(Les neuf prochaines citations ont été retrouvées par, Moman, Lucie F.)
You made it, the Canadian Way. Deux poids deux mesures! Ce qui est bon pour vous ne s'applique pas pour les autres. Par contre, il ne faudrait pas vous traiter le moindrement comme vous traitez les autres, avec un synisme et une hypocrésie qui, s'il ne nous faisaient pas si mal dans notre fierté, mériteraient, par l'art que vous y mettez, l'admiration inconditionnelle des imbéciles que vous voudriez qu'on soit!
Et quand j'entends hurler les hystériques de l'ouest de Montréal qui se prennent pour des orangistes d'Irlande du nord, je me dis qu'il est grand temps d'envisager l'envisageable.
Pour mes compatriotes je meurs sur le gibet de la mort infâme du meurtrier, pour eux je me sépare de mes jeunes enfants, de mon épouse, sans autre appui que mon industrie et pour eux je meurs en m'écriant: "Vive la liberté, Vive l'indépendance!"
Les anglais ne donnent jamais rien sans qu'on ne leur arrache pas la force ou sous l'empire de la peur.
Quand une société cherche pendant aussi longtemps le moyen de se réaliser et le trouve finalement au-dedans d'elle-même, il m'apparait bien peu probable qu'on puisse la détourner de son but.
Quand donc ai-je pris conscience pour la première fois que j'étais dans mon propre pays d'une espèce destinée à être traitée en inférieure ?
On peut dire que l'adoption de la Loi constitutionelle de 1982 a eu pour effet de «sortir» le Québec du Canada. Maintenant, qu'attendons-nous pour sortir le Canada du Québec ? Il faut refuser de vivre dans le mensonge.
La première leçon que j'ai tirée du référendum de 1980, c'est que, si on veut réaliser la souveraineté, il faut le dire, sans détour.
C'est pas parce qu'y nous ont tondu toute la laine sur le dos, qu'on est pu des moutons...Un mouton tou-nu, ça reste un mouton pareille....
Dans une véritable démocratie, il n'y a pas d'appel au peuple
C'est le peuple qui gouverne et le peuple ne peut s'appeler lui-même.
Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être.
D'ici là, sans repos ni halte, en communauté de sentiment avec les assoiffés d'un mieux être, sans crainte des longues échéances, dans l'encouragement ou la persécution, nous poursuivrons dans la joie notre sauvage besoin de libération.
Je sais que tout le monde n'est pas d'accord là-dessus, mais moi j'admire ce combat que les gens mènent, ici, pour l'indépendance. Au moment où la culture fout le camp partout dans le monde, j'aime bien voir des gens se battre pour garder la pureté de leur langue et de leur culture. C'est très intelligent ce que vous faites et c'est un exemple à suivre.
Les voix du fédéralisme ne sont que vulgaire chant de sirène dont le peuple québécois doit se protéger sous peine de jeter son identité dans une mer d'ignorance. Seules la connaissance de ses origines et la volonté de se prendre en main constituent la cire pour contrer ce chant. Alors que ceux qui la possédaient surent combattre, les autres succombèrent.
Ti-poil, à l'adresse de ti-pet le 5 novembre 1981, au lendemain de la nuit des longs couteaux
Pierre Falardeau.
Chevalier de Lorimier, 14 février 1839.
André Laurendeau 1964
Jacques Parizeau, 1996.
Gabrielle Roy
Pierre Gendron (IPSO)
Jacques Parizeau 1997
Lucie F. / Moman 1997.
Le FLQ
Goethe
Refus Global - Paul-Émile Borduas
Affichez vos couleurs;
Clamez haut et fort qui vous êtes;
Ne vous faites pas marcher sur les pieds;
Ne vous laissez pas succomber à
l'offre de l'adversaire;
Persévérez dans vos efforts;
Soyez optimistes et visionnaires;
L'union fait la force, donc, plus on
est ensemble, plus on est fort;
Si on met chacun notre effort,
NOUS L'AURONS, NOTRE PAYS!!!!
Sébastien
Sachons nous tenir debout.
Soyons fiers de notre langue,
Parlons français aux anglophones et allophones du Québec,
Exigeons un service dans notre langue partout au Canada.
Soyons fiers de notre culture,
Lisons sur notre histoire et nos héros,
Partageons ces connaissances avec notre entourage.
Éduquons nos compatriotes et amis,
Et rallions-les à notre cause.
Soberano
Slyvester Stallone, Journal du Québec, 31 juillet 1998
Charles Roy, "L'Odysée Paratiste" (en phase d'écriture)
© 1998-1999
pantagruelle.geo@yahoo.com