ÉSAÏE

(commentaires bibliques)

(catalogue)

Chapitres: 3, 5, 6, 8, 14, 25, 26, 30, 40, 42,43, 48, 49, 50, 53, 54, 57, 58, 59, 60, 61, 64, 65

CHAPITRE 1

1 (Héb. 11:37). Esaïe fut découpé avec une scie.

Esaïe, qui fut autorisé par le Seigneur à voir des choses merveilleuses, fut scié en deux parties parce qu’il reprenait fidèlement les péchés de la nation juive. Les prophètes qui vinrent prendre soin de la vigne du Seigneur furent vraiment maltraités et mis à mort. "Ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n’était pas digne". Ils furent maltraités cruellement et exilés du monde (ST 17/2/1898).

2-3. Un peuple qui paraissait servir Dieu.

La façon dont Israël se comporta avec Dieu fut à l’origine de ces paroles. Une preuve de la perversité du peuple était le fait qu’il manifestât moins de gratitude, ... moins de soumission envers Dieu que les animaux de la campagne n’en ont pour leurs maîtres... Le premier chapitre d’Esaïe est la description d’un peuple qui semble servir Dieu, mais qui chemine sur des sentiers défendus (MS 29, 1911).

4. La séparation conduit à une folie insolente et téméraire.

Celui qui prétendait être le peuple de Dieu s’était séparé de l’Eternel, et avait perdu sa sagesse et perverti son intelligence. Il ne pouvait pas voir bien loin, car il avait oublié qu’il avait été lavé de ses péchés passés. Il se mouvait inquiet et sans sécurité dans l’obscurité, en essayant d’effacer de son esprit le souvenir de la liberté, de la sécurité et du bonheur qu’il avait eu dans le passé. Il s’enfonça dans toutes sortes de folies insolentes et téméraires; il s’opposa aux providences de Dieu, et il augmenta la culpabilité qui pesait déjà sur lui. Il écouta les accusations de Satan contre le caractère divin, et présenta Dieu comme étant dépourvu de miséricorde et de pardon. Le prophète le décrit ainsi: "Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d’iniquités, à la race des méchants, aux enfants corrompus! Ils ont abandonné l’Eternel, ils ont méprisé le Saint d’Israël. Ils se sont retirés en arrière…" (RH 6/8/1895).

19. L’obéissance conduit à la perfection.

Nous ne pouvons pas trop estimer la valeur de la foi simple et de l’obéissance inconditionnelle. Le caractère se perfectionne en suivant avec une foi simple le sentier de l’obéissance (MS 5a, 1895).

CHAPITRE 3

(index)

18-23 (1 Pier. 3:1-5). La beauté de l’âme est un reproche permanent.

Dans le troisième chapitre de la prophétie d’Esaïe il est fait allusion à l’orgueil qui prévaut chez "les filles de Sion", avec leurs "boucles qui servent d’ornement à leurs pieds,… les pendants d’oreilles, les bracelets et les voiles; les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures, les boîtes de senteur et les amulettes; les bagues et les anneaux du nez; les vêtements précieux et les larges tuniques, les manteaux et les gibecières; les miroirs et les chemises fines, les turbans et les surtouts légers" (vers. 18-23). Combien différent est le tableau, présenté par l’apôtre Pierre, de la femme craignant Dieu qui, estimant à sa juste valeur la "parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt", préfère cultiver la beauté de l’âme, "la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu". "Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu", et leur "manière de vivre chaste et réservée" (1 Pier. 3:1-5), telle qu’elle se manifestait dans la vie quotidienne, était toujours un reproche permanent pour leurs soeurs qui agissaient sottement (RH 4/3/1915).

CHAPITRE 5

(index)

18-23 (Chap. 8:12). La confiance dans les hommes entrave les messages de Dieu.

Les hommes peuvent tenter de consolider leurs forces en s’unissant pour constituer ce qui selon eux sont des sociétés fortes pour mener à bien les plans qu’ils ont conçus. Ils peuvent exalter leurs âmes avec orgueil et une propre suffisance, mais Celui qui est puissant en conseil n’est pas d’accord avec eux. Leur incrédulité dans les desseins et l’oeuvre de Dieu, et leur confiance en l’homme, ne leur permettent pas de recevoir les messages divins (RH 22/12/1896).

19-23 (Chap. 50:11). Les hommes appellent le mal bien, et le bien mal.

Pour exalter leurs propres opinions, ceux qui sont représentés ici emploient un raisonnement qui n’est pas autorisé par la Parole de Dieu. Ils marchent à la lumière des torches qu’ils ont allumées eux-mêmes. Par leurs raisonnements trompeurs, ils confondent la distinction que Dieu désire qu’ils fassent entre le bien et le mal. Le sacré est rabaissé au niveau des choses communes. L’avarice et l’égoïsme reçoivent de faux noms: ils les appellent prudence. Leur attitude indépendante et rebelle, leur vengeance et leur obstination sont, à leurs yeux, des preuves de dignité et l’évidence d’un esprit noble. Ils agissent comme si en ignorant les choses divines il n’y avait aucun danger ni rien de fatal pour leur âme; et ils préfèrent leurs propres raisonnements plutôt que la révélation divine, leurs propres plans et leur sagesse humaine plutôt que les reproches et les ordres de Dieu. La piété et la droiture des autres sont appelées fanatisme, et ceux qui pratiquent la vérité et la sainteté sont surveillés et critiqués. Ils ridiculisent ceux qui enseignent et croient au mystère de la piété: "Christ en vous, l’espérance de la gloire". Ils ne discernent pas les principes qui soutiennent ces choses, et ils continuent sur leur mauvais chemin laissant les verrous ouverts pour que Satan ait facilement accès à leur âme (RH 22/12/1896).

20. Observer pour louer, non pour condamner.

Les lèvres qui ont prononcé des choses perverses contre les serviteurs envoyés par Dieu et qui ont méprisé leur message, ont fait des ténèbres la lumière et de la lumière des ténèbres. Si au lieu de chercher, comme le faisaient les pharisiens, quelque motif pour condamner le message ou les messagers, ou pour railler ou se moquer, ils avaient ouvert leur coeur aux rayons brillants du Soleil de justice, ils auraient offert une louange agréable et ils ne se seraient pas fixés sur quelque chose qu’ils pourraient mal interpréter ou tordre pour trouver des fautes (Lettre 31a, 1894).

Les hommes capables mais inconvertis, font beaucoup de mal.

[On cite Es. 5:20]. Les hommes peuvent posséder des capacités qui leur ont été confiées par Dieu; mais s’ils ne sont pas humbles et ne démontrent pas quotidiennement qu’ils sont convertis, s’ils ne sont pas des vases d’honneur, ils feront un plus grand mal à cause de leurs capacités. S’ils ne sont pas disposés à apprendre de Jésus-Christ, s’ils ne prient pas et ne maintiennent pas leurs tendances naturelles héréditaires ou cultivées assujetties, certains traits de caractère que Dieu abhorre pervertiront le jugement de ceux qui seront en relation avec eux (Lettre 31a, 1894).

CHAPITRE 6

(index)

1-7 (Apoc. 11:19). L’expérience d’Esaïe représente celle de l’église des derniers jours.

[On cite Es. 6:1-4]. Alors que le prophète Esaïe contemplait la gloire du Seigneur, il fut étonné et accablé par le sentiment de sa propre faiblesse et de son indignité, et il s’exclama: "Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées".

Esaïe avait condamné les péchés des autres; mais maintenant, il se vit lui-même exposé à la même condamnation qu’il avait prononcée contre eux. Dans son culte à Dieu, il s’était contenté d’une cérémonie froide et sans vie. Il ne s’en était pas rendu compte jusqu’à ce qu’il reçoivent la vision du Seigneur. Combien alors, ses talents et sa sagesse lui parurent insignifiants face à la sainteté et à la majesté du sanctuaire! Comme il était indigne! Quel incapable au service sacré! La façon dont il se vit lui-même pourrait être exprimée avec le langage de l’apôtre Paul: "Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?" (Rom. 7:24). Cependant, Esaïe reçu du réconfort dans son angoisse.

La vision donnée à Esaïe représente la condition du peuple de Dieu dans les derniers jours. Celui-ci a le privilège de voir par la foi, l’oeuvre qui est réalisée dans le sanctuaire céleste: "Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans le temple". Pendant que le peuple de Dieu regarde par la foi dans le lieu très saint, et qu’il voit l’oeuvre de Christ dans le sanctuaire céleste, il perçoit qu’il est un peuple aux lèvres impures; un peuple dont les lèvres ont souvent parlé avec vanité, et dont les talents n’ont pas été sanctifiés et utilisés pour la gloire de Dieu. Il pourrait bien désespérer en mettant sa propre faiblesse et indignité en contraste avec la pureté et le charme du caractère glorieux de Christ. Mais s’il le désire, il recevra comme Esaïe l’empreinte que le Seigneur veut faire dans le coeur. Il y a de l’espérance pour lui, s’il veut humilier son âme devant Dieu. L’arche de l’alliance est au-dessus du trône, et l’oeuvre accomplie pour Esaïe se fera dans le peuple de Dieu. Dieu répondra aux prières qui s’élèvent des coeurs contrits (RH 22/12/1896).

Esaïe reçu une vision merveilleuse de la gloire de Dieu. Il vit la manifestation du pouvoir de Dieu, et après avoir contemplé sa majesté il reçut le message d’aller et d’accomplir une certaine oeuvre; mais il se sentit complètement indigne d’elle. Pourquoi se sentit-il indigne? Pensa-t-il qu’il était indigne avant de recevoir la vision de la gloire de Dieu? Non. Il s’imaginait qu’il était juste devant Dieu; mais lorsque la gloire du Seigneur des armées lui fut révélée, quand il contempla l’indescriptible majesté de Dieu, il dit: "Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées. Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié". En tant qu’humain, nous avons besoin que cette oeuvre se fasse pour nous. Nous avons besoin que le charbon ardent pris sur l’autel soit appliqué sur nos lèvres. Nous avons besoin d’entendre ces paroles: "ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié" (RH 4/6/1889).

