1 JEAN

(commentaires bibliques)

(catalogue)

Chapitres: 2, 3, 4

CHAPITRE 1

1-3. Le témoignage très courageux de Jean.

Jean témoigne de la façon dont il avait vu le Christ et comment il avait été avec lui. L’ennemi essaya de présenter des interrogations qui produiraient des doutes et des dissensions au début de l’histoire de l’église chrétienne. Le témoignage de Jean fut très courageux à cette époque pour fonder la foi des croyants. Il pouvait dire avec sécurité: Je sais que Christ vécut sur cette terre, et je peux donner témoignage de ses paroles et de ses oeuvres (MS 29, 1911).

1-10 (Voir com. EGW sur Apoc. 1:9).

L’apôtre Jean est un exemple de la façon dont Dieu peut utiliser les ouvriers âgés. Lisez ses paroles encourageantes, écrites alors qu’il était âgé. Qui peut donner un témoignage plus ferme et plus décidé? [On cite 1 Jean 1:1-10; 2:1-5].

Jean révéla dans sa vieillesse la vie de Christ dans sa vie. Il vécu presque cent ans, et sans cesse il répétait le récit du Sauveur crucifié et ressuscité. Les croyants étaient persécutés et ceux qui avaient une expérience immature étaient souvent en danger de s’éloigner de Christ; mais le serviteur éprouvé et âgé de Jésus maintenait fermement sa foi (MS 92, 1903).

7-9. Voir com. EGW sur 1 Tim. 2:5.

7, 9 (Héb. 9:11-14, 22; Apoc 22:1). L’efficacité du sang de Christ.

Remercions Dieu parce que Celui qui a versé son sang pour nous vit pour plaider et intercéder pour chaque âme qui le reçoit. "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité". Le sang de Jésus-Christ nous lave de tout péché. Il parle mieux que le sang d’Abel parce que Christ vit toujours pour intercéder pour nous. Nous avons continuellement besoin de prendre en compte l’efficacité du sang de Jésus. Notre espérance consiste à nous approprier par une foi vivante, ce sang qui purifie la vie et la soutient. Nous avons besoin d’accroître notre appréciation de sa valeur inestimable, car il plaide pour nous, seulement si, par la foi, nous réclamons sa vertu en maintenant notre conscience pure et en paix avec Dieu.

Ceci est représenté comme le sang qui pardonne, en rapport inséparable avec la résurrection et la vie de notre Rédempteur, illustrée par le courant en provenance du trône de Dieu, le fleuve de la vie (Lettre 87, 1894).

CHAPITRE 2

(index)

1 (Rom. 8:34; 1 Tim. 2:5; Héb. 2:18; 7:25; 9:24; voir com. EGW sur Jean 17:5, 24). Défendus des attaques de Satan.

"Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste". Le Seigneur Jésus est si attentionné qu’il veille à ne donner à l’âme aucune occasion de désespérer. Comme il défend et protège l’âme des attaques féroces de Satan! Si, à cause des nombreuses tentations, nous tombons dans le péché par surprise ou tromperie, il ne s’éloigne pas de nous et ne nous abandonne pas pour que nous périssions. Non, non; ce n’est pas notre Sauveur. Christ priait pour nous. Il fut tenté comme nous en toutes choses; et comme il fut tenté, il sait comment secourir ceux qui sont tentés.

Notre Seigneur crucifié intercède pour nous en présence du Père, devant le trône de la grâce. Nous pouvons recourir à son sacrifice expiatoire pour notre pardon, notre justification et notre sanctification. L’Agneau sacrifié est notre unique espérance. Notre foi élève le regard vers lui, s’accroche à lui en tant que Sauveur suprême, et le Père accepte le parfum d’une offrande amplement suffisante. Tout pouvoir a été donné au Christ dans le ciel comme sur la terre, et pour celui qui croit toutes choses sont possibles. La gloire de Christ est concernée par notre succès. Il a un intérêt commun avec toute l’humanité. Il est notre Sauveur qui sympathise avec nous (Lettre  33, 1895).

