Pourquoi les lobes des oreilles du bouddha sont allongés ?
voir le texte complet de la question
Réponse :Le bouddha historique naquit dans un petit état actuellement situé au Népal, dont sa famille assurait vraisemblablement la fonction de prince régnant. En tant que prétendant au trône et riche famille, il était de coutume de montrer et d'afficher sa fortune en arborant d'imposants bijoux d'or et de pierreries. En particulier, il était d'usage de porter de lourdes boucles d'oreilles dont le poids finissait par déformer progressivement le lobe des oreilles en l'allongeant considérablement, comme on peut le voir encore dans certaines ethnies aussi bien en Inde, qu'en Asie ou qu'en Afrique.Texte complet de la questionQuand le bouddha historique décida de renoncer à sa vie princière et à tous ses biens matériels, il abandonna ses riches vêtements, il coupa sa longue chevelure et se rasa le crâne, il retira également ses bijoux, ses bracelets aux bras, aux avant-bras, aux chevilles, ses bagues, ses colliers et ses boucles d'oreilles. Aucun emblème ne permettait donc plus d'identifier son rang, mais par cette déformation de ses lobes, tout un chacun pouvait encore deviner la noble origine de celui qui n'était plus devenu qu'un simple ascète errant.
Les lobes allongés, comportant un orifice dans la partie inférieure, mais vides de tout ornement et de toute parure sont devenus le symbole du renoncement absolu aux biens, aux richesses, aux titres, aux fonctions, aux lignages héréditaires.
Par extension, les bouddhistes veulent voir dans ces lobes allongés, des oreilles à l'échelle du monde, manifestant une capacité d'audition embrassant le monde dans sa globalité et dans sa totalité. Les deux cercles sur lesquels il semble s'adosser et qui s'entrecroisent au niveau de sa tête semblent renforcer cette idée d'englobement total.
Pourriez-vous nous dire pourquoi les lobes des oreilles du bouddha sont allongés ?
Retour au menu principal |
Aller au sommaire des questions