MALACHIE

(commentaires bibliques)

(catalogue)

Chapitres: 2, 3, 4

CHAPITRE 1

10. Ne réclamez pas un salaire pour chaque travail réalisé.

Aujourd’hui comme aux jours de Malachie, il y a des pasteurs qui travaillent, non parce qu’ils n’osent pas faire autrement, non parce que la peine est sur eux, mais pour le salaire qu’ils reçoivent. C’est une grande erreur que d’attendre un salaire pour chaque travail effectué pour le Seigneur. La trésorerie du Seigneur a été appauvrie par ceux qui n’ont été qu’un préjudice pour la cause. Si les ministres se dédient pleinement à l’oeuvre de Dieu et consacrent toutes leurs énergies à encourager sa cause, ils ne manqueront de rien. Quant aux choses temporelles, ils ont une meilleure portion que leur Seigneur et que ses disciples élus, qu’il envoya (SW 3/1/1905).

11. La prospérité juive devait révéler la gloire de Dieu.

Les paroles prophétiques de Malachie se sont accomplies lors de la proclamation de la vérité du Seigneur aux Gentils. Dieu, dans sa sagesse infinie, choisit Israël comme dépositaire des trésors inappréciables de vérité pour toutes les nations. Il donna sa loi aux Israélites comme norme du caractère qu’ils devaient développer à la vue de toute la terre, des anges et des mondes qui n’ont pas chuté. Ils devaient révéler au monde les lois du gouvernement céleste. Par le précepte et l’exemple, ils devaient donner un témoignage décidé pour la vérité. La gloire de Dieu, sa majesté et sa puissance, devaient être révélées dans toute sa grandeur. Ils devaient être un royaume de sacrificateurs et de princes. Dieu leur donna tout le nécessaire pour être la plus grande nation de la terre.

Par son infidélité, le peuple élu de Dieu développa un caractère exactement opposé à celui que le Seigneur désirait qu’il développe. Les Israélites mirent leurs propres modalités et caractéristiques sur la vérité. Ils oublièrent Dieu et perdirent de vue leur grand privilège d’être ses représentants. Les bienfaits qu’ils avaient reçus n’attirèrent aucune bénédiction au monde. Ils s’approprièrent tous les bénéfices pour leur propre gloire. Ils volèrent Dieu du service qu’il leur réclamait, et ils volèrent leur prochain de l’orientation religieuse et d’un saint exemple. Comme les habitants du monde antédiluvien, ils mirent en pratique tous les desseins de leurs coeurs méchants. Ils firent que les choses sacrées ressemblent à une farce, en disant: "C’est ici le temple de l’Eternel, le temple de l’Eternel", tout en déformant le caractère de Dieu, en déshonorant son nom et en contaminant son sanctuaire (SW 10/1/1905).

13. Voir com. EGW sur Lév. 1:3.

CHAPITRE 2

(index)

1-2. Dieu exige plus que ce que nous lui donnons.

Le Seigneur exige de tous ceux qui professent être son peuple beaucoup plus que ce que nous lui donnons. Il s’attend à ce que les croyants en Jésus-Christ révèlent au monde, par leurs paroles et leurs actes, le christianisme qui fut démontré dans la vie et le caractère du Rédempteur. Si la Parole de Dieu est accumulée dans leur coeur, ils donneront une démonstration pratique du pouvoir et de la pureté de l’Evangile. Le témoignage ainsi démontré au monde est de plus grande valeur que les sermons ou les professions de piété qui ne révèlent aucune bonne oeuvre. Que tous ceux qui prononcent le nom de Christ se souviennent qu’individuellement, ils font une impression favorable ou défavorable de la religion de la Bible dans l’esprit de tous ceux avec lesquels ils sont en relation (SW 17/1/1905).

CHAPITRE 3

(index)

1-3. La vérité est un test continuel.

