L'histoire du prince Temiya
A cette époque, le roi qui régnait à Bénarès s'appelait Kasikaraj, la reine son épouse était Chandana Devi. Dans leur grand palais, rempli de courtisanes, ils coulaient une vie douce et paisible.Le roi n'avait qu'un seul regret, il n'avait pas de fils pour lui succéder. Un jour, il en vint à demander à sa femme, ainsi qu'aux très nombreuses concubines de faire des offrandes et des sacrifices aux dieux afin qu'on lui envoyât un fils. Ainsi fut fait et il eut un fils. Pour fêter l'événement Des festivités fastueuses se déroulèrent pendant sept jours et sept nuits durant lesquelles l'enfant fut placé sous la protection d'un groupe de nourrice. Enfin, il fut nommé Temiya.
Le roi était si épris de son enfant que lorsqu'il siégeait à l'écoute des affaires du royaume, il plaçait toujours son fils à ses côtés pour qu'il s'instruise. L'enfant grandit, devint fort et intelligent, montrant de bonnes dispositions quant à son futur règne.
Un jour, des soldats conduisirent auprès du souverain, des voleurs qui avaient dépouillé et tué un propriétaire terrien. Le roi ordonna la condamnation à mort publique et immédiate afin de dissuader tout autre malandrin à se conduire de la sorte.
Le jeune prince fut saisi d'horreur et compris alors que lorsqu'il deviendrait roi, il devrait à son tour disposer de la vie d'autrui. Un tel acte lui apparaissait non seulement impossible à commander, mais aussi ne manquerait pas d'engendrer des conséquences néfastes. Il ne put s'y résoudre et décida pour se soustraire de cette charge de demeurer immobile et de ne plus jamais bouger.
Le roi qui ne l'avait jamais vu comme cela auparavant, alla quérir toutes sortes de docteurs, mais ils ne purent rien faire. Le roi envoya chercher aux quatre coins du royaume la personne qui pourrait le guérir. Ils les remèdes les plus effrayants pour le faire réagir, l'abandonnant dans des eaux stagnantes et putrides, l'exposant au feu le précipitant sous les pas d'un éléphant, le présentant à un énorme serpent pour qu'il l'étouffe, le confiant aux mains expertes d'un bourreau, le soumettant au fond d'un bois au choc d'une musique assourdissante.
Mais rien n'y fit, et il resta coït, impassible et tranquille. Pendant des années, jusqu'à ce que le prince eut atteint l'âge de 16 ans, la court en resta là. C'est alors que quelqu'un eut une idée. Un jeune homme de cet âge ne saurait être indifférent aux charmes et aux attraits d'une jeune femme. Le roi plaça une jeune fille parée et parfumée dans la couche du jeune prince. Le roi et la reine observant derrière une tenue la scène. La jeune fille tenta de le séduire, se déshabillant tendrement, te tenant nue tout près de lui et essayant de l'embrasser. Mais le prince ne bougea pas d'avantage, restant parfaitement inerte.
Les courtisans finirent par croire que le prince était atteint du mauvais sort et qu'il ne pouvait plus qu'avoir une mauvaise influence sur le pays. Ils se résolurent à l'éloigner de la court et de l'éliminer. Mais la reine voulut essayer une dernière tentative. Elle pensa que le jeune prince serait certainement flatté s'il possédait richesses et pouvoirs, suggérant de lui confier le trône. Malgré les réticences du roi craignant pour la stabilité du royaume, la reine obtint que l'on confie au prince les reines du pouvoir pour sept jours. Il fut intronisé et acclamé par ses sujets. Mais, là encore, il resta silencieux et ne répondit rien aux discours ou aux félicitations.
Le roi désespéré mais soucieux du bien de son royaume se résolut à ordonner au bourreau Sunanta l'exécution discrète du prince et son enterrement nocturne. Sunanta le plaçât dans on attelage et parti pour le champ d'exécution, mais Indra changea leur route et ils retrouvèrent dans une forêt paisible, aux plantations suaves, pleines de fleurs colorées aux parfums subtils.
S'assurant de la tranquillité des lieux Sunanta creusa une fosse afin d'y enterré le jeune prince, mais quand il eut presque fini il entendit une voix qui lui dit : " Mais pourquoi donc creuses-tu une fosse ? "
Ne sachant ni a qui répondre ni d'où venait cette voix qui l'interrogeait, Sunanta lançât en direction des fourrés :
" Je suis venu pour enterrer le fils du roi "
" Mais qu'a donc t-il fait de mal ? "
" C'est parce qu'il porte malheur ! "
" Mais pourquoi dis-tu qu'il porte malheur " demanda la voix.
" Pourquoi ? Parce qu'il eut une naissance noble et prometteuse, mais quand il eut atteint l'âge de neuf ans, il devint inerte, sourd et ne parlât plus à personne. Alors tout le monde pensa qu'il avait reçu un mauvais sort et qu'il portait malheur. Le roi décida qu'il soi exécuté et enterré en secret. Voilà tout ce que je sais, ne m'en demandez pas plus."
Je dois me hâter et achever ma tâche continuta-til sans jeter un seul regard à Temiya.
