Habituellement, on peut savoir dès les cinq premières minutes si on devra imposer notre discipline. Je vous conseille donc d’observer les élèves à leur arrivée, de vous présenter et de discuter avec eux quelques minutes. Si vous voyez que cela est déjà difficile ou si les élèves sont agités, vous leur demandez comment fonctionne leur enseignante lorsque des élèves dérangent ou bien vous leur expliquez comment vous fonctionnerez.
Moi, j'aime bien, avec les élèves du 1er cycle, dessiner un cœur au tableau dans lequel j'inscris au court de la journée le nom des élèves qui sont à leur affaire. Je dessine aussi un petit nuage dans lequel j'inscris le nom des élèves très dérangeants. J’essaie de privilégier les comportements positifs en disant, par exemple: " Bravo! J'ai un élève qui a sorti son cahier et qui est silencieux. J'écris son nom dans le cœur!" Les autres ne tardent pas à l'imiter. Lors des déplacements, tel que le retour des récréations, je demande à un garçon et une fille de choisir deux élèves silencieux et d'inscrire leur nom dans le cœur.
Ce moyen disciplinaire fonctionne très bien, mais si le groupe fonctionne correctement, il vaut mieux ne pas leur imposer un moyen comme celui-ci. Mieux vaut ne pas changer inutilement leur routine pour une seule journée.
Annie
Annie Dupras
Marie-Josée
Marie
Je laisse toujours une note aux enseignants à la fin de la journée, afin de les informer du travail effectué et du comportement des élèves. Je laisse une note même dans les cas où la journée s'est déroulée à la perfection. Quand tout a bien été cela fait plaisir à l'enseignant et en laissant notre nom sur la feuille, on a des chances d'être rappelé pour une autre suppléance. De plus, j'utilise toujours la même feuille préparée à l'ordinateur et sur laquelle on retrouve mon nom et le logo du site S.O.S. Suppléance. Cliquez ici pour obtenir cette feuille..
Faire un immense chronomètre en carton rigide et le plastifier afin de le réutiliser. (Je dessine deux grandes aiguilles pour le rendre le plus réel possible.) Expliquer ensuite aux élèves qu'ils auront le droit à une récompense à la fin de la journée (à déterminer avec eux exemple: parler aevc un copain pendant 15 min., lire son livre de bibliothèque, dessiner...)s'ils réussissent à garder toutes leurs minutes sur le chronomètre. Par contre, à chaque intervention pour ramener l'ordre, le silence dans la classe, l'enseignante enlèvera une minute précieuse de leur temps. C'est à vous de fixer vos propres limites, c'est-à-dire, de déterminer l'emplacement de vos aiguilles sur le chronomètre.
Emilie Dussault
Déplacements dans les corridors
Pour avoir le silence dans les corridors, quand la distance à parcourir n'est pas trop longue,demander aux élèves de retenir leur souffle le plus longtemps possible jusqu'à leur destination. C'est certain qu'ils ne parleront pas !
auteur inconnu
Pour avoir le silence...
Lorsque vous arrivez dans une nouvelle classe, demandez aux élèves si leur professeur utilise un truc pour obtenir le silence (fermer les lumières, comptine,...) Si vous utilisez un moyen auquel les élèves sont familiers, le succès de l'intervention risque d'être plus grand. S'ils n'utilisent pas de truc, proposez-leur en un.
Quand je fais des suppléances, je traine toujours avec moi de petites surprises (Crayons colorés, collants, effaces, carnet etc.). Au début de la journée je donne au élèves deux billets (un pour la matinée et l'autre pour l'après-midi). Si je dois les rappeller à l'ordre trop souvent ils perdent un billet. À la fin de la journée je fais le tirage de mes surprises . C'est une façon de faciliter le maintien de la discipline avec des groupes inconnus .
auteur inconnu
Sous le même principe que "Jean dit...": "Les silencieux font..." et compléter la phrase, après deux phrases du type "Les silencieux mettent leur mains sur la tête", il est fort probable que le silence se présente. Moi, je poursuis en disant : "Les silencieux prennent leur livre de math".
Édith
Lorsque les enfants ne vous connaissent pas, vous pouvez leur faire deviner votre nom. J'aime bien utiliser les rébus. Ex. Karine = K - riz (dessin)- banane (j'encercle le "ne"). Pour les plus jeunes, essayez le "bonhomme pendu" ça fonctionne à merveille!
Pour obtenir le silence avec les enfants (les plus jeunes), vous pouvez utiliser ce truc. Vous leur dites: "para" et eux répondent "chut" en plaçant leur index devant leur bouche pour signifier le silence. (parachute)
AUTRES TRUCS À VENIR: En attendant, faites moi part des trucs que vous utilisez.