APOCALYPSE

(commentaires bibliques)

(catalogue)

Chapitres: 2, 3, 4 et 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22

CHAPITRE 1

1-2 (2 Pier. 2:1; 1 Jean 4:1). Le dépositaire de la révélation divine.

Toute la Bible est une révélation, car toute révélation destinée aux hommes vient au travers de Christ, et tout est centré sur lui. Dieu nous a parlé par son Fils, auquel nous appartenons par droit de création et de rédemption. Christ vint auprès de Jean, exilé sur l’île de Patmos, pour lui donner la vérité pour ces derniers jours, pour lui montrer ce qui devait arriver prochainement. Jésus-Christ est le grand dépositaire de la révélation divine. Par lui nous avons une connaissance de ce à quoi nous devons nous attendre lors des scènes finales de l’histoire de cette terre. Dieu donna cette révélation à Christ, et Christ la communiqua à Jean.

Jean, le disciple bien-aimé, fut choisi pour recevoir cette révélation. Il fut le dernier survivant des premiers disciples choisis. Lors de la dispensation du Nouveau Testament il reçut cet honneur, tout comme le prophète Daniel reçut le même honneur lors de la dispensation de l’Ancien Testament.

L’instruction qui allait être communiquée à Jean était si importante, que Christ vint du ciel pour la donner à son serviteur, et il lui dit de l’envoyer aux églises. Cette instruction doit être l’objet de notre étude attentive et de nos prières, puisque nous vivons à une époque où les hommes qui ne suivent pas les enseignements du Saint-Esprit introduiront de fausses théories. Ces hommes ont occupé des postes élevés et ont des projets ambitieux à accomplir. Ils s’efforcent de s’exalter eux-mêmes et de révolutionner le développement complet des choses. Dieu nous a donné une instruction spéciale pour que nous soyons sur nos gardes contre de telles personnes. Il ordonna à Jean d’écrire dans un livre ce qui arriverait dans les scènes finales de l’histoire de cette terre (MS 129, 1905).

1-3. L’Apocalypse est un livre ouvert.

Beaucoup ont nourri l’idée que le livre de l’Apocalypse est un livre scellé, et ils ne veulent pas dédier de leur temps à l’étude de ses mystères. Ils disent qu’ils doivent en rester à la contemplation des gloires du salut, et que les mystères révélés à Jean sur l’île de Patmos sont dignes d’une considération moindre que les autres. Mais Dieu ne considère pas ce livre de cette façon...

Le livre de l’Apocalypse révèle au monde ce qui était, ce qui est, et ce qui doit arriver; pour notre instruction, pour nous qui sommes parvenus à la fin des temps. Nous devons l’étudier avec une crainte respectueuse. Nous avons le privilège de le connaître pour notre instruction...

Le Seigneur lui-même révéla à Jean, son serviteur, les mystères du livre de l’Apocalypse, et son intention est qu’ils soient dévoilés pour que tous les étudient. Des scènes, qui appartiennent aujourd’hui au passé, sont décrites dans ce livre; quelques-unes d’un intérêt éternel se déroulent autour de nous; certaines de ces prophéties ne s’accompliront pleinement qu’à la fin des temps lorsque le dernier grand conflit entre le pouvoir des ténèbres et le Prince du ciel aura lieu (RH 31/8/1897).

8. Voir E.G.W. com. 1 Cor. 15:22, 45.

9. Les compagnons de Jean à Patmos.

Jean fut envoyé sur l’île de Patmos où, séparé de ses compagnons dans la foi, ses ennemis crurent qu’il mourrait de chagrin et de solitude; mais, même là, Jean se fit des amis et gagna des âmes. Ils pensèrent avoir enfin mis le fidèle témoin hors d’état de nuire à Israël ou aux gouverneurs impies du monde.

Mais tout l’univers céleste vit le résultat du conflit avec le disciple âgé et sa séparation de ses compagnons dans la foi. Dieu, Christ et les armées célestes furent les compagnons de Jean sur l’île de Patmos. Il reçut d’eux des instructions qu’il donna à ceux qui avec lui étaient séparés du monde. Là, il écrivit les révélations et les visions qui lui furent données par Dieu pour raconter les choses qui devaient arriver dans la période finale de l’histoire de cette terre. Lorsque sa voix ne témoignera plus en faveur de la vérité, lorsqu’il ne pourra plus parler de Celui qu’il aima et servi, les messages qui lui furent donnés sur cette côte rocheuse et aride s’étendront comme la lumière d’une lampe qu’on allume (MS 150, 1899).

(1 Jean 1:1-10) Glorieuses vérités confiées à Jean.

Souvent les meilleurs hommes, ceux que Dieu utilisa pour la gloire de son nom, ne sont pas reconnus par la sagesse humaine; mais à aucun moment ils ne sont oubliés par Dieu. Quand Jean était exilé sur l’île de Patmos, il y en eut beaucoup qui pensèrent qu’il était maintenant hors service, qu’il n’était plus qu’un vieux et fragile roseau qui tomberait à n’importe quel moment. Mais il parut convenable au Seigneur de l’utiliser sur cette île solitaire où son serviteur était prisonnier. Le monde, les sacrificateurs fanatiques et les gouverneurs se réjouissaient de ce qu’ils étaient enfin libérés de son témoignage toujours nouveau. [On cite 1 Jean 1:1-3].

Tout ce chapitre déborde d’un courage ardent, d’espérance, de foi et de certitude. C’est à cause de ce témoignage, si étonnant pour ceux qui désiraient oublier Christ et haïssaient le Rédempteur crucifié qu’ils avaient rejeté, qu’ils voulaient qu’il fut hors de portée de leurs oreilles, pour que ses paroles ne fussent plus un témoignage contre leurs actes impies qui crucifiaient le Seigneur de gloire. Mais ils ne pouvaient pas mettre Jean dans aucun endroit qui l’empêcherait de rencontrer son Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Les serviteurs de Christ qui sont loyaux et fidèles ne sont peut-être pas reconnus ni honorés par les hommes..., mais le Seigneur leur rendra hommage. Ils ne sont pas oubliés par Dieu. Il les honorera par sa présence parce qu’ils ont été trouvés loyaux et fidèles. Ceux qui ont vieilli dans la cause et l’oeuvre de Dieu ont une expérience de grande valeur pour l’église. Dieu respecte ses serviteurs qui ont vieilli à son service. Les plus glorieuses vérités des derniers chapitres de l’histoire de cette terre furent données au disciple âgé que Jésus aimait (MS 109, 1897).

9-10 (Psaumes 71:9; 92:14; Esaïe 46:4). Les dernières années de Jean.

Après avoir vieilli au service du Seigneur, Jean fut exilé à Patmos. Et sur cette île solitaire, il reçut du ciel plus de révélations qu’il n’en avait jamais reçues durant toute son existence (RH 26/7/1906).

Le représentant âgé de Christ fut exilé pour que son témoignage ne soit plus écouté, car il était un pouvoir vivant du côté de la justice; mais bien qu’il fut séparé de ses frères, il fut visité par Christ, qu’il n’avait pas vu depuis l’ascension (RH 16/5/1899).

9-15 Le plan de Dieu pour les siècles futurs.

La main de la persécution s’abat lourdement sur l’apôtre; il est exilé sur l’île de Patmos "à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus"; il écrit: "Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur". Il fut rempli d’une joie inexprimable parce que le ciel parut s’ouvrir devant lui. Une voix lui parla en termes clairs et distincts, et lui dit: "Je suis l’Alpha et l’Oméga,... celui qui est, le premier et le dernier". Il se retourna et contempla son Maître avec lequel il avait cheminé et conversé en Judée et sur la poitrine duquel il s’était appuyé.

Mais comme l’apparence du Seigneur avait changée! Jean l’avait vu couvert d’un vieux manteau de pourpre et couronné d’épines. Maintenant il était vêtu d’un habit de gloire céleste et ceint d’une ceinture d’or. Jean décrit ainsi son apparence: "Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise; sa voix était comme le bruit de grandes eaux"...

Dieu révéla à Jean son plan pour les siècles à venir. Devant ses yeux émerveillés, les gloires du ciel furent montrées dans une vision enchanteresse. Il vit le trône de Dieu et entendit les refrains de joie qui résonnaient de tous les parvis célestes. Quand nous lisons la description de ce qu’il vit dans sa vision, nous aspirons à être avec les rachetés en la présence de Dieu. Un demi siècle s’était écoulé depuis que Jésus était monté au ciel pour représenter son église devant Dieu et pour préparer des demeures à ses fidèles. Il aimait toujours son peuple, puisqu’il vint vers son serviteur âgé pour lui révéler les plans de Dieu pour l’avenir.

Jean fut laissé seul avec Dieu et sa foi sur l’île accidentée et désolée. Ici, entre les rochers et les falaises, il fut en communion avec son Créateur. En récapitulant son passé, et en pensant aux bénédictions qu’il avait reçues des mains de Dieu, la paix remplit son coeur. Il avait vécu la vie d’un véritable chrétien, et il pouvait affirmer en toute certitude: "Tout va bien pour mon âme". Il n’en n’était pas de même de l’empereur qui l’avait exilé; lorsqu’il portait ses regards derrière lui, celui-ci ne pouvait voir que champs de batailles, massacres, foyers détruits, veuves en larmes, et orphelins, fruits de son ambition et de son désir de domination (MS 99, 1902).

10. Christ apparaît un sabbat.

Le sabbat que Dieu institua en Eden était aussi précieux pour Jean sur l’île solitaire que lorsqu’il était avec ses compagnons dans les villes et les villages. Jean revendiquait comme siennes les précieuses promesses que Jésus avait faites au sujet de ce jour. Pour lui, c’était le signe que Dieu était sien... Le Sauveur ressuscité révéla sa présence à Jean un jour de sabbat. [On cite Apoc. 1:10-13, 17-18].

La persécution soufferte par Jean se convertit en une grâce. Patmos resplendit de la gloire du Sauveur ressuscité. Jean avait vu Christ sous sa forme humaine, avec sur ses mains et ses pieds les marques des clous qui seraient sa gloire pour l’éternité. Maintenant, il lui était permis de contempler à nouveau son Seigneur ressuscité, revêtu de toute la gloire qu’un être humain peut contempler sans perdre la vie. Quel sabbat fut celui-ci pour l’exilé solitaire, toujours précieux aux yeux de Christ, mais maintenant honoré plus que jamais! Il n’avait jamais autant appris de Jésus, et il n’avait jamais entendu des vérités si sublimes (YI 5/4/1900).

16-20 Voir com. EGW chap. 2:1, 1-5.

18-20 (Jean 1:1-3). Celui qui existe par lui-même et qui est immuable.

Ce sont des affirmations admirables, solennelles et significatives. Celui qui est la Source de toute miséricorde et de tout pardon, de toute paix et de toute grâce, celui qui existe par lui-même, Eternel, et immuable, fut celui qui visita son serviteur exilé sur l’île de Patmos (MS 81, 1900).

CHAPITRE 2

(index)

1 (Chap. 1:16, 20; Ps. 121:3-4; voir com. EGW Eph. 5:25). Vigilance constante en faveur de son église.

Dans le message à l’église d’Ephèse, Christ est présenté comme soutenant les sept étoiles dans sa main et cheminant au milieu des sept chandeliers d’or. Il se présente comme "cheminant" entre eux pour illustrer sa vigilance constante en faveur de son église. "Il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël". Il ne devient pas non plus indifférent. Ces images doivent être soigneusement étudiées par les assistants pastoraux et fidèlement appliquées à leur propre expérience, pour ne pas perdre de vue leur grand privilège d’obtenir la lumière de la Source de toute lumière, afin qu’ils la transmettent à ceux pour qui ils travaillent (lettre 4, 1908).

1-5 (1 Pier. 1:5; Jude 24). Le gardien des cours du temple.

[On cite Apoc. 2:1-5]. Ces paroles viennent des lèvres de Celui qui ne peut mentir. Cette description révèle une vigilance éternelle. Christ est au milieu des sept chandeliers d’or, cheminant d’une église à l’autre, d’une congrégation à l’autre, d’un coeur à l’autre. "Il ne sommeille ni ne dort celui qui garde Israël". Si les chandeliers avaient été laissés aux soins des êtres humains, avec quelle fréquence la lumière vacillerait et s’éteindrait; mais Dieu n’a pas confié son église aux mains des hommes. Christ, Celui qui donne sa vie pour le monde "afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle" est la sentinelle de la maison. Il est le gardien fidèle et loyal des parvis du temple du Seigneur...

Christ chemine au milieu de ses églises, parcourant la terre en long et en large. Il observe les siens avec un intérêt intense pour voir si son peuple est dans une condition spirituelle telle qu’il puisse hâter son règne. Il est présent à chaque assemblée d’église. Il connaît ceux dont il peut remplir le coeur d’huile sainte pour qu’ils puissent la transmettre à d’autres. Ceux qui font avancer fidèlement l’oeuvre de Christ en révélant le caractère de Dieu dans leurs actes et leurs paroles, accomplissent le dessein du Seigneur pour eux, et Christ se complaît en eux (RH 26/5/1903).

(Eph. 1:1, 15-16). Les mauvais résultats de la négligence.

[On cite Apoc. 2:1-5]. Les conditions de notre acceptation par Dieu sont résumées dans ce passage. La première expérience de l’église d’Ephèse l’induisit à accomplir de bonnes oeuvres. Dieu eut un vif plaisir à voir son église réfléchir la lumière du ciel en révélant l’esprit de Christ par la tendresse et la compassion. L’amour qui demeurait dans le coeur de Christ, l’amour qui le poussa à s’offrir en sacrifice pour l’humanité et à endurer avec patience le reproche des hommes jusqu’au point d’être appelé le diable, l’amour qui le conduisit à faire des oeuvres prodigieuses de guérison durant son ministère: cet amour était celui qui devait être révélé dans la vie de ses disciples.

Mais ils négligèrent de cultiver la compassion et la tendresse de Christ. Le moi, tel qu’il se manifestait dans les traits héréditaires du caractère, fit perdre les principes des oeuvres bonnes et magnifiques qui caractérisèrent les membres de l’église d’Ephèse en tant que chrétiens. Le Seigneur Jésus avait besoin de leur montrer qu’ils avaient perdu ce qui était tout pour eux. L’amour qui poussa le Sauveur à mourir pour nous ne fut pas révélé dans sa plénitude dans leur vie, et ils ne purent donc pas honorer le nom du Rédempteur. En perdant leur premier amour, leur connaissance de théories "scientifiques", ayant pour origine le père du mensonge, augmenta (MS 11, 1906).

2. Voir com. EGW Gal. 5:6.

2-6. La perte du talent de l’amour.

Ce message est un exemple de la façon dont les ministres de Dieu doivent présenter leurs reproches aujourd’hui. Après la louange pour le travail persévérant, vient le reproche pour la perte du talent de l’amour, lequel est le dépôt le plus sacré. Ce fut l’amour de Dieu qui sauva la race déchue de la mort éternelle (MS 136, 1902).

4 (2 Pier. 3:18; 2 Jn 6). L’amour pour Christ ne doit pas faiblir.

"Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour". C’est une déchéance, une diminution du saint zèle; son dessein n’a pas été abandonné, mais la ferveur a disparu. Le premier amour de celui qui se convertit à Christ est profond, total et ardent. Cet amour ne doit pas diminuer parce que la connaissance augmente, parce qu’une lumière plus grande et croissante brille sur lui. Cet amour doit être plus fervent à mesure que notre connaissance du Seigneur croit...

Dieu n’acceptera rien de moins que le coeur tout entier. Bienheureux ceux qui depuis le début de leur vie religieuse ont été fidèles à leur premier amour et ont grandi dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. L’accroissement de leur piété, de leur pureté et de leur ferveur sera le résultat garanti de leur relation et leur compagnie avec leur bien-aimé Seigneur. Ils sont en train de recevoir une éducation divine, et cela se note par une vie de ferveur, d’assiduité et de zèle...

C’est notre responsabilité de connaître nos défaillances et nos péchés caractéristiques qui causent ténèbres et faiblesse spirituelles et éteignent notre premier amour. (RH 7/6/1887).

4-5 (voir com. EGW chap. 3:14-18; 1 Rois 11:4) . Chute spirituelle ignorée.

Après les nombreuses vertus énumérées l’accusation présentée contre l’église d’Ephèse est surprenante: "Ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour". Cette église avait été grandement favorisée. Elle fut établie par l’apôtre Paul. Il y avait dans cette ville le temple de Diane, dont la grandeur était une des merveilles du monde. L’église d’Ephèse fit face à une grande opposition et parmi les premiers chrétiens, quelques-uns furent persécutés et cependant certains d’entre eux s’écartèrent des vérités qui les avaient unis aux disciples de Christ et en échange, ils acceptèrent les erreurs séductrices inventées par Satan.

Ce changement est présenté comme une chute spirituelle. "Souviens-toi donc d’où tu est tombée, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres", telles qu’elles sont présentées dans les versets précédents. Les croyants ne se rendaient pas compte de leur chute spirituelle. Ils ne remarquèrent pas le changement qui était survenu dans leur coeur et qu’ils devaient se repentir d’avoir cessé d’accomplir leurs premières oeuvres; mais Dieu dans sa miséricorde lança un appel à la repentance, un retour à leur premier amour et aux oeuvres qui sont toujours le résultat du véritable amour chrétien (MS 11, 1906)

La perte de l’amour, une chute morale.

La perte du premier amour est mentionnée comme une chute morale. La perte de cet amour est présentée comme quelque chose qui affecte toute la vie religieuse. Dieu dit à ceux qui ont perdu cet amour, "je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes" (MS1, 1906).

6 (Jude 4). Le péché des Nicolaïtes.

Le péché des nicolaïtes, c’est-à-dire convertir la grâce de Dieu en libertinage, est-il le nôtre? (RH 7/6/1887).

(Rom. 3:31). Doctrine des nicolaïtes.

Aujourd’hui, on enseigne beaucoup la doctrine des nicolaïtes, selon laquelle l’Evangile de Christ a annulé la loi de Dieu et qu’en "croyant" nous sommes libres de la nécessité d’accomplir la Parole; mais c’est cette doctrine des nicolaïtes que Christ condamna si implacablement (ST 2/1/1912).

7 (chap. 22:2) Les feuilles de l’arbre de la vie.

[On cite Apoc. 2:7]. Devons-nous attendre notre translation avant de pouvoir manger des feuilles de l’arbre de la vie? Celui qui reçoit les paroles de Christ dans son coeur sait ce que signifie manger les feuilles de l’arbre de la vie. [On cite Jn 6:33-63].

Quand le croyant en communion avec le Saint-Esprit peut s’emparer de la vérité et se l’approprier, il mange le pain qui descend du ciel; il pénètre dans la vie de Christ, et apprécie le grand sacrifice fait en faveur de la race pécheresse.

La connaissance qui vient de Dieu est le pain de vie. Ce pain, ce sont les feuilles de l’arbre de la vie qui sont pour la guérison des nations. Le courant de la vie spirituelle touche l’âme quand elle croit et pratique les paroles de Christ. Ainsi, nous devenons un avec le Christ. L’expérience qui était faible et chétive se fortifie. Elle est pour nous la vie éternelle si nous retenons fermement le fondement de notre confiance jusqu’à la fin.

Toute la vérité doit être reçue comme étant la vie de Jésus. La vérité nous purifie de toute impureté et prépare l’âme à la présence de Christ. Christ est formé en vous, l’espérance de la gloire (MS 103, 1902).

7, 11, 17, 29 (chap. 3:6, 13, 22). Les oreilles fermées au manque de bon sens et aux folies.

"Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises". Si vous écoutez "ce que l’Esprit dit aux Eglises" et si vous méditez l’instruction qui leur est donnée, vos oreilles seront fermées aux choses insensées et aux folies qui vous entourent. Vous n’écouterez pas et vous ne répéterez pas ces choses, vous ne les désirerez jamais. Si Christ satisfait la faim de votre âme, ces banalités sont insipides et désagréables pour vous. Vous ne trouvez aucun plaisir en elles, mais en échange vous choisirez le pain du ciel (MS 92, 1901).

9. La synagogue de Satan.

Christ dit que l’église présidée par Satan est la synagogue de Satan. Ses membres sont les fils de la désobéissance. Ce sont ceux qui préfèrent pécher, qui travaillent pour annuler la sainte loi de Dieu. L’oeuvre de Satan est de mélanger le mal avec le bien et d’éliminer la distinction entre l’un et l’autre. Christ désire avoir une église qui travaille pour séparer le mal du bien, et dont les membres ne toléreront pas volontairement le mal, mais l’élimineront du coeur et de la vie (RH 4/12/1900).

10. Couronnes octroyées par le Christ.

Au jour du châtiment et de la récompense finals, les saints et les pécheurs reconnaîtront comme Juge de tous les vivants Celui qui fut crucifié. Chaque couronne qui sera remise aux saints du Très-Haut sera octroyée par les mains de Christ: ces mains que les sacrificateurs et les gouverneurs condamnèrent à être clouées sur la croix. C’est seulement lui qui peut apporter aux hommes la consolation de la vie éternelle (RH 22/11/1898).

CHAPITRE 3

(index)

1 (2 Cor. 4:7; Gal. 2:20; Phil. 1:21; 3:8). Fidèles majordomes de nous-mêmes.

