NÉHÉMIE

(commentaires bibliques)

(catalogue)

Chapitres: 2, 4, 6, 9

CHAPITRE 1

1. Des hommes de principes et qui viennent à propos.

Néhémie et Esdras sont des hommes qui viennent à propos. Le Seigneur avait une oeuvre spéciale à leur confier. Ils devaient exhorter le peuple à reconsidérer sa conduite et à voir où il s'était trompé, car le Seigneur n'aurait pas permis que son peuple se trouve sans défense, soit confus et emmené en captivité sans raison. Le Seigneur a béni tout particulièrement ces hommes pour qu'ils défendent la droiture. Néhémie ne fut pas consacré prêtre ou prophète, mais le Seigneur l'utilisa pour qu'il accomplisse une tâche spéciale. Bien qu'il fut choisi comme chef du peuple, sa fidélité à Dieu ne dépendit pas de sa charge.

Le Seigneur ne permettra pas que son oeuvre soit entravée, même si les ouvriers démontrent qu'ils sont indignes. Dieu a en réserve des hommes préparés pour faire face aux besoins, pour que son oeuvre soit préservée de toute influence contaminante. Dieu recevra honneur et gloire. Quand l'Esprit divin impressionne l'esprit de l'homme désigné par Dieu comme étant apte à réaliser le travail, il répond en disant: "Me voici, envoie-moi".

Dieu montra au peuple auquel Il avait tant fait, qu'Il ne tolérerait pas leurs péchés. Il n'a pas agi par l'intermédiaire de ceux qui refusaient de le servir avec détermination, ceux qui s'étaient corrompus devant Lui, mais par Néhémie, car il était enregistré dans les livres du ciel, comme un homme. Dieu a dit: "J'honorerai ceux qui m'honorent". Néhémie démontra qu'il était un homme que Dieu pouvait utiliser pour abattre les faux principes et restaurer ceux qui émanaient du ciel; et Dieu l'honora. Le Seigneur veut employer dans son oeuvre, des hommes qui soient comme l'acier dans leur loyauté aux principes, et qui ne se laissent pas dévier par les sophismes de ceux qui ont perdu leur vue spirituelle.

Néhémie fut élu par Dieu parce qu'il était disposé à coopérer avec le Seigneur comme restaurateur. La fausseté et l'intrigue furent utilisées pour pervertir son intégrité, mais il ne se laissa pas soudoyer. Il ne se laissa pas corrompre par les stratagèmes des hommes sans principes, que d'autres avaient embauchés pour qu'ils fassent un mauvais travail. Il ne permit pas qu'ils l'intimidassent pour qu'il agisse lâchement. Quand il vit qu'on agissait avec des principes erronés, il ne resta pas comme un spectateur, il ne donna pas son consentement par son silence. Il ne laissa pas le peuple parvenir à la conclusion qu'il était du côté de l'erreur. Il prit une position ferme et inébranlable pour la droiture. Il refusa de prêter la plus petite particule d'influence à la perversion des principes que Dieu avait établis. Quelle que fut la conduite des autres, il pouvait dire: "Je n'ai point agi de la sorte, par crainte de Dieu".

Dans sa tâche, Néhémie prit toujours en compte l'honneur et la gloire de Dieu. Les gouverneurs qui le précédèrent avaient traité injustement le peuple, "et recevaient de lui du pain et du vin, outre quarante sicles d'argent; leurs serviteurs mêmes opprimaient le peuple. Je n'ai point agi de la sorte, par crainte de Dieu", -déclara Néhémie (RH 2/5/1899).

5-11. Une prière qui doit être étudiée.

[On cite Néh. 1: 5, 6]. Néhémie n'a pas dit que seul Israël avait péché. Repentant, il reconnut que lui et la maison de son père avaient péché. "Nous t'avons offensé", dit-il, se plaçant parmi ceux qui avaient déshonoré Dieu en ne restant pas fermement du côté de la vérité… [On cite Néh. 1: 7-11]. Néhémie s'humilia devant Dieu et lui rendit la gloire due à son nom. Daniel fit de même à Babylone. Étudions les prières de ces hommes. Elles nous enseignent que nous devons nous humilier, mais que nous ne devons jamais effacer la ligne de démarcation entre le peuple observateur des commandements de Dieu et ceux qui ne respectent pas sa loi.

Nous avons tous besoin de nous approcher de Dieu. Il s'approchera de ceux qui s'approchent de lui avec humilité, remplis d'une sainte crainte pour sa majesté sacrée, et qui sont devant lui séparés du monde (MS 1/3/1904).

6, 7. Néhémie comptait sur la fidélité de Dieu.

