L'histoire de Nimi
De tout temps, la tradition de succession au royaume de Mithila voulait que dès que le roi avait un cheveu blanc, il devait céder son trône à son fils ou son descendant.Le roi du moment n'avait ni fils, ni héritier. Un jour, il pria la reine de procéder à des incantations afin de pourvoir donner naissance à un fils.
Nimi était alors parmi les apsara profitant des douceurs des mondes célestes. Cette période tirant à sa fin, il décida de renaître dans la famille royale.
Le roi fut heureux à la perspective d'avoir un enfant et délégua un grand nombre de serviteurs au service de son épouse. Puis, elle donna naissance à un fils. La cour fit appeler les astrologues compétents pour lui trouver un nom approprié et ils décidèrent de l'appeler Nimi.
Nimi grandit, devint instruit, robuste et résistant. Il se conduisait en bonne entente avec chacun, et entretenait des rapports de tendresse avec tous les animaux. Il jouissait de l'affection de la famille royale et de tous ses sujets.
Un jour, le roi voyant un cheveu blanc, décida d'appeler son fils et de le promouvoir sur le trône. Quant à lui, le temps était venu de prendre les robes jaunes et de se retirer du monde. Nimi devint donc le nouveau souverain et fut appelé Nimiraja.
Aussitôt, il demanda que soit érigé cinq pavillons de donations, un aux quatre coins de la ville et un dernier en son centre. Il procédait lui-même à la distribution des donations et enseignait à tous la bienveillance. Tout un chacun s'en tenait à ces dispositions. La ville prospérait à l'écart des troubles et des agressions.
La population ayant toujours su vivre en bonne intelligence, tous les habitants passèrent progressivement après leur mort dans les sphères supérieures de réincarnation.
Les divinités de toutes sortes qui y résidaient, discutaient pour savoir pourquoi toute la population se retrouvait là. Ils comprirent que c'était en raison de la qualité de leurs actions passées.
Puis, les gens voulurent rencontrer Nimiraja en personne. Ils demandèrent à Indra de dépêcher un véhicule pour aller le chercher. Indra envoya un chariot conduit par Matuli. Nimi avait toujours enseigné d'engager des actions aux conséquences positives, ainsi ils pourraient passer par les sphères supérieures de réincarnation. Ayant enseigné cela, Nimi voulait aussi pouvoir aller observer ces mondes célestes, comme cela il pourrait raconter ce qu'il a vu à son peuple.
Matuli n'eut aucun mal à convaincre Nimi qui accepta de s'y rendre.
Sur le chemin, ils passèrent par les sphères inférieures de réincarnation. Ils décidèrent de s'y attarder afin d'observer ce qui s'y passait. Indra, les voyant, décida de le faire se dépêcher. Nimi arriva finalement. Les dieux et les divinités lui offrirent des fleurs, puis Nimi enseigna comment se comporter de manière positive en toutes circonstances. Tous étaient satisfaits de ses propos et ils lui demandèrent de rester parmi eux. Mais Nimi demanda de rentrer dans son royaume et de rejoindre ses sujets. Indra, alors le renvoya dans le chariot qui l'avait amené.
De retour à Mithila, il poursuivit son enseignement tel qu'il l'avait toujours fait.
* * *
La présente traduction a été faite par Christian Prud'homme, en avril 2001, à partir de différents textes dont en particulier le petit ouvrage " Ten Lives of Buddha " par M. L. MANICH JUMSAI, publié et distribué en Thaïlande par Chalermnit, 108 Sukhumvit road 53, Bangkok 10110, en 1993.
Retour au menu principal avec applet |
Retour au menu principal sans applet |
Retour à la page Choix de sutta (liste des sutta présentés sur le site)