Bonnes Nouvelles
Une solution de Jésus au problème de l'argent
Dans son innocence un petit enfant ne connaît pas l'amour de l'argent, cependant il connaît parfaitement l'égoïsme et le désir de possession. Mais très vite, l'être humain développe un amour pour l'argent qui peut l'assujettir comme un alcoolique l'est de l'alcool. C'est un désir contre lequel nous devons combattre continuellement.
Celui qui cède à la passion pour l'argent est souvent une personne insociable, égoïste et malheureuse. Cela montre la réalité de cette affirmation biblique: "l'amour de l'argent est la racine de tous les maux" (1 Timothée 6:10). L'argent ou le sexe sont à l'origine de presque tous les crimes.
Il est bien connu que beaucoup de millionnaires qui possèdent plus d'argent que ce qu'ils pourraient dépenser durant toute leur vie, ressentent le besoin insatiable de posséder plus de richesses. Pourquoi? Parce que la convoitise n'est jamais satisfaite. Celui qui lui cède ne trouve jamais le repos en elle.
Pourquoi l'amour de l'argent est-il la racine de tous les maux? Comment un disciple de Christ peut-il solutionner le problème de trouver l'argent nécessaire à ses besoins sans tomber dans le piège de la convoitise?
Le problème est dans la racine des grands conflits politiques de la planète, et aussi dans les grands déséquilibres entre la sixième partie de la population de ce monde, qui vit dans l'abondance, et les cinq parties restantes qui vivent dans la pauvreté ou la misère. Les budgets en matériel militaire ne sont pas étrangers au problème. Satan emploi l'amour de l'argent comme un lien qui emprisonne tant les individus que les nations, et peut aussi les conduire à la ruine éternelle.
La Bible offre une solution au problème de l'amour de l'argent, qui appliquée, résoudrait ces conflits mondiaux qui font qu'une grande partie de l'humanité agonise dans la pauvreté. Cette solution est fort peu connue. Mais le chrétien qui apprécie l'amour de Dieu révélé sur la croix, en découvrira le secret par lui-même. Examinons-le.
Jésus et le problème de l'argent
1. Jésus et ses disciples avaient-ils de l'argent pour faire face à leurs besoins? Jean 13:29.
VOTRE RÉPONSE: _________.
2. Jésus utilisa-t-il cet argent pour payer les impôts? Matthieu 17:24 à 27.
VOTRE RÉPONSE: _________.
Note: L'argent en lui-même n'est pas mauvais. Jésus lui-même l'a utilisé. De plus, en tant que charpentier de Nazareth il a dû apprendre à gérer des fonds. C'est l'amour de l'argent qui est mauvais. Ce n'est pas un péché que d'avoir des biens. L'égoïsme et la convoitise nous contaminent et nous conduisent à la ruine, comme ce fut le cas de Judas.
Un obstacle à notre salut
3. Tous ceux qui ont un toit et un repas quotidien, sont considérés comme "riches" aux yeux de la grande masse de population touchée par la pauvreté. Lisez l'entrevue que Jésus a eu avec un homme riche malheureux, et répondez aux questions suivantes: Marc 10:17 à 31.
Jésus aime-t-il les riches?
(verset 21) ___________.Imaginez que tous les riches du monde obéissent au conseille que Jésus donna à cet homme.
Le communisme ou le capitaliste pourraient-ils prospérer? ___________.
Jésus veut-il dire qu'il est impossible pour un riche d'entrer dans le royaume des cieux? ( verset 23 à 25). __________________.
Qu'est-ce que Jésus attend vraiment d'un homme riche? (verset 21) _________ ______________.
Qu'arrive-t-il à celui qui sacrifie ses richesses pour Christ (versets 29 et 30) ________ _______________________________. Et dans "le siècle à venir"? ________________.
4. Une des paraboles que Jésus conta à ses disciples aide à donner à l'argent la valeur adéquate pour le présent, et pour le futur (l'éternité). Lisez Luc 16:1 à 13.
(a) Qui représente l'intendant?