S'accrochant fermement à la promesse divine, Néhémie déposa ses requêtes devant l'estrade de la miséricorde céleste, pour que Dieu soutienne la cause de son peuple repenti, pour qu'il restaure sa force et édifie leurs places dévastées. Dieu avait accompli ses menaces lorsque son peuple se sépara de lui; il l'avait dispersé parmi les nations, en accord avec sa Parole. Et, dans ce fait même, Néhémie trouva la sécurité qu'Il serait également fidèle pour accomplir ses promesses (SW 1/3/1904).

CHAPITRE 2

(index)

4. (Rom. 12: 12). La prière constante.

Dieu, dans sa providence, n'a pas permis que nous connaissions la fin dès le commencement, mais il nous donne la lumière de sa Parole pour nous guider tandis que nous avançons, et il nous ordonne de maintenir l'esprit fixé sur Jésus. Quel que soit le lieu où nous nous trouvons, quelle que soit notre occupation, nous devons élever notre coeur à Dieu dans la prière. C'est cela, être constamment en prière. Nous n'avons pas besoin d'attendre de pouvoir nous agenouiller avant de prier. A une certaine occasion, quand Néhémie se présenta devant le roi, celui-ci lui demanda pourquoi il était si triste et quelle requête il avait à lui présenter. Mais Néhémie n'osa par répondre immédiatement. Des intérêts importants étaient en jeu. Le sort d'une nation dépendait de l'impression qui serait faite alors dans l'esprit du monarque, et à cet instant Néhémie éleva une prière au Dieu du ciel avant d'oser répondre au roi. Le résultat fut qu'il obtint tout ce qu'il demanda et même ce qu'il désira (HS 144).

8, 18. Néhémie reconnaît la bonne main de Dieu.

Le Seigneur demande que nous cachions notre moi en Jésus-Christ et que nous laissions toute la gloire à Dieu. Notre vie appartient au Seigneur, et elle est investie d'une responsabilité que nous ne comprenons pas pleinement. Les fils du moi se sont entremêlés dans la trame, et ceci a déshonoré Dieu. Néhémie, après avoir eu une grande influence sur le monarque dans la cour duquel il vivait, et sur son propre peuple de Jérusalem, au lieu d'en attribuer la louange à ses propres traits de caractère excellents, à son aptitude et son énergie remarquables, écrivit les choses telles qu'elles étaient. Il affirma que son succès était dû à la bonne main de Dieu qui était sur lui. Il chérissait la vérité que Dieu était sa sauvegarde dans chaque position d'influence. Pour chaque trait de caractère par lequel il obtenait des faveurs il louait Dieu qui agissait par ses instruments invisibles. Et Dieu lui donna la sagesse parce qu'il ne s'exalta pas. Le Seigneur lui enseigna comment utiliser, de la meilleure façon possible, les dons qu'il lui avait confiés, et sous le soin de Dieu, ses talents lui en gagnèrent d'autres. Les instruments divins pouvaient travailler par cet instrument humain (Lettre 83, 1898).

12-15. Les anges voient l'Eglise comme Néhémie voyait Jérusalem.

Avec un coeur douloureux, le visiteur vint de loin pour contempler les défenses en ruines de sa Jérusalem bien-aimée. N’est-ce pas ainsi que les anges célestes voient la condition de l’Église de Christ ? Comme les habitants de Jérusalem, nous aussi nous nous habituons aux maux qui y sévissent, et très souvent nous ne faisons aucun effort pour y remédier. Cependant, comment ces maux sont-ils considérés par les êtres divinement illuminés ? Comme Néhémie, ne regardent-ils pas avec un coeur douloureux les murailles en ruines et les portes détruites par le feu ?

Ne sont-elles pas visibles partout les preuves honteuses de l’apostasie et de la conformité à un monde qui aime le péché et hait la vérité ? En ces jours de ténèbres et de danger, qui est capable de s’élever en défense de Sion pour lui faire du bien ? Sa condition spirituelle et ses perspectives ne sont pas en accord avec la lumière et les privilèges qui lui ont été accordés (SW 22/3/1904).

17, 18. On a besoin de "Néhémies".