[On cite Apoc. 3:1]. Christ exhorte cette église à faire un changement. Elle paraissait vivante, mais ses oeuvres étaient destituées de l’amour de Jésus. Oh, combien sont tombés pour s’être confiés en leur croyance du salut! Combien se perdent par leurs efforts pour maintenir leur réputation! Si quelqu’un a la réputation d’être un évangéliste de talent, un prédicateur doué, un homme de prière, un homme de foi, un homme très consacré, sa foi court le grand danger de faire naufrage lorsque Dieu permettra qu’elle soit mise à l’épreuve par les petites vicissitudes. Très souvent ses efforts consisteront à maintenir sa réputation.

Celui qui vit dans la crainte que les autres n’apprécient pas sa valeur, est en train de perdre de vue Celui qui est le seul qui nous rend digne de glorifier Dieu. Soyons les fidèles majordomes de nous-mêmes. Détournons notre regard du moi et fixons le sur Christ. Alors, il n’y aura aucune difficulté. Toute oeuvre accomplie, peut importe son apparente supériorité, n’aura aucune valeur si elle n’est pas faite dans l’amour de Jésus. Quelqu’un peut passer par tout le cycle de l’activité religieuse; mais, à moins que Christ ne soit entrelacé à tout ce qu’il dit et fait, il travaillera pour sa propre gloire (Lettre 48, 1903).

1-3. Rappelle-toi donc comment tu as reçu.

Un avertissement nous est donné au sujet d’un temps où des erreurs viendraient comme un voleur pour voler la foi du peuple de Dieu, quand les enfants de Dieu devraient veiller diligemment et être constamment sur leurs gardes contre les tromperies de l’ennemi. A Sardes, beaucoup s’étaient convertis grâce à la prédication des apôtres. La vérité avait été reçue comme une lumière brillante et resplendissante; mais quelques-uns avaient oublié la façon merveilleuse dont ils avaient accepté la vérité, et Jésus crut nécessaire de leur envoyer un reproche.

Les anciens porte-drapeau étaient tombés les uns après les autres, et certains s’étaient lassés de la fréquente répétition des vérités. Ils désiraient une nouvelle doctrine, plus agréable à beaucoup d’esprits. Ils pensaient qu’ils avaient besoin d’un changement remarquable, et dans leur cécité spirituelle ils ne discernaient pas que leurs sophismes déracineraient toutes les expériences du passé.

Mais le Seigneur Jésus pouvait voir la fin dès le commencement. Par Jean, il leur envoya l’avertissement suivant: "Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur:" (MS 34, 1905).

(2 Tim. 2:23-26). Danger des élucubrations.

[On cite Apoc. 3:1-3]. Parmi ceux auxquels avaient été envoyé ce message quelques-uns avaient entendu la prédication de Jean-Baptiste et avaient été convaincus par elle; mais ils perdirent la foi dans laquelle ils s’étaient jadis réjouis. D’autres avaient reçu la vérité par les enseignements de Christ et furent des croyants fervents; mais ils avaient perdu leur premier amour et n’avaient pas de vigueur spirituelle. Ils n’avaient pas maintenu fermement leur confiance du début à la fin. Ils passaient pour être vivants mais ils étaient morts quant à exercer une influence salvatrice. Ils avaient l’apparence de la piété sans la puissance correspondante. Ils élaboraient des élucubrations sur des sujets sans importance spéciale, qui n’avaient pas été donnés par le Seigneur comme preuves, jusqu’à ce que ces sujets se transforment en montagnes qui les sépareraient de Christ et aussi entre eux...

"Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort". Aux yeux de Dieu, l’apparence extérieure ne vaut rien. Les cérémonies externes de la religion sont absolument inutiles si l’amour de Dieu est absent de l’âme.

"Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir". C’est notre oeuvre. Beaucoup sont sur le point de mourir spirituellement, et le Seigneur nous exhorte à les fortifier. Les enfants de Dieu doivent être fermement unis par les liens de la communion chrétienne et ils doivent être fortifiés dans la foi en parlant fréquemment ensemble des précieuses vérités qui leur ont été confiées. Ils ne doivent jamais passer leur temps à s’accuser ou à se condamner les uns les autres (RH 10/8/1905).

1-4 (Héb. 4:13). Evaluation du caractère.

Le discernement de Christ à évaluer le caractère chrétien de ceux qui arborent le nom de Dieu, nous pousse à comprendre plus pleinement que chaque individu est sous la supervision du Seigneur. Il connaît intimement les pensées et les intentions du coeur, ainsi que chaque parole et chaque acte. Il connaît tout ce qui a trait à notre expérience religieuse; il sait qui nous aimons et qui nous servons (MS 81, 1900).

1-5 (Mat. 22:14). Quelques fidèles à Sardes.

L’église de Sardes est présentée comme ayant quelques fidèles parmi les nombreuses personnes qui étaient devenues négligentes et insensibles à leurs obligations envers Dieu. "Tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes". Qui est si favorisé pour être compté parmi ces quelques personnes à Sardes? Est-ce toi? Est-ce moi? Qui fait parti de ce nombre? Ne serait-il pas bon pour nous de méditer ce sujet pour que nous puissions savoir à qui s’adresse le Seigneur quand il dit que quelques personnes n’ont pas souillé leurs vêtements blancs du caractère? (MS 81, 1900).

(Vers. 14-18). Lisez le chapitre trois d’Apocalypse.

Dans le message à Sardes, deux groupes nous sont présentés: ceux qui passent pour être vivants, mais qui sont morts; et ceux qui s’efforcent de vaincre. Etudiez ce message qui se trouve dans le troisième chapitre d’Apocalypse. [On cite Apoc. 3:1-2]. Qui sont ceux qui sont près de mourir, et pourquoi en sont-ils arrivés à cette condition? L’explication nous est donnée: "Je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu". [On cite les vers. 3-5]

Ce message est envoyé à l’église actuelle. J’exhorte nos membres d’église à lire tout le troisième chapitre d’Apocalypse et à en donner une explication. Le message à l’église de Laodicée s’applique surtout au peuple de Dieu d’aujourd’hui. C’est un message pour les chrétiens de nom, qui en sont arrivés à ressembler tellement au monde qu’aucune différence n’est visible [Voir les vers. 14-18] (RH 20/8/1903).

3 (Héb. 3:6; 4:14; 10:23). Appuie-toi sur la promesse.

"Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi". Ceux qui sont nés de nouveau se souviennent avec quelle joie et allégresse ils ont reçu la lumière du ciel et combien ils étaient désireux de conter à tous leur bonheur... "Garde". Cela ne signifie pas, garde tes péchés, mais garde le conseil, la foi, l’espérance que Dieu t’a donnés dans sa Parole. Ne te décourage jamais. Un homme découragé ne peut rien faire. Satan tente de vous décourager en vous disant que vous êtes inaptes au service de Dieu, que çà n’en vaut pas la peine, et qu’il n’y a aucune différence à rechercher les plaisirs et les joies de ce monde. Mais "que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme?". Pouvez-vous jouir des plaisirs du monde au détriment du monde futur; pouvez-vous vous permettre de payer un tel prix?

Nous devons "garder" toute la lumière que nous recevons du ciel et vivre à sa hauteur. Pourquoi? Parce que Dieu veut que nous nous accrochions à la vérité éternelle et que nous agissions avec l’aide de la main du Seigneur, en communiquant la lumière à ceux qui ne connaissent pas son amour pour eux. Quand nous nous sommes livrés au Christ nous avons fait la promesse en présence du Père, du Fils et du Saint-Esprit: les trois Dignitaires célestes. "Garde" fermement cette promesse.

"Et repens-toi". Notre vie doit être une vie de repentance et d’humilité continues. Nous avons besoin de nous repentir constamment, afin d’être continuellement victorieux. Quand nous sommes réellement humbles nous avons la victoire. L’ennemi ne peut jamais arracher de la main de Christ celui qui se confie en toute simplicité aux promesses du Seigneur. Si la personne se confie et agit avec obéissance, son esprit sera sensible aux impressions divines et la lumière de Dieu resplendira pour éclairer son intelligence. Quel privilège nous avons en Jésus-Christ!

Un réel sentiment de repentance devant Dieu ne nous maintient pas dans la servitude en nous affligeant comme les personnes d’un cortège funèbre. Nous devons être joyeux et pas tristes; mais nous devons avoir de la peine pour avoir abandonné si longtemps notre vie aux puissances des ténèbres, alors que Christ a donné sa vie précieuse pour nous. Nous devons avoir un poids sur le coeur au souvenir de Christ donnant tout pour notre rédemption alors que nous mettons au service de l’ennemi une partie de notre temps et de nos capacités que le Seigneur nous a confiés comme talents pour être utilisés pour la gloire de son nom. Nous devons nous repentir parce que nous ne nous sommes pas efforcés de tout notre coeur pour nous familiariser avec la précieuse vérité qui nous rend capables d’exercer cette foi qui oeuvre par amour et purifie l’âme.

Quand nous voyons des âmes éloignées de Christ nous devons nous mettre à leur place et ressentir du repentir devant Dieu en leur faveur, et n’avoir de cesse que nous les amenions à la repentance. Si nous faisons tout ce que nous pouvons et cependant elles ne se repentent pas, le péché est devant leur porte; mais nous devons toujours ressentir une douleur au coeur provoquée par leur condition, leur montrer comment se repentir et tenter de les guider pas à pas à Jésus-Christ (MS 92, 1901).

4- Voir com. EGW chap. 19:7-9; Héb. 2:14- 18.

4-5 (Luc 12:8). Véritables, loyaux et fidèles.

C’est la récompense qui sera donnée à ceux qui auront obtenu un caractère pur et sans tache, ceux qui devant le monde se sont accrochés à la foi. Jésus-Christ confessera leur nom devant son Père et devant ses anges. Ils ont été véritables, loyaux et fidèles. Au milieu des accusations comme des bons rapports, ils ont pratiqué et enseigné la vérité (MS 26, 1905).

(2 Cor. 4:17-18). Un poids éternel de gloire.

"Tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes". Cet honneur leur est conféré à cause de leur foi. Dans cette vie ils ne se vantèrent pas et leur âme ne s’enorgueillit pas. Avec un désir intense et une foi pure et sainte ils se saisirent de la promesse de richesses éternelles. Leur unique désir était d’être comme le Christ. Ils maintinrent bien haut la norme de la justice. Il leur est donné un poids éternel de gloire parce que sur la terre ils marchèrent avec Dieu, en se maintenant sans tâche dans le monde, et en révélant la justice de Christ à leur prochain. Le Seigneur dit de ces personnes: "elles marcheront avec moi en vêtements blancs, dans le monde que j’ai préparé pour elles". [Voir Apoc. 3:5] (RH 10/8/1905).

4-5, 10 (1 Cor. 10:12-13). Promesse de victoire.

Ces paroles s’adressent aux personnes qui sont encore en relation avec le monde, sujettes aux tentations et aux influences trompeuses et perfides. Tant qu’elles maintiendront leur attention fixée sur Celui qui est leur soleil et leur bouclier, les ténèbres et l’obscurité qui les entourent ne laisseront ni tache ni souillure sur leurs vêtements. Elles chemineront avec Christ; elles prieront, croiront et travailleront au salut des âmes sur le point de mourir. Elles sont en train d’essayer de rompre les entraves avec lesquelles Satan les a liées, et elles ne seront pas honteuses si, par la foi, elles font de Christ leur compagnon. Le grand Trompeur présentera continuellement des tentations et des tromperies pour détruire l’oeuvre de l’être humain; mais si celui-ci se confie en Dieu, s’il est doux, humble, et docile de coeur, s’il persévère dans la voie du Seigneur, le ciel se réjouira parce qu’il remportera la victoire. Dieu dit: "ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes" (MS 97, 1898).

5 (Chap. 13:8; voir com. EGW chap. 7:9; 20:12-15). Les anges pèsent la valeur morale.

Christ dit aux vainqueurs: "Je n’effacerai point" leur "nom du livre de vie". Les noms de tous ceux qui une fois se donnèrent à Dieu, sont écrits dans le livre de la vie et leurs caractères défilent actuellement devant lui. Les anges de Dieu sont en train de peser leur valeur morale; ils sont en train d’observer le développement du caractère de ceux qui vivent maintenant, pour voir si leurs noms peuvent être conservés dans le livre de la vie. Un temps de grâce nous est accordé pour laver les robes de nos caractères et les blanchir dans le sang de l’Agneau. Qui accomplit cette oeuvre? Qui est en train de se séparer du péché et de l’égoïsme? (HS 138).

6, 13, 22. Voir com. EGW chap. 2:7, 11, 17, 29.

8. Une porte ouverte.

Le Témoin, fidèle et véritable déclare: "J’ai mis devant toi une porte ouverte". Remercions Dieu avec notre coeur, notre âme et notre voix; et apprenons à nous approcher de lui comme au travers d’une porte ouverte, en croyant que nous pouvons aller librement à lui avec nos requêtes, qu’il les entendra et y répondra. Par une foi vivante en sa puissance à aider, nous recevrons la force pour combattre dans les batailles du Seigneur avec la ferme conviction d’obtenir la victoire (RH 9/7/1908).

(Héb. 10:19-20). La porte de communication.

Le Témoin fidèle nous a donné l’assurance qu’il a mis devant nous une porte ouverte que personne ne peut fermer. Beaucoup de privilèges du monde peuvent être refusés à ceux qui tentent de rester fidèles à Dieu; leur chemin peut être obstrué et leur oeuvre entravée par les ennemis de la vérité, mais aucune puissance n’est capable de fermer la porte de communication entre Dieu et leurs âmes. Le chrétien peut fermer cette porte en se complaisant dans le péché ou en repoussant la lumière céleste; il peut détourner ses oreilles pour ne pas écouter le message de vérité, coupant ainsi la connexion entre Dieu et son âme... Ni l’homme ni Satan ne peuvent fermer la porte que Christ a ouverte pour nous (RH 26/3/1889).

Lumière des seuils du ciel.

Chaque fois que nous sommes tentés, nous avons cette porte ouverte à contempler. Aucune puissance ne peut nous cacher la lumière de la gloire qui brille des seuils du ciel sur toute la longueur de l’échelle que nous devons monter, car le Seigneur nous a donné la force de sa force, le courage de son courage, la lumière de sa lumière. Quand les puissances des ténèbres seront vaincues, quand la lumière de la gloire de Dieu inondera le monde, nous verrons et nous entendrons plus clairement qu’aujourd’hui. Si seulement nous pouvions mieux comprendre que la gloire de Dieu nous entoure, que le ciel est plus près de la terre que nous le supposons, nous aurions un petit ciel dans notre foyer tandis que nous nous préparons pour celui d’en haut (MS 92, 1901).

14-18 (Voir com. EGW vers. 1-5; 2 Cor. 5:17). Notre condition révélée.

Le message à l’église de Laodicée révèle notre condition en tant que peuple [de Dieu]. (RH 15/12/1904).

Message pour les oisifs de la vigne du Seigneur.

Le message à Laodicée est envoyé aux oisifs de la vigne du Seigneur (MS 26, 1905).

(Rom. 2:17-24). Application du message Laodicéen.

Le message à l’église de Laodicée est applicable à tous ceux qui ont eu une grande lumière et beaucoup d’opportunités, et cependant ne les ont pas appréciées (RH 11/3/1902).

(Chap. 2:4-5). Manque de ferveur et d’amour.

Le message à Laodicée est applicable à notre condition. Avec quelle clarté est décrite la condition de ceux qui pensent qu’ils ont toute la vérité, qui s’enorgueillissent de leur connaissance de la Parole de Dieu, mais dont le pouvoir sanctificateur n’a pas été manifesté dans leur vie. La ferveur de l’amour de Dieu est absente de leur coeur; mais c’est précisément cette ferveur de l’amour de Dieu qui fait du peuple de Dieu la lumière du monde (RH 23/7/1889).

Le message à Laodicée pour les adventistes.

Le message à Laodicée nous est principalement applicable en tant que peuple. Il nous a été souvent présenté; mais nous ne lui avons pas prêté toute l’attention requise. Lorsque l’oeuvre de repentance sera fervente et profonde les membres de l’église achèteront individuellement les riches marchandises du ciel. [On cite Apoc 3:18]. Oh, combien contemplent les choses d’une manière déformée, à la façon dont Satan veut qu’ils les voient!

Vous pouvez manifester un grand zèle dans l’effort missionnaire, et cependant, si cet effort est contaminé par l’égoïsme et a un goût très prononcé de moi, il ne vaut rien aux yeux de Dieu, car c’est une offrande souillée et corrompue. A moins que la porte du coeur ne soit ouverte à Jésus, à moins qu’il n’occupe le temple de l’âme, et que le coeur ne soit plein des attributs divins, lorsque les actions humaines seront pesées dans les balances du ciel elles seront déclarées "légères". L’amour de Christ vous enrichira; mais beaucoup ne comprennent pas la valeur de son amour. Beaucoup ne se rendent pas compte que l’esprit qu’ils hébergent est privé de l’humilité et de la douceur de Christ, qu’il est dépouillé de l’amour qui les convertirait en canaux de lumière (MS 33, 1894).

(2 Pier. 3:11). Dieu a-t-il commis une erreur?

Le message à Laodicée s’applique à notre époque. Croyez-vous à ce message? Est-ce ce que ressentent vos coeurs? Ou dites-vous continuellement: nous sommes riches, nous nous sommes enrichis, et nous n’avons besoin de rien? La vérité éternelle aurait-elle été donnée en vain à cette nation pour être apportée à tous les pays du monde? Dieu a choisi un peuple et le fait dépositaire d’une vérité pleine de conséquences éternelles; la lumière qui doit illuminer le monde lui a été donnée. Dieu a-t-il commis une erreur? Est-il certain que nous sommes ses instruments choisis? Sommes-nous les hommes et les femmes qui doivent porter au monde les messages d’Apocalypse quatorze, pour proclamer le message du salut à ceux qui sont au bord de la ruine? Agissons-nous comme si c’était le cas? (MS 51, 1901).

Auditeurs, mais pas actifs.

Le message à Laodicée s’applique à tous ceux qui disent garder la loi de Dieu, mais qui ne la mettent pas en pratique. Nous ne devons être égoïstes en aucun domaine. Chaque aspect de la vie chrétienne doit être une démonstration de la vie de Christ. Si ce n’est pas le cas, nous entendrons ces terribles paroles: "Je ne vous connais pas" (RH 17/10/1899).

Une expérience religieuse insipide.

Le message à Laodicée s’applique résolument à ceux dont l’expérience religieuse est insipide, et qui ne donnent pas un témoignage ferme de la vérité (Lettre 98, 1901).

(Esa. 65:5; Luc 18:11-12) "Ecoutez, oh, écoutez".

Je vous déclare au nom du Seigneur que ceux qui ont reçu de grandes lumières sont aujourd’hui dans l’état décrit par Christ dans son message à Laodicée. Ils pensent être riches et s’être enrichis, et ils pensent qu’ils n’ont besoin de rien. Christ vous parle. Ecoutez, oh, écoutez -si vous avez une certaine estime pour vos âmes- les paroles du grand Conseiller, et agissez en accord avec elles [Voir Apoc. 3:18] (Lettre 5, 1897).

Pour éliminer le fanatisme de l’église.

Le but du message aux laodicéens était d’éliminer de l’église... les influences fanatiques; mais Satan s’est efforcé de corrompre le message et de détruire son pouvoir. Il aimerait que des personnes fanatiques reçoivent le témoignage et l’utilisent pour sa cause plutôt que de toujours les garder dans un état de tiédeur. J’ai vu que ce n’était pas le but du message qu’un frère s’érige comme juge de son frère pour lui dire ce qu’il doit faire et où il doit aller, mais que chaque individu examine en détail son propre coeur et s’occupe de sa propre oeuvre (2SG 223).

Faillite!

Beaucoup sont des laodicéens qui vivent dans un état d’auto-imposture spirituelle. Ils revêtent les habits de leur propre justice, s’imaginant qu’ils sont riches, qu’ils se sont enrichis et qu’ils n’ont besoin de rien, alors que chaque jour, ils ont besoin d’apprendre de Jésus l’humilité et la bonté; dans le cas contraire ils se retrouveront en faillite et toute leur vie n’aura été qu’un mensonge (Lettre 66, 1894).

Religion pompeuse.

L’amour du moi exclut l’amour de Christ. Ceux qui vivent pour le moi sont considérés comme étant à la tête de l’église laodicéenne, dont les membres sont tièdes, ni froids ni chauds. L’ardeur du premier amour est tombée dans un moi égoïste. L’amour de Christ dans le coeur s’exprime par les actions. Si l’amour pour Christ est éteint, l’amour pour ceux pour lesquels le Christ est mort dégénère. Il y a peut-être une apparence remarquable en faveur du zèle et des cérémonies; mais c’est la substance de leur religion pompeuse. Christ les décrit comme lui donnant des nausées [Voir Apoc. 3:17-18] (MS 61, 1898).

(Prov. 30:12; Abd. 3). La propre exaltation, un élément dangereux.

La propre exaltation est un élément dangereux. Il souille tout ce qu’il touche. C’est le rejeton de l’orgueil, et il agit si habilement, qu’à moins d’être en garde contre lui, il prendra possession des pensées et régira les actions.

Le message laodicéen doit être proclamé avec puissance, puisqu’il s’applique spécialement à notre époque. Aujourd’hui, plus que jamais auparavant, on voit l’orgueil, l’ambition mondaine, la propre exaltation, la fausseté, l’hypocrisie et la tromperie. Beaucoup prononcent de grandes paroles emphatiques de vanité, et disent: "Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien"; cependant, ils sont malheureux, misérables, pauvres, aveugles et nus (RH 25/9/1900).

