VOUS AVEZ  DIT  LAMONT?  LAMMOND  OU   LAMOND.

Chateau de Argyllshire

 A ma soeur Claudette...et  à  tous  les autres Lamonts

que l'histoire de leurs ancêtres   intéresse et qui ont des problèmes avec la langue de Shakespeare. Voici la traduction de certains documents que j'ai recueillis pour eux.

Le nom de cette importante famille du Argyllshire découle du nom ancien “log mar” (lawman, lawyer ou homme de loi, avocat). Le nom gaélique de ma famille était Macerchar et Lawman semble avoir été adopté, suite au fait que les chefs de ce clan en accord avec les traditions Higlands étaient investis de certains pouvoirs judiciaires.  Le clan aurait été fondé par Ferchar qui vivait en Ecosse vers l’an 1200.

La première fois que le nom est mentionné dans les registres le nom est Ladhum fils de Donald,  fils de Malcolm III qui aurait été tué par Moray en 1116. Son nom pouvant être l’indication de la nationalité de sa mère. L’on sait que les Lamonts étaient opposés à Robert de Bruce. Il y a aussi existé un `` Gillebride filius Lamund`` témoin d’une charte émise par Fergus Earl de Buchanan avant 1214.

Les Lamonts ainsi que les Stewarts, les Maclachlans et les Campbells ont obtenu la possession de leurs terres dans leur district par le biais de mariage des filles dans leurs familles.

Lammond était aussi un surnom donné dans les districts ruraux de l’Angleterre Scandinave, spécialement dans le Lancashire. le ¨Lancashire Assize Rolls¨ mentionne en 1247 un Adam, fils de Laghman et Adam Laweman probablement la même personne.

Entre 1230 et 1246 Malcolm, fils de Ferchar, et Malmore, le fils de Laumun donne l’église St Finan (Killifinan ) aux moines de Paisley. Le fils Malmore étant aussi mentionné comme étant Malmory Maklawman of Argyll dans les annales entre 1270 et 1290.

En 1290 une dispense est donnée à Molmure fils de Lagman, chevalier et Christina fille d’Alexandre aussi appelé Ergadia qui se sont mariés en ignorant leur parenté au 4 ième degré, à la même date, John fils de Lagman, fils de Gilcom M’Ferchar lègue certaines terres en héritage à Sir Colin Kambel.

En 1292 Lawemind Mc Gregere (Erreur pour Mac Regehere) est mis en demeure de rendre hommage au roi Baliol et en 1296 John Laweman Son fils du comté de Perth rendit hommage pour ses terres.

En 1384 à Duncan, Earl de Lennox une charte est accordée par Robert II ¨Duncan Filieus Laumani¨ a signé comme témoin.

John Lawmond était bailli de Cowall à cette époque les Lamonts étaient réputés très puissants dans le Cowall. Leurs chefs portant le titre de Mac Lamond de tout le Cowall. Entre 1456 et 1466, les moines de Paisley ont une dispute avec John Lawmond de Ilk, concernant l`église de Kilfinan, qui sera réglée en leur faveur sur présentation de la charte accordée aux moines par les ancêtres Lawmonds.

En 1539 Jean Lamont of Inveryne propriétaire du château Toward est nommé chevalier et il obtient une charte de James III qui unit ses terres à la baronnerie Inveryne Ardlamont; l’endroit devient le principal lieu de rassemblement et c’est au château que sera recu la reine Mary d’Ecosse en 1563.   Durant cette période trouble de guerre civile beaucoup de chefs Campbells ont tenté de prendre possession du territoire des Lamonts et à cette époque tous les chefs de ce clan utilisaient le suffixe ¨Of Iveryne¨ et cela jusqu’en 1646. 

En 1646, le château de Toward fut assiégé et l'on promit aux occupants des sauf-conduits en échange de la capitulation, mais à la place on passa par l'épée tous ceux qui avaient plus que 7 ans.  Environ 200 Lamonts furent sauvagement massacrés par les Campbells.  Leur chef était le marquis d'Argyle qui fut exécuté en 1661 pour ce crime.

Les Lamonts de Knockdow sont les descendants du chevalier ou seigneur Geoffry Lamont of Knowdow en    l’an 1430.

Suite au massacre des Lamonts, on ne devrait pas être surpris que le clan fut dispersé et que le jeune chef du clan immigra en Australie où les chefs vivent présentement.  Jean, devient le 9 ième chef commanda les Gordon Highlanders en 1809. De par leurs mariages en Ecosse beaucoup sont unis à des familles en titre. Plusieurs noms sont aussi réunis au clan Lamont, en voici quelques-uns: Turner, Black, Brown, Burdon, Bourdon, Lamb, Lambie, Lammie, Lamondson, Landers, Lemond, Limont, Lucas, Luke, Lyon, Macaldie, MacClymont, MacGilledow, MacGillegowie, Macilzegowie, Macilwhom, Maclamond, Maclucas, Maclymont, MacPatrick, Macphorich, Macsoreley, Meikleham, Patrick, Sorley, Toward, Towart, and White.

Aujourd’hui en 1998 , la capitale du Cowal, péninsule de l’est, est Dunoon une ville ancienne qui abrite un château du XIII siècle. D’ailleurs il faut reconnaître que tous les châteaux de ces régions sont des forteresses en ruines qui rappellent le passé tourmenté des clans

 

Je voudrais remercier tous ceux  qui m'ont fourni les informations nécessaires à la rédaction de  cette traduction.

 

Merci de m’avoir lu  Diane Lamont 

 

POUR ME LAISSER UN MESSAGE, CLIQUEZ SIMPLEMENT SUR MON NOM

                                                                  
Tartan du clan Lamont Ne sois ni méprisant ni irrespectueux   
Carte de l'Écosse 
                  

                                                              Vous etes le ieme visiteur .

Cliquez ici pour aller vers Yahoo !  France

                   1