1-8. La gloire de la Shékina révélée à Esaïe.

Christ lui-même était le Seigneur du temple. Lorsqu’il l’abandonnera, sa gloire disparaîtra: cette gloire qui était visible sur le propitiatoire, dans le lieu très saint, où le souverain sacrificateur entrait une fois par an, au grand jour des expiations, avec le sang de la victime sacrifiée (symbole du sang du Fils de Dieu versé pour les péchés du monde), qu’il aspergeait sur l’autel. C’était la Shékina: l’habitation [mobile, temporaire et] visible de Jéhova.

Ce fut cette gloire là, qui fut révélée à Esaïe, lorsqu’il dit: "L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple" [On cite Es. 6:1-8] (MS 71, 1897).

Une vision de la gloire amène une conviction authentique d’indignité.

L’année de la mort du roi Ozias, Esaïe fut autorisé à voir en vision l’intérieur du lieu très saint du sanctuaire céleste. Les rideaux de la partie intérieure du sanctuaire furent ouverts, et il put contempler la révélation d’un trône haut et sublime qui s’élevait, pour ainsi dire, jusqu’aux cieux eux-mêmes. Une gloire indescriptible émanait du personnage qui occupait le trône, et les pans de sa robe remplissaient le temple tout comme sa gloire remplira la terre à la fin des temps. Il y avaient des chérubins de chaque côté du propitiatoire, comme gardiens du grand Roi, et ils resplendissaient de la gloire qui les enveloppait et qui provenait de la présence de Dieu. A mesure que leurs chants de louange résonnaient en notes d’adoration profondes et ferventes, les montants des portes tressaillirent comme si ils avaient été secoués par un tremblement de terre. De ces saints êtres aux lèvres exemptes de la contamination du péché, jaillirent la louange et la glorification de Dieu. Le contraste entre la faible louange qu’il avait l’habitude d’élever au Créateur et les ferventes louanges des séraphins, étonna et humilia le prophète. A cet instant, il avait l’immense privilège d’apprécier la pureté immaculée de l’éminent caractère de Jéhova.

Pendant qu’il écoutait le chant des anges qui proclamaient: Saint, saint, saint est l’Eternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire", la gloire, le pouvoir infini et l’insurpassable majesté du Seigneur passèrent devant ses yeux, et son âme fut impressionnée. A la lumière de cet éclat sans égal qui mit en évidence tout ce qu’il pouvait supporter de la révélation du caractère divin, sa propre contamination intérieure se détacha devant lui avec une étonnante clarté. Ses propres paroles lui parurent viles.

Quand le serviteur de Dieu est autorisé à contempler la gloire du Dieu du ciel, quand l’Eternel ôte son voile devant l’humanité, et que l’homme comprend ne serait-ce qu’une infime partie de la pureté du Saint d’Israël, lui aussi fera de surprenantes confessions de la contamination de son âme plutôt que de se vanter avec arrogance de sa propre sainteté. Esaïe s’exclama avec une profonde humilité: "Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures… mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées". Il ne s’agit pas de cette humilité volontaire et d’un remords de conscience servile que beaucoup semblent manifester comme si c’était une vertu. Cette vague imitation d’humilité jaillit des coeurs pleins d’orgueil et d’auto-estime. Il y en a beaucoup qui se rabaissent eux-mêmes en paroles, mais en même temps ils se sentiraient déçus si leur procédé ne produisait pas de la part de tous, des expressions de louange et d’appréciation. Mais la contrition du prophète était authentique. Il se sentit complètement inapte et indigne quand l’humanité, avec ses faiblesses et ses difformités, fut mise en contraste avec la perfection de la sainteté, de la lumière et de la gloire divine. Comment pourrait-il aller présenter au peuple les saints commandements de Jéhova, si grand et admirable et dont les pans de la robe remplissent le temple? Pendant qu’Esaïe tremblait et que sa conscience l’accusait à cause de son impureté en présence de cette gloire insurpassable, il dit que "l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. J’entendis la voix du Seigneur disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi" (RH 16/10/1888).

2. Les anges se sentent pleinement satisfaits de glorifier Dieu.

Les séraphins devant le trône sont si pleins d’une crainte révérencieuse lorsqu’ils contemplent la gloire de Dieu, qu’à aucun moment ils ne ressentent de la satisfaction personnelle, ou de l’admiration pour eux-mêmes ou les uns pour les autres. Leurs louanges et leurs éloges sont pour le Seigneur des armées, qui est grand et admirable et dont les pans de la robe remplissent le temple. En contemplant le futur, quand toute la terre se remplira de la gloire divine, le chant triomphal de louange résonnera de l’un à l’autre en chants mélodieux: "Saint, saint, saint est l’Eternel des armées". Ils sont pleinement satisfaits de glorifier Dieu; et en la présence divine, ils ne désirent rien de plus. Leur plus haute ambition se réalise totalement en portant l’image divine, en étant au service de Dieu et en l’adorant (RH 22/12/1896).

5-7 (Mat. 12:34-36). Examinez les paroles à la lumière du ciel.

Que chaque âme qui se déclare fils ou fille de Dieu s’examine elle-même à la lumière du ciel; qu’elle considère les lèvres immondes qui la feront s’exclamer: "je suis perdu". Les lèvres sont le moyen de communication. [On cite Mat. 12:34-35]. Ne les utilisez pas pour sortir du trésor du coeur des paroles qui déshonorent Dieu et découragent ceux qui vous entourent, mais utilisez-les pour louer et glorifier Dieu qui les a créées dans ce but. Lorsque le charbon purificateur de l’autel resplendissant sera appliqué, la conscience sera purifiée des oeuvres mortes et elle servira le Dieu vivant; et quand l’amour de Jésus sera le sujet des méditations, les paroles qui sortiront des lèvres humaines seront pleines de louanges et de reconnaissance à Dieu et à l’Agneau.

Combien de paroles sont prononcées avec légèreté et niaiserie, sous forme de plaisanteries et de blagues! Cela n’arriverait pas si les disciples de Christ comprenaient la vérité de ces paroles: "Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras condamné".

Ceux qui affirment qu’ils sont fils de Dieu se permettent d’utiliser des paroles rudes et impitoyables, des paroles de censure et de critique de l’oeuvre de Dieu et de ses messagers. Quand ces âmes insouciantes discerneront la grandeur du caractère de Dieu, elles ne mêleront pas leur propre esprit et leurs propres attributs au service divin. Lorsque nos yeux regardent par la foi dans le sanctuaire et admettent la réalité, l’importance et la sainteté de l’oeuvre qui y est effectuée, nous haïssons tout ce qui est de nature égoïste. Le péché apparaît tel qu’il est: la transgression de la sainte loi de Dieu. L’expiation sera mieux comprise, et par une foi vivante et active nous verrons que quelle que soit la vertu que l’humanité possède, elle existe seulement en Jésus-Christ, le Rédempteur du monde (RH 22/12/1896).

5-8. Lorsque quelqu’un est disposé à travailler avec Dieu, il est porteur d’un message.

Esaïe avait un message du Dieu du ciel à transmettre au peuple apostat d’Israël, et il lui donna ce message. Il connaissait les individus avec lesquels il devait traiter; il connaissait l’obstination et la perversité de leurs coeurs, et combien il serait difficile de les impressionner. Le Seigneur se révéla à lui alors qu’il était sous le portique du temple. Le voile du temple fut écarté, la porte fut ouverte, et il eut une vision du lieu très saint au-delà du voile. Il vit le Dieu d’Israël sur le trône grand et admirable, dont les pans de la robe remplissaient le temple. Quand Esaïe comprit sa propre iniquité, il s’exclama: "Je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures". Et il vit la main prendre le charbon ardent de l’autel, lui toucher les lèvres et le proclamer pur. Alors il fut prêt à donner le message, et il dit: "Me voici, envoie-moi", parce qu’il savait que l’Esprit de Dieu accompagnerait le message.

Il apparaîtra impossible, à ceux qui dans l’oeuvre de Dieu s’occupent de la conversion des âmes, d’atteindre le coeur obstiné. C’est ce qu’Esaïe ressentit, mais lorsqu’il vit qu’il y avait un Dieu au-dessus des chérubins et que ceux-ci étaient prêts à travailler avec Dieu, il fut disposé à porter le message (RH 3/5/1887).

6. La pierre ardente symbolise la pureté et la puissance.

Le charbon ardent est le symbole de la purification. S’il touche les lèvres, aucune parole impure ne sortira d’elles. Le charbon ardent symbolise aussi la puissance des efforts des serviteurs du Seigneur. Dieu hait toute froideur, toute vulgarité, tous les efforts ordinaires. Ceux qui travaillent d’une manière acceptable dans sa cause doivent être des hommes qui prient avec ferveur et dont les oeuvres sont accomplies avec Dieu; et jamais ils n’auront à avoir honte de leur rôle. Ils auront droit à l’entrée dans le royaume de notre Seigneur Jésus-Christ, et ils recevront leur récompense: la vie éternelle (RH 16/10/1888).

CHAPITRE 8

(index)

12 (Voir com. EGW chap. 5:18-23). Satan tente d’accroître la distance entre le ciel et la terre.