(Eccl. 10:1; Mat. 7:1-5). Amour du moi, auto-imposture et auto-justification.

Ceux que Christ reprend ont quelques qualités excellentes; mais elles sont neutralisées chez tous ceux qui ont un amour du moi maladif, une auto-imposture et une auto-justification dû à une grande négligence à aider, par des paroles et des actes encourageants, les frères au service de Dieu. Il y a une mouche morte dans le parfum. Ils sont pesés par Celui qui ne commet jamais d’erreur. Il présente le résultat de leurs actions qui démontrent que l’amour de Christ n’est pas un principe permanent dans l’âme. Dieu vous exhorte à apprendre la bonté de Christ. Eliminez votre tendance à voir les erreurs des autres. Fixez votre attention sur vos propres défauts. Votre propre justice provoque des nausées au Seigneur Jésus-Christ. [On cite Apoc. 3:15-18]. Ces paroles sont destinées aux églises et à beaucoup de ceux qui occupent des postes de responsabilité dans l’oeuvre de Dieu (MS 108, 1899).

Nouveaux convertis.

Il y a un grand nombre de prétendus chrétiens qui en réalité ne suivent pas Jésus. Ils ne portent pas la croix, mus par une véritable abnégation et un vrai sacrifice personnel. Bien qu’ils se vantent beaucoup d’être des chrétiens fervents, ils entretiennent dans la trame de leur caractère tant de fibres de leurs imperfections, qu’ils perdent le beau modèle. Christ dit à leur propos: "Vous vous vantez d’être riches et de vous être enrichis avec vos supposés succès spirituels; mais en réalité vous n’êtes ni froids ni chauds, mais vous êtes pleins d’une vaine fatuité. A moins que vous vous convertissiez, vous ne pourrez être sauvés, car vous abîmeriez le ciel avec votre sagesse profane. Je ne peux pas approuver votre esprit et votre oeuvre. Vous n’agissez pas en accord avec le divin modèle. Vous êtes en train de suivre un modèle qui est de votre propre invention. Parce que vous êtes tièdes je dois vous cracher de ma bouche".

Remercions le Seigneur parce que, bien que cette catégorie soit si nombreuse, il y a encore du temps pour la repentance. Jésus dit: "Moi, votre Rédempteur, je connais vos oeuvres. Je suis familiarisé avec les raisons qui vous poussent à déclarer avec vantardise, au sujet de votre condition spirituelle: ‘Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien’. ‘Tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu’".

Ceux qui sont dans cette condition sont dans l’ignorance volontaire. Ils ne discernent pas le vrai caractère du péché. Avec leurs fautes continuelles ils représentent mal le caractère de Christ et l’exposent à la honte publique. Ils professent avoir une connaissance de la vérité; cependant, ils agissent avec l’esprit des novices. Ils paraissent ne pas comprendre la vérité qui doit être exprimée en paroles et en actes pour démontrer une nette différence entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. Ils prétendent faussement posséder chaque bénédiction et privilège du chrétien, lorsqu’en tant que représentant de Christ, ils ne sont pas riches en grâce spirituelle ni en bonnes oeuvres. Ils sont malheureux, pauvres, aveugles et impotents. Quelle position que la leur! Ils s’éclairent à leur propre lumière.

Mais malgré leur ignorance volontaire ils ne sont pas laissés par le Seigneur sans avertissement et sans conseil supplémentaire (MS 138, 1902).

15. La montagne de la vision.

Si chaque personne ayant une influence pouvait monter sur une montagne d’où elle puisse contempler toutes leurs oeuvres telles que Christ les voit quand il déclare: "Je connais tes oeuvres"; si l’ouvrier pouvait suivre la piste de cause à effet de chaque parole et acte répréhensibles, la vision lui serait insupportable (MS 128, 1903).

15-16 (Mat. 6:22-24). Pires que les incrédules.

Les demi chrétiens sont pires que les incrédules, car leurs paroles trompeuses et leur position ambiguë égarent beaucoup de personnes. L’incrédule se montre tel qu’il est. Le chrétien tiède trompe les deux partis. Il n’est ni un bon mondain ni un bon chrétien. Satan les utilise pour faire une oeuvre qu’aucun autre ne peut faire (Lettre 44, 1903).

(Luc 13:24-30). Le sort des demi chrétiens.

Il existe ceux qui disent servirent Dieu bien qu’ils témoignent contre lui. Le message à Laodicée leur est adressé. Christ dit: "Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant". Quand l’ange qui châtie passera sur la terre, Christ ne pourra pas dire d’eux: "Ne les touche pas. Je les ai gravés dans les paumes de mes mains". Non. Il dit de ces demi chrétiens: "Je les vomirai de ma bouche. Ils me répugnent" (Lettre 44, 1903).

Morts dans les transgressions et dans les péchés.

La Parole de Dieu est lettre morte pour ceux qui ne la pratiquent pas. Christ leur dit: "Si seulement vous étiez froids ou chauds! Mais puisque tu es tiède, et pas froid ou chaud, je te vomirai de ma bouche". Il ne peut pas présenter leur cas devant le Père. S’ils comprenaient qu’ils sont pécheurs, il pourrait intercéder en leur faveur et le Seigneur les réveillerait par son Saint-Esprit; mais ils sont pires que des morts dans les transgressions et en péchant. Ils écoutent la Parole, mais ils ne se l’appliquent à eux-mêmes, bien au contraire, ils l’appliquent à leur prochain (MS 163a, 1898).

15-20 (Jean 4:13-14). Une fontaine d’eau vive.

La condition de beaucoup de ceux qui prétendent être les fils de Dieu, est décrite avec exactitude dans le message à l’église de Laodicée. Des vérités d’une valeur inestimable sont exposées devant ceux qui servent Dieu. Si ces vérités sont mises en pratique, elles montrent la différence qu’il y a entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.

La terre elle-même n’est pas plus riche en filons d’or que le domaine de la révélation ne l’est de précieuses vérités. La Bible est le dépôt des richesses insondables de Dieu. Mais ceux qui ont une connaissance de la vérité ne la comprennent pas aussi pleinement qu’ils le pourraient. Ils n’amènent pas l’amour de Christ dans le coeur et dans la vie.

L’étudiant de la Parole se trouve penché au-dessus d’une fontaine d’eau vive. L’église a besoin de boire profondément la spiritualité de la Parole. Son service pour Dieu a besoin d’être très différent de l’expérience religieuse insipide, sans vie, apathique qui fait que beaucoup de croyants sont très peu différents de ceux qui ne croient pas, très semblables en esprit aux inconvertis (MS 117, 1902).

15-21. Le message à Laodicée doit parvenir au monde.

Le message a retenti à Laodicée. Prenez ce message dans toutes ses phases et propagez le partout où la Providence vous ouvre le chemin. La justification par la foi et la justice de Christ sont les thèmes qui doivent être présentés à un monde qui périt (Lettre 24, 1892).

15-22 (Col. 4:12-13). Travail perdu à l’église de Laodicée.

[On cite Apoc. 2:15-22]. C’est le témoignage concernant l’église de Laodicée. Cette église avait été fidèlement instruite. Dans sa lettre aux Colossiens, Paul écrivit: "Epaphras, qui est des vôtres, vous salue: serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu. Car je lui rends le témoignage qu’il a une grande sollicitude pour vous, pour ceux de Laodicée et pour ceux d’Hiérapolis".

L’oeuvre accomplie dans l’église de Laodicée fut ample et excellente. L’exhortation suivante est donnée à ses membres: "Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait". Mais l’église ne poursuivit pas le travail commencé par les messagers de Dieu. Ils écoutèrent mais ne s’approprièrent pas la vérité pour eux-mêmes et ne prirent pas soin de l’instruction qui leur avait été donnée. Le résultat qui en découla fut celui qui, avec certitude, finit par arriver quand on rejette les avertissements et les prières du Seigneur (MS 128, 1903).

17 (Rom. 11:20; 12:3, 16). Epuiser la patience de Dieu.

Christ voit ce que l’homme ne peut voir. Il voit les péchés pour lesquels il doit y avoir une repentance, car dans le cas contraire ils épuiseront la patience d’un Dieu magnanime. Christ ne peut accepter les noms de ceux qui sont satisfaits de leur propre suffisance. Il ne peut prier en faveur de personnes qui ne sentent pas la nécessité de son aide, puisqu’ils pensent qu’ils savent et possèdent tout (RH 23/7/1889).

17-20. Ouvrirons-nous la porte de nos coeurs?

Nous devons exclure les acheteurs et les vendeurs du temple de l’âme pour que Jésus puisse demeurer en nous. Maintenant, il est à la porte du coeur comme un commerçant céleste. Il dit: "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi". "Ouvrez-moi; achetez de moi les marchandises célestes; achetez de moi l’or éprouvé par le feu". Achetez la foi et l’amour, les précieux et beaux articles de notre Rédempteur, qui nous rendront aptes à trouver le chemin des coeurs de ceux qui ne le connaissent pas, qui sont froids et se sont éloignés de lui à cause de l’incrédulité et du péché. Il nous invite à acheter les vêtements blancs, qui sont sa justice glorieuse, et le collyre pour que nous puissions discerner les choses spirituelles. Oh, n’ouvrirons-nous donc pas la porte de notre coeur à ce visiteur céleste? (BE 15/1/1892).

18 (Es. 55:1; Jean 14:6). Le vendeur de trésors inestimables.

Le grand Marchand de richesses spirituelles vous convie à l’inviter. [On cite Apoc. 3:18]... Le Sauveur vient avec des joyaux de vérité de la valeur la plus élevée, qui contrastent avec toutes les contrefaçons, et avec tout ce qui est impur. Il vient à chaque maison, à chaque porte; il frappe et présente son trésor inestimable, en insistant: "Achetez de moi" (Lettre 66, 1894).

Les précieuses marchandises du ciel.

Les articles du ciel sont offerts à nos églises. Chaque individu a besoin de démontrer un vif intérêt pour l’invitation de Christ. Frères et soeurs, êtes-vous en train de canaliser vos pensées dans ce sens? "Ces paroles fermes et incisives ne s’appliquent pas à moi; je suis dans une condition spirituelle assez bonne, bien que peut-être je ne possède pas la ferveur et le zèle que certains possèdent. Je crois en la vérité. Ce message appartient à ceux qui peuvent le recevoir. Je crois que quelques-uns en ont besoin". Vous qui pensez et raisonnez ainsi, soyez sûrs que vous êtes précisément ceux à qui ce message s’adresse. Tandis que les marchandises coûteuses du ciel sont exposées devant vous, approchez-vous et achetez ce que vous avez perdu: l’or de l’amour et de la foi et les vêtements blancs qui sont la justice de Christ (Lettre 30a, 1892).

Vertus qui manquent parmi nous.

L’or que Jésus veut que nous achetions de lui est l’or raffiné par le feu; c’est l’or de la foi et de l’amour, qui ne contient aucune substance contaminée. Les vêtements blancs sont la justice de Christ, la robe de noce que lui seul peut donner. Le collyre est le vrai discernement spirituel qui fait tant défaut parmi nous, car les choses spirituelles se discernent spirituellement (RH 1/4/1890).

(Es. 64:6; Phil. 3:9). Ample provision pour tous.

Le témoin véritable a dit: "Je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas". Quelle est cette honte de la nudité et de la pauvreté? C’est la honte de nous être revêtus de notre propre justice et de nous être séparés de Dieu, alors qu’il a fait une ample provision pour que tous reçoivent sa bénédiction (HS 139).

(Chap. 7:14). Conseil encourageant pour l’église.

Le conseil du témoin véritable est plein de courage et de consolation. Les églises peuvent encore obtenir l’or de la vérité, la foi et l’amour et être riches en trésors célestes. "Je te conseille d’acheter de moi de l’or...afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas". Les vêtements blancs sont la justice de Christ qui doit être travaillée dans le caractère. La pureté du coeur et des mobiles caractérisera celui qui est en train de laver ses habits et de les blanchir dans le sang de l’Agneau (RH 24/7/1888).

(Es. 61:10; Zac. 3:4-5). Tissé dans les ateliers du ciel.

Il n’y a rien en nous qui puisse couvrir l’âme afin que sa nudité n’apparaisse pas. Nous devons recevoir le manteau de la justice tissé dans les ateliers du ciel, le manteau immaculé de la justice de Christ (RH 19/7/1892).

(Mat. 6:22; Jacq. 1:23-25). Points de vue corrects pour la conscience.

L’oeil est la conscience sensible, la lumière intérieure de l’esprit; la santé spirituelle de toute l’âme et de tout l’être dépend de la vision correcte des choses. Le "collyre", la Parole de Dieu, une fois appliqué avive la conscience parce qu’il convainc de péché; mais son application est nécessaire pour que la guérison puisse se produire, et que l’oeil ne cherche que la gloire de Dieu. Le pécheur qui se contemple lui-même dans le grand miroir moral de Dieu, se voit tel que Dieu le voit, et il se repent devant lui et il a foi en notre Seigneur Jésus-Christ...

Les laodicéens... ne sont pas complètement aveugles, sinon le collyre ne servirait à rien pour leur rendre la vue et les rendre capables de discerner les véritables attributs de Christ. Christ dit: En renonçant à ta propre suffisance, en abandonnant toutes choses, peu importe combien elles te sont chères, tu peux acheter l’or, les vêtements et le collyre pour que tu puisses voir (RH 23/11/1897).

18-20. Un marchand chargé de richesses.

Le grand Rédempteur se présente lui-même comme un marchand céleste chargé de richesses, qui va de maison en maison présentant ses articles inestimables [On cite Apoc. 3:18-20] (RH  3/7/1889).

(Job 22:21-25). Je frappe à la porte de ton coeur.

Le Seigneur frappe à la porte de ton coeur, désirant entrer pour accorder les richesses spirituelles à ton âme. Il désire oindre tes yeux aveugles pour que tu discernes le saint caractère de Dieu dans sa loi et que tu comprennes l’amour de Christ qui est véritablement l’or épuré par le feu (RH 25/ 2/1890).

(Es. 13:12; Mat. 13:45-46). Richesses spirituelles pour l’âme.

Jésus est en train d’aller d’une porte à l’autre, s’arrêtant en face du temple de chaque âme et déclarant: "Je me tiens à la porte, et je frappe". Comme un marchand céleste il expose ses trésors et annonce: "Je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas" L’or qu’il offre est sans impureté, plus précieux que celui d’Ophir, car c’est la foi et l’amour. Les vêtements blancs qu’il nous invite à porter sont le manteau de la justice de Christ, et l’huile pour nous oindre, c’est l’huile de sa grâce, qui donnera une vision spirituelle à l’âme qui était aveugle et dans les ténèbres pour qu’elle puisse distinguer entre les oeuvres de l’Esprit de Dieu et celles de l’esprit de l’ennemi. "Ouvre la porte", dit le grand Marchand, le possesseur de richesses spirituelles, "et fais des affaires avec moi. C’est moi, ton Rédempteur, qui te conseille d’acheter de moi" (RH 7/8/1894).

18-21 (Phil. 3:12-15). La lutte est pour nous.

Le Témoin véritable communique du courage à tous ceux qui tentent de cheminer sur le sentier de l’humble obéissance, au moyen de la foi en son nom. Il déclare: "Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône".

Ce sont les paroles de notre Substitut et Garant. Celui qui est la divine Tête de l’église, le plus puissant des vainqueurs, veut que ses disciples voient sa vie, ses efforts, ses actes d’abnégation, ses luttes et ses souffrances causées par le mépris, le rejet, le ridicule, la moquerie, les insultes, les contrefaçons, la fausseté tandis qu’il montait la côte du Calvaire jusqu’au lieu de la crucifixion, afin qu’ils puissent être encouragés à aller de l’avant jusqu’à remporter le prix et la récompense des vainqueurs. La victoire reste assurée par la foi et l’obéissance.

Appliquons les paroles de Christ à nos cas personnels. "Sommes-nous pauvres, aveugles, malheureux et misérables? Alors, recherchons l’or et les vêtements blancs qu’il nous offre. Le fait de vaincre n’est pas restreint à l’ère des martyrs. La lutte est pour nous, en ces jours de tentations subtiles face à la mondanité, la sécurité égoïste, la complaisance de l’orgueil, l’ambition, les fausses doctrines et l’immoralité de la vie (RH 24/7/1888).

(Cant. 6:10; Es. 1:16-19). Un espoir de réforme.

L’église doit briller, et brillera "belle comme la lune, brillante comme le soleil, imposante comme une armée en ordre". Les serviteurs de Dieu doivent, en travaillant conjointement avec Christ, éliminer la malédiction qui a fait que l’église soit tiède. [On cite Apoc. 3:15-19]. S’il y a châtiment il y a un espoir de réforme.[On cite les vers. 20-21] (Lettre 130, 1902).

Le message aux laodicéens produit des fruits.

Je vis que cet appel à l’église de Laodicée touchera les âmes. Dieu attend que nous manifestions un zèle respectueux. Nous devons nous repentir, laisser tous nos sentiments de côté, comprendre notre destitution, acheter l’or pour que nous soyons riches et le collyre pour que nous puissions voir et les vêtements blancs pour nous en revêtir (Lettre 2, 1851).

(Mat. 25:1-12). Espérance pour les laodicéens.

[On cite Apoc. 3:15-17]. Cependant, le cas de ceux qui sont repris n’est pas sans espoir; il n’est pas hors d’atteinte du grand Médiateur. Il dit: "Je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies". Bien que les soi-disant disciples de Christ soient dans une condition déplorable, ils ne sont pas dans une situation aussi désespérée que le fut celle des vierges folles qui n’eurent pas le temps de remettre de l’huile dans leurs lampes sur le point de s’éteindre. Quand le fiancé arriva celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces; mais lorsque les vierges folles revinrent la porte était fermée, et il était déjà trop tard pour pouvoir entrer.

Mais le conseil du Témoin véritable ne présente pas le cas de ceux qui sont tièdes comme étant désespéré. Il y a encore une opportunité pour remédier à cette condition, et le message à Laodicée est plein d’encouragement, car l’église qui a rétrogradé peut encore acheter l’or de la foi et de l’amour, elle peut encore disposer du manteau blanc de la justice de Christ pour que la honte de sa nudité ne paraisse pas. La pureté du coeur et des mobiles peuvent encore caractériser ceux qui sont partagés et qui s’efforcent de servir [en même temps] Dieu et Mammon. Ils peuvent encore laver leurs habits du caractère et les blanchir dans le sang de l’Agneau (RH 28/8/1894).

Il y a une espérance pour nos églises si elles prêtent attention au message donné aux laodicéens (MS 139, 1903).

20 (Chap. 22:17; Prov. 1:23-33). Gaspillerez-vous les talents de Dieu?

Le Témoin véritable dit: "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe". Chaque avertissement, chaque reproche et chaque supplication de la Parole de Dieu ou des messagers mandatés, est un appel à la porte du coeur; c’est la voix de Jésus qui réclame son accès. Notre détermination à ouvrir faiblit toujours plus après chaque appel ignoré. Si nous ne prêtons pas une attention immédiate à la voix de Jésus, elle finit pas se diluer au milieu d’une multitude d’autres voix; les attentions et les occupations du monde captent l’attention, et la conviction s’évanouit. Le coeur devient chaque fois moins impressionnable, et il tombe dans une inconscience dangereuse quant à la brièveté du temps et à la grande éternité de l’au-delà. L’Hôte céleste est devant votre porte pendant que vous entassez des obstacles pour entraver son entrée. Jésus nous appelle au moyen de la prospérité qu’il nous donne. Il nous comble de bénédictions pour éprouver notre fidélité, pour qu’elles puissent s’écouler de vous vers les autres. Permettrez-vous à votre égoïsme de triompher? Gaspillerez-vous les talents de Dieu et perdrez-vous votre âme par amour idolâtre [égoïste] des bénédictions qu’il vous a données? (RH 2/11/1886).

Il n’y a pas de message décourageant pour l’église.

Nous n’avons pas un message décourageant pour l’église. Bien que des reproches, des avertissements et des corrections lui sont donnés, l’église est restée l’instrument de Dieu pour répandre la lumière. Le peuple observateur des commandements de Dieu a fait retentir un avertissement au monde, à toutes langues, à tous dialectes et à tous peuples. L’église de Dieu est un témoin vivant, un témoignage continu: pour convaincre les hommes s’il est accepté; pour les condamner, s’il est refusé et rejeté (MS 37, non relié).

21. Voir com. EGW sur Rom. 8:17; Gal. 6:7-8; Héb. 4:15.

CHAPITRE 4

(index)

3. Voir com. EGW sur Rom. 3:24-26.

CHAPITRE 5

6 (Eph.2:5-6). L’Agneau au milieu du trône.

L’Agneau de Dieu nous est présenté comme étant au milieu du trône de Dieu. Il est la grande ordonnance par laquelle l’homme et Dieu sont unis et sont en communion. Les êtres humains sont ainsi présentés comme étant assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ. C’est le lieu choisi pour la réunion entre Dieu et l’humanité (MS 7, 1898).

8. Voir com. EGW sur chap. 8:3-4.

9-12. Voir com. EGW sur Héb. 1:14.

11 (Chap. 7:1-3; 16:13-16; Héb. 1:14; voir com. EGW sur Héb. 9:24). Les mains unies des anges encerclant le monde.