(Is. 49:16; Zach. 3:1; Héb. 4:14-16; voir com. EGW sur Mat. 28:18; Héb. 5:5-6; 10:19-21). L’efficacité du sacerdoce de Christ.

Souvenons-nous que notre grand Souverain Sacrificateur intercède devant le propitiatoire en faveur de son peuple racheté. Il vit à jamais pour intercéder pour nous. "Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste".

Le sang de Jésus plaide avec puissance et efficacité pour ceux qui sont en train d’apostasier, pour les rebelles, pour ceux qui pèchent contre la grande lumière et l’amour. Satan est à notre droite pour nous accuser, et notre Avocat est à la droite de Dieu pour plaider pour nous. Il n’a jamais perdu un seul cas qui lui ait été confié. Nous pouvons nous confier à notre Avocat parce qu’il présente ses propres mérites en notre faveur. Ecoutez sa prière avant d’être trahi et jugé. Ecoutez sa prière pour nous, car il nous garde dans sa mémoire.

Il n’oubliera pas son église dans le monde de la tentation. Il contemple son peuple éprouvé et souffrant, et il prie pour lui… Oui, il contemple son peuple dans ce monde, qui est un monde persécuteur, tout souillé et abîmé par la malédiction, et il sait que les siens ont besoin de toutes les ressources divines, de sa sympathie et de son amour. Notre Précurseur est entré pour nous, au travers du voile, et cependant, par la chaîne dorée de l’amour et de la vérité il est uni à son peuple dans une sympathie plus étroite.

Il intercède pour les plus humbles, les plus opprimés et les plus souffrants, pour les plus éprouvés et les plus tentés. Avec ses mains levées, il supplie: "Je t’ai gravé sur mes mains". Dieu aime écouter et répondre aux prières de son Fils… (RH 15/8/1893).

En fixant les yeux sur notre Avocat.

Dans tous nos actes de dévotion sincère fixons les yeux de la foi sur notre Avocat, qui est debout entre l’homme et le trône éternel, attendant de pouvoir s’unir à chacun de nos efforts, et par son Esprit, nous aider à avoir une meilleure connaissance de Dieu (MS 7, 1898).

1-2. Voir com. EGW sur Héb. 2:14-18; Jacq.  1:25.

3-4. Voir com. EGW sur 1 Thes. 4:3.

4. Voir com. EGW sur Jean 14:15; Rom. 3:31.

6. Voir com. EGW sur 2 Cor. 5:17; Apoc. 14:4). Marcher comme Christ a marché.

Ceux qui marchent comme Christ marcha, ceux qui sont patients, aimables, bons, doux et humbles de coeur, ceux qui portent le joug de Christ et ses fardeaux, ceux qui soupirent pour les âmes, comme il soupira pour elles, ceux-là entreront dans la joie du Seigneur. Ils verront avec Christ, le travail de l’âme du Rédempteur, et ils seront satisfaits. Le ciel triomphera, car les places vides laissées par la chute de Satan et de ses anges, seront occupées par les rachetés du Seigneur (RH 29/5/1900).

L’imitation de Christ.

La véritable religion c’est d’imiter Christ. Ceux qui le suivent renonceront à eux-mêmes, ils prendront Sa croix et chemineront sur Ses pas. Suivre Christ signifie obéir à tous ses commandements. On ne peut dire d’aucun soldat qu’il obéit à son commandant, s’il n’exécute pas ses ordres. Christ est notre modèle. L’imiter, lui plein d’amour, de tendresse et de compassion, exige que nous nous approchions de lui journellement. Oh, comme Dieu a été déshonoré par ses faux représentants! (Lettre 31a, 1894).

15. Un espace entre l’âme et Jésus.

Ceux qui se sont rapprochés toujours un peu plus du monde, devenant toujours plus semblables aux mondains, par leurs sentiments, leurs plans, leurs idées, ont laissé un espace entre eux et le Sauveur, et Satan s’est ouvert un chemin pour occuper cette espace; et leur expérience est entre-tissée de plans méprisables et égoïstes, souillés par la mondanité (RH 7/6/1887).

