Anicca

Dukkha


Sabbe sankhâra anicca
Sabbe sankhâra dukkha
Sabbe sankhâra anatta






Anicca est l'une des trois caractéristiques qui s'attachent à toute formation, c'est aussi l'élément qui permet d'expliquer les deux autres caractéristiques anatta et dukkha.

Rien n'est permanent que tout n'est que n'est qu'un agglomérat de cinq constituants en constante mutation et voués à une désagrégation pour se recomposer sous d'autres formes. C'est parce que rien n'est permanent qu'il n'y a pas de moi, qu'il n'y a pas de soi propre. C'est parce qu'il y a anicca qu'il y a anatta.

C'est parce qu'il n'y a rien de permanent, c'est parce que tout ce à quoi nous nous attachons ne dure pas, s'étiole, décroît, vieillit, se détériore, se désagrège et disparaît, qu'il y a dukkha.

Anicca, l'impermanence, est le véritable horizon de toute chose. Anicca est la vraie nature de toute chose. Où que nous tournions notre regard, quel que soit l'objet sur lequel nous exerçons notre pensée ou notre curiosité, nous ne découvrons que l'impermanence.

L'impermanence est si intimement liée aux choses, qu'on peut penser que les choses ne sont les choses que parce qu'elles sont impermanentes, les êtres ne sont les êtres que parce qu'ils sont impermanents.

L'impermanence est à l'horizon de toute chose dès leur apparition.

Le bloc de pierre le plus dur et le plus ancien redeviendra tôt ou tard du sale. L'arbre, le monde naturel, les animaux, de ceux dont la longévité est la plus longue, à ceux dont la longévité est la plus courte, tout est soumis au changement. Quelle que soit la dimension de l'observation depuis la plus petite cellule de nos tissus dont l'équilibre chimique est en constante mutation jusqu'à la giration de notre planète autour du soleil dans un système en mouvement à l'intérieur d'une galaxie elle-même en déplacement …, tout est perpétuel changement.

Tout se transforme, évolue, change, se modifie, tout apparaît, croît, décroît et disparaît.

C'est la loi fondamentale de la nature, il n'y a rien là que l'on puisse changer.

Tout ce qui est composé est soumis à la loi du changement, de la transformation, de l'apparition et de la disparition. Tout ce qui est conditionné est inévitablement exposé aux mutations. Les conditions nécessaires à l'apparition des phénomènes, sont elles-mêmes soumises à la loi du changement, elles se transforment, elles peuvent ne plus être rassemblées, elles peuvent évoluer.



Aniccam veditabbam
Anicatta veditabba
Aniccdnupassana veditabba


Anicca doit être compris, les caractéristiques d'anicca doivent être bien observées et bien comprises comme étant l'impermanence, la connaissance profonde de la réalité d'anicca doit être pleinement acquise.

Anicca est indissociable des toutes les choses formées. Les bouddhistes disent « ce qui à la nature d'apparaître, a la nature de disparaître ». Les bouddhistes considèrent qu'anicca est la véritable « essence » des choses : tout ce qui est apparu, a la nature de disparaître. Il n'y a rien que l'on puisse y faire. Il n'y a rien qui échappe à cette loi universelle.



Si anicca a trouvé avec « impermanence » une traduction qui est largement acceptée à l'inverse de dukkha qui nécessite une approche beaucoup large, on peut néanmoins tenter de rapprocher un certain nombre de traductions possibles pour ce mot : instabilité, changement, impermanence, transition, mutation, transformation, modification, apparition/disparition.










Retour au menu principal avec applet
Retour au menu principal sans applet

Aller au sommaire des questions


Vous pouvez laisser un message à teravada@hotmail.com

Cette page a été crée le 29 avril 2002.


L'URL de ce site est http://geocities.datacellar.net/Athens/Forum/2359
ou bien http://geocities.datacellar.net/teraveda.geo
© Conception, textes et photographies : Christian Prud'homme ©
Les images et les textes sont copyrightés - texts and pictures are copyrighted


1