Les agents sataniques travaillent continuellement en semant et arrosant les semences de la rébellion contre la loi de Dieu, et Satan réunit des âmes sous son étendard noir de la révolte. Il forme une confédération avec les êtres humains pour lutter contre la pureté et la sainteté. Il a travaillé avec diligence et persévérance pour augmenter le nombre de ceux qui s’uniront à lui. Par sa façon de présenter les choses il tente d’accroître la distance entre le ciel et la terre, et sa conviction grandit qu’il peut épuiser la patience de Dieu, éteindre son amour pour l’homme et faire que toute la race humaine soit condamnée (RH 21/10/1902).

Il ne doit pas y avoir d’union avec ceux qui s’opposent à la vérité.

Que les sentinelles qui sont sur les murs de Sion ne s’unissent pas avec ceux qui sont en train d’invalider la vérité telle qu’elle est en Christ. Qu’elles ne s’unissent pas à la confédération de l’incrédulité, du pape et du protestantisme, pour exalter la tradition au-dessus des Ecritures, la raison au-dessus de la révélation, et le talent humain au-dessus de l’influence divine et du pouvoir vital de la piété (RH 24/3/1896).

Le besoin de l’attouchement divin.

Il existe partout, aujourd’hui, une opposition directe à l’Evangile. La confédération du mal n’a jamais été aussi grande qu’actuellement. Les esprits des ténèbres se sont associés aux instruments humains pour les fixer fermement contre les commandements de Dieu. Les traditions et les hypocrisies sont exaltées plus que les Ecritures; la raison et la science plus que la révélation; le talent humain plus que les enseignements de l’Esprit; les formes et les cérémonies plus que le pouvoir vital de la piété. Nous avons besoin de l’attouchement divin (RH 19/3/1895).

Hommes et anges déchus dans la même conspiration.

A cause de leur apostasie, les hommes et les anges déchus sont unis dans la même conspiration, pour travailler contre le bien. Ils se sont unis en une compagnie désespérée. Satan s’efforce de former, avec l’aide de ses mauvais anges, une alliance avec les hommes qui affirment être pieux, et les laisse ainsi dans l’église de Dieu. Il sait que s’il peut induire les hommes, comme il l’a fait avec les anges, à s’unir dans leur rébellion tout en paraissant être des serviteurs de Dieu, ils seront ses meilleurs alliés dans son entreprise contre le ciel. Il peut, sous le nom de piété, les inspirer par son esprit accusateur, et les pousser à accuser les serviteurs de Dieu de fautes et d’erreurs. Ils sont ses détectives spécialisés; leur oeuvre est de créer des querelles de familles, de présenter des accusations qui engendrent la discorde et l’amertume entre les frères de l’église, de faire que les langues servent activement Satan, de semer des graines de dissension en observant le mal et en commentant ce qui produit la discorde.

Je supplie tous ceux qui sont occupés à murmurer et à se plaindre parce que quelque chose a été dit ou fait qui ne leur a pas plu, et qui pensent qu’on ne leur donne pas la considération qui leur est due, de se souvenir qu’ils sont en train de faire l’oeuvre même que Satan commença dans le ciel. Ils sont en train de suivre ses pas, en semant l’incrédulité, la discorde et la déloyauté, car personne ne peut abriter des sentiments de trahison et les garder pour lui seul. Il doit dire à d’autres qu’il n’est pas traité comme il le devrait. Ils sont donc induits à murmurer et à se plaindre. C’est la racine de l’amertume qui surgit et par laquelle beaucoup sont contaminés.

C’est ainsi que Satan agit aujourd’hui par ses mauvais anges. Il forme une coalition avec les hommes qui prétendent être dans la foi; et ceux qui s’efforcent de faire avancer l’oeuvre de Dieu avec fidélité, sans se laisser aveugler par aucun homme, en travaillant sans hypocrisie ni partialité, passeront par les épreuves les plus dures que Satan puisse infliger à ceux qui soutiennent aimer Dieu. Le succès de Satan est proportionnel à la lumière et à la connaissance que possèdent ces opposants. La racine d’amertume s’implante profondément et se communique à d’autres. Ainsi, beaucoup sont contaminés. Leurs déclarations sont vagues et trompeuses, ils sont sans scrupules dans leurs principes, et Satan trouve en eux les instruments dont il a besoin (RH 14/9/1897).

Qu’est-ce qu’une conspiration?

La question a été posée: "Que voulez-vous dire lorsque vous parlez de conspiration? Qui a formé des conspirations? Vous savez ce que c’est qu’une conspiration: une union de personnes dont le but est d’accomplir une oeuvre qui ne porte pas le sceau d’une intégrité pure, droite, invariable (MS 29, 1911).

(2 Cor. 6:17).

Les impies s’unissent étroitement en sociétés, en consortium, en syndicats ou en unions, en fédérations. Nous n’avons rien à voir avec ces organisations. Dieu est notre Souverain, notre Gouverneur, et il nous appelle à sortir du monde et à nous en séparer. "Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur. Ne touchez pas à ce qui est impur". Si nous refusons de le faire, si nous continuons à rester attachés au monde et si nous considérons chaque chose du point de vue du monde, nous en viendrons à être comme le monde. Quand les procédés et les idées du monde régissent nos transactions, nous ne pouvons être sur la plate-forme sainte et élevée de la vérité éternelle (MS 71, 1903).

Les bons et les mauvais anges en action, sous forme humaine.

Les instruments sataniques prendront part au dernier grand conflit sous une forme humaine pour s’opposer à l’établissement du royaume de Dieu. Et des anges célestes sous l’apparence humaine agiront aussi. Des hommes et des femmes se sont unis pour s’opposer au Seigneur Dieu du ciel, et l’église est seulement à demi réveillée face à cette situation. Il faut qu’il y ait beaucoup plus de prières, beaucoup plus d’efforts fervents parmi ceux qui professent être croyants.

Les deux camps antagonistes continueront à s’accroître jusqu’à la fin du dernier grand chapitre de l’histoire de ce monde. Dans cette ville il y a des instruments sataniques. Nous ne pouvons nous permettre un seul instant d’inattention (Lettre 42, 1909).

CHAPITRE 14

(index)

12-14 (voir com. EGW sur Ez. 28:13-15). La révolte de Satan est très ancienne.

Les registres de quelques-uns sont similaires à celui de l’ange éminent dont le rang succédait à celui de Jésus-Christ dans les cours célestes. Lucifer, en tant que chérubin protecteur, était entouré de gloire. Cependant, cet ange que Dieu avait doté de pouvoir, en arriva à se sentir désireux d’être comme Dieu. Lucifer gagna la sympathie de certains de ses compagnons en leur suggérant des pensées critiques envers le gouvernement de Dieu. Cette mauvaise graine fut dispersée d’une manière extrêmement séduisante; et après qu’elle ait poussé et se soit enracinée dans l’esprit de beaucoup, il reprit les idées qu’il avait lui-même semées, au début, dans l’esprit des autres, et il les présenta devant la cour des anges les plus excellents comme étant les pensées des autres esprits contre le gouvernement de Dieu. Ainsi, Lucifer introduisit la rébellion dans le ciel au moyen de méthodes habiles inventées par lui-même.

Dieu désirait qu’il y ait un changement et que l’oeuvre de Satan se manifeste telle qu’elle était. Mais l’ange excellent qui était au-dessous de Christ dans la hiérarchie s’opposa au Fils de Dieu. L’action subversive était si subtile qu’il ne pouvait pas la faire apparaître devant l’armée céleste telle qu’elle était en réalité; c’est pour cela qu’il y eut guerre dans le ciel et Satan fut expulsé avec tous ceux qui ne voulaient pas être loyaux au gouvernement de Dieu. Le Seigneur Dieu se présenta comme Souverain suprême.

Cet état des choses exista longtemps avant que Satan ne soit démasqué et que les rebelles ne soient expulsés (Lettre 162, 1906).

CHAPITRE 25

(index)

1-4. Accrochez ses bienfaits sur les murs de la mémoire.

Comment montrons-nous notre gratitude envers Dieu? Les bienfaits qu’il nous destine sont extrêmement grands. Encadrons-nous ses bienfaits et ses bénédictions, et les accrochons-nous sur les murs de la mémoire où nous pouvons les voir et être induits à offrir notre gratitude à Dieu pour sa bonté et son amour? Il y en a des milliers et des milliers qui n’ont pas des yeux pour voir, ni des oreilles pour entendre, ni des coeurs pour apprécier l’oeuvre de Dieu en leur faveur. Ils omettent les bontés du Seigneur comme s’ils y avaient droit (MS 145, 1899).

CHAPITRE 26

(index)

19. Les saints qui dorment sont gardés comme de précieux joyaux.

Le Donateur de la vie réunira, lors de la première résurrection la possession qu’il a acquise, et en attendant cette heure triomphale, lorsque la dernière trompette sonnera et que l’immense armée surgira pour la victoire éternelle, chaque saint qui dort sera gardé en sécurité, et sera veillé comme un joyau précieux que Dieu connaît par son nom. Par la puissance du Sauveur qui fut en eux lorsqu’ils vivaient et parce qu’ils furent participants de la nature divine, ils seront relevés d’entre les morts (RH 19/11/1908).