Ce n’est pas la monnaie d’échange du ciel.

Ainsi, comme ceux qui aiment le monde soumettent la religion au monde, ainsi Dieu exige que ses adorateurs soumettent le monde à la religion. On ne doit pas donner une grande considération aux choses du monde qui périssent comme le monde. Elles ne sont pas la monnaie d’échange du ciel. Dieu n’a pas gravé sur elles son image et sa signature (MS 16, 1890).

18 (Dan. 12:13; Apoc. 14:6-12). Nous devons comprendre la signification de l’Antéchrist.

Ceux qui sont confus dans leur compréhension de la Parole, qui n’arrivent pas à voir la signification de l’antéchrist, se placeront avec certitude à son côté. Ce n’est pas maintenant, le moment de nous assimiler au monde. Daniel est debout dans son "héritage" et à sa place. Les prophéties de Daniel et de Jean doivent être comprises. Elles s’interprètent l’une l’autre. Elles apportent au monde des vérités que chacun doit comprendre. Ces prophéties doivent être des témoins dans le monde. Elles s’expliqueront d’elles-mêmes par leurs accomplissements durant ces derniers jours.

Le Seigneur est sur le point de châtier le monde pour son iniquité. Il va punir les communautés religieuses pour leur rejet de la lumière et de la vérité qui leur avaient été données. Le grand message qui comprend les messages des premier, second et troisième anges, doit être donné au monde. Ce devrait être l’objectif de notre oeuvre. Ceux qui croient réellement en Christ seront ouvertement en accord avec la loi de Jéhova. Le Sabbat est le signe entre Dieu et son peuple, et nous devons faire en sorte que notre conformité avec la loi de Dieu soit visible par notre observation du Sabbat. Elle doit être le signe de distinction entre le peuple élu de Dieu et le monde (MS 10, 1900).

(2 Thes. 2:3-10; Apoc 13:16-17; 18:3-7). La société classifiée en deux groupes.

Toute la société est classifiée en deux grands groupes: les obéissants et les désobéissants. Dans lequel de ces deux groupes seront-nous trouvés?

Ceux qui gardent les commandements de Dieu, ceux qui ne vivent pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu, composent l’église du Dieu vivant. Ceux qui préfèrent suivre l’antéchrist sont des sujets du grand apostat. Rangés sous la bannière de Satan ils brisent la loi de Dieu et poussent les autres à faire de même. Ils s’efforcent de rédiger les lois des nations pour que les hommes montrent leur loyauté aux gouvernements terrestres en piétinant les loi du royaume de Dieu.

Satan distrait les esprits avec des questions sans importance, pour qu’ils n’aient pas une vision claire et nette des sujets de grande importance. L’ennemi fait des plans pour tromper le monde.

Le monde qui prétend être chrétien sera le théâtre de grandes et décisives actions. Les hommes qui ont de l’autorité promulgueront des lois pour régir les consciences en suivant l’exemple du pape. Babylone fera que toutes les nations boiront le vin de la fureur de son impudicité. Chaque nation sera impliquée…(MS 24, 1891).

Tout le ciel au côté de Christ.

La détermination de l’antéchrist de mener à bien la rébellion qu’il commença dans le ciel, continuera d’agir dans les fils de la désobéissance. Leur envie et leur haine envers ceux qui obéissent au quatrième commandement seront chaque fois plus amères. Mais le peuple de Dieu ne doit pas cacher sa bannière. Il ne doit pas ignorer les commandements de Dieu, ni pratiquer le mal avec la multitude, pour jouir de la tranquillité…

Plus grande est l’influence pour le bien de l’homme sous le contrôle de l’Esprit de Dieu, plus l’ennemi sera déterminé à donner libre cours à son envie et ses jalousies contre lui au moyen de persécutions religieuses; mais tout le ciel est du côté de Christ et non de l’antéchrist. Dieu honorera ceux qui aiment Dieu et qui sont disposés à être coparticipants des souffrances de Christ. L’antéchrist, qui englobe tous ceux qui s’exaltent eux-mêmes contre la volonté et l’oeuvre de Dieu, expérimenteront au temps marqué, la colère de Celui qui se donna lui-même pour qu’ils ne périssent pas mais qu’ils aient la vie éternelle. Dieu enregistrera dans le livre de la vie, tous ceux qui persévéreront dans l’obéissance, tous ceux qui ne vendront pas leur âme pour de l’argent ou pour la faveur des hommes (MS 9, 1900).