Note: La situation exposée par la parabole n'était pas exceptionnelle à cette époque, et Jésus l'emploie comme une exhortation à être diligent dans l'usage des "richesses injustes" (les recours matériels courants du monde) pour le bénéfice des autres. Les représentants du peuple de Dieu avaient été d'infidèles administrateurs des biens célestes. Au lieu d'en faire un bon usage, en bénissant les autres, ils avaient utilisé égoïstement la richesse spirituelle et matériel que Dieu avait mise dans leurs mains. Le moment arrivait où il leur serait demandé des comptes, et où ils seraient dépossédés de cette administration. C'est seulement en recherchant le bien des autres qu'ils pourraient en recevoir des bénéfices. Ce n'est qu'en répartissant les dons de Dieu dans cette vie, qu'ils pourraient faire des provisions pour l'éternité.
(b) Après avoir raconté la parabole, Christ dit:
"Les enfants de ce _______ sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de ___________."
Note: Les mondains démontrent souvent plus de sagesse et de ferveur en se servant eux-mêmes, que les soi-disant fils de Dieu en Le servant. Dieu s'attend à ce que nous employons tous ses dons pour bénir l'humanité, en soulageant les souffrances et les nécessiteux. Ce ne fut jamais la volonté de Dieu qu'un petit nombre de personnes vivent dans l'abondance et le luxe, tandis que d'autres souffrent de la faim, de la nudité, ou tout autre type de souffrance (Lire Luc 12:33; 14:13 et Timothée 6:18).
(c) En quoi consistent les "richesses injustes" (verset 10 à 12).
"Celui qui est fidèle dans les ________ _____ l'est aussi dans les grandes… Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables? Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?"
Note: Si nous prouvons que nous sommes infidèles dans ce que Dieu nous a recommandé ici, alors jamais il nous fera dépositaires de l'héritage immortel. Jésus acheta le salut pour nous. Il nous appartient. Mais dans "ce siècle" nous sommes mis à l'épreuve par nos recours terrestres ("richesses injustes"), afin de vérifier si nous sommes dignes des trésors éternels. Si nous sommes fidèles dans "les petites choses", et si nous partageons généreusement ce qu'il a placé dans nos mains afin de coopérer avec sa cause, Dieu pourra nous confier "les grandes", "les véritables", "ce qui est à vous" (l'héritage immortel).
(d) Le service de Dieu est-il compatible avec l'égoïsme? (verset 13).
RÉPONSE: "Nul serviteur ne peut servir ______ _________… Vous ne pouvez servir ______ ___ ___________."
5. Vous sentirez-vous heureux dans le ciel, quand on vous souhaitera la bienvenue comme hôte aimé, dans les foyers de ceux que vous aurez aidés dans cette vie? Daniel 12:2 et 3.
VOTRE RÉPONSE: _______________.
6. Jésus se référa souvent aux richesses. Lisez Luc 12:13 à 21 et répondez aux questions suivantes:
En quoi consiste l'avarice?
VOTRE RÉPONSE: ___________________________________________________.
Pouvez-vous imaginer un vrai disciple de Christ à cette époque où il y a tant d'êtres humains vivants ou mourants dans l'angoisse, se disant: "repose-toi, mange et bois, réjouis-toi"?
VOTRE RÉPONSE: ________________.
Que signifie être "riche pour Dieu"?
VOTRE RÉPONSE: ___________________________________________________.
Note: Le Psalmiste a décrit cet homme riche quand il écrit: 'l'insensé dit en son cœur, il n'y a point de Dieu' (Psaume 14:1). Cet homme vivait et faisait des plans pour lui-même… En vivant ainsi il a rejeté l'amour divin qui se serait répandu sur les autres par des actes de miséricorde. Il a ainsi rejeté la vie. Car Dieu est amour, et l'amour c'est la vie… Vivre pour soi-même c'est mourir. La cupidité, le désir d'un profit par intérêt personnel, coupe l'âme de la vie. C'est l'état d'esprit de Satan de se centrer sur soi-même. C'est l'état d'esprit du Christ de se donner, de se sacrifier soi-même pour le bien des autres (Les Paraboles de Jésus, p. 217-218).
Comment utiliser l'argent sans tomber dans l'amour de l'argent
7. Quel est le premier principe de base en relation avec l'utilisation de l'argent? Deutéronome 8:11 à 13, 17 et 18.
RÉPONSE: "Souviens-toi de l'Éternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour ____ (les richesses) ___________."