21. La coupe de l’iniquité de la terre sera bientôt pleine.

Le moment approche rapidement où l’iniquité des transgresseurs aura atteint sont point culminant. Dieu accorde aux nations un temps de grâce déterminé. Il leur envoie la lumière et des évidences qui les sauveraient si elles les acceptaient. Mais si elles les refusent, comme les Juifs repoussèrent la lumière, l’indignation et le châtiment tomberont très vite sur elles. Si les hommes refusent de recevoir la grâce et choisissent les ténèbres plutôt que la lumière, ils récolteront les résultats de leur choix. "Car voici, l’Eternel sort de sa demeure, pour punir les crimes des habitants de la terre; et la terre mettra le sang à nu, elle ne couvrira plus les meurtres". Le monde soi-disant chrétien, comme le fit la nation juive, est en train d’atteindre un degré d’iniquité encore plus grand, en rejetant reproche après reproche et en méprisant un "Ainsi dit Jéhova", alors qu’il croit aux fables des hommes. Le Seigneur Dieu se lèvera très bientôt avec colère et il déversera ses châtiments sur ceux qui sont en train de répéter les péchés des habitants du monde à l’époque de Noé. Ceux dont le coeur est pleinement décidé à faire le mal, comme les habitants de Sodome, seront détruits comme eux. Le fait que Dieu ait eu beaucoup de tolérance, de patience et de miséricorde, et le fait que leur jugement ait été beaucoup retardé, ne rendra pas leur châtiment moins sévère lorsqu’il surviendra (MS 145, sans date).

CHAPITRE 30

(index)

15. L’utilité ne se démontre pas par le bruit et le tumulte.

Nous avons besoin de nous confier en Dieu avec sérénité. Cette nécessité est impérieuse. Le bruit et le tumulte que nous faisons dans le monde n’est pas une preuve de notre utilité. Voyez comme Dieu agit en silence! Nous n’entendons pas le bruit de ses pas, et cependant il est en train de cheminer à nos côtés, en oeuvrant pour notre bien. Jésus ne rechercha pas la notoriété; son pouvoir vivifiant coulait vers les nécessiteux et les affligés par des actions silencieuses dont l’influence s’étendait largement dans tous les pays, et se ressentait et s’exprimait dans la vie de millions d’êtres humains. Ceux qui désirent travailler avec Dieu ont besoin de son Esprit quotidiennement; ils ont besoin de cheminer et de travailler avec mansuétude et humilité d’esprit sans tenter de faire des choses extraordinaires, mais satisfaits d’accomplir l’oeuvre qui est devant eux, et de l’accomplir fidèlement. Peut-être les hommes ne voient-ils pas ou n’apprécient-ils pas leurs efforts, mais les noms des enfants fidèles de Dieu sont écrits dans le ciel parmi les plus nobles ouvriers du Seigneur, comme ceux qui dispersent la semence divine dans le but d’une glorieuse récolte. "A leurs fruits vous les reconnaîtrez" (MS 24, 1887).

Prenez du temps pour vous reposer, penser et apprécier.

Le Seigneur désire que les êtres humains prennent du temps pour se reposer, du temps pour penser et apprécier les choses célestes. Ceux qui ne donnent pas de valeur suffisante aux choses célestes pour leur dédier de leur temps, perdront tout à la fin (Lettre 181, 1903).

CHAPITRE 40

(index)

1-2. Quelques Juifs fidèles aux principes pieux influencèrent leurs compagnons idolâtres.

Le pacte de miséricorde que Dieu avait fait, le poussa à intervenir en faveur d’Israël son peuple, après l’avoir sévèrement puni devant ses ennemis. Israël avait choisi de suivre sa propre sagesse et sa propre justice au lieu de la sagesse et de la justice de Dieu, et le résultat en fut une nation ruinée. Dieu permit qu’elle souffre sous un double joug pour qu’elle puisse être humilie, et qu’elle se repente. Mais les Juifs dispersés en captivité, ne furent pas laissés sans espérance. Ils furent encouragés, car par cette humiliation, ils seraient poussés à rechercher le Seigneur. Dieu donna à Esaïe un message pour ce peuple.

Lorsque les Juifs furent dispersés depuis Jérusalem, il y avait parmi eux des jeunes gens et des jeunes filles qui étaient fermes comme un roc aux bons principes; des hommes et des femmes dont la conduite ne ferait pas honte au Seigneur de les appeler son peuple. Leur coeur fut triste à cause de l’apostasie qu’ils n’avaient pas pu endiguer. Ces innocents devaient souffrir avec les coupables; mais Dieu leur donnait chaque jour la force nécessaire. C’est à eux que le message d’encouragement fut envoyé. L’espérance de la nation reposa sur la sauvegarde de l’intégrité de ces jeunes gens et ces jeunes filles. Dans leur captivité, ces fidèles influencèrent leurs compagnons idolâtres. Si tous ceux qui furent emmenés en captivité s’étaient ancrés fermement aux principes corrects, ils auraient partagé la lumière partout où ils étaient dispersés. Mais ils demeurèrent dans leur impénitence, et il leur arriva un châtiment encore plus grand. Des calamités leur étaient envoyées pour les purifier. Dieu voulait les mettre dans une situation où ils pourraient être instruits (MS 151, 1899).

9-11. Israël fut clairement instruit sur le Sauveur à venir.

Esaïe vit l’entrée triomphale de Christ à Jérusalem au milieu des louanges et de la joie du peuple. Ses paroles prophétiques sont éloquentes dans leur simplicité.

L’inspiration est révélée dans ce récit de l’oeuvre de Christ. Ces derniers chapitres du livre d’Esaïe doivent être étudiés avec soin, car ils sont pleins de l’Evangile de Christ. Ils nous révèlent qu’Israël fut parfaitement instruit quant au Sauveur à venir (MS 151, 1899).

10. Notre récompense quotidienne.

Chaque fois que Dieu vient à nous, sa récompense est avec lui. Il ne la laisse pas dans le ciel, mais il nous la donne chaque jour. Quotidiennement, il nous bénit et nous donne confiance et lumière. Tous les jours, notre coeur bat à l’unisson avec son grand coeur d’un amour infini (MS 116, 1902).

12-14. L’homme ne peut rien enseigner à Dieu.

Parfois, les hommes pensent qu’ils découvrent de nouvelles vérités scientifiques; mais ils ne peuvent rien enseigner à Dieu. Notre Dieu est un Dieu d’une connaissance infinie (MS 116, 1902).

12-27. Questions pour méditer.

Ces questions nous sont adressées aussi sûrement qu’elles le furent aux Israélites. Pouvons-nous y répondre? (MS 116, 1902).

18-28. Les hommes adorent divers dieux.

Le Seigneur présente sa suprématie. Mais Satan sait bien que le culte du Dieu vivant élève, ennoblit et exalte une nation. Il sait que le culte des idoles n’élève pas, mais qu’il dégrade les idées des hommes quand il est associé au culte de ce qui est vil et corrompu. Il travaille continuellement à séparer l’esprit du Dieu unique et vivant. Il induit les hommes à honorer et glorifier des objets que les mains humaines ont faits ou que Dieu a créés. Les Egyptiens et les autres nations païennes avaient beaucoup de dieux étranges: des créatures de leur propre imagination capricieuse.

Les Juifs ne firent plus de statues après leur longue captivité. Ils appelaient abomination la statue qui arborait les insignes ou les étendards romains, surtout quand ces emblèmes étaient placés dans un lieu proéminent pour être révérés. Ils considéraient que cette révérence était une violation du second commandement. Lorsque l’insigne romain fut érigé dans le lieu saint du temple, il le considérèrent comme une abomination…

Celui qui se fait une statue déshonore Dieu. Personne ne devrait utiliser le pouvoir de l’imagination pour adorer ce qui diminue Dieu dans l’esprit et le rattache aux choses vulgaires.

Que les hommes adorent et servent le Seigneur Dieu, et lui seul. Que l’orgueil égoïste ne soit ni exalté ni servi comme un dieu. Ne faisons pas de l’argent un dieu. Si la sensualité n’est pas maintenue sous le contrôle des facultés supérieures de l’esprit, les passions basses gouverneront l’être. Tout ce qui se convertit en objet de notre attention et admiration illicite, qui absorbe l’esprit, est un dieu qui est préféré au Seigneur. Dieu est un investigateur du coeur. Il fait la distinction entre le vrai service du coeur et l’idolâtrie (MS 126, 1901).

26 (Ps. 19:1). Les anges éclairent l’esprit lorsque nous étudions les oeuvres de Dieu.

Dieu invite les hommes à contempler les cieux. Regardez les merveilles des cieux étoilés. Non seulement nous devons contempler les cieux mais nous devons considérer l’ouvrage de Dieu. Il veut que nous étudions les oeuvres de l’infini et que par cette étude nous apprenions à l’aimer, à le révérer et à lui obéir. Les cieux et la terre, avec leurs trésors, doivent enseigner les leçons d’amour, de sollicitude et de puissance de Dieu.

Satan tentera de distraire les hommes pour qu’ils ne pensent pas à Dieu. Le monde, plein d’amusements et d’amour du plaisir, est toujours assoiffé de nouveautés. Et combien peu d’attention et de temps sont consacrés au Créateur des cieux et de la terre. Dieu exhorte ses créatures à séparer leur attention de la confusion et de la perplexité qui les entourent, et à admirer son oeuvre. Les corps célestes méritent d’être contemplés. Dieu les a fait pour le bénéfice de l’homme, et pendant que nous étudions ses oeuvres, les anges de Dieu sont à nos côtés pour illuminer notre esprit et le garder de l’erreur satanique. Quand vous contemplez les choses merveilleuses faites par la main de Dieu, que votre coeur orgueilleux et sot sente sa dépendance et son infériorité. Lorsque vous considérez ces choses, vous comprenez la condescendance de Dieu (MS 96, 1899).

Toutes les grâces sont accordées à l’homme grâce à la croix.

Dieu fit le soleil et la lune. Il n’y a pas une seule étoile qui embellisse les cieux qu’il n’ait pas faite. Il n’y a aucun aliment sur notre table qu’il n’ait prévu pour notre subsistance. Le sceau et la signature de Dieu sont sur toutes choses. Tout est inclus dans un abondant approvisionnement de l’homme par le Don ineffable, le Fils unique de Dieu. Il fut cloué sur la croix pour que toutes ces grâces puissent s’écouler jusqu’à l’oeuvre de Dieu (Lettre 79, 1897).

