Ici c'est l'endroit pour nous faire part de vos anecdotes et faits cocasses qui se sont produits à la garderie ou avec vos enfants.

Place aux anecdotes!


Un soir, lorsque mon frère était petit, ma mère lui demanda ce qu' il voulait manger. Il lui répondit: "des gounes!!" Comme il ne demandait jamais rien, ce petit bonhomme... ma mère essaya de trouver ce qu'étaientt des gounes. Elle chercha dans les placards, il dit tristement: "Non, je veux des gounes, des gounes !!!" Mais, ma mère, désolée, ne trouva pas. Une semaine plus tard elle prépara un plat de nouilles. Lorsque mon frère les vit, il s'écria joyeusement : "Ah, des gounes !!!"

Zéphrine 16/07/01


Un jour, je peignais ma fille de 10 ans, en écoutant un film et dans le film la fille pleurait et elle confiait à son ami qu'elle avait eu une relation avec son petit ami et qu'elle n'était maintenant plus vierge. Ma fille m'a donc demandé "Maman, si un jour je fais l'amour avec un garçon, serai-je encore Capricorne ?!"

Micheline Lapointe 13/07/01


Mon cousin de 4 ans que je gardais commençait à se remettre d'une grippe. Il devait régulièrement prendre son sirop. Il courait donc partout dans la maison signe qu'il allait de mieux en mieux. Mais soudain, il se mit à saigner du nez. En lui présentant un mouchoir, celui-ci me répond " Ha, je crois que c'est parce que je prends trop de sirop, il me sort par le nez. (Vous comprendrez que le sirop avait la même couleur que son sang.)

Cyndie 13/07/01


Je suis remplacante au primaire et j'ai passé 2 jours en maternelle dans la même classe. J'ai alors demandé aux enfants s'ils savaient pourquoi leur enseignante était absente. L'un deux m'a répondu: "Elle a la maladie de la brochette". J'ai appris par la suite qu'elle avait la bronchite.

Annye 22/06/01


J'ai gardé une jeune fille qui grimpait un peu partout. Je lui disais de descendre mais, elle ne m'écoutait pas. À un moment donné, alors que je changeais sa petite soeur, j'entends un gros boum... suivi de pleures. Je vais donc voir la jeune fille en courant et je lui demande où elle s'est fait mal. Elle me répond en pleurant : "sur l'armoire".

Caroline 18/06/01


J'étais en causerie à la garderie avec mes amis de 4-5 ans. Le sujet était la FÉE DES DENTS. Je demande aux enfants, qu'est-ce que peut bien faire la fée avec toutes les dents qu'elle ramasse ? Une petite fille me regardement tout bêtement et me répond "Ben voyons, elle les met aux bébés " J'ai trouvé ça bien mignon.

Isabelle Laurence 16/06/01


Samedi dernier mon garcon courait après les oiseaux avec un bâton dans les main, bien entendu ils s'envolaient! Alors mon mari lui dit: " Ne cours pas après eux tu leur fait peur!" "Mais je veux les atrapper moi!" Mon mari lui demande alors:"Qu'est-ce que tu vas faire avec une fois que tu vas en avoir attrapé un?" Il lui répond de façon instantanée: "Je vais le mettre sur mon bâton pour le manger!!!" Je crois qu'il a vu cela dans l'émission Timon et Pumba!!!

Isabelle 11/06/01


J'étais en voiture quand tout à coup mon garcon de 4 ans me dit: "Regarde le monsieur laid!" Je lui dis: "Ahhhhh non non! Ne dis pas ça des gens... Ce n'est pas gentil..." Alors, il me dit tout triste: "Mais on l'appelle comme ça maman, le monsieur qui vient porter le lait à la garderie..." laid=lait=laitier

Hélène 17/05/01


Lors d'une causerie avec les élèves de la classe de maternelle sur la cabane à sucre, les bonbons et leur effet sur les dents, un garçon affirme : "En plus, ça donne mauvaise haleine...l'haleine minérable!" Ha !Ha!Ha!

Nadine 09/05/01


Un jour, l'une de élèves de maternelle me dit, en me montrant un crayon du côté de la gomme à effacer : " Nadine, il faudrait aller aiguiser mon crayon. Regarde, je n'ai presque plus d'efface !"