8. De quelle façon sensée et concrète un chrétien reconnaît-il que tout ce qu'il possède vient de Dieu? Deutéronome 14:22.
RÉPONSE: "Tu lèveras la _______ de ______ ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année."
9. Que signifie le mot "dîme"? Lévitique 27:30 et 32.
RÉPONSE: "Toute dîme de la terre,… ___________ ___ ______; c'est une chose ___________ ___ _________."
Note: L'idée est de consacrer à Dieu la dixième partie du salaire perçu. Par exemple un salarié ne calculera pas la dîme à partir de son salaire brut. Un commerçant, un artisan ou un chef d'entreprise calculera la dîme à partir de ses bénéfices nets.
10. Le principe de la dîme a-t-il été confirmé par Jésus? Matthieu 23:23.
VOTRE RÉPONSE: __________.
11. A propos du système de la dîme dans l'Ancien Testament, que nous dit l'apôtre Paul sur le plan de Dieu aujourd'hui pour soutenir le travail de la prédication de l'évangile autour du monde? : 1 Corinthiens 9:13 et 14.
RÉPONSE: " Le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de _____ ___ ___________."
12. De quel péché nous rendons-nous coupables si nous retenons l'argent de nos dîmes et de nos offrandes? Malachie 3:7 à 9.
VOTRE RÉPONSE: ___________________________________.
13. Où faut-il apporter les dîmes? Malachie 3:10.
RÉPONSE: "Apportez à la __________ ____ ________ toutes les dîmes, afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison."
Note: De même qu'un corps est organisé, coordonné et uni, l'Église, le "corps de Christ" est organisée. La "maison du trésor" représente la trésorerie de la véritable Église de Dieu sur la terre. Le travail de l'Église est mené à bien de façon organisée et ordonnée. Chaque ouvrier reçoit de la maison du trésor, de la trésorerie, un salaire modeste, un minimum vital. Ainsi la recherche de la richesse et de la promotion n'est pas encouragée. Le système de la dîme profite aussi aux membres de l'Église, car il leur rappelle constamment que toutes les richesses viennent de Dieu. De cette façon, ils sont à l'abri de nombreux effets désastreux de l'égoïsme humain. Leurs vies sont plus belles, leur caractère s'améliore et la cause de Dieu progresse au niveau mondial. Ceci est en harmonie avec les plans de Dieu: voir Nombres 18:21. Les mots "service" et "ministère" ont la même signification, d'où l'application faite par Paul dans 1 Corinthiens 9:13 et 14.
14. Comment peut-on démontrer notre reconnaissance pour l'amour de Dieu? Psaume 96:8 et 9.
RÉPONSE: "Rendez à l'Éternel gloire pour son nom! Apportez des ___________, et entrez dans ses parvis!"
15. Quand Dieu verra que vous êtes en train de surmonter cette tendance détestable et égoïste de l'amour de l'argent, que fera-t-il pour vous? 2 Corinthiens 9:8.
RÉPONSE: "Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi __________ __ _____ _____ _________, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre…" Lisez aussi Philippiens 4:10 à 19.
16. Quand Satan tente de nous faire tomber dans le piège mortel de l'amour de l'argent, quelle pensée nous permettra d'obtenir la victoire? 2 Corinthiens 8:9.
RÉPONSE: "Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait _________, de ________ qu'il était, afin que par sa ___________ vous fussiez __________."
Note: Nous sommes amenés à sympathiser avec le Christ en partageant ses souffrances. Tout acte de renoncement à soi-même pour le bien des autres fortifie l'esprit de bienfaisance dans le cœur de celui qui donne, et le relie plus étroitement au Rédempteur du monde "qui pour nous s'est fait pauvre de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis"… Et c'est seulement lorsque nous accomplissons ainsi le projet de Dieu depuis notre création, que la vie peut être pour nous une bénédiction" (Le meilleur chemin, p. 77).
Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous (1 Pierre 5:7).
Ne vous lassez pas de prier (Luc 18:1; 1 Thessaloniciens 5:17).
Pas comme je veux mais comme toi tu veux (Luc 22:42; Matthieu 26:39).