CHAPITRE 42

(index)

1-4. Christ encourageait la foi et l’espérance.

Le Christ n’était pas comme les maîtres de son temps. L’ostentation, l’exhibition et la vantardise de la piété révélées par les prêtres et les pharisiens n’étaient pas en lui. Christ voyait l’oeuvre des prêtres et des chefs. Les affligés et les angoissés, surtout ceux qui avaient besoin d’aide, étaient traités avec des paroles de censure et de reproche; mais lui, il s’abstint de prononcer une seule parole qui briserait le roseau cassé. Il stimulait le faible lumignon qui fume de foi et d’espérance, et il ne l’éteignait pas. Il nourrissait son troupeau comme un pasteur; il prenait les brebis dans ses bras et les portait sur son sein (MS 151, 1899).

5-12. La fidélité fait que les hommes louent Dieu.

Cette oeuvre avait été confiée à Israël, mais il avait négligé l’oeuvre que Dieu lui avait assignée. S’il avait été fidèle dans toutes les parties de la vigne du Seigneur, des âmes se seraient converties. Les louanges du Seigneur se seraient faites entendre jusqu’aux confins de la terre. Les hommes auraient loué Dieu à haute voix et auraient raconté sa gloire, depuis les déserts et les villes, et des cimes des montagnes (MS 151, 1899).

13. Par son pouvoir nous remportons la victoire.

Le résultat de la bataille ne dépend pas de la force de l’homme mortel. "L’Eternel s’avance comme un héros, il excite son ardeur comme un homme de guerre; il élève la voix, il jette des cris, il manifeste sa force contre ses ennemis". L’homme, faible et limité, peut remporter la victoire par le pouvoir de Celui qui sort en vainqueur et pour vaincre (MS 151, 1899).

21. L’armée de Dieu magnifie la loi.

Ceux qui appartiennent à l’armée de Christ doivent agir en concertation. Ils ne peuvent être de fidèles soldats à moins d’obéir aux ordres. Une action unie est essentielle. Une armée n’a pas de véritable force si chacun agit pour son compte. Afin de conquérir de nouveaux territoires pour le royaume de Christ, ses soldats doivent agir en harmonie…Il exige que son armée soit unie et avance constamment, non comme un groupe constitué d’atomes indépendants. La puissance de son armée doit être utilisée dans un grand dessein…: magnifier les lois du royaume divin devant le monde, devant les anges et devant les hommes (MS 82, 1900).

CHAPITRE 43

(index)

6-7. Voir com. EGW sur Gen. 2:16-17.

10. Voir com. EGW sur Prov. 1:10.

CHAPITRE 48

(index)

10. Les enfants de Dieu sont toujours éprouvés.

Les enfants de Dieu sont toujours éprouvés dans le creuset de l’affliction. S’ils supportent la première affliction il n’est pas nécessaire qu’ils passent une seconde fois par une épreuve similaire; mais s’ils échouent l’épreuve se représentera maintes et maintes fois, et à chaque fois de façon plus dure et plus sévère.

Ainsi, une opportunité après l’autre est placée devant eux pour qu’ils remportent la victoire et démontrent qu’ils sont fidèles à Dieu. Mais, à la fin, s’ils persistent dans la rébellion, Dieu se verra obligé de retirer d’eux son Saint-Esprit et sa lumière (MS 69, 1912).

Les douleurs et les afflictions doivent tous nous toucher et c’est bon seulement lorsque c’est pour polir, sanctifier et raffiner l’âme pour qu’elle soit un agent adéquat au service du Seigneur (Lettre 69, 1897).

CHAPITRE 49

(index)

16. Voir com. EGW sur le chap. 26:20.

CHAPITRE 50

(index)

10-11 (Voir com. EGW sur le chap. 5:19-23). Cheminez dans la lumière de Dieu, et non à celle de vos propres torches.

Le Seigneur m’a montré, que ceux qui, d’une certaine façon, ont été aveuglés par l’ennemi et ne sont pas complètement sortis du piège de Satan, seront en danger parce qu’ils ne peuvent discerner la lumière du ciel, et ils seront enclins à accepter une erreur. Cela affectera tout le contenu de leurs pensées, leurs décisions, leurs affaires, leurs conseils. Les évidences que Dieu a données ne les convainquent pas parce qu’ils ont aveuglé leurs propres yeux en choisissant les ténèbres plutôt que la lumière. Après, ils donnent naissance à quelque chose qu’ils appellent lumière, et que le Seigneur nomme torches, qu’ils ont eux-mêmes allumées et avec lesquelles ils dirigent leurs pas. Le Seigneur déclare: "Quiconque parmi vous craint l’Eternel, qu’il écoute la voix de son serviteur! Quiconque marche dans l’obscurité et manque de lumière, qu’il se confie dans le nom de l’Eternel. Voici, vous tous qui allumez un feu, et qui êtes armés de torches, allez au milieu de votre feu et de vos torches enflammées! C’est par ma main que ces choses vous arriveront; vous vous coucherez dans la douleur ". Jésus dit: "Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles". "Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres…Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour".

Les paroles que le Seigneur envoie seront rejetées par beaucoup; mais les paroles des hommes seront reçues comme la lumière et la vérité. La sagesse humaine séparera de l’abnégation, de la consécration, et imaginera beaucoup de choses qui tenteront d’invalider l’effet des messages de Dieu. Nous ne pouvons avoir aucune sécurité si nous dépendons des hommes qui ne sont pas en étroite relation avec Dieu. Ils acceptent les opinions des hommes; mais ils ne peuvent discerner la voix du véritable Berger, et leur influence égarera beaucoup, bien que devant leurs yeux se soient accumulées preuves sur preuves attestant de la vérité que le peuple de Dieu doit garder pour ce temps (Lettre 1f, 1890).

CHAPITRE 53

(index)

1-3. La grâce et la vertu de Christ n’attirèrent pas les juifs.

Ces paroles ne signifient pas que la personne du Christ fut repoussante. Aux yeux des Juifs, Christ n’avait pas la beauté pour qu’ils le désirent. Ils recherchaient un Messie qui viendrait avec une ostentation externe et une gloire terrestre, qui ferait de grandes choses pour la nation juive, qui l’exalterait au-dessus de toute autre nation de la terre. Mais Christ vint avec sa divinité cachée par le vêtement de l’humanité: modeste, humble, pauvre. Ils comparèrent cet homme aux démonstrations vaniteuses qu’ils avaient faites, et ils ne purent voir aucune beauté en lui. Ils ne discernèrent pas la sainteté et la pureté de son caractère. La grâce et la vertu révélées dans sa vie ne furent pas attractives pour eux (MS 33, 1911).

2-3. Un tableau qui subjuguera et humiliera.

La prophétie prédit que Christ devait apparaître comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée. Esaïe écrivit: "Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas". Ce chapitre devrait être étudié. Il présente le Christ comme l’Agneau de Dieu. Ceux qui sont exaltés par l’orgueil, et dont les âmes sont pleines de vanité, devraient contempler ce tableau de leur Rédempteur et s’humilier dans la poussière. Le chapitre entier doit être mémorisé. Son influence subjuguera et humiliera l’âme contaminée par le péché et louée par l’exaltation propre.

Pensez à l’humiliation de Christ. Il prit sur lui la nature humaine déchue et souffrante, dégradée et contaminée par le péché. Il prit nos douleurs, nos peines et notre honte. Il endura toutes les tentations qui harcèlent l’homme. Il unit l’humanité à la divinité; un esprit divin habitait dans un temple de chair. Il s’unit lui-même au temple. "Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous", parce qu’en le faisant elle put s’associer avec le péché et les afflictions des filles et des fils d’Adam (YI 20/12/1900).

5. Christ peut racheter chaque âme.

Ce ne fut pas seulement par sa mort sur la croix que Christ accomplit son oeuvre salvatrice des hommes. L’ignominie, la souffrance et l’humiliation firent partie de sa mission: "Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris". Christ subit ce châtiment pour les péchés du transgresseur. Il a supporté le châtiment pour chaque homme et c’est pour cette raison qu’il peut sauver chaque âme, quelle que soit sa condition déchue, si elle accepte la loi de Dieu comme norme de justice (MS 77, 1899).

7, 9. Christ attaqué par Satan, n’exerça aucune représailles.

Satan l’attaqua [Christ] dans tous les sens du terme, cependant, Christ ne pécha pas en pensée, en parole ou en acte. Il ne commit aucune méchanceté, et il n’y eut aucune tromperie dans sa bouche. Il était saint, innocent et sans contamination, tandis qu’il cheminait au milieu du péché. Il fut accusé injustement, cependant il n’ouvrit pas la bouche pour se justifier. Combien y en a-t-il aujourd’hui, qui lorsqu’ils sont accusés de quelque chose dont ils ne sont pas coupables, croient qu’il arrive un moment où la patience doit cesser d’être une vertu et, perdant le contrôle d’eux-mêmes, ils prononcent des paroles qui attristent le Saint-Esprit! (MS 42, 1901).

11. Voir com. EGW sur Zac. 9:16.

CHAPITRE 54

(index)

Chaque caractéristique s’accomplira.

