Chapitre 5 e - Les quatre postures de la méditation
QUATRE POSTURES POUR MEDITER De manière à atteindre de meilleurs résultats et plus rapidement, l'aspirant devrait s'exercer à l'attention sur la respiration dans toutes les postures de son corps, que ce soit debout, en marchant, assis, couché, en prenant un bain, en mangeant, en buvant, en regardant, en pliant et dépliant les bras, même en urinant. A tout moment en agissant, jusqu'à chaque instant de la respiration, doit être accompagné par l'attention et la connaissance.De cette manière, l'apprentissage et le développement mental pourront être renforcés et accélérés significativement. Cette méthode est assurément meilleure que de ne s'appliquer â l'attention pendant une heure et de laisser la pensée à ses tendances pendant les 23 autres heures.
Dans la pratique de l'attention sur la respiration, l'aspirant préfère contrôler sa pensée dans les quatre principales positions du corps : la position assise, la position "en marchant", la position en debout et la position couchée.
LA POSITION ASSISE
L'aspirant doit s'asseoir à la manière des images de bouddha dans la posture de la méditation, c'est-à-dire les jambes croisées, avec la jambe droite posée sur la jambe gauche, et en plaçant la main gauche sur les genoux et la main droite par dessus la main gauche. Puis, il laisse l'inspiration et l'expiration aller suivant leur cours naturel, librement, et éventuellement en prononçant la syllabe "Bud" en inspirant et la syllabe "Dho" en expirant. L'attention doit se fixer aux trois points de contact, la pointe du nez, le milieu de la poitrine, et dans le ventre. Pour les débutants, la concentration sur ces trois points est conseillée, mais quand il atteint une maîtrise suffisante, les points doivent être réduits à un seul; à savoir la pointe du nez ou le bord supérieur des lèvres.(Cf. aussi description du chapitre 5a)
LA POSITION DEBOUT
Un méditant doit également se tenir debout d'une manière sereine, avec le corps bien droit, mettant la main droite sur la main gauche. Alors, il commence à fixer son attention sur la respiration.
LA POSITION EN MARCHANT
La méditation doit également s'exercer sur la marche. Le méditant se tient debout d'une manière sereine et il s'incline doucement en avant, mettant à la façon de la méditation debout. Puis, il commence à marcher vers l'avant, ni trop vite, ni trop lentement, le pas ne devant pas être ni trop grand, ni trop petit. L'attention doit être fixée alors que le premier pas touche le sol. La méditation en marchant doit s'exercer sur une distance de 25 à 50 pas.
LA POSITION COUCHEE
L'aspirant, se tenant sur le sol ou sur un lit, s'allonge sur le côté droit dans la position du lion, la main droite au niveau du visage et le bras droit étendu le long du corps jusque que sur la jambe gauche. Le corps doit être relaxé le plus possible. L'aspirant se concentre sur l'inspiration et sur l'expiration, jusqu'à ce qu'il s'endorme. Quand il s'éveille, il peut continuer sa pratique.
Au temple de What Pho à Bangkok, le bouddha est représenté en position allongée.
Retour au menu principal avec applet |
Retour au menu principal sans applet |
Aller à la page suivante
Retour au sommaire du guide sur la méditation