L'histoire du roi Maha Janaka
En ce temps là, le roi qui gouvernait le territoire de Mithila s'appelait Maha Janaka. Il avait deux fils, Aritha et Pola. Il désigna son fils aîné comme vice-roi et son fils cadet comme ministre. C'est tout naturellement qu'Aritha régna après la mort de son père. Mais, son entourage complotant en vue d'évincer son frère Pola de la succession. Aritha se laissa convaincre par les mensonges et les flatteries de sa cour et mit son jeune frère en prison. Celui-ci s'échappa et rassembla une petite armée pour renverser le roi son frère. Au cours d'un duel le roi fut tué. La reine qui attendait un enfant, s'échappa n'emportant avec elles que quelques bijoux. Elle se réfugia dans un petit pavillon près d'un chemin pour s'y reposer. Elle voulait rejoindre mais ne savait pas comment s'y rendre quand une charrue vint à passer par là et l'emmena. Il la laissa non loin de la ville, lui expliquant comment parcourir le reste du chemin. UN brahmine vint à croiser son chemin et lui demanda qui elle était et où elle allait. Après avoir entendu son histoire il l'invita à demeurer chez lui. Arrivée à destination, elle donna naissance à un garçon quelle prénomma Mahachanock. En grandissant l'enfant joua avec les autres gamins qui ne tardèrent pas à se moquer de lui en raison du fait qu'il n'avait pas de père. En rentrant, il demanda à sa mère des explications. Elle lui raconta toute l'histoire. Jusqu'à l'âge de 16 ans, le prince étudia sous les instructions du brahmine et fut instruit dans tous les domaines du savoir. Puis il annonça à sa mère qu'il allait reconquérir le trône de son père.Il demanda à celle-ci de lui remettre les objets de valeur qu'elle posséda afin qu'il puisse le vendre et constituer un capital lui permettant de faire de commerce et d'amasser les sommes nécessaires pour engager des troupes contre son oncle. En vain, elle tenta de le dissuader de son projet.
Il arma une grosse jonque avec 700 hommes et partit pour une traversée de sept jours. Arrivés en haute mer une tornade fit couler le bateau. Tous les hommes se noyèrent mais il se battît contre les eaux et nagea pendant sept jours et sept nuits. Une déesse marine surprise de le voir ainsi nager au milieu de l'océan lui demanda pourquoi il continuait à nager malgré qu'on ne puisse apercevoir aucune côte. Le prince lui répondit que tout homme avait le devoir de se surpasser et que s'il devait abandonner ce projet il pourrait n'en vouloir qu'à soi même après sa mort. Regardez ces 700 hommes qui sont mort sans se battre. Pour ma part je vais continuer à lutter pour parvenir à mes fins.
La déesse marine le prit en affection et lui offrit de le conduire là où il voulait. Le prince la pria de le conduire à Mithila. La déesse enveloppa le prince dans ses bras et s'envola pour le déposer dans un pavillon à quelques distances de Mithila.
Le roi Pola n'avait d'autre enfant qu'une fille qui avait grandit belle et intelligente. Elle s'appelait Sivalee. Avant son décès, le roi avait demandé à l'élite des nobles, à ce l'on fasse passer des concours afin d'élire un fiancé susceptible de satisfaire la princesse et d'accéder au trône.
Plusieurs éminents personnages de la cour se mirent en quête mais ne purent trouver personne. Ils ne parvinrent qu'à s'attirer le mépris de la princesse et se virent démis de leur mission. Elle décida de préparer un attelage afin de se mettre en route à la recherche de l'élu. Elle parvint au pavillon où le prince Mahachanok dormait d'un profond sommeil. Les hommes essayèrent de le réveiller au son de trompettes. Malgré leurs efforts, le prince ne se leva pas. A ce moment, ils comprirent qu'ils avaient trouvé le postulant recherché.