Tout ce qui dans nos caractères ne peut entrer dans la cité de Dieu, sera réprouvé. Si nous nous soumettons à la purification du Seigneur, toutes les scories et les résidus seront consumés. Quand les élus du Seigneur reçoivent la lumière adéquate pour ce temps, ils ne seront pas induits à s’exalter eux-mêmes. Ils n’élaboreront pas eux-mêmes une règle avec laquelle mesurer leur propre caractère, car le Seigneur a donné une norme avec laquelle tout caractère sera éprouvé. Il n’y a pas une règle pour le pauvre et une autre pour le riche, car tous seront éprouvés par cette loi qui nous ordonne d’aimer Dieu par-dessus toutes choses et notre prochain comme nous-mêmes. Ceux qui obtiendront le trésor du ciel seront ceux qui auront accumulé leur trésor là-haut. Dieu nous donne la lumière et des opportunités pour apprendre de Christ afin que nous soyons comme lui en esprit et en caractère; mais nous ne devons nous conformer à aucune norme humaine. Nous devons recevoir la vérité de Dieu dans le coeur pour qu’elle contrôle la vie et donne forme au caractère.

Le Seigneur considère les hommes dans les différentes sphères où ils agissent, et le caractère est éprouvé en accord avec les différentes circonstances où ils se trouvent. La vérité pure, raffinée et qui élève est un test continu pour mesurer l’homme. Si la vérité régit la conscience et est un principe permanent dans le coeur, elle se convertit en un instrument actif qui agit et oeuvre par l’amour en purifiant l’âme. Mais, si la connaissance de la vérité ne produit pas la beauté de l’âme, si elle ne soumet, n’adoucit et ne renouvelle pas l’homme en accord avec l’image de Dieu, elle n’est d’aucun bénéfice pour celui qui la reçoit. C’est "un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit". La vérité telle qu’elle est en Jésus, est implantée dans le coeur par le Saint-Esprit, en oeuvrant toujours de l’intérieur vers l’extérieur. Elle se révèle dans nos paroles, notre esprit et nos actions à tous ceux avec lesquels nous sommes en relation (Lettre 20a, 1893).

3-4. Un processus purificateur.

[On cite Mal. 3:3-4]. Dans ce passage, on nous décrit un processus purificateur, que le Seigneur des armées mènera à bien dans le coeur des hommes. Le processus est extrêmement angoissant pour l’âme; mais ce n’est que par ce moyen que les scories peuvent être éliminées. Il est nécessaire que nous supportions les épreuves, car par elles nous nous approchons de notre Père céleste pour que nous obéissions à sa volonté et que nous puissions lui offrir une offrande avec justice…

Le Maître sait où nous devons être purifiés pour son royaume céleste. Il ne veut pas nous laisser dans le four jusqu’à ce que nous soyons complètement consumés. Comme celui qui raffine et purifie l’argent, il contemple ses enfants, et observe le processus de purification jusqu’à ce qu’il perçoive son image réfléchie en nous. Bien que fréquemment nous sentions que la flamme de l’affliction s’allume autour de nous, et que parfois nous craignions d’être entièrement consumés, la bonté aimante de Dieu pour nous est aussi grande dans ces moments-là que lorsque notre esprit est libre et que nous triomphons en lui. Le four doit purifier et raffiner, mais pas consumer et détruire. Dans sa providence, Dieu veut nous éprouver pour nous purifier comme les fils de Lévi, afin que nous lui offrions une offrande de justice (SW 7/2/1905).

Toute épreuve nécessaire se répète rarement.

[On cite Mal. 3:3-4]. Voici le processus, le processus de raffinage et de purification que veut effectuer le Seigneur des armées. L’oeuvre est très angoissante pour l’âme; mais ce n’est que par ce moyen que les déchets et les impuretés contaminantes peuvent être éliminées. Toutes nos épreuves sont nécessaires pour nous rapprocher de notre Père céleste et obéir à sa volonté, afin d’offrir au Seigneur une offrande de justice. Dieu a donné à chacun de nous des capacités, des talents à développer. Nous avons besoin d’une nouvelle et vivante expérience dans la vie divine pour accomplir la volonté de Dieu. Aucune quantité d’expériences passées ne suffira au présent, ni ne nous fortifiera pour vaincre les difficultés de notre chemin. Nous devons avoir quotidiennement une nouvelle grâce et une énergie renouvelée pour être vainqueurs.