Jean écrit: "Je regardai et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône". Les anges sont unis dans l’oeuvre de Celui qui a rompu les sceaux et a pris le livre. Quatre anges puissants retiennent les puissances de cette terre jusqu’à ce que les serviteurs de Dieu soient scellés sur leurs fronts. Les nations du monde sont avides de combattre; mais elles en sont empêchées par les anges. Lorsque ce pouvoir restrictif sera ôté, un temps de détresse et d’angoisse viendra. Des instruments meurtriers et de guerre seront inventés. Des bateaux seront engloutis dans les grands fonds avec leur cargaison vivante. Tous ceux qui n’ont pas l’esprit de la vérité s’uniront sous le commandement des êtres sataniques; mais ils seront retenus jusqu’à ce qu’arrive le moment de la grande bataille d’Harmaguédon.

Les anges sont en train d’entourer le monde, repoussant les prétentions de Satan à la suprématie, celles qu’il présente à la grande multitude de ses adeptes. Nous n’entendons pas la voix de ces anges, nous ne voyons pas leurs oeuvres avec la vue naturelle; mais leurs mains sont unies autour du monde, et par une surveillance incessante ils tiennent à distance les armées de Satan jusqu’à ce que le scellement du peuple de Dieu soit terminé.

Les ministres de Jéhova, des anges qui ont la capacité, la puissance et une grande force- sont mandatés pour aller du ciel à la terre dans le but de servir le peuple de Dieu. Il leur a été confié l’oeuvre de retenir la puissance enragée de celui qui est descendu comme un lion rugissant pour voir qui il va dévorer. Le Seigneur est un refuge pour tous ceux qui placent leur confiance en lui. Il leur ordonne de se cacher en lui pour quelques instants jusqu’à ce que la colère soit passée. Il sortira de sa résidence, dans peu de temps, pour châtier le monde de ses iniquités. Alors la terre mettra le sang à nu et ne couvrira plus son crime(Lettre 79, 1900).

Le ciel, lieu d’une intense activité.

Oh! si tous pouvaient contempler notre cher Sauveur tel qu’il est: un Sauveur. Que sa main écarte le voile qui cache sa gloire à nos yeux. Qu’il apparaisse dans son haut et saint-lieu. Que verrons-nous? Notre Sauveur ne reste pas silencieux et inactif: il est entouré d’intelligences célestes, de chérubins et de séraphins, de myriades et de myriades d’anges.

Tous ces êtres célestes ont un dessein supérieur à tous les autres, et pour lequel ils ont un intérêt intense: son église [de Christ] dans un monde corrompu.

Toutes ces armées sont au service du Prince du ciel, louant l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Ils sont en train de travailler pour Christ, sous son mandat, pour sauver parfaitement ceux qui regardent à lui et croient en lui. Ces intelligences célestes s’empressent d’accomplir leur mission, en faisant pour Christ ce qu’Hérode et Pilate firent contre lui. Ils s’assemblent pour mettre en relief l’honneur et la gloire de Dieu. Ils sont unis en une sainte alliance, en une grandiose et sublime unité de dessein, pour montrer le pouvoir, la compassion, l’amour et la gloire du Sauveur crucifié et ressuscité.

Ces armées célestes illustrent par leur service ce que devrait être l’église de Dieu. Christ est en train de travailler en sa faveur dans les parvis célestes, en envoyant ses messagers dans toutes les parties du globe pour qu’ils viennent en aide à chaque personne souffrante qui accourt vers lui à la recherche de son aide, de la vie spirituelle et de la connaissance.

L’église de Christ sur la terre est au milieu des ténèbres morales d’un monde déloyal qui piétine la loi de Jéhova; mais son Rédempteur, qui a payé le prix de son rachat avec son sang précieux, a fait tout le nécessaire pour que son église soit un corps transformé, éclairé par la Lumière du monde et en possession de la gloire d’Emmanuel. Les rayons brillants du Soleil de justice, scintillant au travers de son église, réuniront dans la bergerie de Christ toutes les brebis abandonnées et égarées qui viendront à lui et elles trouveront un refuge auprès de lui. Elles rencontreront la paix, la lumière et la joie en Celui qui est Paix et Justice éternelle (Lettre 89c, 1897).

12. Voir com. EGW sur 1 Cor. 15:51-55.

CHAPITRE 6

(index)

9 (Chap. 18:1-5; Voir com. EGW sur Rom. 12:19). Ouverture du cinquième sceau.

Lorsque le cinquième sceau fut ouvert, Jean le Révélateur vit en vision sous l’autel l’ensemble de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ. Après cela, apparurent les scènes décrites dans Apocalypse 18 où ceux qui sont fidèles et loyaux sont appelés à sortir de Babylone [On cite Apoc. 18:1-5] (MS 39, 1906).

13-17. Voir com. EGW chap. 16:1-21.

14-17. Voir com. EGW Mat. 28:2-4.

15-17. Voir com. EGW Rom. 3:19.

16. Voir com. EGW Mat. 27:21-22, 29.

CHAPITRE 7

(index)

1-3 (Chap. 16:13-16; voir com. EGW chap. 5:11; Eph. 4:30). Le temps de grâce se termine.

Déjà un royaume s’élève contre un royaume. Il n’y a pour le moment aucune action de guerre décidée. Les quatre vents sont encore retenus jusqu’à ce que les serviteurs de Dieu soient scellés sur leur front. Alors, les puissances de la terre uniront leurs forces pour la dernière grande bataille. Avec quelle application ne devrions nous pas profiter de la courte période de grâce qui nous reste! (RH 27/11/1900).

Précisément, avant que nous entrions dans le temps d’angoisse, nous recevrons tous le sceau du Dieu vivant. Alors je vis que les quatre anges cessèrent de retenir les quatre vents. Et je vis la famine, la pestilence et l’épée, une nation se leva contre une autre nation, et le monde entier entra dans la confusion (Day-Star, 14/3/1846).

Le monde entier est bouleversé. Les nations sont en colère et font de grands préparatifs de guerre. Une nation conspire contre une autre nation et un royaume contre un autre royaume. Le grand jour de Dieu approche en toute hâte. Mais bien que les nations aient réuni leurs forces pour la guerre et pour verser le sang, l’ordre donné aux anges, de retenir les quatre vents jusqu’à ce que les serviteurs de Dieu soient scellés sur leurs fronts, est toujours en vigueur (RH 28/1/1909).

2-3 (Voir com. EGW chap. 13:16-17; 14:9- 12). Les anges voient la marque.

Quel est ce sceau du Dieu vivant apposé sur le front des siens? C’est une marque que peuvent lire les anges, mais pas les yeux humains car l’ange de la destruction doit voir cette marque de salut. L’esprit intelligent a vu le signe de la croix du Calvaire sur les fils et les filles que le Seigneur a adoptés. Le péché de la transgression de la loi de Dieu est éliminé. Ils portent le vêtement des noces, et ils sont obéissants et fidèles à tous les commandements de Dieu (Lettre 126, 1898).

(Ex. 12:7, 12-13; Ez. 9:4; 20:12, 20). Le signe que Dieu a établi.

Les Israélites mirent sur leurs portes un signe de sang pour montrer leur appartenance à Dieu. Les enfants de Dieu porteront, à ce moment-là aussi, le signe que Dieu a établi. Ils se mettront en harmonie avec la sainte loi de Dieu. Un signe sera mis sur chacun des enfants de Dieu aussi sûrement qu’une marque fut placée sur les portes des foyers hébreux pour délivrer ce peuple de la ruine générale. Dieu déclare: "Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connussent que je suis l’Eternel qui sanctifie" (RH 6/2/1900).

(Ex. 31:12-17). La possession spéciale de Dieu.

Chaque âme de notre monde est la propriété du Seigneur par création et rédemption. Chaque âme est individuellement mise à l’épreuve par sa vie. A-t-elle donné à Dieu ce qui lui revient? A-t-elle soumis à Dieu tout ce qui lui appartient parce qu’elle fût rachetée par lui? Tous ceux qui chérissent le Seigneur comme leur part dans cette vie, seront dirigés par lui et ils recevront le signe, la marque de Dieu, qui montre qu’ils sont sa possession spéciale." La justice de Dieu marchera devant toi, et la gloire de l’Eternel t’accompagnera". Le Seigneur protège chaque être humain qui porte son signe. [On cite Ex. 31:12-17].

Cette reconnaissance de Dieu est de la plus haute valeur pour chaque être humain. Tous ceux qui aiment le Seigneur et le servent sont très précieux à ses yeux. Il veut qu’ils soient là où ils seront de dignes représentants de la vérité telle qu’elle est en Jésus (Lettre 77, 1899).

Les traits naturels du caractère doivent être transformés.

Combien peu prennent en considération le fait que le tentateur fut autrefois un chérubin protecteur, un être que Dieu créa pour la gloire de son nom. Satan tomba de sa haute position à cause de sa propre exaltation; il abusa de la capacité magnifique dont Dieu le favorisa si richement. Il chuta pour la même raison que des milliers tombent aujourd’hui: l’ambition d’être les premiers et le refus d’endurer des restrictions. Le Seigneur veut enseigner à l’homme la leçon que, bien qu’il soit légalement uni à l’église, il n’est pas sauvé tant que le sceau de Dieu n’est pas apposé sur lui...

Le Seigneur a une oeuvre qu’il nous faut tous accomplir: et si la vérité n’est pas enracinée dans le coeur, si les traits naturels du caractère ne sont pas transformés par le Saint-Esprit, jamais nous ne pourrons être les collaborateurs de Jésus-Christ. Le moi apparaîtra continuellement et le caractère de Christ ne se manifestera pas dans nos vies (Lettre 80, 1898).

Sans tache ni ride.

Chaque branche de l’oeuvre de Dieu nécessite des agences missionnaires. Nos institutions ont besoin d’hommes consacrés et convertis qui désirent dépendre du Seigneur. Dieu révélera la puissance de sa grâce par le moyen de tels ouvriers. Ses serviteurs doivent se distinguer du monde par le sceau du Dieu vivant; leurs paroles et leurs oeuvres doivent révéler qu’ils collaborent avec Dieu.

Dieu peut utiliser l’agent humain dans la mesure où celui-ci est mû par le Saint-Esprit. Je me sens poussée à dire aux hommes qui acceptent des postes de responsabilité en tant que présidents, pasteurs, médecins ou ouvriers quels qu’ils soient: Dieu éprouvera chaque homme qui a décidé de le servir. Il ne se demande pas s’ils possèdent la connaissance ou l’éloquence ou s’ils ont des capacités pour commander, gouverner ou diriger mais il se demande plutôt s’ils représenteront son caractère, s’ils chemineront avec humilité pour qu’il puisse leur enseigner ses voies. Le temple de l’âme ne doit être contaminé par aucune pratique relâchée ou immonde. Ceux qu’il confessera dans les parvis célestes doivent être sans tache ni ride.

Le Seigneur utilisera des hommes humbles pour qu’ils accomplissent une oeuvre grande et bonne. Par leur intermédiaire il présentera au monde les ineffaçables caractéristiques de la nature divine (Lettre 270, 1907).

(Chap. 14:1-3; 22:4; Jean 1:12). Porter le sceau de Dieu est un honneur.

Ceux qui sortent du monde pour lui être différents en paroles et en actes, ceux qui se rendent compte que c’est un honneur que de porter le sceau de Dieu, recevront la puissance nécessaire pour se convertir en enfants de Dieu. Le Seigneur veut avoir des hommes qui puissent dépendre de lui. Personne n’entrera dans les parvis de l’au-delà sans avoir le sceau de Dieu. Ceux qui sur cette terre maudite par le péché portent ce sceau avec audace, le considérant comme un honneur, seront reconnus et honorés par Dieu dans les cours d’en haut (Lettre 125, 1903).

(Jér. 8:20; 1 Jean 3:3). L’ange ne nous oubliera-t-il pas?

"Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur". Celui qui est enfant de Dieu recevra dans peu de temps le sceau divin. Pourvu qu’il soit apposé sur nos fronts! Qui peut supporter la pensée d’être oublié par l’ange chargé de sceller les serviteurs de Dieu sur leurs fronts? (RH 28/5/1889).

Passeport pour la sainte cité.

Seuls ceux qui recevront le sceau du Dieu vivant obtiendront le passeport pour les portes de la sainte cité. Mais il y en a beaucoup qui remplissent des responsabilités dans l’oeuvre de Dieu sans être des croyants sincères, et tant qu’ils restent dans cette situation ils ne peuvent pas recevoir le sceau du Dieu vivant. Ils se confient en leur propre justice, laquelle est considérée par le Seigneur comme une folie (Lettre 164, 1909).

La marque de distinction.

Ceux qui auront le sceau de Dieu sur leurs fronts doivent garder le jour de repos du quatrième commandement. C’est ce qui les distingue des infidèles, qui ont accepté une institution humaine à la place du véritable jour du repos. L’observance du jour de repos de Dieu est la marque de distinction entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas (MS 27, 1899).

Semblables au Christ par leur caractère.

Le sceau du Dieu vivant sera apposé uniquement sur ceux qui sont semblables au Christ par leur caractère (RH 21/5/1895).

L’image de Christ dans l’âme.

Tout comme la cire reçoit l’impression du sceau, ainsi l’âme doit recevoir l’impression de l’Esprit de Dieu et conserver l’image de Christ (ST 18/7/1911).

Le sceau et les commandements.

Beaucoup ne recevront pas le sceau de Dieu parce qu’ils ne gardent pas ses commandements et ne portent pas les fruits de la justice (Lettre 76, 1900).

Amère désillusion au jour de Dieu.

La totalité des soi-disant chrétiens souffriront une amère désillusion au jour de Dieu. Ils ne portent pas sur leur front le sceau du Dieu vivant. Tièdes et irrésolus, ils déshonorent Dieu beaucoup plus que les incrédules déclarés. Ils marchent à tâtons dans les ténèbres, alors qu’ils pourraient cheminer à la lumière de midi de la Parole sous la conduite de Celui qui n’erre jamais (Lettre 121, 1903).

2-4. Voir com. EGW, chap. 14:1-4.

4-17 (Chap. 14:1-4; 2 Cor. 3:18). Efforçons-nous de faire partie des 144.000.

Ceux que l’Agneau guidera aux fontaines d’eau vive et des yeux desquels il essuiera toute larme, seront ceux qui maintenant reçoivent la connaissance et la compréhension révélées dans la Bible, la Parole de Dieu...

Nous ne devons imiter aucun être humain. Il n’y a aucun être humain suffisamment sage pour être notre modèle. Nous devons contempler l’Homme Jésus-Christ, qui est complet dans la perfection de la justice et de la sainteté. Il est l’Auteur et le Consommateur de notre foi. Il est l’Homme modèle. Sa vie est la mesure de la vie que nous devons atteindre. Son caractère est notre modèle. Aussi, dépouillons notre esprit des incertitudes et des difficultés de cette vie et fixons-le sur lui, parce qu’en le contemplant nous pouvons être changés à sa ressemblance. Nous pouvons fixer nos regards sur le Christ pour notre bien. Nous pouvons être en sécurité en le contemplant car il est omniscient. En le regardant et en pensant à lui, il se formera dans notre être intérieur, l’espérance de la gloire.

Efforçons-nous, avec toute la puissance que Dieu nous donne, de faire partie des cent quarante quatre mille (RH 9/3/1905).

9 (Chap. 3:5; 19:7-9; Jean 12:12-13). Les palmes et les robes.

Les palmes représentent la victoire qu’ils ont remportée, et les robes blanches la justice de Christ dont ils se sont revêtus. Grâce à Dieu une source a jailli pour laver les robes de nos caractères et les rendre aussi blanches que la neige (MS 23, sans date).

14. Voir com. EGW, chap. 3:18; 19:7-9; Mat. 22:11-12.

17. Voir com. EGW, chap. 22: 1-2; Rom. 11:33.

CHAPITRE 8

(index)

3-4 ( Es. 1:18; Héb. 7:25; voir com. EGW, Rom. 8:26, 34; Héb. 7:25). Prières parfumées par les mérites de Christ.

Tout comme le souverain sacrificateur aspergeait le sang tiède sur le propitiatoire pendant que la fumée odorante de l’encens montait devant Dieu, ainsi, pendant que nous confessons nos péchés et implorons l’efficacité du sang expiatoire de Christ, nos prières parfumées par les mérites du caractère de notre Sauveur doivent monter au ciel. Malgré notre indignité nous devons nous souvenir qu’il y a une personne qui peut ôter le péché et qui est désireuse et anxieuse de sauver le pécheur. Il paya le châtiment de tous les pécheurs avec son propre sang. Dieu ôtera tout péché qui sera reconnu devant lui avec un coeur contrit [On cite Es. 1:18; Héb. 9:13-14] (RH 29-9-1896).

(Chap. 5:8; Ps. 141:2; Jean 1:29; Eph. 5:2). L’encens représente le sang de l’expiation.

Que les familles, les chrétiens individuellement et les églises, aient à l’esprit qu’ils sont étroitement alliés au ciel. Le Seigneur a un intérêt particulier pour son église militante ici-bas. Les anges qui offrent la fumée de l’encens odoriférant, le font pour les saints qui prient; par conséquent, que dans chaque famille, à l’heure fraîche du soleil couchant, les prières vespérales s’élèvent constamment au ciel, parlant pour nous devant Dieu des mérites du sang d’un Sauveur crucifié et ressuscité.

Seul ce sang est efficace; seul il peut faire la propitiation pour nos péchés. Le sang du Fils unique de Dieu est celui qui a de la valeur pour nous afin que nous puissions nous approcher de Dieu; seul son sang "ôte le péché du monde". L’univers céleste contemple matin et soir chaque famille qui prie, et l’ange avec l’encens, qui représente le sang de l’expiation, trouve accès devant Dieu (MS 15, 1897).

CHAPITRE 10

(index)

1-11 (Chap. 14:6-12; Dan. 12:4-13). Une personne qui n’est autre que le Christ.

L’ange puissant qui instruisit Jean n’était autre que le Christ. Le fait qu’il posa son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la terre sèche, montre la part qu’il prend dans les scènes finales du grand conflit avec Satan. Cette position prouve sa grande puissance et son autorité sur toute la terre. Le conflit s’est intensifié et aggravé époque après époque, et continuera à s’accentuer jusqu’aux scènes finales, lorsque l’oeuvre magistrale des puissances des ténèbres atteindra son apogée. Satan uni aux hommes impies, trompera le monde entier et les églises qui ne reçoivent pas l’amour de la vérité. Mais l’ange puissant exige l’attention. Il crie d’une voix puissante. Il doit montrer le pouvoir et l’autorité de sa voix à ceux qui se sont unis à Satan pour s’opposer à la vérité.

Après que les sept tonnerres eurent émis leurs voix, Jean comme Daniel, reçut cet ordre au sujet du petit livre: "Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres". Ces choses se réfèrent à des événements futurs qui seront révélés en leur temps. Daniel recevra son héritage à la fin des temps. Jean a vu le petit livre auquel on a ôté les sceaux. On peut en déduire que les prophéties de Daniel ont une application dans la proclamation au monde des messages des premier, second et troisième anges. L’ouverture du petit livre était le message en relation avec le temps.

Les livres de Daniel et de l’Apocalypse sont un. Le premier est une prophétie; l’autre une révélation; l’un est un livre scellé; l’autre, un livre ouvert. Jean écouta les mystères prononcés par les tonnerres; mais il lui fut ordonné de ne pas les écrire.

La lumière spéciale donnée à Jean et exprimée par les sept tonnerres était une esquisse des événements à venir pendant la proclamation des messages des premier et second ange. Il n’était pas bon que les gens connaissent ces événements, parce que leur foi devait être nécessairement éprouvée. Le plan de Dieu était que des vérités plus merveilleuses et avancées soient proclamées. Les messages des premier et second anges devaient être proclamés; mais une plus grande lumière ne devait pas être révélée avant que ces messages aient fait leur oeuvre spécifique. Ceci est représenté par l’ange qui est debout immobile avec un pied sur la mer, et qui jure solennellement qu’il n’y aurait plus de temps.

Ce temps, où l’ange jure solennellement, n’est pas la fin de l’histoire du monde ni du temps de grâce, mais le temps prophétique qui précédera la venue du Seigneur; c’est-à-dire que les gens ne recevront pas d’autre message sur un temps défini. Depuis ce laps de temps, qui englobe la période de 1842 à 1844, il ne peut y avoir aucun calcul défini de temps prophétique. Le calcul le plus long aboutit à l’automne de 1844.

La position de l’ange, un pied sur la mer et l’autre sur la terre, montre l’extension de la proclamation du message. Il traversera les grands océans et sera proclamé dans d’autres pays, dans le monde entier. La compréhension de la vérité, la joyeuse réception du message, sont représentées par la manducation du petit livre. La vérité au sujet de la venue de notre Seigneur était un précieux message pour nos âmes (MS 59, 1900).

7 (Chap. 22:10-12). La dernière période de grâce.

La dispensation évangélique est la dernière période de grâce qui sera accordée aux hommes. Ceux qui vivent sous cette dispensation d’épreuve et d’examen, et cependant ne sont pas enclins à la repentance et à obéir, périront avec les infidèles. Il n’y a pas de seconde épreuve. L’Evangile qui doit être prêché à toutes nations, tribus, langues et peuples présente la vérité en lignes claires qui montrent que l’obéissance est la condition requise pour obtenir la vie éternelle. Christ impartit sa justice à ceux qui lui permettent d’ôter leurs péchés. Nous avons envers Christ une dette pour la grâce qui nous rend parfaits en lui (MS 40, 1900).

CHAPITRE 11

(index)

1 (Chap. 20:12-13; 1 Pier. 4:17; 2 Pier. 1:10-11). L’église de Dieu mesurée.

