Réponses à quelques e-mails

bouddhisme ou la voie du milieu

question 22




Où est finalement l'équilibre de la voie du milieu ?

voir le texte complet de la question


Réponse :

Comme vous le savez dukkha c'est beaucoup de choses (Cf. la note sur dukkha). C'est en particulier l'attachement égocentrique, voire narcissique à des sensations qui sont par nature éphémères. C'est l'attachement illusoire à des sensations qui paraissent devoir apporter durablement un meilleur être et qui s'avèrent en définitive incapables de tenir ce rôle en raison de leur caractère transitoire et c'est tout ceci qui engendre dukkha.

Et si, effectivement, on reconnaît que tout ceci est bien la cause de dukkha, que c'est une large mécanique qui implique différents éléments et non pas le désir de ceci en particulier plutôt que cela (et que donc que c'est ni ce désir là à mettre en cause, ni le désir en tant que tel, mais l'ensemble du processus qui conduit au désir), mais que c'est le désir qui traduit la poussée de l'ego vers son auto affirmation et son auto confortation hégémonique (et rappelons le, illusoire), alors c'est effectivement sur cet ensemble là qu'il faut intervenir.

J'entends déjà votre question "oui, mais comment ? ". Vous savez, dans le présent exposé on est toujours dans les quatre nobles vérités (Cf. l'article sur les 4 vérités) : 1 - il y a dukkha, 2 - il y a dukkha parce qu'il y a attachement, 3 - mais on peut en sortir car l'un et l'autre peuvent cesser, 4 - on peut en sortir par l'observation méditative.

Le bouddhisme est très pragmatique et aussi très progressif. Il ne dit pas "c'est comme ceci qu'il faut faire" ou "ne faites pas ceci, faites cela !". Il dit simplement "voilà comment les choses se passent, mais nous pensons que c'est mieux si vous pouvez observer les choses par vous-même, car seul vous-même pouvez véritablement voir ce qui se passe et seul vous-même pouvez faire quelque chose pour vous-même. Et personne ne peut le faire à votre place ".

Le bouddhisme ne dit pas "faites ceci, ne faites pas cela", il dit plus modestement "maintenant que vous savez comment les choses se passent, maintenant que vous avez compris les processus à l'œuvre dans l'élaboration du désir et de l'attachement, observez par vous-même et sur vous-même par le moyen de la méditation".

Voilà, c'est là la voie du milieu.

C'est une voie parce que tout cela vous conduira forcément quelque part. C'est une voie parce que le bouddhisme n'est pas une vérité finie et figée dans quelques dogmes, mais c'est une philosophie qui s'éprouve, se vit, se conjugue en fonction de chacun se construit en fonction des orientations et des efforts de chacun.

C'est une voie du milieu par ce que c'est une voie intérieure, intime, sensible, personnelle et que ce n'est pas une doctrine formelle, extrême, impersonnelle, inhumaine.





Texte complet de la question


Le bouddhisme ou voie du milieu déconseille les voies extrêmes de la mortification et de l'abandon aux plaisirs sensuels. Un tel équilibre est effectivement et intuitivement souhaitable.

Mais, il place l'origine de Dukkha dans le désir centré sur l'idée d'un ego et prône l'annihilation du désir. Où est l'équilibre de la voie du milieu ?

retour en haut de la page










Retour au menu principal avec applet
Retour au menu principal sans applet

Aller au sommaire des questions


Vous pouvez laisser un message à teravada@hotmail.com

Vous avez été à visiter cette page depuis avril 1997. Merci.


L'URL de ce site est http://geocities.datacellar.net/Athens/Forum/2359
© Conception, textes et photographies : Christian Prud'homme ©
Les images et les textes sont copyrightés - texts and pictures are copyrighted


1