(Col. 2:8; 1 Tim. 6:20). La raison humaine contre la sagesse de Dieu.

Beaucoup exaltent la raison humaine, en idolâtrant la sagesse humaine et en mettant les opinions des hommes au-dessus de la sagesse révélée de Dieu. Ceci permet à Satan d’agir, et l’esprit de l’antéchrist s’est étendu beaucoup plus que ce que nous pouvons imaginer…

Les maximes du monde, qui ne tiennent pas compte de Dieu, ont été introduites dans les théories de l’église. Aux yeux des hommes, la vaine philosophie et la faussement dénommée science sont de plus grande valeur que la Parole de Dieu. L’idée que le Médiateur divin n’est pas essentiel pour le salut de l’homme, prévaut en grande mesure. On croit plus, et on se confie plus en une diversité de théories pour l’élévation de l’homme, proposées par les soi-disant sages à la manière du monde, qu’en la vérité de Dieu telle qu’elle est enseignée par Christ et ses apôtres.

L’esprit mensonger qui séduisit Eve en Eden est accepté aujourd’hui par la majorité des habitants de la terre. Même le monde chrétien refuse d’être converti par l’Esprit de Dieu, mais il écoute le prince des ténèbres quand il s’approche avec l’apparence d’un ange de lumière. L’esprit de l’antéchrist est en train de l’emporter dans le monde beaucoup plus largement que par le passé.

Le jour de l’épreuve et de la purification est très proche de nous. Des signes extrêmement alarmants apparaissent sous forme d’inondations, d’ouragans, de tornades, de tempêtes, de désastres sur mer et sur terre, qui proclament la proximité de la fin de toutes choses. Les jugements de Dieu sont en train de tomber sur le monde pour que les hommes puissent se réveiller devant la réalité de la rapide venue de Christ (RH 8/11/1892).

CHAPITRE 3

(index)

1 (Jean 3:16; 2 Pier. 1:10-11; voir com. EGW sur 1 Jean 4:7-8). Reçu comme un fils.

Le plan de la rédemption n’est pas seulement une façon d’échapper au châtiment de la transgression, mais le pécheur reçoit aussi le pardon de ses péchés au moyen de ce plan, et à la fin, il sera reçu dans le ciel, non comme un délinquant qui est pardonné et laissé en liberté et qui est regardé avec suspicion, à qui l’on n’offre pas l’amitié et la confiance, mais comme un fils auquel on souhaite la bienvenue et à qui on refait totalement confiance.

Le sacrifice de notre Sauveur a fait une ample provision pour chaque âme repentie et croyante. Nous sommes sauvés parce que Dieu aime celui qui a été racheté par le sang de Christ, et il ne pardonnera pas seulement le pécheur repenti, il ne lui permettra pas seulement d’entrer dans le ciel, mais lui, le Père miséricordieux, nous attendra aux portes même du ciel pour nous souhaiter la bienvenue, et nous donner une pleine entrée dans les maisons des bienheureux. Oh, quel amour, quel amour merveilleux le Père a démontré par le don de son Fils bien-aimé à cette race déchue! Et ce sacrifice est un canal par lequel son amour infini s’écoule, pour que quiconque croit en Jésus-Christ puisse recevoir, comme le fils prodigue, une pleine et gratuite restauration dans la faveur du ciel (RH 21/9/1886).

3. Voir com. EGW sur 1 Pier. 1:22; Apoc. 7:2-  3).

3-6 (1 Pier. 1:22). Le pouvoir qui nous garde de la tentation.

"Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur".