Nous sommes rarement placés deux fois dans la même situation. Abraham, Moïse, Elie et Daniel et beaucoup d’autres, furent tous durement éprouvés, mais pas de la même manière. Chacun passa par des épreuves et des afflictions individuelles dans le drame de la vie; mais la même épreuve apparaît rarement deux fois. Chacun a sa propre expérience, particulière dans son caractère et ses circonstances, pour accomplir une certaine oeuvre. Dieu a un travail, un dessein dans la vie de tous et de chacun de nous. Chaque acte, aussi petit soit-il, a sa place dans notre vie. Nous devons avoir la lumière continue et l’expérience qui vient de Dieu. Tous nous en avons besoin, et Dieu est plus disposé à ce que nous les recevions que nous le sommes à les accepter (RH 22/6/1886).

5-17. Une scène de deux groupes.

Deux groupes nous sont présentés dans le troisième chapitre de Malachie. Le Seigneur condamne ceux qui disent faire partie de son peuple sans être de fidèles sentinelles. L’accusation et la menace de Dieu contre ces personnes sont nettes et décidées. Le devoir de l’homme d’être fidèle à rendre au Seigneur la part qu’il réclame en dîmes et en offrandes, afin que l’oeuvre puisse aller de l’avant sans difficultés ni perturbations, est clairement définie.

On nous présente des personnes qui ne sont pas remplies du Saint-Esprit, parce qu’elles n’ont pas marché humblement avec Dieu et n’ont pas été fidèles, nettes, pures et saintes aux yeux de Dieu. Dieu dit: "Vos paroles sont rudes contre moi…et vous dites: Qu’avons-nous dit contre toi? Vous avez dit: Qu’avons-nous gagné à observer ses préceptes, et à marcher avec tristesse à cause de l’Eternel des armées? Maintenant nous estimons heureux les hautains…ils tentent Dieu, et ils échappent".

Qui leur a demandé de marcher dans l’affliction? Ce n’est pas Christ. Leur mélancolie est le fruit de leur propre volonté et de leur esprit profane. Ils se plaignent de Dieu les uns aux autres, laissant à penser qu’ils sont trompés, et donnant l’impression au monde qu’il ne vaut pas la peine d’être chrétien. Etre jaloux et envieux de ses frères c’est être jaloux et envieux de Dieu (MS 15, 1899).

8. Ils trompent Dieu.

Ceux qui refusent de se ranger du côté du Seigneur lui volent le service qu’il leur demande. Quel loyer lui paient-ils pour vivre dans une maison, dans ce monde? Ils agissent comme s’ils avaient créer le monde, comme s’ils avaient le droit d’user à leur guise de ce qu’ils possèdent. Dieu prend en compte le mauvais usage de leurs talents d’origine divine (MS 50, 1901).

10-11. Un message toujours valable.

Le devoir est le devoir, et il doit être accompli pour cette simple raison. Mais le Seigneur a compassion de nous dans notre condition déchue, et il accompagne ses ordres de promesses. Il prie instamment son peuple de le mettre à l’épreuve, et il déclare qu’il récompensera l’obéissance de ses plus riches bénédictions (SW 14/2/1905).

11. Dieu peut disperser les ressources.

Ceux qui retiennent égoïstement leurs ressources ne doivent pas être surpris si la main de Dieu disperse leurs biens. Ce qui aurait dû être consacré pour l’avancement de son oeuvre et de sa cause mais qui a été retenu, peut être enlevé de diverses manières. Dieu s’approchera d’eux avec des jugements. Beaucoup de pertes se produiront. Dieu peut disperser les ressources qu’il a prêtées à ses majordomes, s’ils refusent de les utiliser pour sa gloire. Peut-être que quelques-uns n’ont jamais eu à souffrir de telles pertes pour leur rappeler leur devoir non accompli, mais leurs cas sont des plus désespérés (SW 21/2/1905).

13-16. Une seule personne ne doit pas témoigner.