Ils l'invitèrent à rencontrer la princesse en son palais. Avec l'aide des nobles de la cour elle le soumit à un ensemble de questions laissées par l'ancien roi et auxquelles le prince répondit parfaitement sans faire aucune faute. Tout le monde comprit alors que le prince n'était autre que le fils de leur ancien roi et qu'il revenait couvrir le pays de bienfait.
Il monta sur le trône et il repensa à son acharnement tout au long de ces années passées à se battre tandis que ces 700 hommes perdaient leur vie et étaient mangés par les poissons parce qu'ils avaient perdu leur acharnement. Il régna avec justesse et sagesse, faisant des donations aux indigents.
Le prince se maria avec la princesse et eut un fils qu'ils appelèrent Teekawut. A l'âge requis, il le nomma vice-roi.
Un jour allant dans un jardin aux manguiers chargés de fruits, le roi s'arrêta auprès de deux arbres dont les fruits étaient les plus savoureux. Il demanda à manger quelques mangues et s'en alla. Tandis qu'il s'en retournait au palis la foule se massa autour des deux arbres. Ils se bagarrèrent pour obtenir des morceaux de ces fruits là jusqu'à ce les arbres se brisent et qu'il n'en reste que des fragments épars. Le roi compris qu'à cause du fait que ces arbres portaient un très grand nombre de superbes et délicieux fruits, ils ont été cassés, détruits et démolis. Que penser alors de son somptueux trône, subira-t-il le même sort ? S'il renonçait aux richesses et aux honneurs, et se consacrait à la vie ascétique. Très vite il prit sa décision, il rassembla ses ministres et les nobles du royaume pour leur demander de gérer les affaires à sa place.
Le roi vint à manquer à son peuple après une période passée sans le voir car il demeurait en son palais pour se livrer à son ascèse. Un jour, il demanda à un coiffeur de venir lui raser les cheveux, de lui apporter un bol en terre et des robes jaunes. Ainsi, il décida d'abandonner le monde. La reine qui ne l'avait pas vu depuis plusieurs mois, arriva accompagnée d'une suite de 700 courtisanes richement vêtues et savamment parfumées. Sur l'escalier elle aperçut un ascète enveloppé dans ses robes jaunes, descendant les marches. Mais elle ne sut reconnaître qu'il s'agissait du roi croyant avoir affaire à un simple ascète. Elle se précipita à l'intérieur du palais mais ne trouva que quelques mèches jonchant le sol. Elle comprit alors sa méprise et poursuivit le roi dans ses robes jaunes. Le roi poursuivit son chemin impassiblement sans prêter attention aux suppliques de la reine. Elle tenta alors un stratagème en demandant aux nobles de disposer des ballots de foins dans différents endroits de la ville et d'y mettre le feu. Mais Maha répondit à la reine " Je n'ai aucune envie d'accumuler des richesses. Je ne possède plus rien. Laissez la princesse rejoindre le palais ".
La reine se dit qu'elle pouvait encore tenter quelque chose. Elle alla demander à des soldats de se déguiser en brigands et de s'attaquer à la ville pillant et tuant. Puis elle se lamenta demandant au roi d'intervenir afin de sauver la ville du saccage. Le roi Maha compris que la reine n'avait pour seul but que de le détourner de son engagement. Il lui dit alors : je ne possède plus rien dans ce monde. Comment quiconque pourrait lui dérober quoi que ce soit ? S'il vous plaît, retournez-vous en avez votre escorte de courtisane. "
Le roi fit alors la démonstration inverse. Il mit au travers de la route un tronc d'arbre et demanda à ses sujets, " qui est le roi ? ". Tout le monde le désigna. Alors il dit, celui qui enjambera ce tronc pour me suivre sera sévèrement puni. Mais la reine parvint par ses lamentations à faire déplacer le tronc d'arbre. Elle lui dit enfin " si vous voulez vraiment partir, alors rentrez au palais ne serait-ce que pour mettre sur le trône votre fils avant votre départ définitif ". Le roi répondit " J'ai renoncé à toutes mes possessions et à toutes mes charges. L'intronisation d'un nouveau roi n'est pas de la compétence d'un ascète. Et, si le peuple sachant que je suis devenu ascète, veut introniser un nouveau toi, alors il peut le faire lui même. "
La reine pleura se demandant quels actes elle avait pu commettre antérieurement pour devoir être à présent séparée de lui.