Tout le chapitre 54 d’Esaïe est applicable au peuple de Dieu, et chaque caractéristique de la prophétie s’accomplira. Le Seigneur n’abandonnera pas son peuple pendant le temps de l’épreuve. Il dit: "Quelques instants je t’avais abandonnée, mais avec une grande affection je t’accueillerai. Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, dit ton rédempteur, l’Eternel". Ces paroles de consolation, sont-elles prononcées pour ceux qui sont en train d’invalider la loi de Dieu? Non, non. La promesse est pour ceux qui, au milieu de l’apostasie générale, gardent les commandements de Dieu et exaltent la norme morale aux yeux du monde qui a abandonné la loi et brisé l’alliance éternelle [On cite Es. 54:9-13], (RH 20/8/1895).

CHAPITRE 57

(index)

14. Tout obstacle doit être ôté.

N’est-ce pas précisément l’oeuvre que le Seigneur nous a donnée pour que nous l’accomplissions avec ceux qui voient et sentent l’importance de l’oeuvre qui doit être faite sur la terre, afin que la vérité triomphe glorieusement? Tous ceux dont l’occupation est de mettre des obstacles sur le sentier des serviteurs de Dieu, en les liant par des restrictions humaines de telle façon qu’ils ne puissent pas suivre la direction de l’Esprit de Dieu, sont en train d’entraver la progression de l’oeuvre de Dieu.

Le Seigneur envoie le message: "Enlevez tout obstacle du chemin de mon peuple". Des efforts intenses doivent être faits pour contrecarrer les influences qui ont retardé le message pour notre temps. Une oeuvre sérieuse doit être accomplie en peu de temps (Lettre 42, 1909).

15-19. La paix uniquement pour les humbles.

Ces paroles sont adressées à ceux qui, attentifs à leur vraie situation et sensibles à l’influence de l’Esprit de Dieu, s’humilient devant Dieu avec un coeur contrit. Mais Dieu ne peut offrir la paix à ceux qui ne veulent pas écouter le divin reproche, qui sont volontairement indociles, et qui ont décidé de poursuivre leur propre chemin. Il ne peut pas les guérir parce qu’ils ne veulent pas reconnaître qu’ils ont besoin de la guérison. Dieu déclare à propos de leur vraie condition: "Mais les méchants sont comme la mer agitée, qui ne peut se calmer, et dont les eaux soulèvent la vase et le limon" (Lettre 106, 1896).

CHAPITRE 58

(index)

Une ample et vaste vigne s’ouvre.

La piété, la connaissance spirituelle d’une église, est proportionnelle au zèle, à la piété et à l’intelligence missionnaire qui lui ont été inspirés et qui émanent d’elle, pour qu’elle soit une bénédiction précisément pour ceux qui ont le plus besoin de notre aide. Une fois de plus j’insiste pour que vous considériez le chapitre 58 d’Esaïe, qui ouvre une vigne ample et vaste qui doit être travaillée en accord avec les normes que le Seigneur a montrées. Lorsque cela se fera, il y aura une augmentation des sources morales et l’église ne restera plus dans un état stationnaire. Des bénédictions et une puissance accompagneront son travail. L’égoïsme qui liait leurs âmes a été vaincu, et maintenant ils sont en train de donner leur lumière au monde sous la forme des rayons clairs et brillants d’une foi vivante et d’un exemple pieux. Les promesses du Seigneur sont pour tous ceux qui accomplissent ses commandements. [On cite Ps. 41:1-3; 37:3; Prov. 3:9-10; 11:24-25; 19:17; Es. 58:10-11].

La Parole de Dieu est pleine de précieuses promesses comme celles déjà présentées (MS 14a, 1897).

Dans notre oeuvre nous rencontrerons une grande profession de piété et beaucoup de droiture extérieure liées à une grande impiété intérieure. Le peuple représenté dans Esaïe 58 se plaint de ce que le Seigneur permette que son service passe inaperçu. Cette plainte est l’expression de coeurs qui n’ont pas été subjugués par la grâce, qui sont rebelles à la vérité. Ceux qui reçoivent la vérité qui oeuvre par amour et purifie l’âme, sont honnêtes envers Dieu en l’honorant par l’obéissance à sa loi qui est sainte, juste et bonne. L’esprit du vrai jeûne et la vraie prière est un esprit qui remet son esprit, son coeur et sa volonté à Dieu.

Les ministres de Dieu ont été coupables du péché de ne pas avoir obéi à un: "Ainsi dit Jéhova". Ils ont habitué les membres de leurs églises à observer des rites qui n’ont aucun fondement dans la Parole de Dieu, et qui sont même en opposition directe avec la loi divine. En pervertissant et en déformant la Parole de Dieu, ils ont fait pécher les gens. Dieu les rétribuera en accord avec leurs oeuvres. Ils sont coupables, au même titre que les prêtres et les chefs du temps de Christ, de faire errer les gens. Christ dit d’eux la même chose qu’aux dirigeants Juifs: "C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes" (MS 28, 1900).

1. L’unique procédé sûr.

Mes frères, vous avez besoin d’étudier plus soigneusement le chapitre 58 d’Esaïe. Ce chapitre met en relief l’unique procédé que nous pouvons suivre en toute sécurité…

Le prophète reçoit cette parole du Seigneur, un message surprenant par sa force et sa clarté: "Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés". Bien que la maison de Jacob soit appelée le peuple de Dieu, et bien qu’il soit dit qu’elle est unie à Dieu par l’obéissance et la communion, elle se trouve éloignée de lui. Des promesses et des privilèges merveilleux lui ont été donnés; mais elle a été déloyale à ce devoir. Le message doit être donné sans parole flatteuse: "Annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés". Montre-lui où elle se trompe. Mets devant elle son danger. Dis-lui les péchés qu’elle est en train de commettre, alors qu’en même temps, elle s’enorgueillit de sa droiture. Elle feint de chercher Dieu; mais elle est en train de l’oublier, elle est en train d’oublier qu’il est un Dieu d’amour et de compassion, de patience et de bonté, qui agit avec justice et qui aime la miséricorde. Des procédés mondains sont entrés dans ses activités et dans sa vie religieuse. Son coeur n’est pas purifié par la vérité. Dieu estime que ses cérémonies d’humilité externe sont une suprême moquerie. Il considère toute sa feinte religieuse comme une insulte à son endroit.

Le peuple dont parle le prophète se croyait très pieux, et il soulignait ses jeûnes et ses autres cérémonies externes comme une évidence de sa piété. Mais ses actes étaient tachés par la lèpre de l’égoïsme et de l’ambition. Tout ce qu’il possédait il l’avait d’abord reçu de Dieu. Il leur prodiguait ses biens afin qu’il puisse être sa main aidante, pour qu’il fasse ce que Christ aurait fait s’il avait été à sa place, représentant comme il le faut les principes du ciel (Lettre 76, 1902).

1-2. Un message mis au grand jour.

L’oeuvre de réveiller les gens nous incombe. Satan et tous ses anges sont descendus avec une grande puissance pour employer toutes les tromperies possibles afin de contrecarrer l’oeuvre de Dieu. Le Seigneur a un message pour son peuple. Ce message sera prêché, que les hommes l’acceptent ou le rejettent. Comme au temps du Christ, il y aura des conspirations rusées des puissances des ténèbres; mais le message ne doit pas être dissimulé par des paroles douces ou des discours attrayants qui prônent: "Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Eternel".

Tout le chapitre s’applique à ceux qui vivent dans cette période de l’histoire de cette terre. Considérez attentivement ce chapitre parce qu’il s’accomplira (MS 36, 1897).

1-4. Les péchés d’Israël sont les péchés d’aujourd’hui.

A l’époque où Esaïe reçut cet avertissement, la maison de Jacob était apparemment un peuple très jaloux, qui recherchait Dieu quotidiennement et qui avait plaisir à connaître ses voies; mais en réalité il était plein d’une présomptueuse confiance propre. Il ne cheminait pas dans la vérité. La bonté, la miséricorde et l’amour n’étaient pas pratiqués. Alors qu’il manifestait une apparente douleur pour ses péchés, il nourrissait l’orgueil et l’avarice. En même temps qu’il faisait ostentation d’humilité, il exigeait un dur travail de ceux qu’il dominait ou qu’il employait. Il donnait une valeur excessive à tout ce qu’il avait fait de bon, mais il méprisait largement les services des autres. Il méprisait et opprimait le pauvre. Et son jeûne ne lui donnait qu’une opinion plus élevée de sa propre bonté.

De nos jours, il y a parmi nous des péchés de la même nature, qui attirent le reproche de Dieu sur son église. Partout où il y a de tels péchés, il n’y a aucun doute sur le besoin de jeûner et de prier; mais ils doivent être accompagnés d’un repentir sincère et d’une réforme résolue. Sans une telle contrition de l’âme, ces occasions augmentent seulement la culpabilité du transgresseur. Le Seigneur a spécifié le jeûne qu’il a choisi et qu’il acceptera. C’est celui qui donne des fruits de repentance, de consécration et de véritable piété pour sa gloire [On cite Es. 58:6-7].

Dans le jeûne que Dieu a choisi, la miséricorde, la douceur et la compassion seront mises en pratique. L’avarice sera rejetée et il y aura un repentir et un renoncement de la fraude et de l’oppression. Toute l’autorité et l’influence seront utilisées pour aider les pauvres et les opprimés. Si c’était la condition du monde, le proverbe: "La vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut approcher…Et celui qui s’éloigne du mal est dépouillé" n’aurait plus de raison d’être (RH 13/10/1891).

1-5. Une influence réformatrice venant de Dieu est nécessaire.