Nadine 09/05/01


Je suis éducatrice en garderie milieu familial. Un jour où j'étais occupée à changer une petite fille de 11 mois, un petit garçon de 3 ans me regarde faire et me dit: " Ha non, le chien a mangé son pénis."

26/04/01


Par un bel après-midi du début mars, mon fils Jonathan (4ans) et moi étions à l'arrière de la maison pour jouer. Soudain, il va sur la galerie et regarde le coin de la maison où on peut apercevoir un peu de gazon. Il me crie "Maman, j'ai trouvé l'été!"...

Josée 18/04/01


Un jour que je donnais le bain à ma fille Frédérique de 3 ans et à son petit frère de 10 mois. Elle regarde son frère et lui dit bien sérieusement: "Inquiete-toi pas, toi aussi un jour ton pénis va tomber. Et tu vas avoir une vulve." Aujourd'hui, elle a 6 ans et on en rit encore.

Nancy, St-Louis-de-France 3/04/01


Ma fille qui avait 5 ans à l'époque, avait l'habitude de dormir avec moi, (J'étais Monoparentale).J'allais la reconduire chez son père quand elle m'a demandé dans une autobus bondé de gens: "Maman, avec qui tu vas coucher à soir?" Pas besoin de vous dire de quelle couleur j'étais.

Chantal Marineau 23/03/01


À trois ans, ma fille me disait: "Maman est-ce que tu veux déllumer la lumière s.t.p?" Maintenant, elle a 6 ans et prononce les Q-tips ... couitepse c'est très mignon dans sa bouche.

Natalie 17/03/01


Lors du dîner au CPE où je travaille j'annonce aux enfants qu'on mange un potage aux choux-fleurs. Un enfants me regarde et dit:"Moi aussi mon père en a un souffleur chez-nous." C'était très drôle ...

Caroline Grenon 04/03/01


Nous avions une sortie à faire par beau temps de printemps et ma fille de trois ans me dit: "Regarde maman de la bouette." Moi, je lui dis qu'on peut aussi dire de la gadoue. Un peu plus tard, au retour, elle me dit: "Regarde maman de la gabouette." J'ai bien ri. Elle a 13 ans aujourd'hui et elle en rit beaucoup.

Guylaine 03/03/01


Voici comment ma fille de trois ans surnomme un ami de mon groupe à la garderie. Il se nomme Jean-Sébastien, mais pour elle c'est Jean-Dalmatien.

Isabelle 06/02/01


Un soir, au souper, je demande à mon fils de 4 ans ce qu'il a envie de manger. Il me répond des patates fondues... Après explications, j'ai compris que c'était des pommes de terre en purées!

Isabelle 06/02/01


C'était durant l'été, il faisait très chaud... J'étais en train de nettoyer mon fourneau. Mon fils d'environ 4 ans à l'époque, s'assoit près de moi et m'observe, il me dit: "Pourquoi maman tu es triste?" Je lui répond: "Mais non! mon homme je ne suis pas triste, pouquoi tu dis ça?" Il me répond: "Parce que tu as tout plein de graines de peine dans la figure! (J'avais la figure qui transpirait par la chaleur)

auteure inconnue 24/01/01


Ma fille à trois ans et demi. Nous fréquentons beaucoup la famille du cousin de mon conjoint. Pour qu'elle puisse faire la différence avec ses " vraies" cousines (les filles de son frère), on les nomme les petites cousines. Un jour, elle nous dit:"Je veux aller voir mes grosses cousines" (les filles de son frère).

Isabelle,Trois-Rivières 14/01/01


Je suis responsable de service de garde en milieu familial. Un midi, les enfants me demandent "Qu'est-ce qu'on mange ?" Je leur réponds: des croque-monsieurs. Ils ont tous eu comme réaction : "Quoi on va manger des messieurs! Ils ont bien ri.

Chantal, Montréal 05/01/01


Ma fille de 3 ans ne participait pas à la période de réchauffement à son cour de gymnastique. Je lui demande pourquoi et elle me dit: "C'est parce que je n'ai pas froid."