Le grand jugement est en train de se dérouler, et cela depuis un certain temps. Maintenant le Seigneur dit: Mesure le temple de Dieu, l’autel et ceux qui y adorent. Alors que vous parcourez les rues traitant vos affaires, souvenez-vous que Dieu vous regarde; pendant que vous accomplissez vos devoirs dans le foyer, lors de vos conversations, Dieu vous observe. Rappelez-vous que vos paroles et vos actes sont photographiés dans les livres du ciel, tout comme l’artiste reproduit le portrait sur la toile..

C’est l’oeuvre qui est menée à bien: mesurer le temple et ceux qui y adorent pour voir quels sont ceux qui restent fermes dans les derniers jours. Ceux qui resteront inflexibles auront une pleine entrée dans le royaume de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Quand nous accomplissons notre oeuvre souvenons-nous qu’il y a une personne qui observe avec quel état d’esprit nous l’accomplissons. Ne permettrons-nous pas au Seigneur de nous accompagner dans notre vie quotidienne, dans notre travail séculier et dans nos devoirs domestiques? Alors nous devons abandonner au nom de Dieu tout ce qui n’est pas nécessaire, tous les murmures et les visites inutiles, et nous présenter comme des serviteurs du Dieu vivant (MS 4, 1888).

19 (Voir com. EGW, Ex. 31:18; Es. 6:1-7; 58:12-14). Les tables de pierre, un témoignage convaincant.

Lorsque le temple de Dieu s’ouvre dans le ciel, quel triomphe pour tous ceux qui ont été fidèles et justes! Dans le temple on pourra voir l’arche de l’alliance dans laquelle furent déposées les deux tables de pierre sur lesquelles la loi de Dieu est écrite. Ces tables de pierre seront sorties de leur cachette, et on y verra les dix commandements gravés par le doigt de Dieu. Ces tables de pierre qui sont maintenant dans l’arche de l’alliance seront un témoignage convaincant de la vérité et de la force de la loi de Dieu (Lettre 47, 1902).

L’arche qui est dans le ciel contient les dix commandements.

Les esprits et les coeurs sacrilèges pensèrent qu’ils avaient le pouvoir suffisant pour changer les temps et la loi de Jéhova; mais dans les archives du ciel, dans l’arche de Dieu, les commandements originaux sont intacts, écrits sur deux tables de pierre. Aucun potentat de la terre n’a le pouvoir de sortir ces tables de leur sainte cachette sous le propitiatoire (ST 28-2-1878).

CHAPITRE 12

(index)

3-6, 13-17 (Chap. 13:1-2, 11). Le peuple de Dieu est en minorité.

Les gouvernements terrestres qui se dédièrent surtout à fouler la loi de Dieu et à persécuter son peuple, furent présentés à Jean sous les symboles d’un grand dragon rouge, d’une bête semblable à un léopard et d’une bête avec des cornes comme celles d’un agneau. La guerre se poursuit jusqu’à la fin des temps. Le peuple de Dieu, symbolisé par une femme pure et ses enfants, fut montré comme une minorité. Dans les derniers jours il n’y aura qu’un reste. Jean parle de ceux qui le formeront comme étant ceux qui "gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus" (ST 1-11-1899).

7. La guerre dans le ciel.

L’opposition à la loi de Dieu commença dans les parvis célestes avec Lucifer, le chérubin protecteur. Satan décida d’être le premier dans les conciles célestes et d’être l’égal de Dieu. Il débuta son oeuvre de rébellion parmi les anges qu’il avait sous son commandement, tentant d’introduire parmi eux un esprit de mécontentement. Il agit d’une façon si trompeuse, que beaucoup d’anges furent gagnés à sa cause avant même de connaître la totalité de ses desseins. Même les anges loyaux ne purent discerner pleinement son caractère, ni voir où conduisait son oeuvre. Quand Satan réussit à gagner beaucoup d’anges dans sa bande, il présenta sa cause devant Dieu en argumentant que le désir des anges était qu’il occupe la position de Christ.

Le mal continua à faire son chemin jusqu’à ce que l’esprit de mécontentement mûrisse et se transforme en une rébellion ouverte. Alors, la guerre dans le ciel eut lieu, et Satan et tous ceux qui sympathisèrent avec lui furent expulsés. Satan avait lutté pour la domination du ciel, et il perdit la bataille. Dieu ne pouvait plus lui confier les honneurs et la suprématie, et ils lui furent ôtés ainsi que sa participation au gouvernement du ciel.

Dès ce moment, Satan et ses armées alliées ont été les ennemis déclarés de Dieu dans notre monde, et ils ont lutté continuellement contre la cause de la vérité et de la justice. Satan a continué à présenter aux hommes, comme il l’a fait aux anges, une fausse image de Christ et de Dieu, et a conquis le monde. Même les églises qui prétendent être chrétiennes se sont rangées au côté du grand apostat (RH 28-1-1909).

(Voir com. EGW, sur 2 Cor. 10:5). L’influence d’un esprit sur un autre.

Il [Lucifer] agit d’une manière si trompeuse, que les sentiments qu’il inculqua ne purent être examinés jusqu’à ce qu’ils se développent dans les esprits de ceux qui les reçurent.

L’influence d’un esprit sur un autre, qui est un pouvoir important pour le bien quand il est sanctifié, est tout aussi puissant pour le mal entre les mains de ceux qui s’opposent à Dieu. Satan a grandement utilisé cette emprise sur les esprits des anges pour enseigner le mal, laissant entendre qu’il recherchait le bien de l’univers. Lucifer avait été extrêmement loué en tant que chérubin oint; il était très aimé par les êtres célestes, et son influence sur eux était puissante. Beaucoup d’entre eux écoutèrent ses suggestions et crurent à ses paroles: "Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel".

Satan fut jeté dehors et il établit son royaume dans ce monde, et depuis lors il a toujours lutté inlassablement pour séparer les êtres humains de leur loyauté envers Dieu par des séductions. Il utilise le même pouvoir qu’il utilisa dans le ciel: l’influence d’un esprit sur un autre. Les hommes se convertissent en tentateurs de leurs prochains. Les concepts corrompus et puissants de Satan sont hébergés, et ils exercent un pouvoir dominateur et contraignant. Les hommes sous l’influence de ces concepts s’unissent entre eux en alliances malfaisantes (Lettre 114, 1903).

Satan refuse d’obéir à Christ.

Il [Satan] déclare qu’il ne peut pas se soumettre aux ordres de Christ, qu’il obéira uniquement aux ordres de Dieu. Les bons anges pleurent en entendant les paroles de Satan, et en voyant combien il méprise d’écouter l’autorité de Christ, le bien-aimé et grand Commandant des anges.

Le Père considéra le cas de Satan, et déclara qu’il devait être expulsé du ciel à cause de son audacieuse rébellion, ainsi que tous ceux qui s’étaient unis à lui dans sa révolte. Alors il y eut guerre dans le ciel. Christ et ses anges luttèrent contre Satan et ses anges, car ces derniers étaient décidés à demeurer dans le ciel dans toute leur sédition; mais ils n’eurent pas le dessus. Christ et les anges loyaux triomphèrent, et ils jetèrent Satan et ses rebelles sympathisants hors du ciel (3 SG 38).

La rébellion transférée à ce monde.

Quand Satan se rebella, il y eut guerre dans le ciel et il fut expulsé avec tous ses sympathisants. Sa position dans le ciel avait été très élevée. Il disposait d’un trône rayonnant de lumière; mais il s’écarta de sa loyauté envers le Souverain béni et unique, et il déchut de sa condition originelle. Tous ceux qui sympathisèrent avec lui furent expulsés de la présence de Dieu, condamnés à ne plus être reconnus dans les cours célestes comme s’ils ne l’avaient jamais été. Satan se transforma en adversaire déclaré de Christ. Il planta l’étendard de la rébellion sur la terre, et ses sympathisants se regroupèrent autour de lui (MS 78, 1905).

7-9. Voir com. EGW, Ez. 28:15-19; Eph. 6:12; 1 Jean 2:6.

10. Satan expulsé par la mort de Christ.

L’expulsion du ciel de Satan, en tant qu’accusateur des frères, fut menée à bien par la grande oeuvre de Christ, par le don de sa vie. Le plan de la rédemption se poursuivit malgré la persistante opposition de Satan. L’homme fut estimé d’une valeur suffisante pour que Christ sacrifie sa vie pour lui. Comme Satan savait que l’empire qu’il avait usurpé lui serait enlevé, il résolu d’épargner aucun effort pour détruire le plus grand nombre possible de créatures que Dieu avaient faites à son image. Il haïssait l’homme parce que Christ avait manifesté pour lui un tel amour de pardon et une telle compassion, qu’il se prépara de suite à en faire l’objet de toute sorte de tromperies dans le but de le perdre; il se livra à son oeuvre avec d’autant plus d’énergie que sa propre condition était désespérée (3SP 194-195).

(2 Cor. 5:19; Phil. 2:6). Satan arraché à l’affection de l’univers.

Satan se sépara radicalement de l’affection de l’univers quand il poussa jusqu’à l’extrême son inimitié contre Christ en le faisant pendre à la croix du Calvaire, le corps blessé et meurtri et le coeur brisé. On vit alors que Dieu avait agi avec abnégation en livrant son Fils aux pécheurs du monde, par amour pour l’humanité. Le Créateur fut révélé dans le Fils du Dieu infini. La question: "Dieu peut-il se sacrifier?" trouve ici sa réponse. Christ était Dieu, et il consentit à se faire chair; il prit l’humanité sur lui et se rendit obéissant jusqu’à la mort pour pouvoir être soumis au sacrifice infini (MS 50, 1900).

(Jean 3:14-17; Gal. 6:14; Héb. 9:22). Le pouvoir accusateur de Satan est brisé.

Christ sur la croix n’attire pas seulement les hommes pour qu’ils se repentent devant Dieu de leurs transgressions de sa loi -car Dieu fait que ceux à qui il pardonne se repentent d’abord- mais il a satisfait la justice; il s’est offert lui-même comme expiation. Son sang versé, son corps brisé satisfont les demandes de la loi transgressée, et ainsi par ce pont, il sauve de l’abîme causé par le péché. Il souffrit dans la chair, pour qu’avec son corps meurtri et brisé, il puisse protéger le pécheur sans défense. La victoire obtenue par sa mort sur le Calvaire détruisit pour toujours le pouvoir diffamateur de Satan sur l’univers, et réduisit au silence l’accusation que le sacrifice du moi était impossible de la part de Dieu et, par conséquent, qu’il n’est pas essentiel pour la famille humaine (MS 50, 1900).

11 (Deut. 33:25; voir com. EGW, 2 Thes. 2:7-12). Puissance pour vaincre jour après jour.

Tous ceux qui le veulent, peuvent être vainqueurs. Efforçons-nous avec ferveur d’atteindre la norme placée devant nous. Christ connaît notre faiblesse, et nous pouvons aller quotidiennement à lui pour chercher de l’aide. Il n’est pas nécessaire de faire des provisions de force pour un mois. Nous devons vaincre jour après jour (MS, 1886).

Le secret de la victoire sur le péché.

Nous nous transformons en vainqueurs en aidant les autres à vaincre par le sang de l’Agneau et la parole de notre témoignage. L’observation des commandements de Dieu produit en nous un esprit obéissant, et Dieu peut accepter le service qui est le fruit d’un tel esprit (Lettre 236, 1908).

12. Voir com. EGW, chap. 16:13-16; Ps. 17.

17 (Chap. 14:9-12; voir com. EGW, Es. 59:13-17). L’oeuvre maîtresse et perverse de Satan.

Ceux qui aiment Dieu et gardent ses commandements sont les plus détestés par la synagogue de Satan, et les puissances du mal manifesteront leur haine envers eux au plus haut degré possible. Jean prévit le conflit entre l’église du reste et les puissances du mal, et il dit: "Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, et à ceux qui ont le témoignage de Jésus".

Les puissances des ténèbres s’uniront avec les êtres humains qui se sont abandonnés à la domination de Satan, et les mêmes scènes vécues durant le jugement, le rejet et la crucifixion de Christ seront revécues. Les hommes seront transformés en démons pour s’être livrés aux influences sataniques; et ceux qui furent créés à l’image de Dieu, qui furent conçus pour honorer et glorifier leur Créateur, se convertiront en une habitation de dragons, et Satan verra dans une race apostate son oeuvre maîtresse et perverse: des hommes qui réfléchissent sa propre image (RH 14-4-1896).

Deux groupes seulement sur la terre.

Il y a seulement deux groupes sur cette terre: ceux qui se regroupent sous la bannière ensanglantée de Jésus-Christ et ceux qui se réunissent sous le drapeau noir de la rébellion. Le grand conflit entre les obéissants et les désobéissants est décrit dans le chapitre 12 de l’Apocalypse [On cite Apoc. 12:17; 13:11-17] (MS 16, 1900).

(Eph. 6:10-12). La terre, théâtre des horreurs.

[On cite Apoc. 12:17]. Les instruments sataniques ont converti la terre en un théâtre d’horreurs qu’aucun langage ne peut décrire. Guerres et versements de sang sont exécutés par les nations qui prétendent être chrétiennes. Le mépris de la loi de Dieu a apporté son inévitable résultat.

Le grand conflit qui se déroule maintenant n’est pas seulement une lutte de l’homme contre l’homme. D’un côté se trouve le Prince de la vie, agissant comme substitut et garant de l’homme; de l’autre côté, le prince des ténèbres avec les anges déchus sous son commandement [On cite Eph. 6:12-13, 10-11] (RH 6/2/1900).

CHAPITRE 13

(index)

1-2. 11. Voir com. EGW, chap. 12:3-6, 13-17.

8. Voir com. EGW, chap. 3:5; 20:12-15; Héb. 9:11-14, 22.

11. Un symbole unique.

Il y a ici un symbole remarquable de l’apparition et de la croissance de notre nation [Etats-Unis]. Et les cornes semblables à celles d’un agneau, emblèmes de l’innocence et de la douceur, représentent bien le caractère de notre gouvernement, tel qu’il est exprimé dans ses deux principes fondamentaux: le républicanisme et le protestantisme (4SP 277).

Le bouclier de l’Omnipotence sur l’Amérique du Nord.

Les Etats-Unis sont un pays qui est sous le bouclier spécial de l’Omnipotence. Dieu a fait de grandes choses pour ce pays; mais les hommes en transgressant sa loi, ont réalisé une oeuvre ayant pour origine l’homme de péché. Satan est en train de mener à bien ses desseins pour compromettre la famille humaine par la déloyauté (MS 17, 1906).

La perspective qui est devant nous.

La prophétie représente le protestantisme avec des cornes semblables à celles d’un agneau, mais qui parle comme un dragon. Nous sommes déjà en train d’entendre le voix du dragon. Il y a une force satanique qui favorise le mouvement dominical, mais elle est cachée. Cependant, les hommes qui sont occupés à cette oeuvre sont aveugles quant aux conséquences qui résulteront de ce mouvement.

Que les enfants de Dieu, gardiens des commandements, ne restent pas maintenant en silence comme si nous devions nous conformer à la situation. Ce qui nous attend est une guerre continue dans laquelle nous risquons d’être emprisonnés, de perdre nos propriétés et même la vie pour la défense de la loi de Dieu, qui est en train d’être annulée par les lois des hommes (RH 1/1/1889).

11-17 (Chap. 14:9-12; Dan. 7:25; 2 Thes. 2:3-4; voir com. EGW Apoc. 17:13-14; 18:1-5). La main persécutrice de l’ennemi.

[On cite Apoc. 13:11-13]. Des pouvoirs religieux qui affirmeront être loyaux au ciel et qui ont les caractéristiques d’un agneau, démontreront par leurs actes qu’ils ont le coeur d’un dragon et qu’ils sont entraînés et dirigés par Satan. Le temps vient où les enfants de Dieu sentiront la main de la persécution parce qu’ils sanctifient le septième jour. Satan a provoqué le changement du sabbat dans l’espoir de mener à bien son dessein de contrecarrer les plans de Dieu. Il tente de faire en sorte que les commandements de Dieu aient dans le monde moins de validité que les lois humaines.

L’homme de péché, qui espérait changer les temps et les lois, et qui a toujours opprimé le peuple de Dieu, sera à l’origine de lois pour obliger à l’observation du premier jour de la semaine. Mais le peuple de Dieu doit se maintenir fermement du côté de Dieu, et le Seigneur agira en faveur des siens pour montrer clairement qu’il est le Dieu des dieux (MS 135, 1902).

L’église et le monde en harmonie corrompue.

La Parole de Dieu déclare explicitement que la loi divine sera méprisée et foulée par le monde. L’iniquité prévaudra d’une façon extraordinaire. Le soi-disant monde protestant formera une coalition avec l’homme de péché, et l’église et le monde seront en harmonie corrompue.

La grande crise s’approche du monde. Les Ecritures enseignent que le pape récupérera sa suprématie perdue, et que les feux de la persécution seront à nouveau allumés à cause des serviles concessions du monde qui se nomme protestant (GCB 13/4/1891).

13-14 (2 Thes.2:7-12; voir com. EGW, chap. 16:13-16; Mat. 7:21-23). Miracles accomplis devant nos yeux.

Le temps est proche où Satan fera des miracles pour consolider la croyance qu’il est Dieu. Tout le peuple de Dieu doit demeurer, maintenant, sur la plate-forme de la vérité telle qu’elle est présentée dans le message du troisième ange. Toutes les représentations agréables, tous les miracles accomplis, se présenteront à nous pour que, si c’était possible, même les élus soient trompés. L’unique espérance pour chacun est de maintenir avec fermeté les évidences qui ont confirmé la vérité en justice (RH 9/8/1906).

Miracles accomplis sous la supervision de l’ennemi.

[On cite Mat. 7:21-23]. Ceux-ci peuvent être des serviteurs de Christ en apparence; mais ils ont perdu de vue leur Guide. Ils peuvent dire: "Seigneur, Seigneur"; ils peuvent montrer les malades qu’ils ont guéris et d’autres oeuvres merveilleuses, et prétendre qu’ils ont reçu plus d’Esprit et de puissance de Dieu que ceux qui gardent sa loi; mais leurs oeuvres sont faites sous la supervision de l’ennemi de la justice, dont le dessein est de tromper les âmes, et ils ont pour but de séparer de l’obéissance, de la vérité et du devoir. Dans un futur proche, il y aura encore plus de manifestations marquées de ce pouvoir qui fait des miracles, car il est dit de lui: "Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes"(ST 26/2/1885).

14. En préparant l’image de la bête.

Les préparatifs sont déjà en marche et il y a des mouvements en actions qui aboutiront à l’apparition de l’image de la bête. Des événements se produiront dans l’histoire de cette terre qui accompliront les prédictions de la prophétie pour ces derniers jours (RH 23/4/1889).

14-17 (Chap. 14:9-12). Mis à l’épreuve par l’image.

Le Seigneur m’a montré clairement que l’image de la bête serait formée avant que le temps de grâce se termine, parce qu’elle constituera la grande épreuve pour le peuple de Dieu et par le moyen de laquelle se décidera la destinée de chacun... [On cite Apoc. 13:11-17]...

C’est l’épreuve que devra affronter les enfants de Dieu avant d’être scellés. Tous ceux qui démontreront leur loyauté à Dieu en observant sa loi et en refusant d’accepter un faux jour de repos, s’enrôleront sous la bannière du Seigneur Dieu Jéhova et recevront le sceau du Dieu vivant. Ceux qui renonceront à la vérité d’origine céleste et accepteront le dimanche comme jour de repos, recevront la marque de la bête (Lettre 11, 1890).

Apostasie et ruine nationale.

Quand les églises protestantes s’uniront au pouvoir séculier pour soutenir une fausse religion, pour s’opposer à celle pour laquelle leurs ancêtres endurèrent la persécution la plus dure; quand l’Etat fera usage de son pouvoir pour mettre en vigueur les décrets et soutenir les institutions de l’église, alors l’Amérique protestante aura formé une image à la papauté et il y aura une apostasie nationale qui ne pourra que conduire à la ruine nationale (ST 22/3/1910).

La marque de l’apostasie et la patience de Dieu.

Il y en a beaucoup qui n’ont jamais reçu de lumière; ils sont trompés par leurs maîtres et n’ont jamais reçu la marque de la bête. Le Seigneur travaille pour eux; il ne les abandonnera pas à leur propre chemin. Jusqu’à ce qu’ils soient convaincus de la vérité et qu’ils piétinent l’évidence qui leur est donnée pour les éclairer, le Seigneur ne leur retirera pas sa grâce (Lettre 7, 1895).

15-17 (Voir com. EGW 2 Thes. 2:3-4). En perfectionnant le plan de Satan.

Quand la législature préparera des lois qui exalteront le premier jour de la semaine et le mettront à la place du septième jour, le subterfuge de Satan sera parfait (RH 15/4/1890).

16-17 (Dan. 3:1-18; voir com. EGW 1 Jean 2:18). L’histoire se répétera.

L’histoire se répétera. La fausse religion sera exaltée. Le premier jour de la semaine, un jour ordinaire de travail qui n’a aucune sainteté, sera érigé comme image de Babylone. On ordonnera à toutes les nations, à toutes les langues et à tous les peuples de rendre un faux culte au faux jour de repos. Le plan de Satan est qu’on ne prenne pas en compte le jour institué par Dieu et qui fut donné au monde comme commémoratif de la création.

Le décret qui ordonne le culte de ce jour [le dimanche] devra être promulgué dans le monde entier. Il a déjà été promulgué de façon restreinte. Le pouvoir civil est en train de parler dans divers lieux avec la voix d’un dragon, tout comme le roi païen parla aux captifs hébreux.