Le peuple qui est décrit ici comprend qu’il n’a pas la faveur de Dieu; mais au lieu de la rechercher en accord avec le Seigneur, il est en conflit avec Dieu. Etant donné qu’ils observent tant de cérémonies, ils se demandent pourquoi le Seigneur ne leur manifeste pas une reconnaissance spéciale. Dieu répond à leur plainte: "Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, et vous traitez durement tous vos mercenaires. Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, pour frapper méchamment du poing; vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue en haut". Ces jeûnes sont seulement de l’ostentation, un simple masque, une contrefaçon de l’humilité. Ces adorateurs pleurent et se lamentent, mais ils gardent tous leurs traits de caractère répréhensibles. Ils n’ont pas humilié leur coeur et ils ne l’ont pas nettoyé de la contamination spirituelle. Ils n’ont pas reçu la pluie adoucissante de la grâce de Dieu. Ils sont destitués de la douceur de l’influence céleste. Ils ne manifestent pas de repentir ni la foi qui oeuvre par amour et purifie l’âme. Ils sont injustes et égoïstes dans leurs manières, ils oppriment sans pitié ceux qu’ils considèrent comme leurs subalternes. Cependant, ils accusent Dieu de négliger de manifester son pouvoir en leur faveur et de ne pas faire leur éloge plus que celle des autres à cause de leur propre justice. Le Seigneur leur envoie un message évident de reproche pour leur montrer la raison pour laquelle ils ne sont pas visités par sa grâce (MS 48, 1900).

5-7. Les chrétiens ne sont pas un cortège funèbre.

Nous avons beaucoup de raisons d’être reconnaissants. Les chrétiens ne devraient jamais se comporter comme un cortège funèbre. Dieu ne demande pas une telle chose à ses disciples. Il ne leur demande pas de se coucher sur le sac et la cendre. Il demande: "Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, un jour où l’homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, et se coucher sur le sac et la cendre, est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, un jour agréable à l’Eternel? Dieu nous dit quelle classe de jeûne il a choisi: "Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug". Voilà le jeûne qu’il veut que nous observions. [On cite Es. 58:7]. Notre devoir est dépeint dans ces paroles. Dieu nous montre où nous devons mettre notre trésor. En suivant le sentier de l’abnégation et du renoncement, en aidant les nécessiteux et les malades, nous placerons notre trésor devant le trône de Dieu (MS 31, 1901).

Les manifestations extérieures seules, n’ont aucune valeur.

Sans un esprit brisé et contrit, les manifestations extérieures de jeûne et de prière n’ont aucune valeur devant Dieu. L’oeuvre intérieure de la grâce est nécessaire. L’humiliation de l’âme est essentielle. Dieu en tient compte. Il recevra avec amour ceux qui humilient leur coeur devant lui. Il écoutera leur requêtes et guérira leurs rébellions.

Les pasteurs et les gens ont besoin de l’oeuvre purifiante dans leurs âmes pour que les châtiments de Dieu puissent être éloignés d’eux. Dieu attend, il attend l’humiliation et la repentance. Il recevra tous ceux qui reviendront à lui de tout leur coeur (MS 33, 1903).

5-7. Aidez ceux qui souffrent à cause de la vérité.

La cause de Dieu inclut chaque saint nécessiteux et qui souffre. Nous ne devons pas choisir égoïstement d’aider quelques parents ou amis, et permettre que notre oeuvre en reste là. Nous devons aider tous les nécessiteux dont nous avons connaissance, mais surtout ceux qui souffrent à cause de la vérité. Dieu nous rendra responsables si nous négligeons cette oeuvre. En tant que peuple qui agit avec justice, n’obéirons-nous pas aux conditions que Dieu a établies et ne serons-nous pas les exécuteurs de sa Parole? (MS 145, 1899).

6. Nous ne devons pas mettre de jougs.

Le Seigneur n’a pas confié à l’homme l’oeuvre de mettre des jougs sur le cou de son peuple, les attachant de telle manière qu’ils ne sont pas libres d’accourir à Dieu pour être conduits et guidés vers lui. Ce n’est pas le dessein du Seigneur que son peuple s’assujettisse à son prochain, qui à son tour dépend complètement de Dieu (Lettre 76, 1902).

8 (Voir com. EGW sur Zac. 4:12). Dieu a besoin d’instruments humains.

Nous devons mettre en pratique les préceptes de la loi, et ainsi notre justice nous devancera et la gloire de Dieu sera notre arrière-garde. La lumière de la justice de Christ sera notre avant-garde, et la gloire de Jéhova sera notre arrière-garde. Remercions le Seigneur pour cette sécurité. Nous sommes constamment dans une condition telle que le Seigneur Dieu du ciel puisse nous favoriser. Prenons en considération le haut privilège que nous avons d’être en relation avec Dieu, d’être sa main secourable.

Dans le grand plan divin de la rédemption de la race perdue, il s’est placé lui-même dans la nécessité d’utiliser les agents humains comme sa main secourable. Il doit avoir une main qui l’aide à atteindre toute l’humanité. Il doit compter avec la coopération de ceux qui voudront être actifs, prompts à voir les opportunités, prompts à discerner ce qui doit être fait pour leur prochain (NL Nº23, p.1).

Une justice visible est requise.

Voyez la promesse inspirée du prophète pour ceux qui font tout ce qu’ils peuvent pour soulager le malheur, tant physique que spirituel. [On cite Es. 58:8].

En tant que chrétiens nous devons avoir une justice qui se développe et qui soit visible; une justice qui représente le caractère de Jésus-Christ quand il était dans notre monde (MS 43, 1908).

8-14. Caractéristiques des vrais réformateurs.

Ici, sont représentées les caractéristiques de ceux qui seront des réformateurs, de ceux qui porteront l’étendard du message du troisième ange, de ceux qui sont reconnus comme le peuple qui observe les commandements de Dieu, qui honore Dieu et qui, devant tout l’univers, est occupé avec ferveur à rebâtir sur d’anciennes ruines. Qui est celui qui l’appelle "réparateur des brèches, celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable?" C’est Dieu. Leurs noms sont enregistrés dans le ciel en tant que réformateurs, restaurateurs, et poseurs des fondements antiques (RH 13/10/1891).

9-10. La compassion fait naître la lumière.

Des âmes affligées nous entourent de tous côtés. Cherchons à les découvrir, et donnons leur une parole opportune pour consoler leur coeur. Ici et là, partout, nous les rencontrons. Soyons toujours les canaux par lesquels les eaux rafraîchissantes de la compassion coulent jusqu’à eux. "Ta lumière se lèvera sur l’obscurité," est une promesse destinée à ceux qui assurent les besoins des affamés et des affligés.

Beaucoup sont dans les ténèbres. Ils ont perdu le cap. Ils ne savent pas quel chemin prendre. Ceux qui sont perplexes cherchent ceux qui sont dans la perplexité, et ils leur donnent des paroles d’espérance et de courage. Lorsqu’ils commencent à faire cette oeuvre, la lumière du ciel leur révélera le sentier qu’ils doivent suivre. Ils seront eux-mêmes consolés par leurs paroles de consolation aux affligés. En aidant les autres ils s’aideront eux-mêmes à sortir de leurs difficultés. La joie prend la place de la tristesse et des ténèbres. Le coeur rempli de l’Esprit de Dieu brille avec sympathie pour le prochain. Celui qui accomplira cela ne sera plus dans les ténèbres, car ses "ténèbres seront comme le midi" (MS 116, 1902).

11. La direction de Dieu donne un discernement clair.

Le prophète Esaïe déclara à propos de celui qui chemine sur le sentier de la vie éternelle, utilisant ses bénédictions pour bénir les autres: "L’Eternel sera toujours ton guide, il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et il redonnera de la vigueur à tes membres; tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas."

Nous avons besoin de ces bénédictions. Nous avons besoin de l’eau vive qui émane de Jésus-Christ, qui deviendra en nous une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. "L’Eternel sera toujours ton guide." Lorsque nous serons conduits par le Seigneur, nous aurons un discernement clair. Nous n’appellerons pas justice l’injustice, et nous ne penserons pas que ce que le Seigneur a défendu est correct. Nous comprendrons la conduite du Seigneur.

Beaucoup n’ont pas compris cela. J’en connais quelques-uns qui ont été égarés par l’ennemi. Mais Dieu désire faire de vous des participants de la nature divine. Il ne veut pas qu’il y ait un joug d’autorité humaine sur votre cou, mais que vous accouriez à Celui qui peut sauver jusqu’à l’extrême ceux qui s’approchent de lui en justice et en vérité. Nous n’avons pas le temps de discuter avec l’ennemi, car nous sommes trop proches de la fin de l’histoire de cette terre (MS 43, 1908).

12-14 (Apoc. 11:19; 14:9-12). Les observateurs du sabbat réparent la brèche.

Où rencontre-t-on les gens en question? Qui est celui qui rebâtira sur d’anciennes ruines et relèvera des fondements antiques? Où est le peuple qui a reçu la lumière du ciel pour voir qu’une brèche a été ouverte dans la loi de Dieu?

Jean dit dans l’Apocalypse: "Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple" (Apoc. 11:19). Jean vit en vision le peuple du Seigneur qui attendait sa venue et qui cherchait la vérité. Quand le temple de Dieu fut ouvert pour son peuple, la lumière de la loi de Dieu qui était dans l’arche brilla. Ceux qui reçoivent cette lumière entrent en scène lors de la proclamation du message du troisième ange.

On voit cet ange qui vole par le milieu du ciel, "disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’Agneau… C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus".

C’est le peuple de Dieu qui est en train de réparer la brèche de la loi de Dieu. Il voit que le sabbat du quatrième commandements a été supplanté par le faux jour de repos, un jour que la Parole de Dieu n’approuve pas. Il est loyal à Dieu au milieu de l’opposition, et il s’enrôle sous l’étendard du troisième ange (MS 48, 1900).