Maryse 12/12/00


En entrant dans un magasin à grande surface, mon fils âgé de 3 1/2ans me dit:¨Maman, je veux un gros suçon comme celui-là!¨ Il venait de voir les réflecteurs qu'on met pour délimiter le terrain l'hiver!

Isabelle 12/10/00


Un jour ma sœur et moi jouions à la cachette. Moi, je savais qu'elle était cachée dans la salle de bain, donc je lui ai dit :"Allez sort de là!" Elle a répondu : "Je ne suis pas dans la salle de bain, je suis dans le sous-sol ! HA ! HA ! Ce qu'on a ri!

Bianca 3/10/00


Je suis professeur en pré-maternelle et un jour j'avais décidé de montrer aux enfants le développement de la grenouille. J'avais donc prévu un bocal avec de petits têtards. Comme l'eau n'était pas filtrée, elle était un peu trouble. Un enfant assez dégourdi de la classe me dit après la sieste : "Ah Valérie nous allons étudier la pollution de l'eau aujourd'hui!!!!"

Valérie Cadieux, enseignante 2/10/00


Cette semaine, j'étais en stage au CPE et quand je suis arrivée hier matin je suis allée voir Justine qui jouait avec des espèces de vis. Je me suis assise près d'elle et on a joué ensemble. Quelques minutes plus tard Emma-Jeanne est arrivée. Je l'ai regardé et lui ai dit : "Bonjour Emma-Jeanne". Justine m'a regardé et m'a demandé : "Pourquoi tu dis bonjour à Emma-Jeanne» ? Je lui ai répliqué : "Parce que quand les amis arrivent, je leur souhaite un beau bonjour pour qu'ils passent une belle journée." Elle s'est retournée vers tous les enfants et a crié : "BONJOUR!!!"

Véronik Duchesne


Un jour où j'avais un petit poupon de cinq mois en pleurs (mais vraiment en pleurs :)) dans les bras, Rémy, 2 ans , arrive vite avec la suce du bébé et me dit "Vite Marie-Josée, il faut que tu mettes le bouchon!" héhéhé...

Marie-Josée, éducatrice en garderie, 21/09/00


Carla attend sa mamy qui se prépare dans la salle de bain. Une fois sortie, Carla lui dit : "Oh Mamy, tu es belle ......tu es belle comme une mouche"

Catherine 20/09/00


Carla ma fille de 3 ans, me dit en entendant le chien de son papy aboyer: "Ecoute maman, le chien fait woua woua " Je lui répond: "Non Carla, le chien aboit." Et Carla: "AH oui il aboit de l'eau !!"

Catherine 20/09/00


Un jour de grands vents, une mère et sa petite fille de trois ans se promène dans la rue,le vent entre dans la robe de la petite fille et l'a fait gonfler. La petite fille dit à sa mère: maman, maman, le vent m'a fait un bébé.

Lydia, 12/09/00


L'autre jour, à la garderie où je travaille, un garçon de 4 ans vient me voir après le dîner pour me demander un verre d'eau parce qu'il a du savon sur son coeur !! Comme je suis un peu surprise et que je ne comprends pas trop ce qu'il veut me dire, je lui demande de m'expliquer. Il me répond : "C'est parce que chez moi, je prends du dentifrice pour laver mes dents mais, comme là il en n'avait pas, j'ai pris du savon." Il pouvait bien mal se sentir!!!!!

Pascale, 07/09/00


Ma fille avait 3 ans environ, je parlais au téléphone avec sa marraine et elle le savait. Elle insistait pour lui parler, mais nous étions en grande conversation d'adultes!! Alors, je lui ai répondu : "Non, tu vas attendre, je parle à mon amie." Elle m'a répondu : "Oui, mais c'est ma marraine !"