Il voulut la consoler " A cause de mes richesses, sujets, ministres et nobles m'ont conduit à engager des actes aux conséquences néfastes par attachement à ces richesses ". C'est à cause de l'attachement aux biens matériels qui pouvait conduire à de telles conséquences qu'il avait décidé de mener une vie ascétique ".
Elle ne le suivrait pas dans une autre ville où il irait s'asseoir et méditer à l'abri d'un arbre. La bas un homme qui avait acheté un morceau de porc et qui l'avait placé dans un plat, avait vu un chien affamé emporté la pièce de viande et s'enfuir devant les vociférations de l'homme en colère. Le chien arrivant devant le roi Maha fut si effrayé qu'il laissa tomber son morceau de viande à ses pieds. Le roi constata que le morceau n'avait plus de propriétaire et décida de le prendre, de le nettoyer consciencieusement puis de l'avaler.
La reine fut dégoûtée et lui dit " comment un roi peutil se comporter d'une telle sorte et manger un morceau de viande abandonné par un chien ? " Le roi lui répondit que ce bout de porc n'ayant plus de propriétaire, étant frais et sain, il pouvait le manger sans porter atteinte à qui que ce soit ". Mais que si une propriété, même si elle valait un million, n'avait pas de propriétaire, eh bien il n'en voudrait pas.
Maha alla à la ville et rencontra Marika qui portait un bracelet sur un bras et deux bracelets sur l'autre bras. Il lui demanda pourquoi. Marika répondit qu'avec un bracelet il n'y avait pas de bruit, un peu à la manière d'un homme qui se serait retiré du monde. En revanche, avec deux bracelets, il y a toujours un cliquetis comme quand deux hommes se querellent. Mais vous avez renoncé à ce monde, pourquoi donc y at-il tant de femmes qui vous suivent ? Le roi pensa que la reine aurait compris la critique, mais il n'en fut rien.
Plus tard il rencontra un homme armé d'un pistolet. Il pointait son pistolet avec un il fermé et l'autre bien ouvert sur sa cible. Il lui demanda, pourquoi il ne pointait pas avec les deux yeux ouverts. Le tireur répondit : avec un seul il l'image visée est parfaitement claire, avec deux yeux l'image est floue et tremblante. Et vous en tant qu'ascète, pourquoi n'allez-vous pas seul et êtes vous suivie de femmes. Puis, il revint et mangea sous un manguier. Il dit à la reine, écoutez les reproches du tireur d'élite vous devriez rentrer et me laisser seul. Il cueillit alors une brassée de brin d'herbe et lui dit vous voyez que ces brins sont désormais coupés et séparés de leur racines et ne pourront plus croître ensemble. Ainsi elle devrait rentrer. La reine se lamenta jusqu'à ce quelle perde connaissance, puis le roi s'enfonça dans les profondeurs de la forêt. A son réveil elle ne put le retourner malgré ses efforts et malgré les hommes engagés à sa recherche. Elle rentra seule dans un palais qui demeurait triste et sans vie. Après avoir intronisé son fils comme nouveau roi, elle décida d'adopter la vie ascétique à son tour et se retira dans un jardin qu'elle avait donné à cette fin.
* * *
La présente traduction a été faite par Christian Prud'homme, en avril 2001, à partir de différents textes dont en particulier le petit ouvrage " Ten Lives of Buddha " par M. L. MANICH JUMSAI, publié et distribué en Thaïlande par Chalermnit, 108 Sukhumvit road 53, Bangkok 10110, en 1993.
Retour au menu principal avec applet |
Retour au menu principal sans applet |
Retour à la page Choix de sutta (liste des sutta présentés sur le site)