Ce texte, signifie-t-il que l’être humain peut ôter une seule tache de péché de son âme? Non. Alors, que signifie "se purifie"? Cela veut dire contempler la grande norme morale de la justice, la sainte loi de Dieu, et voir qu’il est un pécheur à la lumière de cette loi. "Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché".

Par la foi en Jésus-Christ la vérité est acceptée dans le coeur, et l’être humain est purifié et lavé… Il dispose d’un principe permanent dans l’âme qui le rend capable de vaincre la tentation. "Quiconque demeure en lui, ne pèche point". Dieu possède le pouvoir de garder l’âme tentée qui est en Christ.

Une simple profession de foi n’a aucune valeur. Celui qui demeure en Christ est un chrétien… Il est impossible d’élever l’homme à moins que ce soit par la connaissance de Dieu. Il peut y avoir une couche extérieure de vernis, et les hommes peuvent être comme les pharisiens, que Christ décrivit comme des "sépulcres blanchis", plein de corruption et d’ossements de cadavres. Mais toutes les difformités de l’âme sont découvertes devant Celui qui juge avec justice, et il ne peut contrôler la vie à moins que la vérité ne soit implantée dans le coeur. La propreté extérieure de la coupe ne la rendra jamais pure à l’intérieure. Une acceptation nominale de la vérité est bonne jusqu’à un certain point, et la capacité de donner la raison de notre foi est une bonne chose, mais si la vérité ne pénètre jamais en profondeur, l’âme ne sera jamais sauvée. Le coeur doit être purifié de toute contamination morale (Lettre 13, 1893).

4 (Rom. 3:20; voir com. EGW sur Gal. 3:24-26; Eph. 2:14-16). L’unique définition du péché.

"Le péché est la transgression de la loi". C’est l’unique définition du péché. Sans la loi il ne peut y avoir de transgression. "C’est par la loi que vient la connaissance du péché". La norme de justice est très ample. Elle interdit toute chose mauvaise (MS 27, 1899).

4-5. Qu’est-ce que la justice de Dieu?

La transgression de la loi de Dieu dans le cas le plus simple, dans le plus petit détail, est un péché; et ne pas appliquer le châtiment pour ce péché serait un crime dans l’administration divine. Dieu est le juge, l’exécuteur de la justice, qui est le siège et la base de son trône. Il ne peut passer outre à sa loi; il ne peut éliminer le plus petit mot et pardonner le péché. La rectitude, la justice et la morale parfaite de la loi doivent être maintenues et défendues devant l’univers céleste et les mondes non déchus.

Qu’est-ce que la justice de Dieu? C’est la sainteté de Dieu en relation avec le péché. Christ porta les péché du monde à la place de l’homme, pour que le pécheur puisse être mis à nouveau à l’épreuve, avec toutes les opportunités divines et les avantages que Dieu a pourvu en faveur de l’homme (MS 145, 1897).

8 (Voir com. EGW sur Gen. 6:3). La simplicité de la piété n’est pas le signe d’un manque de profondeur.

Jean rend témoignage de Christ, le donateur de la Parole, lorsqu’il dit: "Le Christ a paru afin de détruire les oeuvres du diable". Jean nous présente la piété pratique dans un langage simple. Cette simplicité n’est pas la preuve d’un manque de profondeur, bien au contraire. Jean parle à de véritables hommes et femmes, et le Saint-Esprit le dirigea afin qu’il écrive de telle façon qu’ils seraient mis en contact avec un Dieu réel et vivant. Il nous montre ce que Dieu est en train de faire et ce que l’homme doit effectuer pour accomplir les ordres de Dieu. Jean ne présente pas la vérité de façon hésitante, mais d’une manière décidée. Il parle positivement [ On cite 1 Jean 1:7]. (ST 11/1/1899).

CHAPITRE 4

(index)

1 (Es. 8:20; Mat. 7:15-16; 24:11, 23-24; 1 Thes. 5:19-21; 1 Tim. 4:1; voir com. EGW sur Col. 2:8; Apoc. 1:1-2). Attention aux faux prophètes.

