Bouddhisme, attachement, attachements.voir le texte complet de la question
Réponse :Texte complet de la questionIl n'y a pas que les mécanismes de notre propre conscience, il y a les règles de lecture de nos sens (mais je suppose que vous les incluez globalement dans cette notion de conscience que vous évoquez). Il y a aussi l'ensemble des préventions sociales qui sont largement dictées par des impératifs culturels, il y a les inhibitions qui nous sont imposées par les habitudes de vie, il y a les modèles comportementaux avec toutes les relations interpersonnelles qu'elles supposent et qui nous sont martelés largement par les médias et surtout par la publicité. Tout cela constitue des empêchements, comme dirait les bouddhistes.
Et, comme les bouddhistes ne se laissent pas dicter leurs propres règles par des contingences extérieures, ils cherchent à démonter ces mécanismes, à en comprendre le fonctionnement et parfois la redoutable efficacité, pour justement enfin s'en soustraire, s'en libérer.
Vous évoquez ces courants pseudo bouddhistes aux Etats Unis, mais il en existe de nombreuses ailleurs comme en Chine ou au Japon, qui effectivement n'ont rien à voir avec le bouddhisme. Il est évident que ces faussaires ne mettent pas en application la loi bouddhique, mais se contentent de mystifier leurs publics autour de tout un folklore bigarré emprunté à différentes traditions (avec un certain succès, il faut hélas le leur reconnaître). Tout un chacun peut voir combien ces outrances ne reflètent en rien la réalité de la pensée bouddhiste. Je pense qu'il serait utile de construire et de développer des sites en français sur le bouddhisme tel qu'il est vraiment. Je pense qu'on ne trouve pas suffisamment de sites en particulier sur le plan philosophique, en particulier sur l'échange sur différentes problématiques (je crois que je suis le seul à répondre à des e-mail portant sur des questions relativement précises). De même on ne rencontre pas de sites sur ce que les indiens appellent "le bouddhisme moderniste", car il est clair que le bouddhisme doit lui aussi trouver les formulations nouvelles dans nos sociétés, renouvelant ainsi ce travail de réécriture qui se perpétue depuis la création de ce courant. Il est dommage qu'il n'y ait à ce jour aucune personne qualifiée qui se soit consacré à la traduction rigoureuse de l'ensemble des sutta bouddhiques en français et qu'on ne les trouve pas sur le net (je crois que "le Bouddhisme Theravâda" est l'un des seuls à proposer autant de sutta en français).
Je crois que la meilleure façon de clarifier les choses est de porter à la connaissance du plus grand nombre la théorie bouddhique telle qu'elle est développée dans les différentes traditions.
Je reconnais effectivement dans le Bouddhisme une méthode centrée sur l'individu pour le libérer de l'attachement non pas au monde en soi mais à ce que nous croyons y voir, trompés par les mécanismes de notre propre conscience "biologique" et, surtout, de notre éducation. Mais il est indéniable que certaines écoles, des USA surtout, cherchent apparemment à capter des "adeptes" parmi les gens déprimés en leur confirmant que le monde ne vaut rien et qu'il faut s'efforcer d'en fuir (si vous le voulez, je peux vous donner un ou deux links)... Cela me semble aller justement contre la philosophie bouddhiste.
Retour au menu principal avec applet |
Retour au menu principal sans applet |
Aller au sommaire des questions