Kudara Kannon



Au cours du deuxième semestre 1997, la statue de Kudara Kannon a été exposée au musée de Louvre à Paris.

Il faut souligner le caractère exceptionnel de cette "sortie" de l'oeuvre et de son exposition pendant deux mois. En effet, les japonais ont poussé dans ce domaine comme dans d'autres, l'expression du sacré de l'objet à son extrême et ne permettent la vue de la statue qu'une seule journée par an.

Stylistiquement aussi les choses sont extrêmes. Cette déité bouddhique, qui véhicule toutes les influences de facture depuis l'Inde, la Chine et la Corée, est presque excessivement étirée vers le haut en un mouvement où elle semble s'arracher de l'apesanteur.

Comme toujours dans l'art bouddhique la statue ne regarde pas quelqu'un ou quelque chose, mais irradie dans un espace où le sujet qui regarde est englobé. Cette absence de pesanteur nous gagne. L'image nous propose en définitive que très peu de signes explicites : deux expressions de main, une très très légère tribhanga et un visage.

Tout dans les proportions, dans la patine, dans le fini, dans le velouté du bois, montre cette passion des japonais pour la perfection, à ce point alliée à l'affirmation du beau.






kudara kannon © ©

Statue de Kudara







Shaka en triade

Le bouddha représenté en triade au Hôriyû-Ji





Retour au menu principal avec applet
Retour au menu principal sans applet

Aller aux Mudrâ bouddhiques

Vous pouvez laisser un message à teravada@hotmail.com

Vous avez été à visiter cette page depuis avril 1997. Merci.


L'URL de ce site est http://geocities.datacellar.net/Athens/Forum/2359
© Conception et textes : Christian Prud'homme ©
Les images et les textes sont copyrightés - texts and pictures are copyrighted


1