Au fur et à mesure que la fin s’approche, les témoignages des serviteurs de Dieu se feront plus décidés et plus puissants; ils projetteront la lumière de la vérité sur les systèmes d’erreurs et d’oppression qui pendant si longtemps ont eu la suprématie. Le Seigneur nous a envoyé des messages pour notre temps afin d’établir le christianisme sur une base éternelle, et tous ceux qui croient en la vérité présente ne doivent pas s’appuyer sur leur propre sagesse, mais sur celle de Dieu; et ils doivent poser des fondements antiques. Ils seront enregistrés dans les livres du ciel comme réparateurs de brèches et restaurateurs de chemins, qui rendent le pays habitable. Nous devons soutenir la vérité parce que c’est la vérité, en faisant front à l’opposition la plus intense. Dieu influence les esprits humains; l’homme n’agit pas seul. Le grand pouvoir éclairant vient de Christ; la lumière de son exemple doit se maintenir devant les gens à chaque conversion (Lettre 1f, 1890).

Des hommes intègres doivent être sur la brèche.

J’écris cela parce qu’il m’a été montré qu’il y en a beaucoup dans l’église qui voient les hommes comme des arbres qui marchent. Ils doivent avoir une autre expérience plus profonde avant de discerner les pièges placés pour les prendre dans les filets du trompeur. Maintenant, nous ne devons pas faire une oeuvre à moitié. Le Seigneur à besoin d’hommes et de femmes sûrs, décidés et intègres qui sont sur la brèche et réparent la palissade [On cite Es. 58:12-14].

Tous nos pasteurs et toutes nos églises doivent donner un témoignage décidé. Dieu a permis qu’il y ait des apostasies pour nous montrer combien peu de confiance nous pouvons mettre en l’homme. Nous devons toujours accourir à Dieu. Sa parole n’est pas oui et non, mais Oui et Amen (NL Nº19, p2 à 3).

13-14. Voir com. EGW Ex. 20:1-17.

CHAPITRE 59

(index)

13-17 (Apoc. 12:17). Satan met en action des instruments préparés.

Le prophète Esaïe décrit de façon adéquate la condition du monde au temps du Christ. Il dit que les gens commettraient des extorsions et mentiraient à Jéhova et qu’ils abandonneraient notre Dieu.

La condition du monde avant la première venue de Christ est un tableau de ce qu’elle sera précisément avant sa seconde venue. La même iniquité existera. Satan manifeste le même pouvoir trompeur dans l’esprit des hommes. Il met en action ses instruments préparés et les emploie avec une intense activité. Il dispose son armée d’instruments humains pour qu’ils participent au dernier grand conflit contre le Prince de la vie, pour renverser la loi de Dieu qui est le fondement de son trône. Satan fera des miracles pour affermir les hommes dans la croyance qu’il est ce qu’il prétend être: le prince de ce monde, et que la victoire est sienne. Il emploiera ses forces contre ceux qui sont loyaux à Dieu; mais bien qu’il puisse causer de la douleur, de l’angoisse et de l’agonie, il ne peut souiller l’âme. Il peut affliger le peuple de Dieu comme il le fit avec Christ ; mais il ne peut faire périr un des plus petits de Christ. Le peuple de Dieu doit s’attendre, dans ces derniers jours, à entrer au plus fort du combat, car la parole prophétique dit: "Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus" (Lettre 43, 1895).

CHAPITRE 60

(index)

1 (Ps. 8:3; 147:4; Dan. 12:3). Chacun doit donner sa mesure de lumière.

Chaque étoile brillante que Dieu a placée dans les cieux obéit à ses ordres, et donne sa mesure de lumière caractéristique pour embellir le firmament la nuit. De même, chaque âme convertie réfléchit la mesure de lumière qui lui a été donnée et à mesure qu’elle resplendit la lumière augmentera et sera plus brillante. Donnez votre lumière… émettez vos rayons réfléchis du ciel. Oh, fille de Sion, "lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Eternel se lève sur toi" (Lettre 38, 1890).

2 (Mal. 2:7-8). Seule la lumière peut dissiper les ténèbres.

Lorsque Christ vint dans le monde, les ténèbres couvraient la terre et une dense obscurité enveloppait les peuples. Les oracles vivants de Dieu s’étaient rapidement convertis en lettres mortes. La douce voix de Dieu était parfois entendue par les adorateurs les plus consacrés, car elle avait été écrasée et étouffée par les dogmes, les maximes et les traditions des hommes. Les grandes explications embrouillées des sacrificateurs convertissaient en mystères confus et incertains ce qui était le plus simple et le plus évident. Les argumentations des sectes rivales confondaient l’intelligence, et leurs doctrines se trouvaient complètement éloignées de la théologie correcte de la vérité.

La vérité contemplait depuis le ciel les fils des hommes, mais il n’y eut pas de réponse, car les ténèbres couvraient la terre et une dense obscurité enveloppait les peuples. Si l’obscurité de l’erreur qui cachait la gloire de Dieu de la vue des hommes devait être balayée, la lumière de la vérité brillerait au milieu des ténèbres morales du monde. On avait décrété dans les conseils divins que le Fils unique de Dieu devait abandonner son éminent gouvernement céleste, qu’il devait revêtir sa divinité de notre humanité et venir dans le monde. Aucune splendeur extérieure ne devait accompagner ses pas, sauf celle de la vertu, de la miséricorde, de la bonté et de la vérité, car il devait représenter les attributs du caractère de Dieu devant le monde. Cependant, le monde, qui n’était pas habitué à contempler la vérité, alla de la lumière aux ténèbres de l’erreur, car son goût dépravé préférait l’erreur plutôt que la vérité (RH 6/8/1895).

CHAPITRE 61

(index)

1, 3. Soigner le visage, les paroles et le ton de la voix.

Le Seigneur n’apprécie pas que les siens soient un groupe de plaintifs. Il veut qu’ils se repentent de leurs péchés pour qu’ils puissent jouir de la liberté des fils de Dieu. Alors, ils seront remplis par les louanges de Dieu et seront une bénédiction pour les autres. Le Seigneur Jésus fut aussi oint pour "accorder aux affligés de Sion…un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire."

"Pour la gloire de Jésus-Christ": Que cela puisse être le but de notre vie! S’il en était ainsi nous soignerions même l’expression de notre visage, nos paroles et jusqu’au ton de notre voix. Toutes nos transactions commerciales s’effectueraient avec foi et intégrité. Alors le monde serait convaincu qu’il y a un peuple qui est loyal au Dieu du ciel…

Dieu exhorte tout le monde à se mettre en harmonie avec lui. Il recevra tous ceux qui abandonneront leurs mauvaises pratiques. Par une union avec la nature divine de Christ, ils peuvent échapper aux influences corrompues de ce monde. Il est temps pour chacun de nous de décider de quel côté il se trouve. Les agents sataniques travailleront dans tout esprit qui le leur permettra. Mais il y a aussi des agents célestes prêts à communiquer leurs rayons brillants de la gloire de Dieu à tous ceux qui sont disposés à recevoir le Seigneur. Ce dont nous avons besoin c’est de la vérité, la précieuse vérité dans tout son charme. La vérité nous apportera la liberté et la joie (MS 43, 1908).

CHAPITRE 64

(index)

8. Laissons Dieu travailler l’argile.

L’instrument humain a bien des malheurs lorsqu’il projette et planifie pour lui-même des choses qui lui ont été refusées par Dieu. Il se plaint et se lamente, et les difficultés augmentent toujours. Mais lorsqu’il se soumet pour devenir comme l’argile entre les mains du potier, alors Dieu transforme cet homme en un vase d’honneur. L’argile se soumet pour être modelée. Si on permettait à Dieu d’agir, des centaines seraient convertis et façonnés en vases selon sa volonté.

Permettons que la main de Dieu travaille l’argile pour son service. Il sait exactement de quelle sorte de vase il a besoin. Il a attribué une oeuvre à chaque homme. Dieu connaît quelle est la place la plus adéquate pour chacun. Beaucoup sont en train d’oeuvrer contre la volonté de Dieu, et ils gâchent le travail (la toile). Le Seigneur désire que chacun soit soumis à sa direction divine. Il placera les hommes là où ils seront modelés en unité avec Christ, portant sa ressemblance divine. Si le moi se soumet pour être façonné, si nous coopérons avec Dieu, si nous prions et travaillons dans l’unité, si nous occupons tous notre place comme les fils dans la trame de la vie, nous nous développerons jusqu’à devenir un beau tissu qui réjouira l’univers de Dieu (Lettre 63, 1898).

Le potier ne peut pas modeler et mouler ce qui n’a jamais été mis dans ses mains. La vie chrétienne est une vie de reddition quotidienne, de soumission et de victoires continuelles. Chaque jour de nouvelles victoires seront remportées. Le moi doit être perdu de vue, et l’amour de Dieu doit être cultivé continuellement. Ainsi, nous croissons en Christ. La vie se forme ainsi en accord avec le divin modèle (MS  55, 1900).

Chaque enfant de Dieu doit s’efforcer au maximum d’élever la norme de la vérité. Il doit travailler en accord avec Dieu. Si le moi est exalté, Christ n’est pas magnifié. Dans sa Parole Dieu se compare à un potier, et les siens sont l’argile. Son oeuvre est de les modeler à sa propre ressemblance. La leçon qu’ils doivent apprendre est une leçon de soumission. Ils ne doivent pas exalter le moi. Si l’on prête à l’instruction divine l’attention qui lui est due, si le moi se soumet à la volonté divine, la main du Potier produira un vase symétrique (Lettre 78, 1901).

CHAPITRE 65

(index)

2. Voir com. EGW sur Jér. 17:25.

21-23. Voir com. EGW sur Prov. 31:27.

(tétécharger)

(commentaires bibliques)

(catalogue)

1