui déborde! Au contraire, quelle pauvreté, quel épouvantable conformisme, de ce côté-là, alors qu'on n'arrête pas de dire que "chacun a son opinion d'un sujet". Quel mensonge, quel préjugé!)

Ce temps-là est révolu. Maintenant, la parole m'appartient. Je suis à quelques années de ma retraite (encore cinq ou six ans, peut-être), retraite qui, pour moi, signifie avoir tout mon temps pour faire enfin ce que je veux, ce qui me plaît. J'ai plein de projets en tête, dont celui d'écrire un livre. Il y a des années que j'y pense et que j'y rêve. J'ai même trouvé le titre depuis longtemps: "L'esprit de Nietzsche". J'explique ailleurs ce qu'il veut dire.

*

Le hasard fait bien les choses. Le 11 décembre 1998, alors que je furetais sur Internet, je me suis inscrite à la messagerie de Caramail et je suis allée me chercher un nouveau site sur GeoCities. J'ai choisi le voisinage "Athens" parce que cette ville est, en quelque sorte, le berceau de la philosophie occidentale, et "Atlantis" pour le nom, évidemment. Si, jusqu'à présent, je fus trop paresseuse pour commencer à écrire mon livre, ce site me servira d'aiguillon pour lui donner naissance et le faire croître jusqu'à sa pleine maturité!

Il y aura un peu de tout, car je compte m'exprimer sur tous les sujets qui me sembleront dignes d'intérêt, ce qui n'est pas peu dire. Comme je suis une personne extrêmement structurée, au fur et à mesure que les pensées me viendront, je les classerai par thèmes.

PHILOTIS, un site en permanente construction, en perpétuelle gestation.
PHILOTIS, une réalité virtuelle qui a vu le jour le 12 décembre 1998.

Dernière mise à jour: le 11 novembre 2006

PHILOTIS, le jardin secret de Thérèse-Isabelle Saulnier.



Pour vous y retrouver sur PHILOTIS

Thérèse-Isabelle Saulnier

1