Les épreuves et les persécutions surviendront sur tous ceux qui obéiront à la Parole de Dieu et refuseront de rendre un culte au faux sabbat. La force est l’ultime recours de toute fausse religion. Au début, elle utilise l’attraction, à l’exemple du roi de Babylone qui essaya le pouvoir de la musique et l’ostentation extérieure. Si ces appâts, inventés par l’homme et inspirés par Satan, ne parvenaient pas à faire que les hommes adorent l’image, les flammes dévorantes de la fournaise seront prêtes à les consumer. Il en sera de même sous peu. La papauté a exercé son pouvoir pour obliger les hommes à lui obéir, et il continuera à le faire. Nous avons besoin du même esprit qui fut manifesté par les serviteurs de Dieu dans le conflit contre le paganisme (ST 6/5/1897).

(Chap. 14:9-12). Les hommes qui ont de hautes responsabilités écouteront.

Dieu créera des circonstances pour permettre aux gens bons et qui ont des responsabilités d’avoir l’opportunité de connaître avec certitude quelle est la vérité. A cause d’un peuple qui ne s’agenouillera pas devant l’image de la bête et ne recevra pas sa marque sur la main ou le front, mais qui se maintiendra du côté de la vérité parce que c’est la vérité, il y aura une oppression et on tentera d’obliger les consciences; mais ceux qui ont connu la vérité craindront de s’abandonner aux pouvoirs des ténèbres. Dieu a un peuple qui ne recevra pas la marque de la bête sur sa main droite ou sur son front...

Il ne s’est pas manifesté de mouvement pour exalter le sabbat idolâtre, pour inciter à l’observation du dimanche au moyen de la législation; cependant, Satan est en train de le tenter et il en est le principal instigateur. Mais la conscience ne doit pas être forcée, pas même pour observer le vrai sabbat, car Dieu n’accepte qu’un service volontaire (RH 15/4/1890).

La loi de Dieu invalidée.

Il viendra un temps où la loi de Dieu sera invalidée et plus spécialement dans notre pays [les Etats Unis]. Les gouvernements de notre nation promulgueront des lois et mettront en vigueur la loi dominicale, alors, le peuple de Dieu sera en grand danger. Quand notre nation édictera des lois dans ses assemblées législatives pour faire pression sur la conscience des hommes quant à leurs privilèges religieux, les forçant à observer le dimanche et utilisant un pouvoir oppressif contre ceux qui garderont le sabbat du septième jour, la loi de Dieu sera absolument invalidée dans notre pays; et la ruine de la nation fera suite à l’apostasie nationale (RH 18/12/1888).

Mépris du grand Législateur.

Les péchés du monde arriveront jusqu’au ciel quand la loi de Dieu sera invalidée, quand le Sabbat du Seigneur sera foulé dans la poussière et quand les hommes seront obligés d’accepter à sa place une institution du pape par l’imposition de la loi du pays. En exaltant une institution humaine au lieu de celle instaurée par Dieu, les hommes démontreront leur mépris du grand Législateur et ils refuseront son signe ou sceau (RH 5/11/1889).

Préparés pour les injustices.

Comme Christ fut haï sans cause, ainsi son peuple sera haï pour être obéissant aux commandements de Dieu. Si Celui qui fut pur, saint et immaculé, qui fit du bien et seulement du bien dans notre monde, fut traité comme un vil criminel et condamné à mort, ses disciples ne doivent espérer qu’un traitement similaire, même si leur vie est impeccable et leur caractère sans tache.

Des décrets humains seront exaltés, des lois seront faites par des agents sataniques, sous prétexte de faire le bien et de contenir le mal; mais en même temps les saints commandements de Dieu seront dépréciés et piétinés. Et tous ceux qui montrent leur loyauté en obéissant à la loi de Jéhova, doivent se préparer à être arrêtés, et emmenés devant des assemblées qui n’ont pas comme norme la haute et sainte loi de Dieu (RH 26/12/1899).

(2 Thes. 2:3-4). Nous vivons dans une période solennelle.

Nous vivons dans une période solennelle de l’histoire de cette terre. Le grand conflit est en face de nous. Nous voyons le monde corrompu par ses habitants. L’homme de péché a oeuvré avec une persévérance merveilleuse pour exalter le faux sabbat, et le monde protestant apostat s’est émerveillé devant la bête, et ils ont appelé l’obéissance au jour de repos institué par Jéhova, félonie envers les lois des nations. Les nations se sont alliées pour soutenir l’institution d’un faux sabbat qui n’a pas l’autorité d’une seule parole des oracles de Dieu (RH 6/2/1900).

(Chap. 7:2-3). Le thème du sabbat aujourd’hui face à nous.

Le thème du sabbat sera le point culminant dans le grand conflit final où tout le monde prendra part. Les hommes ont honoré les principes de Satan plus que les principes qui régissent le ciel; ils ont accepté le faux jour de repos que Satan a exalté comme le signe de son autorité; mais Dieu a mis son sceau sur son ordonnance royale. Chaque système de sabbat -que ce soit le vrai ou le faux- porte le nom de son auteur, une marque indélébile qui démontre l’autorité de chacun d’eux.

Tous doivent faire maintenant le grand choix de recevoir soit la marque de la bête et son image, soit le sceau du Dieu vivant et véritable (ST 22/3/1910).

La marque de la bête n’a pas été encore appliquée.

L’observation du dimanche n’est pas encore la marque de la bête, et elle ne le sera pas tant que le décret qui oblige les hommes à sanctifier ce sabbat idolâtre n’est pas promulgué. Il viendra un temps où ce jour servira d’épreuve; mais il n’est pas encore arrivé (MS 118, 1899).

CHAPITRE 14

(index)

1-3. Voir com. EGW Apoc. 7:2-3.

1-4 (Chap. 7:2-4; Ez. 9:4; voir com. EGW Eph. 4:30). Une marque du caractère.

[On cite Apoc. 14:1-4]. Ce passage décrit le caractère du peuple de Dieu pour ces derniers jours (MS 139, 1903).

(Vers. 9-12; voir com. EGW chap. 16:13-16). Le sceau du ciel.

Jean vit un Agneau sur le Mont Sion, et avec lui 144 000 qui avaient le nom de son Père écrit sur leurs fronts. Ils portaient le sceau du ciel. Ils réfléchissaient l’image de Dieu. Ils étaient remplis de la lumière et de la gloire de celui qui est Saint. Si nous voulons avoir l’image et l’inscription de Dieu en nous, nous devons nous séparer de toute iniquité. Nous devons abandonner chaque pratique mauvaise, puis remettre notre cas entre les mains de Dieu. Pendant que nous serons occupés à notre salut avec crainte et tremblement, Dieu produira ainsi en nous le vouloir et le faire par sa bonne volonté (RH 19/3/1889).

Christ formé à l’intérieur.

[On cite Apoc. 14:1-3]. Pourquoi furent-ils élus d’une façon si spéciale? Parce qu’ils étaient du côté d’une vérité admirable face au monde entier et face à son opposition, et alors qu’ils supportaient cette opposition, ils se rappelaient qu’ils étaient fils et filles de Dieu, qu’ils devaient avoir Christ, l’espérance de la gloire, formé en eux (MS 13, 1888).

Les intérêts éternels sont immenses.

Ceux qui ont sur leur front le sceau du Dieu infini, considéreront le monde et ses attraits comme inférieurs aux intérêts éternels (RH 13/7/1897)

(2 Tim. 2:14-16; voir com. EGW Apoc. 7:4- 17). L’identité des 144 000 n’est pas révélée.

Christ dit qu’il y en aura dans l’église qui présenteront des fables et des suppositions, quand Dieu a donné de grandes vérités qui élèvent et qui devraient toujours être gardées dans le dépôt de l’esprit. Quand les hommes acceptent telle où telle théorie, quand ils ont de la curiosité pour savoir quelque chose qui ne leur est pas nécessaire de connaître, ils ne sont pas guidés par Dieu. Ce n’est pas le plan de Dieu que ses enfants ne présentent que des suppositions, des choses qui ne sont pas enseignées par la Parole. Ce n’est pas la volonté de Dieu qu’ils entrent dans une controverse sur des questions sans intérêt spirituel, telles que: Qui fera partie des 144 000? Cela, les élus de Dieu le sauront de façon indubitable dans peu de temps.

Mes frères et soeurs, appréciez et étudiez les vérités que Dieu a données pour vous et vos enfants. Ne passez pas votre temps à tenter de savoir ce qui ne vous est d’aucune aide spirituelle. "Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?" C’est la question fondamentale, et il lui a été répondu clairement. "Qu’est-il écrit dans la loi? Qu’y lis-tu?" (MS 26, 1901).

4 (1 Pier. 2:21; 1 Jean 2:6). Le peuple de Dieu suit maintenant l’Agneau.

Le Seigneur a un peuple sur la terre qui suit l’Agneau partout où il va. Il en possède des milliers qui n’ont pas plié les genoux devant Baal. Ceux-ci seront avec lui sur le Mont Sion. Mais ils doivent être sur cette terre revêtus de toute l’armure, prêts pour entreprendre l’oeuvre de sauver ceux qui sont sur le point de périr. Les anges célestes dirigent cette recherche, et il est demandé à tous ceux qui croient à la vérité présente, d’être actifs spirituellement pour qu’ils puissent s’unir aux anges dans cette oeuvre.

Pour suivre Christ il n’est pas nécessaire d’attendre d’être transmué. Le peuple de Dieu peut le faire sur cette terre. Nous pourrons suivre l’Agneau de Dieu dans les parvis célestes seulement si nous le suivons ici. Le suivre dans le ciel dépend de notre fidélité à ses commandements, aujourd’hui. Nous ne devons pas suivre Christ sporadiquement ou capricieusement, uniquement lorsque cela nous convient.

Notre choix doit être celui de suivre Christ. Nous devons suivre son exemple dans la vie quotidienne, tel un troupeau confiant suit son berger. Nous devons le suivre en souffrant pour sa cause et en disant à chaque pas: "Même s’il voulait me tuer, je m’attendrais à lui". La façon dont il vécut doit être le modèle de notre vie. Et en tentant ainsi d’être semblable à lui et en mettant notre volonté en conformité avec la sienne, nous le révélerons (RH 12/4/1898).

5. Voir com. EGW 2 Thes. 2:7-12.

6-12 (Voir com. EGW chap. 10:1-11; 1 Jean 2:18). Il sera bientôt compris.

Le chapitre quatorze d’Apocalypse est du plus profond intérêt. Bientôt il sera compris dans toute sa portée, et les messages donnés à Jean le révélateur seront répétés avec clarté (RH 13/10/1904).

Identification des trois anges.

Christ vient pour la seconde fois avec puissance pour sauver. Il a envoyé les messages des premier, second et troisième anges pour préparer les êtres humains à cet événement. Ces anges représentent ceux qui reçoivent la vérité et présentent l’Evangile au monde avec puissance (Lettre 79, 1900).

(Chap. 18:1-5). Un groupe fidèle.

Les églises se sont converties en la description faite au chapitre dix-huit de l’Apocalypse. Pourquoi le chapitre quatorze d’Apocalypse nous est-il donné? Parce que les principes des églises sont corrompus... [On cite Apoc. 14:6-10].

Apparemment le monde entier est coupable de recevoir la marque de la bête. Mais le prophète voit un groupe qui n’adore pas la bête, et qui n’a pas reçu sa marque sur son front ni sur ses mains. "C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus" (MS 92, 1904).

Des foules acceptent la vérité.

La période des jugements destructeurs est le temps de grâce pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de savoir ce qu’est la vérité. Le Seigneur les contemplent avec tendresse. Son coeur est ému de miséricorde. Sa main s’étend encore pour sauver, pendant que la porte se ferme pour ceux qui ne veulent pas entrer. Dans ces derniers jours de grandes quantités de personnes seront admises, qui entendront la vérité pour la première fois (RH 5/7/1906).

7. En donnant gloire à Dieu.

Donner gloire à Dieu c’est révéler son caractère dans le nôtre, et le faire ainsi connaître. Et nous glorifions Dieu quelle que soit la façon utilisée pour faire découvrir le Père ou le Fils (MS 16, 1890).

8 (Dan. 7:25; 2 Thes. 2:3-4; voir com. EGW Apoc. 18:1-5). Le monde ivre du vin de Babylone.

Dieu accuse Babylone "parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité". Ceci signifie qu’elle a méprisé l’unique commandement qui montre le vrai Dieu, et elle a abattu le sabbat, commémoratif de la création de Dieu.

Dieu fit le monde en six jours et il se reposa le septième. Il sanctifia ainsi ce jour et le mit à part de tous les autres comme saint, pour lui, pour être observé par son peuple à travers toutes les générations.

Mais l’homme de péché, s’exaltant au-dessus de Dieu, s’asseyant dans le temple de Dieu et se faisant passer pour Dieu, pensa changer les temps et les lois. Ce pouvoir, espérant démontrer que non seulement il était l’égal de Dieu, mais qu’il lui était supérieur, changea le jour de repos en mettant le premier jour de la semaine à la place du septième. Le monde protestant a pris cet enfant de la papauté et l’a considéré comme sacré. C’est ce qui est appelé l’impudicité de la femme dans la parole de Dieu.

Dieu est en conflit avec les églises actuelles. Elles sont en train d’accomplir la prophétie de Jean: "toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité". Elles se sont séparées de Dieu en refusant de recevoir le sceau de Dieu. Et les gens du monde ont bu du vin de la fureur de son impudicité, en approuvant un faux jour de repos et en piétinant le sabbat du Seigneur (Lettre 98, 1900).

9-12 (Chap. 13:11-17; voir com. EGW chap. 12:17; 18:1; Es. 58:12-14). Le vrai thème de discussion dans le conflit final.

[On cite Apoc. 14:9-10]. Il est important que tous comprennent ce qu’est la marque de la bête et comment on peut échapper aux terribles menaces de Dieu. Pourquoi les hommes ne s’intéressent-ils pas à savoir ce qui constitue la marque de la bête et son image? Elle est en contraste direct avec le signe de Dieu. [On cite Ex. 31:12-17].

La question du sabbat sera le thème de dispute du grand conflit dans lequel le monde entier aura part. [On cite Apoc. 13:4-8, 10]. Tout le chapitre est une révélation de tout ce qui doit arriver avec certitude [On cite Apoc. 13:11, 15-17]. (MS 88, 1897).

Qu’est-ce que la marque de la bête?

Jean fut appelé à contempler un peuple distinct de ceux qui adorent la bête et son image en observant le premier jour de la semaine. L’observation de ce jour est la marque de la bête (Lettre 31, 1898).

(Chap. 13:16-17). Avertissement contre la marque de la bête.

Le message du troisième ange a été envoyé au monde pour avertir les hommes contre la réception de la marque de la bête ou de son image sur leurs fronts ou sur leurs mains. Recevoir cette marque signifie en arriver à la même décision que la bête a prise et à appuyer ses mêmes idées, en opposition directe avec la Parole de Dieu. Dieu dit de tous ceux qui reçoivent cette marque: "Il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’Agneau..."

Si la lumière de la vérité vous a été présentée, vous révélant le jour de repos du quatrième commandement et vous montrant que dans la Parole de Dieu il n’y a aucun fondement à l’observation du dimanche, et que vous vous accrochez au faux sabbat, refusant de sanctifier le sabbat que Dieu appelle "mon saint jour", vous recevrez la marque de la bête. Quand cela arrive-t-il? Lorsque vous obéissez au décret qui vous ordonne de cesser de travailler le dimanche et d’adorer Dieu, tout en sachant que dans la Bible il n’y a pas une seule parole qui montre que le dimanche soit autre chose qu’un jour ordinaire de travail, vous consentez à recevoir la marque de la bête et vous rejetez le sceau de Dieu.

Si nous recevons cette marque sur notre front ou sur notre main, les jugements prononcés contre les infidèles doivent tomber sur nous. Le sceau du Dieu vivant se met sur ceux qui ont pleine conscience de garder le sabbat de Jéhova (RH 13/7/1897).

Une question de vie ou de mort.

Ce message renferme les deux précédents, il est présenté comme s’il était prononcé à grande voix, c’est-à-dire avec la puissance du Saint-Esprit. Maintenant, tout est en jeu. La plus grande importance doit être donnée au message du troisième ange. C’est une question de vie ou de mort. L’impression que produira ce message doit être proportionnelle à la ferveur et à la solennité avec lesquelles il sera proclamé (MS 16, 1900).

(Vers. 1-4). Ce n’est pas une marque visible.

Lors de la controverse du grand conflit, deux groupes se forment: Ceux qui "adorent la bête et son image", et reçoivent sa marque; et ceux qui reçoivent le sceau du Dieu vivant, qui ont le nom...de leur Père écrit sur leur front. Ce n’est pas une marque visible (ST 1/11/1899).

(Chap. 18:1-8; 2 Thes. 2:7-12). Protection contre le mystère d’iniquité.

L’importance du message du troisième ange ira en augmentant au fur et à mesure que nous nous approcherons de la fin de l’histoire de cette terre...

Dieu m’a présenté les dangers qui menacent ceux qui ont reçu la sainte tâche de proclamer le message du troisième ange. Ils doivent se rappeler que ce message a la plus grande importance pour le monde. Ils ont besoin d’approfondir les Ecritures avec zèle afin d’apprendre à être sur leur garde contre le mystère d’iniquité, qui joue un rôle si important dans les scènes finales de l’histoire de cette terre.

Les puissances du monde feront toujours plus d’ostentations superficielles. Dieu présenta à Jean sous différents symboles le caractère impie et l’influence séductrice de ceux qui se sont distingués en tant que persécuteurs du peuple du Seigneur. Le chapitre dix-huit de l’Apocalypse parle de la Babylone mystique, qui est tombée de sa haute condition pour se convertir en une puissance persécutrice. Ceux qui gardent les commandements de Dieu et ont la foi de Jésus sont les objets de la colère de ce pouvoir [On cite Apoc. 18:1-8] (MS 135, 1902).

Le temps d’épreuve clarifie le motif de la controverse.

L’oeuvre du Saint-Esprit est de convaincre le monde de péché, de justice et de jugement. Le monde peut être averti uniquement lorsqu’il voit que ceux qui croient à la vérité sont sanctifiés par la vérité, que les principes saints et élevés sont mis en pratique et qu’ils montrent combien est élevée la ligne de démarcation entre ceux qui gardent les commandements de Dieu et ceux qui les piétinent. La sanctification du Saint-Esprit fait ressortir la différence entre ceux qui ont le sceau de Dieu et ceux qui gardent un faux jour de repos.

Quand l’épreuve arrivera, la marque de la bête se manifestera clairement: ce sera l’observation du dimanche. Ceux qui après avoir entendu la vérité continueront à considérer ce jour comme saint, porteront la signature de l’homme de péché qui pense changer les temps et la loi (Lettre 12, 1900)

Le dernier acte du drame.

Le remplacement du vrai par le faux est le dernier acte du drame. Dieu se manifestera quand cette substitution sera devenue universelle. Quand les lois des hommes seront exaltées au-dessus de celles de Dieu, quand les puissances de cette terre tenteront d’obliger les hommes à garder le premier jour de la semaine, vous saurez que le temps d’agir est arrivé pour Dieu. Il se lèvera dans sa majesté et secouera terriblement la terre. Il sortira de sa demeure pour châtier les habitants du monde pour leur iniquité (RH 23/4/1901).

(Vers. 1-4; chap. 7:2-3; 13:13, 16; Ex. 31:13-17; 2 Thes. 2:3-4). La marque de distinction.

Nous nous approchons du terme de l’histoire de cette terre. Satan est en train de faire des efforts désespérés pour se faire lui-même Dieu, pour parler et agir comme Dieu, pour ressembler à quelqu’un qui a le droit de dominer les consciences des hommes. Il tente avec tout son pouvoir d’installer une institution humaine à la place du saint jour de repos de Dieu. Les hommes, sous la juridiction de l’homme de péché, ont exalté une fausse norme en complète opposition au décret de Dieu. Chaque sabbat qui a été institué porte le nom de son auteur, une marque indélébile qui montre l’autorité de chacun. Le premier jour de la semaine ne possède pas une particule de sainteté; et il est le produit de l’homme de péché, qui s’efforce ainsi de contrecarrer les desseins de Dieu.

Dieu a établi le septième jour comme son sabbat. [On cite Ex. 31:13, 17, 16].

La distinction entre les fidèles et les infidèles est établie par ce moyen. Ceux qui désirent avoir le sceau de Dieu sur leur front doivent garder le sabbat du quatrième commandement. Ils se distinguent ainsi des infidèles qui ont accepté une institution instaurée par l’homme à la place du vrai sabbat. L’observation du jour de repos de Dieu est un signe de différenciation entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas (RH 23//1901).

10. Voir com. EGW Gen. 6:17; Mat. 27:21-22, 29.

12. Le peuple qui porte le nom de Dieu.

De qui s’agit-il? C’est le peuple qui porte le nom de Dieu; celui qui sur cette terre a témoigné de sa loyauté. Qui sont-ils? Ceux qui ont gardé les commandements de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ; ceux qui se sont approprié le Crucifié comme leur Sauveur (MS 132, 1903).

(Ex. 31:13-17). Quel est le signe de Dieu?

Le signe de son obéissance est l’observation du sabbat du quatrième commandement. Si les hommes gardent le quatrième commandement, ils garderont tout le reste (Lettre 31, 1898).

(Chap. 7:2-3; Ez. 9:4). La marque du saint jour de repos.

