OSÉE

(commentaires bibliques)

(catalogue)

Chapitres: 6, 8, 12, 13

CHAPITRE 4

17. Un terrible écriteau.

Le pécheur se place, par un refus persistant, dans une situation où il ne sait rien d’autre sinon résister. Quand il méprise les invitations de la miséricorde de Dieu et qu’il continue à semer les graines de l’incrédulité, le terrible écriteau "Ephraïm est associé aux idoles: Laisse-le!" sera apposé sur sa porte (Lettre 51a, 1895).

CHAPITRE 6

(index)

6-7 (Mic. 6:6-8). Des sacrifices répugnants.

Les nombreux sacrifices offerts par les juifs et les flots de sang pour l’expiation des péchés pour lesquels ils n’avaient pas expérimenté une vraie repentance, ont toujours été répugnants pour Dieu. Il dit, par l’intermédiaire de Michée: "Avec quoi me présenterai-je devant l’Eternel, pour m’humilier devant le Dieu Très-Haut? Me présenterai-je avec des holocaustes, avec des veaux d’un an? L’Eternel agréera-t-il des milliers de béliers, des myriades de torrents d’huile? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles? On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu".

Les offrandes coûteuses et une apparence de sainteté ne peuvent pas gagner la faveur de Dieu. Ce qu’il exige pour ses miséricordes c’est un esprit ouvert à la lumière de la vérité, l’amour et la compassion pour nos semblables, et un esprit qui refuse d’être séduit par l’avarice et l’égoïsme. Les sacrificateurs et les gouverneurs manquaient de ces éléments essentiels pour recevoir la faveur de Dieu, et leurs offrandes les plus précieuses étaient une abomination à la vue du Seigneur (ST 21/3/1878).

CHAPITRE 8

(index)

1. Voir com. EGW sur Jér. 23:1.

CHAPITRE 12

7. Voir com. EGW sur Prov. 16:11.

CHAPITRE 13

9. Voir com. EGW sur Jér. 23:1

(index)

(commentaires bibliques)

(catalogue)

1