Isabelle, 03/09/00


J'ai gardé pendant 4 jours deux filles l'autre fois. L'une de 1 ans et demi et l'autre de 5 ans. Comme je n'ai pas vu mon copain pendant ces quatre jours, il me téléphonait de temps à autre. Une fois, je raccroche et la plus vieille me demande: "A qui tu parlais?". Alors je lui réponds: "A mon amoureux, il s'appelle Nicolas". Je lui demande ainsi: "Est-ce que tu vas en avoir un plus tard toi un amoureux?". Elle me répond ainsi: "Non moi j'en veux pas plus tard un Nicolas"... =)

Véronique Duchesne, 28/08/00


J'étais stagiaire dans un groupe de 2 ans. Un jour, je demande à la blague, à une enfant noire de me donner une petite couette de ses cheveux (elle avait des petites couettes partout sur sa tête, c'était très joli) À ce moment, la petite fille me répond non. Je souris puis, je continue à jouer avec d'autres enfants. Soudain, j'entends la voix d'une éducatrice dire: "Non! N'arrache pas tes cheveux...!" Je me retourne et à ma grande surprise la fillette était en train de s'arracher les cheveux pour moi! Je vais la voir pour expliquer que l'on n'arrache pas les cheveux sur sa tête pour les donner à quelqu'un, que tes cheveux sont à toi. Inutile de dire combien je me sentais mal, devant l'éducatrice. Celle-ci, m'expliqua que la mère de l'enfant lui posait des couettes de cheveux artificielles sur sa tête, ce que n'ignorais totalement comme pratique, dans cette communauté ethnique. Elle me dit aussi que, plusieurs mois auparavant cette même petite fille perdait ses couettes de cheveux et les autres enfants ne comprenaient pas ce qui arrivait et avaient peur. J'ai raconté cette histoire, un peu gênante pour moi, à mes copines de classe qui sont de la même communauté ethnique, ce fut le fou rire.

M-E 20/8/00


Je me promenais avec ma fille de 2 ans au printemps dernier et regardant l'eau laissée par la neige qui fondait, ma fille me dit: "Oh non! dégât!"

Geneviève 18/8/00


J'ai sorti un jour une assiette du buffet qui était cassée alors mon petit Yoann de 3 ans 1/2 me dit: "Maman il faut manger ce qu'il y a dans l'assiette, pas le bord..."

Rose-Marie (Suisse)17/8/00


On avait acheté une perruche... ma fille de 5 ans voulait toujours la prendre alors, je lui disais toujours: "Il faut tout d'abord l’apprivoiser..." Quelques semaines après..elle dit: "Maman !!! c'est quoi que l'on va l'appeler "oisé" ? "

Shanylle 15/8/00


Sarah, ma fille de 3 ans aperçoit, en prenant une marche, deux jeunes filles dont la peau est noire (notre peau à nous est blanche). Elle les pointe du doigt et me dit (avec sa petite voix qui porte loin), "Maman, regarde! Elles sont comme mon bébé chocolat au lait."

Natalie 10/8/00


Un de nos voisins, est de couleur noire. Un après-midi, mon fils de 5 ans désirait savoir le prénom de celui-ci. Il demanda donc à son père: Papa, quel est le nom du bronzé d'à côté? Il va s'en dire que nous avons bien rit.

Josée, Cap de la Madeleine 2/8/00


Mon fils Julien aura bientôt 4 ans. Un soir il venait de se coucher et je lui ai dit de demander au petit Jésus qu'il fasse beau demain pour qu'il puisse aller dans les manèges. Il m'a répondu: "Il va falloir enlever le plafond".

Isabelle, Ste-Martine 14/6/00


Un jour que nous allions faire une promenade chez mes parents, mon fils demanda:" Où est-ce que nous allons?" Je lui dis "Nous allons au condo à mamie". Il me demanda:" C'est quoi un condo?" Alors ma petite fille, 7 ans,lui répondit: "C'est une grosse bâtisse pour les vieux!"

Janik 6/6/00


Un jour, la petite Shanel (5 ans) demande à ma stagiaire: "Comment on écrit mille." Mélanie lui répond: 1 et 3 zéros. La petite Shanel écrit: 130.

Johanne Turner


Un jour où j'étais au terrain de jeux, une fillette assise à mes pieds jouait avec mon mollet. Voyant que mon mollet bougeait moins que le sien, au lieu de me dire que mon mollet était musclé, elle me déclara: " Tu ne manges pas assez de gras!"

Julie


Un midi à la garderie un enfant demande à son éducatice qu'est-ce qu'il y a au menu. Son éducatrice lui répond qu'il y a du chop suey. L'enfant lui répond: "À non, moi j'aime pas ça le chauve-souris."