Le fait que le Seigneur ait été présenté comme écoutant les paroles prononcées par ses témoins, nous montre que Jésus est au milieu de nous. Il nous dit: "Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux." Une seule personne ne doit pas présenter tout le témoignage en faveur de Jésus, mais tous ceux qui aiment Dieu doivent témoigner de la préciosité de sa grâce et de la vérité. Ceux qui reçoivent la lumière de la vérité recevront leçon après leçon qui les éduqueront non pour qu’ils gardent le silence, mais pour qu’ils parlent souvent les uns aux autres. Ils doivent tenir compte de la réunion du Sabbat, quand ceux qui aiment et craignent Dieu, et qui pensent à son nom, peuvent avoir l’opportunité d’exprimer leurs pensées en parlant les uns aux autres…

Que chacun tente de se convertir en un chrétien intelligent qui assume ses responsabilités et apporte sa part personnelle pour faire que la réunion soit intéressante et utile…

La Majesté du ciel identifie ses intérêts avec ceux des croyants, quelle que soit leur modeste situation. Et, partout où ils ont le privilège de se retrouver ensemble, il est approprié qu’avec fréquence ils parlent les uns aux autres pour exprimer toute leur gratitude et leur amour qui résultent du fait de penser au nom du Seigneur. Ainsi, Dieu est glorifié lorsqu’on prête l’oreille et qu’on écoute, et la réunion de témoignages sera considérée comme la plus précieuse de toutes les réunions, car les paroles prononcées sont enregistrées dans le livre du souvenir (MS 32, 1894).

16. La mémoire continuellement rafraîchie.

Chaque libération, chaque bénédiction que Dieu a accordées à son peuple dans le passé, devraient être fraîchement maintenues dans le recoin de la mémoire comme une promesse sûre qu’il nous donnera de nouvelles bénédictions plus riches et plus grandes. Les bénédictions du Seigneur s’adaptent aux besoins de son peuple (MS 65, 1912).

Montrez le beau côté de la religion.

Ne faites pas plaisir à l’ennemi en pensant continuellement au côté sombre de votre expérience. Confiez-vous plus pleinement en Jésus pour qu’il vous aide à résister à la tentation. Si nous pensions plus à Jésus, si nous parlions plus de lui et moins de nous-mêmes, nous jouirions beaucoup plus de sa présence. Si nous demeurions en lui, de telle façon que nous soyons pleins de paix, de foi et de courage, nous aurions une expérience si victorieuse à relater lorsque nous arrivons à la réunion, que les autres seraient revigorés par notre témoignage clair et puissant en faveur de Dieu. Ces précieuses reconnaissances sous forme de louanges à la gloire de la grâce divine, lorsqu’elles sont appuyées par une vie semblable à celle de Christ, ont un pouvoir irrésistible qui oeuvre pour le salut des âmes.

Le côté brillant et heureux de la religion sera montré par tous ceux qui se sont consacrés quotidiennement à Dieu. Nous ne devrions pas déshonorer notre Seigneur par un récit lugubre de nos épreuves douloureuses. Toutes les épreuves qui sont reçues comme des moyens d’éducation produiront la joie. Toute la vie religieuse sera élevée, inspirée, encouragée, ennoblie, parfumée d’oeuvres et de bonnes paroles. L’ennemi se réjouit lorsque les âmes sont déprimées et abattues. Il désire que les incrédules reçoivent une impression erronée en voyant les effets de notre foi. Mais Dieu veut que l’esprit atteigne un haut niveau. Il désire que chaque âme triomphe par le pouvoir secourable du Rédempteur (SW 7/3/1905).

(Héb. 10:25). Réfléchir des rayons de lumière.

[On cite Mal. 3:16]. La joie de recevoir les rayons de la lumière éternelle du trône de gloire est accordée au chrétien et il doit les réfléchir non seulement sur son propre sentier mais aussi sur celui des personnes qu’il rencontre. Par des paroles d’espérance, d’encouragement, de remerciements, et une joie bienveillante, il peut s’efforcer de rendre meilleurs ceux qui l’entourent, pour les élever, pour les conduire à rechercher, par dessus toutes les choses terrestres, la réalité éternelle, l’héritage immortel, les richesses impérissables (SW 7/3/1905).

16-17. Des promesses qui s’accompliront.

Les dernières paroles de ce passage donne une ébauche de l’expérience que le peuple de Dieu doit encore affronter. Nous avons, en tant que peuple , un merveilleux avenir. Les promesses du troisième chapitre de Malachie s’accompliront au pied de la lettre (Lettre 223, 1904).

Les anges attendent les prières.

