ESDRAS

(commentaires bibliques)

(catalogue)

Chapitres: 7, 8, 9

CHAPITRE 3

10-12. Certains sont dans la joie et d'autres se lamentent.

Nous n'avons pas besoin de dire que cette louange et cette reconnaissance étaient tout à fait appropriées. La maison sur laquelle reposait leurs regards était suffisamment importante pour le Seigneur pour qu'il envoie message après message dans le but d'encourager les constructeurs. Le Seigneur donne à ses serviteurs des mots à exprimer; et tous auraient dû… avoir exprimé cette gratitude… quand ils virent que le fondement de la maison était posé.

Mais une autre difficulté survint. On entendit des lamentations, des pleurs et des exclamations de deuil parce qu'en apparence le temple n'était pas aussi glorieux que le premier. Il y en eut qui usèrent de persuasion pour commenter l'infériorité de l'édifice en comparaison avec celui qui avait été construit par Salomon. Un son inharmonieux, qui n'était pas celui de la joie, des prières, de la louange ou de la reconnaissance, mais de mécontentement se mêla à la musique et au chant, à la réjouissance et à la louange à Dieu.

Ils en virent suffisamment pour louer Dieu. Ils avaient vu que le Seigneur les avait visités après les avoir dispersés pour leur ingratitude et leur déloyauté à ses commandements. Il avait influencé le coeur de Cyrus afin qu'il aidât ceux qui furent nombreux à réédifier la maison de Dieu. Mais ceux qui se découragèrent facilement ne marchèrent pas par la foi. Ils hébergèrent des sentiments de découragement qui ne furent pas une saveur de vie pour les bonnes oeuvres (MS 116, 1897).

CHAPITRE 7

(index)

6-10. Esdras publia des copies de la loi.

Esdras était un des fils d'Aaron, un sacrificateur que Dieu avait choisi dans le but d'être un instrument de bien pour Israël, afin que le Seigneur puisse honorer le sacerdoce, dont la gloire avait été grandement éclipsée pendant la captivité. Esdras était un homme de grande piété et de saint zèle; mais il avait aussi beaucoup de connaissance et c'était un scribe versé dans la loi de Moïse. Ces qualités le rendait éminent.

Esdras se sentit inspiré par l'Esprit de Dieu à scruter les livres historiques et poétiques de la Bible; il se familiarisa ainsi avec le sens et la compréhension de la loi. Pendant la captivité, la connaissance de la volonté de Dieu s'était perdue jusqu'à un certain point. Esdras réunit toutes les copies de la loi qu'il put trouver. Il en fit circuler des copies parmi le peuple de Dieu, et il devint un maître de la loi et des prophéties dans les écoles de prophètes. La Parole pure enseignée ainsi diligemment par Esdras, donna une connaissance qui fut d'une valeur inestimable à cette époque (Lettre 100, 1907).

Dieu donna une autre opportunité et eut de la patience.

Le Seigneur appela Esdras à être son serviteur, et il influença le coeur du roi pour qu'Esdras trouve grâce devant lui. Le roi mit à sa disposition des grands moyens pour la reconstruction du temple, et il rendit possible le retour des Juifs qui pendant soixante-dix ans avaient été captifs à Babylone. En donnant ainsi à son peuple une nouvelle opportunité de servir Dieu dans leur propre pays, le Seigneur montrait sa patience avec ses fils obstinés (Lettre 98, 1907).

10. Un exemple de connaissance et de pratique.

Permettrons-nous que l'exemple d'Esdras nous enseigne l'usage que nous devrions faire de notre connaissance des Ecritures? La vie de ce serviteur de Dieu devrait être pour nous une source d'inspiration, afin de servir le Seigneur avec notre coeur, notre esprit et notre vigueur. Chacun de nous a un travail à faire qui nous a été signalé, et nous ne pouvons l'accomplir que par des efforts consacrés. Tout d'abord, nous devons nous consacrer à connaître les exigences de Dieu, et ensuite les mettre en pratique. Alors, nous pourrons semer les semences de vérité qui donneront des fruits pour la vie éternelle (RH 6/2/1908).

CHAPITRE 8

(index)

22. Esdras fut disposé à prendre des risques.

Esdras et ses compagnons avaient décidé de craindre et d'obéir à Dieu et de se confier pleinement en Lui. Ils n'établiraient pas de relation avec le monde afin d'obtenir l'aide ou l'amitié des ennemis de Dieu. Qu'ils soient du côté du grand nombre ou du petit nombre, ils savaient que le succès ne pouvait venir que de Dieu. Et ils ne désiraient pas que leur succès soit attribué à la richesse ou à l'influence des impies.

Esdras osa confier sa cause à Dieu. Il savait bien que s'ils échouaient dans leur tâche importante, ce serait pour n'avoir pas accompli les exigences de Dieu, et donc, il ne pourrait pas les aider.

Les Ecritures donnent des preuves abondantes qu'il est plus sûr d'être uni au Seigneur, et perdre la faveur et l'amitié du monde, que de dépendre des faveurs et des appuis du monde et oublier notre dépendance de Dieu. C'est parce qu'ils étaient convaincus de cette vérité, que les Juifs avaient refusé de permettre à leurs adversaires de s'unir à eux dans la reconstruction du temple. Ils voyaient dans les propositions de ces idolâtres un dispositif de Satan pour séduire le peuple de Dieu à s'unir et à avoir des amitiés avec les ennemis du ciel (RH 8/1/1884).

CHAPITRE 9

(index)

6. Une prière d'humilité et de contrition.

Esdras avait le véritable esprit de prière. Présentant sa requête à Dieu en faveur d'Israël, quand celui-ci avait péché gravement malgré sa grande lumière et ses privilèges, il s'exclama: "Mon Dieu, je suis dans la confusion, et j'ai honte, ô mon Dieu, de lever ma face vers toi; car nos iniquités se sont multipliées par-dessus nos têtes, et nos fautes ont atteint jusqu'aux cieux". Esdras se souvint de la bonté de Dieu qui permit que son peuple rétablisse dans sa terre natale, et il se senti accablé par l'indignation et le chagrin devant l'ingratitude avec laquelle il rétribuait la faveur divine. Son langage exprime la véritable humiliation de l'âme, la contrition qui permet de communiquer avec Dieu par la prière. Seule la prière de l'humble parviendra jusqu'aux oreilles du Seigneur Sabaoth [Jéhova des armées] (ST 19/2/1885).

(télécharger)

(commentaires bibliques)

(catalogue)

1