Valérie


Je dis aux enfants: "Quand nous irons jouer dehors tantôt bien nous essayerons de garder le soleil le plus longtemps possible." Une heure passe et le petit vient me demander: "Comment on va faire pour garder le soleil et le rentrer dans la garderie avec nous?"

Francine,éducatrice des 2 ans


J'enseigne à la maternelle et un lundi matin je demande aux enfants qui le veulent de me raconter ce qu'ils ont fait pendant la fin de semaine. Un enfant me dit:" Je suis allé chez ma grand-mère vendredi..." Un autre lui répond: " Ta grand-mère s'appelle Vendredi!"

Manon, Québec


Il y a quelques années, je travaillais comme caissière dans un grand magasin de jouets. Un jour une enfant et sa mère sont à ma caisse un homme entre avec son petit chien qu'il dépose dans son panier... la petite tire la manche de sa mère pour lui montré le petit canin... Alors je lui demande : "Tu en as un petit animal chez toi ?" Après m'avoir répondu par la négative, elle se ravise et me dit: des fois oui... une p'tite mouche!"

France-Anne


Lors d'une présentation sur les hérissons, l'animatrice demande aux enfants ce que veut dire "insectivore". Personne ne lève la main. L'animatrice répète, en insistant davantage sur le "insect". Un de mes élèves lève la main et dit: "C'est parce qu'ils mangent des "raisinsectes" (raisins secs)! Les adultes ont bien rigolé, mais pas l'enfant, qui ne réalisait pas du tout sa farce, bien involontaire!

Martine, enseignante au préscolaire


Un jour mon petit cousin de la Beauce regardait la télévision, et voit un palmier. Ne sachant pas de quoi il s'agit, il dit à sa mère: "Regarde maman un érable de plage."

Julie


On passe souvent devant une usine à papier et il y a beaucoup de fumée qui sort des cheminées. Un jour, ma fille Alexanne, âgée de 3 ans, me dit : "Maman c'est là qu'ils sont faits les nuages!!"

Nathalie Filion


J'apprenais les couleurs à ma fille de deux ans et demi. Tout allait bien jusqu'à ce que je lui demande la couleur orange, elle pensa un peu et me dit toute fière : "Heu! C'est clémentines."

Sonia Charrier


Mon fils de 3½ est bien impressionné par son cousin qui parle l'anglais. Il a un chat qu'il adore et avec lequel il partage beaucoup de choses. Après un passage de son cousin dans notre région, il me demande: "Citrouille maman il miaule en français ou en anglais?

Dominique


Durant les longs mois d'hiver, Luko mon fils de trois ans regardait l'autobus jaune de l'école passer devant chez nous. A toutes les fois il m'appelait pour que je la regarde arriver. Un matin très, très froid il me crie : "Maman! Viens vite voir, l'autobus polaire arrive."

Lucille Boisvert


J'enseigne à la maternelle. Cette année là à chaque fois que je racontais une histoire aux enfants, je leur demandais de ne pas embarquer dans ma bulle parce qu'ils avaient tendance à s'asseoir trop près de moi et c'était la bataille à savoir qui serait le plus près. Vers la fin de l'année alors que je répétais: N'embarquez pas dans ma bulle, une fillette me dit: "moi je sais c'est quoi une vulve"

Francine, enseignante de maternelle


Je dis toujours à mes deux filles quand elles regardent la télévision "Reculez-vous ce n'est pas bon pour les yeux" et un jour ma plus jeune(4 ans) dis à l'autre: "Christiane, recule-toi, tu vas attraper les lunettes".

Auteur inconnu


Ma fille de 4 ans parlait au téléphone avec sa mamy. Le combiné tombe, elle le ramasse et demande à sa mamy si elle s’est fait mal.

Isabelle Larouche


Je racontais une histoire à mes élèves, histoire dans laquelle on parlait de poissons tropicaux. Je demande à mes élèves s'ils savent ce que sont les poissons tropicaux. Et un élève lance spontanément: "Bien, ce sont des poissons qui ont trois picots!"

Hélène, Outaouais.