Temiya lui adressa alors la parole :
" Me connais-tu ? "
Sunanta sursauta, il n'avait jamais vu Temiya se tenir debout, il ne l'avait jamais entendu parler. Comment était il possible qu'il put soudain se le ver, marcher et parler ? Temiya compris l'incrédulité de Sunanta et dit :
" Je suis Temiya, le fils du roi Kasikaraj et de la reine Chandana Devi que vous êtes venu enterrer ".
Le bourreau protesta " Mais le prince est paralytique, il ne peut ni marcher, ni parler. Je l'ai installé moi même dans la carriole. Il doit y être encore, j'en suis sûr. "
Quand Temiya compris que Sunanta ne pouvait pas le croire, il lui demanda d'y aller voir ensemble. Ils constatèrent qu'il n'y avait personne d'autre. Sunanta se retourna pour examiner l'homme et reconnut très vite qu'il s'agissait bien du prince Temiya.
" Je suis heureux de voir que êtes redevenu bien portant " dit-il.
" As tu tujours l'intention de m'enterrer ? " demanda le prince.
" Mon devoir est d'exécuter les ordres du roi qui est de vous enterrer. Je ne peux lui désobéir, car à mon tour je serais exécuté ainsi que toute ma famille."
" Mais mon père vous a ordonné de vous débarrasser d'une personne paralysée, inerte, ne parlant plus et ne bougeant plus, n'est-ce pas ? " lui expliqua Temiya.
" Oui grand prince."
" Et suis-je cette personne paralysée ? "
" Non grand prince .
" Ainsi tu ne lui désobéis pas en n'exécutant pas l'ordre de tuer une personne paralysée."
Sunanta se senti rassuré. Il pensait qu'il allait ramener le prince guéri à la ville et qu'il en serait largement récompensé.
" Grand prince, je dois vous raccompagner à auprès du roi et de la reine, ainsi vous pourrez assurer leur succession à la tête du royaume ".
" Jamais, je ne reviendrai " assura le prince.
" Pourquoi dites vous cela, ne pensez vous pas à la joie de votre père et de votre mère et à la fierté de tous vos sujets de vous voir enfin diriger votre royaume ?"
" Je ne veux pas revenir au palais, car je tiens à gouverner en commettant des crimes. Je recherche le calme. Je refuse d'engager des actes aux conséquences néfastes. Je veux pouvoir engager des actions aux conséquences toujours positives. "
" Je pensais que vous pourriez rentrer seulement pour le dire à vos parents et ainsi les rassurer " lui suggéra Sunanta.
" Je ne veux pas rentrer. Je ne recherche pas la fortune et c'est pourquoi j'ai joué à l'idiot durant ces dix dernières années. A présent que j'ai atteint mon but je ne désire pas être roi, ce qui me conduirait inévitablement à un comportement brutal et cruel, ce qui me rendrait malheureux et c e qui aurait des conséquences néfastes " répondit le prince.
" Le roi en ordonnant ses condamnations n'a jamais voulu être cruel,
Il a simplement voulu rendre justice au peuple. Ceux qui se comportent mal vis-à-vis d'autrui doivent être punis en proportion. " dit Sunanta.
Mais la justice doit être bienveillante. Il ne sert à rien de tuer ou de mutiler qui que ce soit. Tout cela ajoute du désordre et de la souffrance à un monde qui en contient déjà beaucoup trop . Dans une autre vie j'ai déjà été roi et j'ai ordonné des exécutions. Ces décisions cruelles eurent tant de conséquences néfastes qu'il se passa une très longue période avant que je ne retrouve la tranquillité. Aussi, je ne désire plus jamais être roi. "
Sunanta fut si impressionné qu'il déclara au prince sa volonté de l'accompagner dans sa retraite solitaire, mais Temiya lui dit de ne rien faire sans en avoir auparavant informé sa famille et ses proches. Alors seulement, il pourrait le rejoindre.
De retour au palais, Sunanta révéla au roi et à la reine toute l'histoire. Heureux de savoir que leur fils n'était pas handicapé, ils demandèrent à Sunanta de les conduire là où Temiya s'était établi comme ermite et où Indra avait construit pour lui un pavillon.
Arrivés sur place ils tentèrent d'infléchir sa décision, prétextant qu'il n'y avait rien à manger dans la forêt, déplorant que sans lui il n'y aurait aucun autre héritier pour leur succéder sur le trône.
Mais rien ne put ébranler sa détermination. Il resterait un ermite pratiquant la contemplation sur trois engagements : 1 - conduire des actions aux conséquences positives, 2 - ne pas engager d'actions aux conséquences négatives, 3 - développer le calme et la tranquillité mentale.
Le roi et la reine suivirent la décision de Temiya enjoignant tous ceux qui le souhaitaient à faire de même. Par souci de leur charge royale, ils déclarent ouverte la succession aux familles qui se sentaient capable d'assumer cette fonction.
* * *
La présente traduction a été faite par Christian Prud'homme, en avril 2001, à partir de différents textes dont en particulier le petit ouvrage " Ten Lives of Buddha " par M. L. MANICH JUMSAI, publié et distribué en Thaïlande par Chalermnit, 108 Sukhumvit road 53, Bangkok 10110, en 1993.
Retour au menu principal avec applet |
Retour au menu principal sans applet |
Retour à la page Choix de sutta (liste des sutta présentés sur le site)