En ces jours dangereux, nous ne devons pas accepter comme étant la vérité, tout ce que les hommes nous présentent. Quand les faux maîtres qui prétendent être envoyés de Dieu viennent à nous en déclarant qu’ils ont un message de Dieu il est juste de se demander consciencieusement: "comment savons-nous que c’est la vérité?" Jésus nous a dit que "plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens". Mais il n’est pas nécessaire d’être trompé, car la Parole de Dieu nous donne une preuve par laquelle nous pouvons savoir ce qu’est la vérité. Le prophète dit; "A la loi et au témoignage! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura pas d’aurore pour le peuple."

Selon cette déclaration, il est évident que nous devons être des étudiants assidus de la Bible, pour savoir ce qui est en accord avec la loi et le témoignage. Il n’y a pas d’autre moyen d’être en sécurité. Jésus dit: "Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits." (RH 23/2/1892).

En ces jours de tromperies, celui qui est fondé sur la vérité devra lutter par la foi qui a été donnée autrefois aux saints. Toutes sortes d’erreurs seront mises en évidence dans l’oeuvre mystérieuse de Satan qui, si c’était possible, tromperait même les élus et les séparerait de la vérité…

Il y aura de faux songes et de fausses visions qui contiendront un peu de vérité, mais qui s’écarteront de la foi originelle. Le Seigneur a donné aux hommes une règle pour détecter ces erreurs: "A la loi et au témoignage! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura pas d’aurore pour le peuple." S’ils méprisent la loi de Dieu, s’ils ne prêtent aucune attention à sa volonté telle qu’elle est révélée dans les témoignages de son Esprit, ce sont des menteurs. Ils sont dirigés par des impressions et des impulsions qu’ils croient procéder du Saint-Esprit et qu’ils considèrent plus dignes de confiance que la Parole inspirée. Ils prétendent que chaque pensée, chaque sentiment est une impression de l’Esprit, et quand on leur donne des preuves au moyen des Ecritures, ils déclarent qu’ils possèdent quelque chose de plus digne d’être cru. Mais bien qu’ils pensent être guidés par l’Esprit de Dieu, en réalité, ils sont en train de suivre une imagination produite par Satan (BE Septembre, 1886).

(Act. 20:30-31).

Je dirais à nos chers frères qui ont eu tant d’empressement à accepter tout ce qui est venu sous forme de visions et de songes: Soyez prudents et vous ne serez pas trompés. Lisez les avertissements qui ont été donnés par le Rédempteur du monde à ses disciples, pour qu’ils les donnent à leur tour au monde. La Parole de Dieu est un rocher solide, et nous pouvons y poser nos pieds avec assurance. Chaque âme sera inévitablement testée, chaque croyance et chaque doctrine devra nécessairement être éprouvée par la loi et le témoignage. Veillez à ce que personne ne vous trompe. Les avertissements de Christ sur ce sujet sont nécessaires à notre époque, car des erreurs et des mensonges pénètrent partout, et se multiplient à mesure que nous approchons de la fin.

"Il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc". N’oubliez pas que les épreuves de cette sorte doivent nous arriver, non seulement de l’extérieur mais aussi de l’intérieur, parmi nos propres rangs. Notre sécurité individuelle dépend de notre entière consécration à Dieu (MS 27, 1894).

7-8 (1 Pier. 1:22). En travaillant avec amour.

L’amour pur est simple dans sa façon d’agir, et distinct de tout autre principe d’action. Quand il se combine avec des desseins terrestres et des intérêts égoïstes, il cesse d’être pur. Dieu tient plus en compte l’amour avec lequel nous agissons que la quantité de travail que nous faisons. L’amour est un attribut céleste. Le coeur naturel ne peut produire cet amour. Cette plante céleste ne fleurit que là où Christ règne en souverain. Là où il y a de l’amour, il y a de la puissance et la vérité dans la vie. L’amour fait le bien et rien que le bien. Ceux qui possèdent l’amour donnent des fruits pour la sainteté, et ils auront finalement la vie éternelle (YI 13/1/1898).

(index)

(télécharger)

(commentaires bibliques)

(catalogue)

1