Bonnes Nouvelles
Dieu prédit l'avenir
Prédire l'avenir semble fasciner les gens! Pour répondre à ce désir de l'âme humaine, l'astrologie, le tarot et toutes sortes d'autres méthodes pour prévoir l'avenir ont proliféré. Dans les revues du monde occidental, l'espace dédié aux horoscopes s'est multiplié par dix dans les dernières décades.
La revue américaine Time affirme que le légendaire Berosus, astrologue et prêtre babylonien du IIIe siècle av. J-C, s'il était possible de le ramener à la vie, se sentirait à l'aise parmi les astrologues modernes. "Leurs prédictions est une des rares choses qui lui seraient familière dans ce monde moderne, même avec 23 siècles d'écart… Les conceptions mystiques de Babylone sur l'univers sont considérées avec sérieux… par la génération de jeunes adultes la plus scientifiques de l'histoire,… des étudiants diplômés et des professeurs."
"L'astrologie est un guide, une ancre où peut s'accrocher un monde affligé par l'insécurité", affirme une autre revue connue (Look). Quelqu'un a dit: "les grandes civilisations du passé se tournèrent vers le surnaturel dans les dernières moments de leur existence, et cette phénoménale croissance et urgence pour consulter le Zodiaque est un signe clair de l'effondrement imminent de notre civilisation."
L'astrologie d'aujourd'hui s'est enrichie avec le spiritisme, ce qui donne un caractère surprenant et surnaturel à quelques-unes de ses prédictions. Mais en y regardant de près, à la lumière de "la parole prophétique la plus sûre", selon l'enseignement biblique, elle montre un panorama bien différent. Seul Dieu connaît réellement le futur, et il vous aime de telle façon, qu'il vous fera connaître tout ce qui est nécessaire pour votre bien. La prophétie de Daniel 2 est appropriée pour commencer, car elle est exempt de complication.
Remarquez bien comment ces prophéties sont pleines de l'agapé que Dieu a pour vous.
1. Quel attribut de Dieu le distingue de tous les autres? Ésaïe 46:9 et 10.
RÉPONSE: "Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'_________ dès le commencement ___ ____ _____ _________ et longtemps d'avance ___ _____ _____ _____ _____ __________."
2. Que fera pour nous le Créateur des cieux et de la terre? Ésaïe 42:5, 6, 7, et 9.
RÉPONSE: "Je te prendrai ____ ___ ______, je ___ ________ … Je vous en ________ de nouvelles; avant qu'elles __________, je vous les _______."
3. Quel don Dieu a-t-il confié à l'homme pour lui permettre de connaître le futur? 2 Pierre 1:19 à 21.
RÉPONSE: "Nous tenons pour d'autant plus certaine __ _______ __________."
4. A qui Dieu révèle-t-il les secrets du futur? Amos 3:7.
RÉPONSE: "Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien sans avoir ________ son secret à ses ___________ ____ ___________."
5. Quel titre Jésus donna-t-il à Daniel, dans Matthieu 24:15?
RÉPONSE: "___ __________ Daniel."
6. Nebucadnetsar régna dans l'ancien empire Babylonien (605-538 av. J-C). Il était orgueilleux, cruel et tyrannique. Quel fut l'unique moyen par lequel Dieu parvint à communiquer avec lui? Daniel 2:1 et 2.
RÉPONSE: "Nebucadnetsar eut des ______. Il avait l'esprit agité, et ne pouvait dormir."
7. Si les mages, les astrologues et les spirites de son royaume étaient en contact avec Dieu, ils auraient certainement pu lui rappeler son songe. Quelle question raisonnable leur fit-il? Daniel 2:3 à 5.
RÉPONSE: "Je voudrais __________ ce songe…. si vous ne me faites pas _________ le ______ et son ___________...."
8. Qu'est-ce qui montre que le roi sagace et impatient avait déjà perdu la foi en ses astrologues? Daniel 2:8 à 12.
RÉPONSE: "Vous voulez vous préparer à __ ____ ____ __________ __ ____ ___________… dites-moi le songe, et je saurai si vous êtes capables de m'en donner l'explication."
Note: Incapables de décrire le rêve ou d'en donner l'explication, les astrologues furent forcés d'admettre les limites de leur savoir (verset 11). Par là, ils reconnurent les limites des forces occultes avec lesquelles ils étaient en contact et que personne, "excepté les dieux dont la demeure n'est pas parmi les hommes" ne pouvait connaître le songe du roi.
