Chapitre 15

La justification par la foi

(index)
(catalogue)

Extrait du Manuscrit 21 de 1891, écrit le 27 Février 1891. Publié dans le Seventh-day Adventist Bible Commentary (Commentaire biblique Adventiste du 7ème jour), tome 6, page 1070-1071.

Quand le pécheur repentant et contrit devant Dieu discerne l'expiation de Christ en sa faveur et accepte ce sacrifice comme son unique espérance dans cette vie, et dans la vie future, ses péchés sont pardonnés. Ça, c'est la justification par la foi. Chaque âme croyante doit conformer entièrement sa volonté à celle de Dieu et se maintenir dans un état de repentance et de contrition, en exerçant la foi dans les mérites expiatoires du Rédempteur et en avançant de force en force, de gloire en gloire.

Le pardon et la justification sont une seule et même chose. Par la foi, le croyant passe de la position du rebelle, un fils du péché et de Satan, à la position d'un loyal sujet de Jésus-Christ, non en vertu d'une bonté inhérente, sinon parce que Christ le reçoit comme son fils par adoption. Le pécheur reçoit le pardon de ses péchés, parce que ses péchés son chargés sur son Substitut et Garant. Le Seigneur dit à son Père céleste: "Celui-ci est mon fils. Je suspends la sentence de condamnation à mort qui pèse sur lui, donne-lui mon assurance sur la vie -vie éternelle- en vertu de ce que j'ai pris sa place et j'ai souffert pour ses péchés. Il est vraiment mon fils bien-aimé". De cette manière l'homme, pardonné et couvert des beaux habits de la justice de Christ, comparait sans tache devant Dieu.

Le pécheur peut se tromper, mais il n'est pas laissé sans miséricorde. Cependant, son unique espérance est la repentance et la foi au Seigneur Jésus-Christ. C'est une prérogative de Dieu de pardonner nos transgressions et nos péchés, parce que Christ a pris sur lui notre culpabilité et il a suspendu la sentence qui planait sur nous, en nous imputant sa propre justice. Son sacrifice satisfait pleinement les exigences de la justice.

La justification est l'opposé de la condamnation. La miséricorde illimitée de Dieu s'exerce sur ceux qui sont totalement indignes. Il pardonne les transgressions et les péchés par amour pour Jésus, qui s'est fait propitiation pour nos péchés. Par la foi en Christ, le transgresseur coupable rentre dans la faveur de Dieu et dans la sûre espérance de la vie éternelle.

Chapitre 14   Catalogue   Index   Chapitre 16

1