Aujourd’hui, nous avons besoin d’hommes comme Néhémie dans l’Église. Non seulement des hommes qui puissent prier et prêcher, mais des hommes dont les prières et les sermons sont soutenus par des principes fermes et décidés. La conduite suivie par ce patriote hébreu, pour la réalisation de ses plans, devrait être adoptée par les pasteurs et les dirigeants. Quand ils ont tracé leurs plans, ils devraient les présenter à l’Église, de façon à gagner son intérêt et sa coopération. Que les gens comprennent les plans et participent à l’oeuvre, et ils auront alors un intérêt personnel pour sa prospérité. Le succès remporté par les efforts de Néhémie montre ce que la prière, la foi et l’action sage et décidée peuvent obtenir. Une foi vivante encouragera une action décidée. L’esprit manifesté par le dirigeant se reflétera dans le peuple. Si les dirigeants qui professent croire aux vérités solennelles et importantes, qui doivent être une preuve pour le monde à cette époque, ne manifestent pas un zèle ardent afin de préparer un peuple qui soit debout au jour de Dieu, nous devons nous attendre à ce que l’Église soit négligeante, indolente et aimante des plaisirs (SW 29/3/1904).

Nous avons besoin d’hommes comme Néhémie à cette époque du monde, pour réveiller les gens et leur montrer combien ils sont loin de Dieu à cause de la transgression de Sa loi. Néhémie était un réformateur, un grand homme suscité pour une période importante. Quand il affronta le mal et toute sorte d’opposition, un courage et un zèle nouveau se réveillèrent. Son énergie et sa détermination inspirèrent les habitants de Jérusalem ; et la force et le courage remplacèrent la faiblesse et le découragement. Son objectif saint, sa grande espérance, sa consécration joyeuse au travail furent contagieux. Les gens captèrent l’enthousiasme de leur chef, et dans sa sphère, chaque homme se convertit en un Néhémie, et aida à fortifier les mains et le coeur de son voisin. Il y a ici une leçon pour les pasteurs d’aujourd’hui. S’ils sont indifférents, inactifs, dépourvus de zèle pieux, que peut-on espérer du peuple dont ils s’occupent ? (SW 28/6/1904).

CHAPITRE 4

(index)

1-8. Satan utilise toujours le mépris et la moquerie.

Le cas de Néhémie se répète parmi le peuple de Dieu aujourd’hui. Ceux qui travaillent à la cause de la vérité découvriront qu’ils ne peuvent pas l’accomplir sans provoquer la haine de leurs ennemis. Bien qu’ils aient été appelés par Dieu pour la tâche à laquelle ils sont occupés et que leur conduite soit approuvée par Lui, ils ne peuvent pas échapper aux reproches et aux moqueries. Ils seront accusés d’être des visionnaires, des instables, des intriguants, des hypocrites ; en résumé, tout ce qui convient aux desseins de leurs ennemis. Les choses les plus sacrées seront présentées de façon à les faire paraître ridicules, pour divertir les impies. Une très petite quantité de sarcasme et d’humour vil –unis à l’envie, la jalousie, l’impiété et la haine- est suffisante pour exciter l’allégresse du moqueur profane. Et ces moqueurs insolents aiguisent mutuellement leur ingéniosité, et s’enhardissent les uns les autres dans leur oeuvre blasphématoire. Le mépris et la moquerie sont certainement douloureux pour la nature humaine, mais tous ceux qui sont loyaux envers Dieu doivent les supporter. Satan utilise cette tactique pour dévier ainsi les âmes afin qu’elles ne fassent l’oeuvre que le Seigneur leur a confiée.

Les moqueurs insolents ne sont pas dignes de confiance. Cependant, comme Satan avait dans les cours célestes un groupe qui sympathisait avec lui, eux aussi trouvent –parmi ceux qui professent être des disciples de Christ- des individus sur lesquels ils peuvent avoir de l’influence ; ceux qui les croient honnêtes, ceux qui sympathisent avec eux, intercèdent en leur faveur et ils en arrivent à être saturés de leur esprit. Ceux qui sont en désaccord dans presque n’importe quelle autre chose, s’uniront pour persécuter les quelques-uns qui osent suivre le sentier droit du devoir. Et la même inimitié qui pousse au mépris et à la moquerie, lorsqu’une occasion favorable se présentera, inspirera des mesures plus violentes et cruelles surtout quand les ouvriers de Dieu sont actifs et ont du succès (SW 12/4/1904).

7-9. Une union inspirée par le dragon.

Un esprit de haine et d’opposition aux Hébreux forma un trait d’union et créa une sympathie mutuelle entre différents groupes d’hommes qui, d’une autre façon, se seraient battus entre eux. Ceci illustre ce que nous verrons très souvent, à notre époque, dans l’union d’hommes de différentes dénominations pour s’opposer à la vérité présente. L’unique lien qui existe, par sa nature, semble être celui qui procède du dragon, et se manifeste par la haine, la rancoeur contre le reste qui garde les commandements de Dieu. « Nous priâmes notre Dieu, et nous établîment une garde jour et nuit pour nous défendre contre leurs attaques ».