Recherchez avec la plus grande ferveur une expérience et une piété plus profondes, et apprenez à cheminer avec prudence. Dieu n’abandonne pas ses enfants qui s’égarent, qui sont faibles dans la foi et qui commettent beaucoup d’erreurs. Le Seigneur prête l’attention et écoute leurs prières et leurs témoignages. Ceux qui contemplent Jésus jour après jour et heure après heure, qui veillent dans la prière, s’approchent de Jésus. Les anges aux ailes déployées attendent de porter leurs prières contrites à Dieu et pour les enregistrer dans les livres du ciel (Lettre 90, 1895).

17. Tout éclat est une lumière réfléchie.

Tout l’éclat que possèdent ceux qui ont reçu la plus riche expérience, n’est que le reflet de la lumière du Soleil de justice. Celui qui vit le plus près de Jésus, brille le plus. Nous remercions Dieu parce que le Maître a caché quelques personnes, qui ne sont pas reconnues par le monde, mais dont les noms sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau. L’éclat de la gemme la plus petite dans l’écrin de Dieu, le glorifiera. Il y en a beaucoup… qui durant cette vie ne semblent pas recevoir un honneur spécial; mais le Seigneur voient ceux qui le servent [On cite Mal. 3:17] (Lettre 94, 1903).

Des joyaux partout.

Dieu a des joyaux dans toutes les églises, et nous n’avons pas le droit de lancer des accusations retentissantes contre le soi-disant monde religieux, mais nous devons présenter à tous, avec humilité et amour, la vérité telle qu’elle est en Jésus. Que les hommes voient la piété, la consécration, qu’ils contemplent un caractère semblable à celui de Christ, et ils seront attirés à la vérité. Celui qui aime Dieu par-dessus toutes choses, et à son prochain comme lui-même, sera une lumière pour le monde. Ceux qui ont une connaissance de la vérité doivent la partager. Ils doivent glorifier Jésus, le Rédempteur du monde; ils doivent parler de la Parole de Vie (RH 17/1/1893).

CHAPITRE 4

(index)

1 (Ps. 11:6; Jean 8:44). Les racines et les branches du mal.

Toute l’oeuvre du père du mensonge est enregistrée dans le livre des lois du ciel, et ceux qui se livrent au service de Satan, pour exprimer et présenter aux hommes les mensonges de Satan par le précepte et l’exemple, recevront selon leurs oeuvres. Les racines et les branches seront détruites par le feu des derniers jours. Satan, le grand général de l’apostasie, est la racine, et tous ses ouvriers, qui enseignent ses mensonges quant à la loi de Dieu, sont les branches (MS 58, 1897).

5-6. Le message d’Elie.

A cette époque, avant le retour de Christ sur les nuées du ciel, Dieu a besoin d’hommes qui préparent un peuple à rester debout au grand jour du Seigneur. Dans ces derniers jours, une oeuvre semblable à celle de Jean doit être accomplie. Par des agents que le Seigneur a choisis, il donne des messages à son peuple, et il veut que tous prêtent attention aux admonestations et aux avertissements qu’il envoie. Le message qui précéda le ministère public de Christ fut: Repentez-vous publicains et pécheurs; repentez-vous, pharisiens et sadducéens, "car le royaume des cieux et proche". Notre message ne doit pas être un message de paix et de sécurité. En tant que peuple qui croit en la proche apparition de Christ, nous avons un message bien défini à donner: "Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu".

Notre message doit être aussi direct que celui de Jean. Il reprit des rois pour leur iniquité. Bien qu’il mettait sa vie en danger, il ne permit jamais que la vérité languisse sur ses lèvres. Notre oeuvre, aujourd’hui, doit être exécutée avec la même fidélité…

En cette époque d’apostasie presque universelle, Dieu exige que ses messagers proclament sa loi avec l’esprit et le pouvoir d’Elie. Comme Jean-Baptiste, qui prépara un peuple pour la première venue de Christ, attira son attention sur les Dix Commandements, ainsi, nous devons donner clairement le message: "Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue". Nous devons nous efforcer de préparer le chemin pour la seconde venue de Christ, avec la même ferveur qui caractérisa Elie le prophète et Jean-Baptiste (SW 21/3/1905).

(index)

(télécharger)

(commentaires bibliques)

(catalogue)

1