9. Comment Daniel reçut-il l'information sur le songe et son interprétation? Daniel 2:19 à 22.
RÉPONSE: "Le secret fut révélé à Daniel dans ____ _______ __________ ___ _____."
10. En quoi consistait l'étrange rêve de Daniel? Daniel 2:31 à 35.
RÉPONSE: "O roi, tu regardais, et tu voyais une _______ _______… La tête de cette statue était ____ ____; sa poitrine et ses bras étaient ________; son ventre et ses cuisses étaient _______; ses jambes ___ ____; ses pieds, en partie ___ ____ et en partie _______."
11. Quelle est l'interprétation divine de ce rêve? Daniel 2:36 à 42.
RÉPONSE: "Tu es le rois des rois… c'est toi qui es la tête d'or. Après toi s'élèveras ___ _____ ________… puis un troisième _________, qui sera d'airain… Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer… comme les doigts des pieds étaient en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce ________ sera divisé…"
12. Quel doit être le grand événement suivant de l'histoire? Daniel 2:44 et 45.
RÉPONSE: "Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux ________ ___ ________ qui ne sera jamais détruit, et qui ne______ ______ _____ ___ __________ d'un autre peuple."
13. De quel royaume s'agit-il? Apocalypse 19:12 et 16.
RÉPONSE: ____________________.
14. Quels sont ceux qui se sentiront "comme à la maison" dans ce royaume? Apocalypse 7:13 et 14.
RÉPONSE: "… ce sont ceux qui viennent de __ ______ __________; ils ont _____ leurs robes, et ils les ont blanchies dans __ _____ __ _________."
Compléments sur le chapitre deux de Daniel
Babylone (605-538 av. J.C.), l'empire représenté par la tête d'or, fut conquis par les Médo-perses (538-331 av. J.C.), représentés par la poitrine et les bras d'argent. Ensuite vint l'empire Gréco-macédonien (331-146 av. J.C.), suivi par la monarchie romaine (146 av. J.C. à 476 de notre ère), une monarchie de fer, pour emprunter l'expression de l'historien Gibbon. Rome tomba en 476 ap. J.C. et fut divisée en ce qui est devenu l'Europe moderne et ses nations.
Au travers des siècles, plusieurs dirigeants ambitieux ont essayé d'unir ces nations en un seul empire: Charlemagne, Charles V, Napoléon, la reine Victoria, le Kaiser Wilhelm, et plus récemment Adolf Hitler. Tous ont échoué. Le président nord-américain Wilson rêva d'une coalition des nations qui n'exista jamais.
Nous vivons maintenant à l'époque des orteils de fer mêlé à l'argile. Les champs de bataille ont été inondé de sang à cause de l'ambition des souverains qui tentèrent en vain de briser ces mots puissants: "Ils ne seront point unis l'un à l'autre." (Daniel 2:43).
Des présidents et des premiers ministres ont fièrement imaginé que leur diplomatie apporterait la paix dans notre génération, et éventuellement un gouvernement mondial. Ce dernier serait une très bonne chose s'il était dirigé par des personnes sensées et libres d'égoïsme. Mais tant que les êtres humains demeureront pécheurs, cela restera impossible jusqu'à ce que vienne Celui dont le vêtement a été "teint du sang" versé sur la croix du Calvaire. Il a conquis le cœur des gens par l'amour, et il a gagné son royaume par son sacrifice. Quand il reviendra dans sa gloire, il établira son royaume éternel. Dieu aura un peuple qui répondra à son amour. La Bible appelle une telle réponse, la foi. Ces gens seront ceux qui "ont lavé leurs robes, et les ont blanchies, dans le sang de l'Agneau", (Apocalypse 7:14). Leur foi et leur amour pour Jésus seront tels qu'ils pourront tenir ferme dans le grand conflit final, en refusant de se soumettre à la super puissance politico-religieuse qui monte actuellement.
Note: "Chaque pas que nous faisons peut nous rapprocher de Lui, nous donner une expérience plus profonde de son amour et nous amener un pas plus près de l'heureux séjour de la paix. N'abandonnons donc pas notre assurance, mais qu'elle devienne plus inébranlable que jamais. 'Jusqu'ici l'Éternel nous a secourus' (1 Samuel 7:12), et il nous secourra jusqu'à la fin." (Le Meilleur Chemin, p. 122 et 123).
"Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Il prend soin de vous."
(1 Pierre 5:17)"Ne vous lassez pas de prier."
(Luc 18:1; 1 Thessaloniciens 5:17)."Dieu a donné aux hommes le pouvoir de choisir; à nous de l'exercer."