Nous sommes en permanence en danger de devenir autosuffisants ; de nous confier dans notre propre sagesse et de ne pas faire de Dieu notre forteresse. Rien ne perturbe plus Satan que le fait que nous n’ignorons pas ses manigances. Si nous reconnaissons les dangers, nous sentirons le besoin de prier comme Néhémie le sentit, et comme lui, nous obtiendrons cette défense sûre qui nous donnera la sécurité au milieu des dangers. Si nous sommes négligeants et indifférents, nous serons certainement vaincus par les ruses de Satan. Nous devons être vigilants. Comme Néhémie, tandis que nous avons recours à la prière et que nous portons nos perplexités et nos fardeaux à Dieu, nous ne devrions pas penser que nous n’avons rien à faire. Nous devons veiller aussi bien que prier. Nous devrions veiller à l’oeuvre de nos adversaires pour qu’ils n’obtiennent pas des avantages en trompant les âmes. Avec la sagesse de Christ, nous devons faire des efforts pour contrecarrer leurs desseins, tout en ne permettant pas qu’ils nous dévient de notre grande tâche. La vérité est plus puissante que l’erreur. La droiture l’emportera sur l’injustice...

CHAPITRE 6

(index)

3. La façon de faire face aux menaces intimidantes.

Nous trouverons l’opposition la plus terrible de la part de ceux qui s’opposent à la loi de Dieu ; mais comme les constructeurs des murs de Jérusalem, nous ne devons pas nous laisser détourner de notre travail ni être perturbés par les informations, par les messagers qui désirent discuter ou créer des controverses, ou par les menaces intimidantes, par la publication de mensonges, ni par aucun dispositif que Satan peut imaginer. Notre réponse doit être : « J’ai un grand ouvrage à exécuter, et je ne puis descendre ».

Parfois, nous serons perplexes quant à la conduite à suivre pour préserver l’honneur de la cause de Dieu et pour défendre Sa vérité.

La conduite de Néhémie doit nous causer une forte impression quant à la façon de faire face à cette sorte d’opposants. Nous devons porter toutes ces choses au Seigneur dans la prière, comme Néhémie le supplia tandis qu’il humiliait son esprit. Il s’accrocha à Dieu avec une foi résolue.

C’est la conduite que nous devrions suivre. Le temps est trop précieux pour que les serviteurs de Dieu le consacre à défendre leur propre caractère dénigré par ceux qui haïssent le jour de repos du Seigneur. Nous devrions avancer avec une confiance inébranlable, en croyant que Dieu donnera à Sa vérité de grandes et précieuses victoires. Avec humilité, douceur et pureté de vie, en dépendant de Jésus, nous porterons avec nous le pouvoir convainquant que nous avons la vérité (RH 6/7/1886).

CHAPITRE 9

(index)

Les principes bibliques contre les coutumes humaines.

Dans le chapitre neuf de Néhémie, les oeuvres du Seigneur en faveur de son peuple sont enregistrées. Quand il se sépare de Dieu, les péchés de son peuple sont signalés. Ces péchés avaient séparé le peuple de son Dieu, qui lui avait permis de tomber sous la domination des nations païennes.

Cette histoire a été gardée pour notre bénéfice. Ce qui est arrivé se reproduira, et nous avons besoin de recourir à Dieu à la recherche de son conseil. Nous ne devons pas nous confier dans les conseils des hommes. Nous avons besoin d'un plus grand discernement pour pouvoir distinguer la vérité de l'erreur. L'histoire des enfants d'Israël montre les résultats inévitables quand nous nous dévions des principes bibliques vers les coutumes et les pratiques des hommes. Le Seigneur n'appuiera aucun plan qui satisfasse l'égoïsme des hommes et fasse du mal à l'oeuvre divine. Il ne laissera pas prospérer les machinations qui séparent de la fidélité à ses commandements. Il demande que les talents prêtés à l'homme soient utilisés pour marcher dans sa voie et faire justice, que ce soit pour démolir, restaurer et édifier. Dieu ne veut pas que nous suivions la sagesse des hommes qui ont désobéi à sa Parole et se sont convertis eux-mêmes en une injure envers Ses pratiques et Ses conseils (RH 2/5/1899).

6-15. Voir com. D'E.G. W. sur Exode 20: 1-17.

38 (Néhémie 10: 29). Unis par un pacte solennel.

Ce serait une scène très agréable pour Dieu et les anges que ses enfants de cette génération s'unissent comme le fit l'ancien Israël [il est surtout question du réveil à l'époque de Néhémie], par un pacte solennel, pour "observer et mettre en pratique tous les commandements de l'Éternel, notre Seigneur, ses ordonnances et ses lois." (SW 7/6/1904).

(index)

(télécharger)

(commentaires bibliques)

(catalogue)

1