Il y aura une marque apposée sur le peuple de Dieu, et cette marque est l’observation de son saint sabbat (HS 217).

Fidèles à qui?

Dieu a déclaré que cela signifie beaucoup que de rejeter la Parole du Dieu vivant et d’accepter les affirmations de ceux qui essaient de changer les temps et les lois [On cite Ex. 31:12-17].

Ceux qui malgré ces spécifications refusent de se repentir de leurs transgressions, se rendront compte des résultats de leur désobéissance. En observant le jour de repos nous avons besoin de nous demander individuellement: Ai-je ancré ma foi dans les Ecritures, ou dans un faux représentant de la vérité? Chaque âme qui se lie au pacte divin et éternel, qui nous a été donné et présenté comme un signe et une marque du gouvernement de Dieu, se lie à la chaîne dorée de l’obéissance, dont chacun des chaînons est une promesse. Il démontre qu’il considère la Parole de Dieu par-dessus toute parole d’homme. L’amour de Dieu est préférable à l’amour de l’homme. Et ceux qui se repentent de leurs transgressions et reviennent à la fidélité, acceptant la marque de Dieu, démontrent qu’ils sont les sujets loyaux, disposés à accomplir la volonté divine, à obéir aux commandements de Dieu. La véritable observation du sabbat est le signe de loyauté à Dieu (MS 63, 1899).

La fidélité croît avec l’urgence.

Jean contemple une autre scène dans le chapitre quatorze de l’Apocalypse. Il voit un peuple dont la fidélité et la loyauté aux lois du royaume de Dieu croît avec l’urgence. La façon dont est méprisée la loi de Dieu fait qu’ils révèlent avec plus de détermination leur amour pour cette loi, amour qui augmente avec le mépris qu’on lui manifeste (MS 163, 1897).

(Ps 119:126-127; Mal. 3:18). Il est temps de lutter!

Que personne ne se soumette à la tentation ni ne soit moins fervent dans son adhésion à la loi de Dieu à cause du mépris qu’il y a pour celle-ci, car cela devrait précisément nous pousser à prier de tout notre coeur, de toute notre âme et de toute notre voix: "Il est temps que l’Eternel agisse: ils transgressent ta loi". Par conséquent, je ne me convertirai pas en traître à cause du mépris universel, car Dieu sera très honoré et glorifié par ma loyauté.

Quoi? Les adventistes du septième jour devraient-ils diminuer leur consécration alors que toutes leurs capacités et toutes leurs facultés devraient se placer du côté du Seigneur; quand un témoignage ferme, noble et qui élève, devrait procéder de nos lèvres? "C’est pourquoi j’aime tes commandements, plus que l’or et que l’or fin".

C’est lorsque la loi de Dieu sera le plus ridiculisée et le plus méprisée, qu’il sera temps pour chaque véritable disciple de Christ, ceux qui ont livré leur coeur à Dieu et qui sont déterminés à obéir à Dieu, de se maintenir fermement du côté de la foi qui fut une fois, donnée aux saints. "Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas". C’est au moment de la lutte que les champions sont le plus nécessaires (RH 8/6/1897).

13 (2 Tim. 4:7-8). Dieu honore les personnes âgées fidèles.

Des personnes ayant dépassé les quatre-vingt-dix ans vivent sur notre terre. Dans leur faiblesse nous pouvons voir le résultat naturel de la vieillesse; mais ils croient en Dieu, et Dieu les aime. Le sceau de Dieu est sur eux, et ils feront partie de ceux dont le Seigneur a dit: "Heureux... les morts qui meurent dans le Seigneur". Comme Paul, ils peuvent dire: J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement." Beaucoup, dont les têtes ont blanchies, sont honorés par Dieu, parce qu’ils ont combattu le bon combat et gardé la foi (Lettre 207, 1899).

CHAPITRE 15

(index)

2-3 (Ex. 15:1-19; Deut. 31:30 à 32:44; Es. 26:2). Le chant final de la victoire.

Quel chant que celui des rachetés du Seigneur lorsqu’ils se trouveront devant les portes de la Sainte Cité, lorsque celles-ci pivoteront sur leurs gonds resplendissants, et que ceux qui auront gardé sa Parole -ses commandements- entreront dans la cité, que la couronne du vainqueur sera posée sur la tête de chacun et que des harpes d’or seront remises entre leurs mains! Tout le ciel résonnera d’une musique sublime et de chants de louange à l’Agneau. Sauvés, sauvés éternellement dans le royaume de la gloire! Avoir une vie qui se mesure avec la vie de Dieu: c’est cela, la récompense (MS 92, 1908).

 CHAPITRE 16

(index)

1-21 (Chap. 6:13-17; Ps 46:1-3; Mar. 24:7). Jean est témoin des terreurs des derniers jours.

Jean... fut témoin des scènes terribles qui surviendront comme signes de la venue de Christ. Il vit des armées se réunir pour la bataille et le coeur des hommes rendant l’âme de terreur. Il vit la terre secouée de sa place, les montagnes transportées au milieu de la mer, ses vagues rugissantes et agitées, et les montagnes secouées par la turbulence de la mer. Il vit les coupes de la colère de Dieu se déverser, la peste, la faim et la mort fondre sur les habitants de la terre (RH 11/1/1887).

13-16 (Chap. 13:13-14; 17:13-14; 19:11-16; voir com. EGW chap. 7:1-3). La bataille d’Harmaguédon débutera sous peu.

Dans notre monde il y a seulement deux groupes: ceux qui sont fidèles à Dieu et ceux qui se sont rangés sous la bannière du prince des ténèbres. Satan et ses anges descendront avec puissance, accomplissant des signes et des faux prodiges pour tromper ceux qui demeurent sur la terre et, s’il était possible, les élus. La crise est très proche de nous. Les énergies de ceux qui ont une connaissance de la vérité doivent-elles se paralyser? L’influence des puissances perfides est-elle si forte qu’elle surpasse l’influence de la vérité?

La bataille d’Harmaguédon débutera très vite. Celui dont le vêtement porte l’inscription: "Roi des rois et Seigneur des seigneurs", conduit les armées célestes montées sur des chevaux blancs et vêtues de fin lin, pur et blanc (MS 172, 1899).

Toute forme de mal se lance dans une activité intense. Les mauvais anges unissent leur pouvoir à celui des hommes impies, et comme ils ont été en conflit constant et qu’ils ont de l’expérience dans les arts les meilleurs de la tromperie et du combat, et qu’ils se sont perfectionnés durant des siècles, ils ne se rendront pas sans une lutte acharnée lors du dernier conflit. Tout le monde sera d’un côté ou de l’autre. La bataille d’Harmaguédon fera rage et ce jour-là ne doit trouver aucun de nous endormi. Nous devons être bien réveillés, et comme les vierges sages, ayons des réserves d’huile avec nos lampes...

Le pouvoir du Saint-Esprit doit être sur nous, et le Capitaine de l’armée du Seigneur sera à la tête des anges du ciel pour diriger la bataille. Des événements solennels doivent encore arriver. Une trompette après l’autre retentira, une coupe après l’autre se déversera sur les habitants de la terre. Ces scènes ahurissantes sont sur le point de fondre sur nous (Lettres 112, 1890).

14-16 (Eph. 6:12; voir com. EGW Apoc. 5:11). Deux puissances antagonistes.

Deux puissances antagonistes se révèlent dans la dernière grande bataille. D’un côté le Créateur du ciel et de la terre; tous ceux qui sont à ses côtés portent son sceau; ils sont obéissants à ses commandements. De l’autre côté se trouve le prince des ténèbres avec ceux qui ont préféré l’apostasie et la rébellion (RH 7/5/1901).

(Chap. 12:12). Satan réunit ses forces pour la dernière bataille.

C’est maintenant un temps solennel et terrible pour l’église. Les anges sont prêts, attendant l’ordre de Dieu pour déverser les coupes de sa colère sur le monde. Les anges destructeurs sont sur le point d’entreprendre l’oeuvre de vengeance, parce l’Esprit de Dieu se retire graduellement du monde. Satan prépare aussi ses forces du mal, il va "vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le grand combat du grand jour du Dieu Tout-Puissant". Satan fera des efforts énormes pour obtenir la suprématie dans le dernier combat. Des principes fondamentaux seront mis en lumière, et il faudra prendre des décisions quant à ceux-ci. Le scepticisme prévaut de toute part. L’impiété abonde. La foi des membres d’église sera éprouvée individuellement, comme s’il n’y avait personne d’autre au monde (MS 1a, 1890).

14-17 (Chap. 18:1). Les armées de Dieu entre dans la bataille.

Nous avons besoin d’étudier le déversement de la septième coupe. Les pouvoirs du mal n’abandonneront pas le combat sans lutter; mais la Providence a un rôle à jouer dans la bataille d’Harmaguédon. Quand la terre sera éclairée par la gloire de l’ange d’Apocalypse dix-huit, les éléments religieux, bons et mauvais, sortiront du sommeil et les armées du Dieu vivant iront à la bataille (MS 175, 1899).

CHAPITRE 17

(index)

1-5 (Chap. 13:11-17; 18:1-5; 2 Thes.2:7-12). Le trompeur de toutes les nations.

Dans le chapitre 17 de l’Apocalypse, la destruction de toutes les églises qui se corrompent par leur dévotion idolâtre au service du pape, lesquelles boivent le vin de la fureur de son impudicité, est prédite [On cite Apoc. 17:1-4].

Le pouvoir papal est ainsi représenté, avec toute la tromperie de l’injustice, par une attraction superficielle et un déploiement fastueux il trompe les nations, promettant -comme Satan à nos premiers parents- le meilleur à ceux qui reçoivent sa marque et le pire à ceux qui s’opposent à ses tromperies. La puissance qui a la plus profonde corruption intérieure fera le plus grand déploiement, et se revêtira des signes les plus trompeurs du pouvoir. La Bible dit clairement que c’est ce qui couvre une méchanceté corrompue et trompeuse. "Sur son front était écrit un nom, un mystère: BABYLONE LA GRANDE, LA MERE DES IMPUDIQUES ET DES ABOMINATIONS DE LA TERRE".

Qui remet son royaume à cette puissance? Le protestantisme est une puissance qui, bien qu’elle affirme avoir le caractère et l’esprit d’un agneau, être alliée au ciel, parle avec la voix d’un dragon. Elle est mue par un pouvoir qui procède par le bas (Lettre 232, 1899).

13-14 (Chap. 13:11-17; 16:13-16). L’alliance des forces sataniques.

[On cite Apoc. 17:13-14]. "Ils ont un même dessein". Il y aura un trait d’union universel, une grande harmonie, une alliance des forces sataniques. "Ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête". Alors le même pouvoir arbitraire et oppressif se manifestera contre la liberté religieuse, la liberté d’adorer Dieu conformément aux préceptes de la conscience, comme le fit autrefois le pape, lorsqu’il persécutait ceux qui osaient ne pas se conformer aux rites et aux cérémonies religieuses du romanisme.

Dans la lutte qui se livrera dans les derniers jours, toutes les puissances corrompues qui ont apostasié de la fidélité à la loi de Dieu, seront unies, pour s’opposer au peuple de Dieu. Dans cette lutte, le jour de repos du quatrième commandement sera le grand sujet de la controverse, car dans le commandement du jour de repos le grand Législateur est identifié comme le Créateur des cieux et de la terre (MS 24, 1891).

14. Christ glorifié dans la dernière crise.

Ainsi, comme Christ fut glorifié au jour de la Pentecôte, de même il sera glorifié à nouveau dans l’oeuvre finale de l’Evangile, quand il prépare un peuple à résister à l’épreuve finale dans le dernier conflit de la grande controverse (RH 29/11/1892).

CHAPITRE 18

(index)

1 (Chap. 14:9-12; Hab. 2:14: voir com. EGW Actes 2:1-4). L’ange d’Apocalypse 18.

Les prophéties du chapitre dix-huit de l’Apocalypse se réaliseront rapidement. Lors de la proclamation du message du troisième ange, "un autre ange" doit "descendre du ciel " avec "une grande autorité; et la terre" sera "éclairée de sa gloire". L’Esprit du Seigneur bénira si abondamment les êtres humains consacrés, qu’hommes, femmes et enfants proclameront des louanges et des actions de grâces, et rempliront la terre de la connaissance de Dieu et de sa gloire inégalée, comme les eaux recouvrent la mer.

Ceux qui ont maintenu fermement le principe de leur foi jusqu’à la fin, seront bien réveillés pendant le temps de la proclamation puissante du message du troisième ange (RH 13/10/1904).

(2 Tim. 2:14-16; voir com. EGW chap. 16:14-17). Le message prépare à la translation.

Parmi les clameurs de confusion: "Le Christ est ici, ou: il est là!", un témoignage spécial sera donné, un message particulier de vérité appropriée à ce temps. Ce message doit être reçu, cru, et il doit être vécu. Ce qui est efficace c’est la vérité, et non les idées fantastiques. La vérité éternelle de la Parole sera présentée libre de toutes les erreurs trompeuses et de toutes les interprétations spirites, libre de toute description fantastique bâtie et séductrice. L’attention des enfants de Dieu sera mise à l’épreuve par des erreurs, mais la vérité doit demeurer enveloppée de sa belle et pure parure. La Parole, précieuse avec son influence sainte et ennoblissante, ne doit pas être rabaissée au niveau des sujets communs et ordinaires. Elle doit toujours demeurer indemne de toutes contaminations erronées par lesquelles Satan tente de tromper, s’il était possible, même les élus.

La proclamation de l’Evangile est l’unique moyen par lequel Dieu peut employer les êtres humains comme ses instruments pour le salut des âmes. A mesure que les hommes, les femmes et les enfants proclament l’Evangile, le Seigneur ouvrira les yeux des aveugles pour qu’ils voient ses statuts, et il écrira sa loi dans le coeur de ceux qui se repentent réellement. L’Esprit de Dieu qui donne le pouvoir, qui travaille par le moyen des êtres humains, induit les croyants à avoir une seule pensée, une seule âme, à s’unir dans l’amour de Dieu et dans l’observation de ses commandements, et à se préparer ici sur la terre pour la translation (RH 13/10/1904).

(Jér. 30:7; Osée 6:3; Joël 2:23; Zach. 10:1; Eph. 4:13,15). Le rafraîchissement de la pluie de l’arrière-saison.

A l’approche de la période du dernier conflit, "le temps d’angoisse de Jacob", les membres du corps de Christ croîtront en Lui et participeront abondamment de son esprit. A mesure que le troisième message grandira jusqu’à devenir un grand cri, et l’oeuvre finale accompagnée d’un grand pouvoir et de gloire, les enfants de Dieu fidèles participeront à cette gloire. C’est la pluie de l’arrière-saison qui leur redonne la vie et les fortifie pour qu’ils puissent passer par le temps d’angoisse. Leurs visages brilleront de la gloire de la lumière qui accompagne le troisième ange (RH 27/5/1862).

(Es. 61:11). Nous ne devons pas attendre la pluie de l’arrière-saison.

Nous ne devons pas attendre la pluie de l’arrière-saison. Elle est en train de tomber sur tous ceux qui reconnaissent et s’approprient la rosée et les pluies de grâce qui tombent sur nous. Lorsque nous recueillons les fragments de lumière, quand nous apprécions les sûres bontés de Dieu qui désire que nous nous confions en lui, alors chaque promesse s’accomplit. [On cite Es. 61:11]. Toute la terre sera remplie de la gloire de Dieu (Lettre 151, 1897).

Révélation de la justice de Christ.

Le temps d’épreuve est imminent, parce que le grand cri du troisième ange a déjà commencé par la révélation de la justice de Christ, le Rédempteur qui pardonne les péchés. Ceci est le commencement de la lumière de l’ange dont la gloire remplira toute la terre (RH 22/11/1892).

Il n’y a pas un temps spécifique pour le déversement.

Je n’ai pas un temps spécifique à donner pour le déversement du Saint-Esprit, lorsque l’ange puissant descendra du ciel et s’unira au troisième ange dans l’achèvement de l’oeuvre en faveur de ce monde. Mon message est que notre unique sécurité réside à être prêt pour le rafraîchissement céleste, en ayant nos lampes préparées et incandescentes (RH 29/3/ 1892).

1-5 (Chap. 13:11-17; 14:6-12; Dan. 7:25; 2 Thes. 2:3-4; voir com. EGW Apoc. 6:9; 17:1-5). Tout pouvoir malin sera mis en action.

Ainsi, comme Dieu appela les enfants d’Israël à sortir d’Egypte pour qu’ils puissent garder son sabbat, ainsi aussi il appelle son peuple à sortir de Babylone pour qu’il n’adore pas la bête ou son image. L’homme de péché, qui espérait changer les temps et la loi, s’est exalté lui-même par-dessus Dieu, en présentant un faux sabbat au monde; le monde chrétien a accepté cet enfant de la papauté, il l’a adopté et l’a nourri, défiant Dieu en abattant son monument commémoratif et en établissant un sabbat antagoniste.

Lorsque la vérité aura été proclamée comme témoignage à toutes les nations, tout pouvoir malin concevable sera mis en action et les esprits seront rendus confus par les nombreuses voix qui proclament: "Regardez, voici le Christ est ici; regardez il est là. Ceci est la vérité, j’ai le message de la part de Dieu, il m’a envoyé avec une grande lumière". Alors, les points de repère seront ôtés et il y aura une tentative pour abattre les piliers de notre foi. Un effort plus résolu sera fait pour exalter le faux sabbat et mépriser Dieu lui-même en remplaçant le jour qu’il a béni et sanctifié. Ce faux sabbat sera appuyé par une loi oppressive.

Satan et ses anges sont bien réveillés et intensément actifs, ils travaillent avec énergie et persévérance au moyen des agents humains pour mener à bien leur dessein d’effacer de l’esprit des hommes la connaissance de Dieu. Mais, pendant que Satan travaille par des signes mensongers, le temps annoncé par l’Apocalypse s’accomplira, et l’ange puissant qui éclairera la terre de sa gloire proclamera la chute de Babylone et appellera les enfants de Dieu à l’abandonner (RH 13/12/1892)

(Chap. 14:8). La partie d’une série événements.

Le message de la chute de Babylone doit être donné. Le peuple de Dieu doit comprendre ce qui a trait à l’ange qui illuminera de sa gloire le monde entier pendant qu’il crie d’une voix forte:" Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande". Les graves événements qui se déroulent maintenant appartiennent à une série d’épisodes de la chaîne de l’histoire, dont le premier échelon est relié à l’Eden. Que le peuple de Dieu se prépare pour ce qui est en train de survenir à la terre. Le monde est captif du gaspillage des ressources, de l’égoïsme et des hérésies. Les instruments sataniques sont en action depuis des siècles. Se rendront-ils maintenant sans lutte? (MS 172, 1899).

(Mat. 15:9; 21:11-12; Jean 2:13-16; voir com. EGW Apoc. 6:9). Deux appels aux églises.

[On cite Apoc. 18:1-2]. C’est le même message qui fut donné par le second ange: elle est tombée Babylone, "parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité". Qu’est-ce que ce vin? Ses fausses doctrines. Elle a donné au monde un faux sabbat à la place du sabbat du quatrième commandement, et elle a répété le mensonge que Satan dit d’abord à Eve en Eden: l’immortalité naturelle de l’âme. Beaucoup d’erreurs de cette sorte ont été amplement diffusées par elle, "enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes".

Quand Jésus commença son ministère public, il purifia le temple de la profanation sacrilège. Parmi les derniers actes de son ministère, il y eut la seconde purification du temple. Aussi, dans la dernière oeuvre d‘avertissement au monde, deux appels distincts sont faits aux églises. Le message du second ange est: "Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité". Et, dans le grand cri du message du troisième ange une voix se fait entendre du ciel qui dit: "Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités" (RH 6/12/1892).

Trois messages qui doivent s’associer.

Les messages des trois anges doivent se combiner, pour donner sa triple lumière au monde. Jean dit dans l’Apocalypse: "Je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire". [On cite Apoc. 18:2-5]. Ceci représente la proclamation du dernier et triple message d’avertissement au monde (MS 52, 1900).

1-8 (voir com. EGW chap. 14:9-12). Le danger des alliances avec le monde.

Ce terrible tableau, dépeint par Jean pour montrer à quel point les puissances de la terre s’en remettront totalement au mal, devrait montrer à ceux qui ont reçu la vérité combien il est dangereux de s’affilier à des sociétés secrètes ou de s’unir de n’importe quelle façon à ceux qui ne gardent pas les commandements de Dieu (MS 135, 1902).

3-7. Voir com. EGW 1 Jean 2:18.

CHAPITRE 19

(index)

7-9 (Eph. 5:23-25; voir com. EGW chap. 7:9). Dieu, l’époux de son église.

Dieu est l’époux de son église. L’église est la jeune mariée de l’Agneau. Chaque vrai croyant est une partie du corps de Christ. Christ considère l’infidélité que lui démontre son peuple comme l’adultère d’une épouse envers son mari. Nous devons nous rappeler que nous sommes membres du corps de Christ (Lettre 39, 1902)

La véritable conduite de la jeune mariée d’un roi.

L’église est la jeune mariée, l’épouse de l’Agneau. Elle doit se maintenir pure et sainte. Elle ne doit jamais se complaire dans la niaiserie, car elle est fiancée de Roi; cependant, elle ne comprend pas sa position éminente. Si elle la comprenait, elle serait intérieurement remplie de gloire (Lettre 177, 1901).

(Chap. 3:4; 7:14; 16:15). Des vêtements impeccables.

L’église est la fiancée de Christ, et ses membres doivent partager le joug avec leur Guide. Dieu nous avertit de ne pas souiller nos vêtements (Lettre 123 ½ , 1898).

11-16. Voir com. EGW chap. 13-16.

CHAPITRE 20

(index)

5-6. Signes de la malédiction à la deuxième résurrection.

A la première résurrection, tous apparaissent pourvus de la vigueur immortelle; mais à la seconde, les signes de la malédiction seront visibles sur tous. Tous surgissent de leurs tombes avec l’aspect qu’ils avaient en y descendant. Ceux qui vivaient avant le déluge, se lèvent avec leur stature gigantesque, deux fois la taille de ceux qui vivent aujourd’hui sur la terre, et bien proportionnés. Les générations post-diluviennes diminuèrent en stature (3SG 84-85).

9-10, 14 (Gen. 8:1; 2 Pier. 3:10). La nouvelle Jérusalem protégée du milieu des flammes.

Quand les eaux du déluge atteignirent la hauteur maximum de la terre, celle-ci avait l’apparence d’un lac sans rivage. Lorsqu’à la fin Dieu purifiera la terre, elle ressemblera à un lac de feu sans berge. Tout comme Dieu protégea l’arche au milieu des commotions du déluge parce qu’elle contenait huit personnes justes, de même il protégera la nouvelle Jérusalem, où se trouvent tous les fidèles de tous les siècles depuis Abel le juste jusqu’au dernier saint vivant. Bien que toute la terre, à l’exception du lieu où repose la cité, sera enveloppée d’une mer de feu liquide, la ville sera cependant protégée par un miracle du Tout-Puissant, comme l’arche le fut. Elle sera sauve au milieu des éléments dévorants (3SG 87).

12-13 (Dan. 7:9-10; voir com. EGW Ex. 31:18; Mat. 5:21-22, 27-28; 1 Tim. 5:24-25; Apoc. 11:1; 22:14). La loi de Dieu vue sous une nouvelle lumière.

Quand le jugement commencera et que tous seront jugés en fonction des choses écrites dans les livres, l’autorité de la loi de Dieu sera considérée sous un jour complètement différent de celui qui existe aujourd’hui dans le monde chrétien. Satan a aveuglé ses yeux et a brouillé son intelligence, tout comme il aveugla et confondit Adam et Eve et les poussa à la transgression. La loi de Jéhova est tout aussi grande que son auteur. Lors du jugement elle sera reconnue comme sainte, juste et bonne dans toutes ses demandes. Ceux qui brisent cette loi, comprendront qu’ils ont un sérieux compte à régler avec Dieu, car les exigences de Dieu sont décisives (RH 7/5/1901).

(Rom. 3:19; 7:12; Jude 15). Tous les mondes sont témoins du jugement.

Christ veut que tous comprennent les événements de sa deuxième venue. Les scènes du jugement auront lieu en présence de tous les mondes, car pendant ce jugement le gouvernement et la loi de Dieu seront revendiqués et sa loi se détachera comme étant sainte, juste et bonne. A ce moment là, chaque cas sera décidé et la sentence sera prononcée sur tous. Alors, le péché n’apparaîtra plus attrayant, mais il sera vu dans toute son odieuse ampleur. Tous verront quelle est leur relation avec Dieu et avec les autres (RH 20/9/1898).

Un examen profond et minutieux du coeur.

[On cite Apoc. 20:12]. Les hommes auront alors un clair et net souvenir de tous leurs actes pendant leur vie. Aucune parole, aucun acte n’échappera de leur mémoire. Ce sera un temps d’angoisse. Et s’il est certain que nous ne devons pas nous lamenter sur le temps d’angoisse qui vient, en tant que disciples de Christ, examinons notre coeur avec une lampe allumée pour voir quelle sorte d’esprit nous fait agir. Pour notre bien présent et éternel, examinons nos actions à la lumière de la loi de Dieu pour savoir ce qu’elles sont, car la loi est notre norme. Chacun doit sonder son propre coeur (Lettre 22, 1901).

(Ps. 33:13-15; Eccl. 12:13-14; Jér 17:10; Héb. 4:13; voir com. EGW Ps. 139:1-12). Chaque cas analysé.

Cependant, bien que toutes les nations doivent passer en jugement devant Dieu, celui-ci examinera scrupuleusement et intimement le cas de chaque individu comme s’il n’y avait aucun autre être sur la terre (RH 19/1/1886).

(Mal. 3:16-17; 1 Cor. 3:13). Les anges prennent note des actes des hommes.

Tout le ciel est intéressé par notre salut. Les anges de Dieu parcourent les rues des villes et prennent note des actes des hommes. Ils enregistrent dans les livres du souvenir de Dieu les paroles de foi, les actes d’amour, l’humilité de l’esprit; et en ce jour, quand l’oeuvre de chaque homme sera examinée afin de déterminer de quelle classe elle est, l’oeuvre de l’humble serviteur de Christ supportera l’épreuve et recevra la louange du ciel (RH 16/9/1890).

Aussi exacte qu’une plaque photographique.

Nous tous en tant qu’êtres bénis par Dieu, doués de la faculté de raisonner, avec l’entendement et le jugement, nous devrions reconnaître notre responsabilité devant Dieu. La vie qu’il nous a donnée est une responsabilité sacrée, et à aucun moment elle ne doit être prise à la légère, car nous devrons nous retrouver face à lui devant les registres du ciel. Dans les livres du ciel notre vie est dépeinte avec autant de soin que l’image de la plaque d’un photographe. Non seulement nous sommes tenus pour responsables de ce que nous avons fait, mais aussi pour ce que nous avons omis de faire. Nous aurons à rendre compte de nos caractères non développés, des opportunités non saisies (RH 22/9/1891).

Nos caractères représentés dans des livres.

Les moqueries et les observations triviales des pécheurs qui ne prêtent pas attention aux invitations de la miséricorde qui leur sont faites, quand Christ leur est présenté par ses ministres, sont enregistrées avec exactitude dans les livres du ciel. Comme l’artiste reproduit sur la plaque polie le véritable tableau du visage humain, ainsi chaque jour, les anges de Dieu enregistrent minutieusement sur les livres du ciel une représentation exacte du caractère de chaque être humain (ST 11/2/1903).

Registre céleste des services rendus.

Tous ceux qui participent à la grande oeuvre de salut accomplie par Jésus-Christ, sont sous l’obligation de travailler comme collaborateurs de Dieu. Dans les cours célestes on fait l’appel de chaque nom enregistré, et les êtres célestes y répondent. Là, est noté le service rendu par chaque être humain sur la terre. S’ils sont négligents, c’est noté; s’ils sont empressés, on le note; ou s’ils sont oisifs, ce fait reste enregistré contre les hommes. Dans toute la foule de l’humanité aucun ne passe inaperçu. Que chacun soit prêt pour répondre à l’appel, en disant: "Me voici, Seigneur, prêt à agir".

Le monde attend quelque chose de nous. Si nous ne resplendissons pas comme des lumières dans le monde, quelqu’un se lèvera lors du jugement pour nous rendre responsables du sang de son âme. On verra que vous avez été un agent entre les mains de l’ennemi de Dieu et de l’homme pour égarer et tromper par vos fausses professions de christianisme. Vous n’avez pas conduit les âmes à la piété et à la consécration. Vous avez passé pour être vivants mais vous étiez spirituellement morts. Vous n’avez pas eu l’influence revitalisante de l’Esprit de Dieu, qui est donnée en abondance à tous ceux qui la demande avec foi (RH 16/8/1898).

Un inventaire journalier.

Dieu juge chaque homme en accord avec son oeuvre. Non seulement il juge, mais il résume jour après jour et heure après heure nos progrès dans les bonnes actions (RH 16/5/ 1899).

12-15 (Chap. 3:5; 13:8; 21:27; 22:19). Le livre de la vie.

Quand nous nous convertissons en enfants de Dieu, nos noms sont écrits dans le livre de la vie de l’Agneau, et ils restent là jusqu’au moment du jugement investigatif. Alors, chaque individu sera appelé et son registre sera examiné par Celui qui a déclaré: "Je connais tes oeuvres". Si ce jour-là il apparaît que nous ne nous sommes pas repentis pleinement de toutes nos mauvaises actions, nos noms seront effacés du livre de la vie et nos péchés resteront à notre charge (ST 6/8/1885).

(Ex. 32:30-33; voir com. EGW Mat. 12:31-32). Un châtiment juste pour les pécheurs.

Moïse manifesta son grand amour pour Israël en intercédant devant Dieu pour qu’il pardonne le péché du peuple ou qu’il efface son nom du livre qu’il avait écrit. Son intercession illustre l’amour et la médiation de Christ pour la race pécheresse. Mais le Seigneur se refusa à laisser souffrir Moïse pour les péchés de son peuple apostat; il lui dit que ceux qui avaient péché contre lui seraient effacés de son livre qu’il avait écrit, parce que les justes ne doivent pas endurer la culpabilité des pécheurs.

Le livre auquel il est fait référence ici est le livre des registres du ciel, où chaque nom est inscrit et où les actes, les péchés et l’obéissance de tous sont fidèlement enregistrés. Quand les individus commettent des péchés qui sont trop atroces pour que le Seigneur les pardonne, leur noms sont effacés du livre et ils sont destinés à la destruction (ST 27/5/1880).

CHAPITRE 21

(index)

1 (Es. 33:21). Il n’y aura pas d’océan profond.

La mer sépare les amis; c’est une barrière entre nous et ceux que nous aimons. Nos relations sont interrompues par l’océan large et insondable. Sur la nouvelle terre il n’y aura ni mer ni lieu "où ne pénètrent point de navires à rames". Dans le passé, beaucoup de ceux qui aimèrent et servirent Dieu furent attachés à leur banc dans les galères, obligés à servir les desseins des hommes cruels et impitoyables. Le Seigneur contemple leurs souffrances avec sympathie et compassion. Grâce à Dieu, sur la terre renouvelée il n’y aura pas de torrents impétueux, ni d’océan profond, ni des vagues murmurantes qui se meuvent sans cesse (MS 33, 1911).

1-4 (Es. 30:26). La famille de Dieu se réunit à la fin.

L’Eglise est aujourd’hui militante; nous devons maintenant affronter un monde qui est dans les ténèbres de minuit, presque totalement abandonné à l’idolâtrie. Mais le jour approche où la bataille aura pris fin, et où la victoire sera gagnée. La volonté de Dieu doit se faire sur la terre comme elle se fait au ciel. Alors, les nations n’auront pas d’autres lois que celle du ciel. Tous constitueront une famille heureuse et unie, vêtue de manteaux de louange et d’action de grâce: les vêtements de la justice de Christ.

Toute la nature dans son incomparable beauté offrira à Dieu un tribut constant de louange et d’adoration. Le monde sera baigné par la lumière du ciel. Les années passeront dans la joie. La lumière de la lune sera comme celle du soleil, et la lumière du soleil sera sept fois supérieure à celle d’aujourd’hui. Lorsque les étoiles de l’aube contempleront la scène, elles feront des éloges et les enfants de Dieu éclateront de joie, et Christ et Dieu proclameront ensemble: "Il n’y aura plus de péché, il n’y aura plus de mort" (RH 17/12/1908).

4 (Voir com. EGW 1 Cor. 15:51-55). L’été du chrétien.

Cette terre est le lieu de préparation pour le ciel. Le temps passé ici est l’hiver du chrétien. Ici, les vents glacés de l’affliction soufflent sur nous et les vagues de l’angoisse nous assaillent; mais dans un proche avenir, quand Christ viendra, la tristesse et les gémissements prendront fin pour toujours. Alors, ce sera l’été du chrétien. Toutes les épreuves s’achèveront et il n’y aura plus ni maladie ni mort. "Il essuiera toute larme de leurs yeux et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu" (MS 28, 1886).

23. Voir com. EGW Eph. 5:25.

27. Voir com. EGW chap. 20: 12-15.

CHAPITRE 22

(index)

1. Voir com. EGW 1 Jean 1:7, 9.

1-2 (Chap. 7:17; voir com. EGW Luc 23:40-43). Education supérieure dans la vie future.

Christ, le maître céleste, guidera son peuple vers l’arbre de la vie qui pousse de chaque côté du fleuve de la vie, et il lui expliquera les vérités qu’il ne pouvait pas comprendre dans cette vie. Son peuple obtiendra dans la vie à venir l’éducation supérieure dans sa plénitude. Une couronne d’or sera mise sur la tête de ceux qui entreront dans la ville de Dieu. Ce sera une scène de joie qu’aucun de nous ne peut se permettre de manquer. Nous jetterons nos couronnes aux pieds de Jésus, et continuellement nous lui donnerons gloire et nous louerons son nom. Les anges se joindront aux chants de triomphe. Jouant de leurs harpes d’or ils rempliront le ciel d’une douce musique et de chants pour l’Agneau (MS 31, 1909).

2 (Chap. 2:7; Gen. 2:9; voir com. EGW Gen. 3:22-24; Jean 5:39). Le pouvoir vivifiant de l’arbre de la vie.

L’arbre de la vie est une représentation du soin protecteur de Christ pour ses enfants. Quand Adam et Eve mangeaient de cet arbre ils reconnaissaient leur dépendance de Dieu. L’arbre de la vie possédait le pouvoir de perpétuer la vie, et tandis qu’ils en mangeaient ils ne pouvaient pas mourir. La vie des antédiluviens se prolongea à cause du pouvoir vivifiant de cet arbre, pouvoir qui leur fut transmis par Adam et Eve (RH 26/1/1897).

(Jean 1:4). Le fruit vivifiant est nôtre, grâce au Christ.

Le fruit de l’arbre de la vie dans le jardin d’Eden possédait des vertus surnaturelles. En manger équivalait à vivre pour toujours. Son fruit était l’antidote de la mort. Ses feuilles servaient à maintenir la vie et l’immortalité. Mais à cause de la désobéissance de l’homme, la mort entra dans le monde. Adam mangea de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, bien qu’il lui fut interdit de toucher son fruit. Sa transgression ouvrit à la race humaine les portes de la malédiction.

L’agriculteur céleste transplanta l’arbre de la vie au paradis céleste après l’entrée du péché; mais ses branches retombent de la muraille sur le monde au-dessous. Par la rédemption acquise par le sang de Christ, nous pouvons encore manger de son fruit vivifiant.

Il est écrit au sujet de Christ: "En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes". Il est la fontaine de la vie. Lui obéir, voilà le pouvoir vivifiant qui réjouit l’âme. Christ déclara: "Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif" [On cite Jean 6:57, 63; Apoc. 2:7] (ST 31/3/1909).

(Ps. 19:10; Jean 6:54-57). L’arbre de la vie planté pour nous.

Les enfants des hommes ont eu une connaissance pratique du mal; mais Christ vint dans le monde pour leur montrer qu’il a planté pour eux l’arbre de la vie, dont les feuilles sont pour la guérison des nations (MS 67, 1898).

Les feuilles de l’arbre de la vie vous sont offertes. Elles sont plus douces que le miel, que celui qui coule des rayons. Prenez-les, mangez-les, digérez-les, et votre peur s’évanouira (MS 71, 1898).

Christ… était l’arbre de la vie pour tous ceux qui voudraient le prendre et le manger (MS 95, 1898).

La Bible est pour nous l’arbre de la vie.

Rappelez-vous que l’arbre de la vie porte douze sortes de fruits. Cela représente l’oeuvre spirituelle de nos missions sur la terre. La Parole de Dieu est pour nous l’arbre de la vie; chaque portion de l’Ecriture a son usage; dans chaque partie de la Parole il y a une leçon à apprendre. Apprenez alors comment étudier votre Bible. Ce Livre n’est pas un tas de fragments; c’est un éducateur. Vous devez exercer vos propres pensées avant de pouvoir sortir un vrai bénéfice de l’étude de votre Bible. Les nerfs et les muscles spirituels doivent être exercés par la Parole. Le Saint-Esprit vous rappellera les paroles du Christ; il illuminera l’esprit et le conduira dans la recherche (Lettre 3, 1898).

Christ est l’arbre de la vie.

Christ est la source de notre vie, la fontaine de l’immortalité. Il est l’arbre de la vie, et à tous ceux qui vont à lui il impartit la vie spirituelle (RH 26/1/1897).

3-4. Une définition du ciel.

Christ est la vérité de tout ce que nous rencontrons dans la Parole. La définition du ciel est la présence de Christ (MS 58, s/f).

4. Voir com. EGW chap. 7:2-3.

10-12 (Chap. 4:3; 10:1; voir com. EGW chap. 10:7; 2 Pier. 3:9). L’intercession de Christ s’achèvera rapidement.

Celui qui a rempli la fonction de notre intercesseur, qui écoute toutes nos prières et confessions de repentance, qui est représenté avec un arc-en-ciel autour de sa tête, symbole de grâce et d’amour, terminera très bientôt son oeuvre dans le sanctuaire céleste. La grâce et la miséricorde abandonneront alors le trône, et la justice prendra leur place. Celui qui est allé chercher ses enfants occupera la place qui lui revient: la fonction de Juge Suprême (RH 1/1/1889).

Le temps de grâce se terminera au moment où l’on s’y attendra le moins.

La fin du temps de grâce viendra subitement et de façon inattendue; mais nous pouvons aujourd’hui avoir un registre impeccable dans le ciel, et savoir que Dieu nous accepte, et si nous sommes fidèles jusqu’à la fin nous serons réunis dans le royaume des cieux (MS 95, 1906).

Il n’y aura pas un second temps de grâce.

Il n’y aura pas un second temps de grâce pour personne. C’est aujourd’hui le temps de grâce, avant que l’ange, l’ange de la miséricorde, plie ses ailes d’or et descende du trône, et que la miséricorde disparaisse pour toujours (MS 49, 1894).

(Jean 9:4). La fin du temps de grâce n’a pas été révélée.

Dieu ne nous a pas révélé à quel moment ce message prendra fin, ou quand arrivera le terme du temps de grâce. Nous devons accepter pour nous-mêmes et pour nos enfants les choses qui sont révélées; mais n’essayons pas de découvrir ce qui est gardé comme un secret dans les conseils du Tout-Puissant…

J’ai reçu des lettres me demandant si j’avais reçu une lumière spéciale sur la fin du temps de grâce; et j’ai répondu que je n’ai qu’un message à donner: qu’aujourd’hui, pendant qu’il fait jour, il est temps d’agir, parce que la nuit vient où personne ne pourra travailler. Aujourd’hui, en ce moment précis, il est temps pour nous de veiller, de travailler et d’attendre.

La Parole de Dieu révèle que la fin de toute chose est très proche, et son témoignage très clair est qu’il est nécessaire que chaque personne ait la vérité implantée dans son coeur, afin qu’elle contrôle la vie et sanctifie le caractère. L’Esprit du Seigneur est en action pour prendre la vérité de la Parole inspirée et l’imprimer dans l’âme, pour que les vrais disciples de Christ aient une joie sainte et sacrée qu’ils puissent transmettre aux autres. Le moment opportun pour nous de travailler est maintenant, précisément aujourd’hui, pendant qu’il fait encore jour. Mais l’ordre n’est donné à personne d’approfondir les Ecritures pour affirmer, si c’était possible, quand le temps de grâce prendra fin. Dieu n’a pas un tel message pour les lèvres mortelles d’aucune sorte. Il ne veut pas qu’une langue mortelle déclare ce que Lui a caché dans ses conseils secrets (RH 9/10/1894).

13: Voir com. EGW 1 Cor. 15:22, 45.

13-17 (Chap. 1:8). L’Alpha et l’Oméga des Ecritures.

[On cite Apoc. 22:13-17]. Nous avons ici l’Alpha de la Genèse et l’Oméga de l’Apocalypse. Une bénédiction est prononcée sur tous ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui coopèrent avec lui dans la proclamation du message du troisième ange (RH 8/6/1897).

14 (Chap. 20:12-13; voir com. EGW Gen. 3:22-24; Rom. 3:31; 2 Cor. 3:7-11). La cité de Dieu pour les observateurs des commandements.

Personne ayant eu connaissance de la vérité n’entrera dans la cité de Dieu comme violateur des commandements. La loi divine a la même base de gouvernement sur la terre qu’au ciel. Si les hommes ont sciemment piétiné et méprisé la loi de Dieu sur la terre, ils ne seront pas conduits au ciel pour y refaire la même chose; il n’y aura aucun changement de caractère quand Christ viendra. L’édification du caractère continuera pendant tout le temps de grâce. Jour après jour les actions sont enregistrées dans les livres du ciel, et les hommes recevront leur rétribution au grand jour de Dieu en accord avec leurs oeuvres. Alors, on verra qui reçoit la bénédiction. "Heureux ceux qui gardent ses commandements, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes de la ville"(RH 25/8/1885).

(Col. 1:26-27). Voyage dans la vie future.

Beaucoup ont dans l’idée que ce monde et les maisons célestes constituent l’univers de Dieu. Il n’en est pas ainsi. La multitude des rachetés voyagera d’un monde à l’autre, et beaucoup de leur temps sera employé à sonder les mystères du salut. Et durant toute l’éternité, ce thème sera continuellement exposé à leur esprit. Les privilèges de ceux qui vaincront par le sang de l’Agneau et par la parole de leur témoignage sont au-delà de toute compréhension (RH 9/3/1886).

17. Voir com. EGW chap. 3:20; Rom. 3:20-   31.

19. Voir com. EGW chap. 20:12-15.

(index)

(télécharger)

(commentaires bibliques)

(catalogue)

1