Un jour ma fille (âgée de 4 mois a ce moment la)et moi étions chez des amis. La fille de ce couple était âgée de 5 ans. À un moment donné elle regarde ma fille et dit: "C'est sur qu'Amélie ne parle pas, elle n'a pas de dents..." Elle a dit ca tout naturellement, on a bien rit avec cela.

Cathy


L'autre jour, je jouais avec ma cousine de 4 ans à lui faire deviner les bruits d'animaux. Après avoir passé le chien, le chat, la vache, le cochon... je fis le bruit d'un serpent... Elle me répondit après réflexion... c'est un pipi ?

Edith R.


À tous les matins avant que mon mari aille travailler, je suis couchée dans le lit et je lui tends les bras en disant: "Mon bec mon amour, mon bec" Donc, le lendemain mon garçon va donner le bec à son papa et lui dit : "Attends! Viens ici." Il l'emmène dans la chambre se couche sur mon lit et d'un air, un peu pour se moquer, il lui dit: "Mon bec mon amour, mon bec !". Il nous regarde et dit : "Pareil comme maman hein!"

Sonia


Je travaille dans une garderie durant l'été. Un jour, Noémie, 4 ans, me dit: "Julie, quand est-ce qu'on va à la piscine musicale ?" Je lui ai expliqué que c'était la piscine municipale... :)

Julie, Valleyfield


Ma fille de 4 ans demande à sa gardienne: "Nancy, qu'est-ce qui est écrit sur ton séchoir(a cheveux), alors Nancy lui dit la marque du séchoir, Nancy lui demande alors la même question qui lui répond après un temps de réflexion, ce n'est rien écrit parce que maman et moi on sait que c'est un séchoir!

Sandra


Une de mes élèves pleurait jour après jour quand venait le temps de prendre l'autobus pour retourner à la maison. Quand je lui en demandais la raison, elle me disait que c'était parce que l'autobus était fâché... J'avais beau lui dire que cela n'avait pas de sens... elle répétait encore et encore... Puis enfin un jour je lui dis : "Pourquoi dis-tu que l'autobus est fâché Et elle me répond "parce que l'autobus colère" (autobus scolaire)

Lucie Charette, enseignante au préscolaire


Un jour à la garderie avec mon groupe de 4 ans, je demande à une petite: "Où habites-tu?" Elle me répond: "Ben, à côté de ma voisine voyons!"

Nathalie B.


Un matin, je préparais le lunch de mon plus vieu. Mon fils de 4 ans, Dylan, me dit : "J'aimerais ça avoir un sandwich, comme ça, moi aussi!" Je lui réponds: "D'accord, mais ce midi..."
Arrive le dîner et le dessert..." (on a oublié de manger la même chose que Jimmy!!....)
"Ha! ce n'est pas grave maman, on va aller faire caca pis après on va le manger!!! répond Dylan après 5 min. de réflexion.

Déïtane


À l'heure du dîner à la garderie, le plat principal était une casserole de thon. Noémie me demande alors: " Manon du thon, c'est comme les abeilles?" (un taon ah! ah!) J'ai ensuite expliqué la différence.

Manon


Ma fille de deux ans était en train d'enlever la croute autour de son pain. Je lui demande pourquoi elle fait ça et elle me répond: "C'est pas bon la pelure".

Chrystiane


Un de mes élèves m'annonce un beau jour qu'il sait compter en anglais. Il commence: one, two, three, et ainsi de suite jusqu'à "ten". Un autre de mes élèves, qui écoutait avec attention, me dit que lui aussi, il sait parler en anglais. Je lui demande quels mots il connaît. Avec un beau grand sourire, il me répond: "Two-five-four-six-0-one-one"! Vous aurez reconnu, bien sûr, le numéro de téléphone de l'école de langues L.P.S.!

Martine Sullivan,enseignante au préscolaire, Longueuil


Ma fille de quatre ans voulait absolument aller au "magasin de fraises". Nous nous rendons donc à la fruiterie. Dans le commerce, elle nous a fait toute une crise en nous disant que ce n'était pas le "magasin de fraise". On ne comprenait vraiment pas jusqu'au jour où nous sommes passé devant un commerce bien connu et qu'elle nous a dit "C'est ici le "magasin de fraises". Jamais vous n'aurez remarqué que le logo de Canadian Tire ressemble à une fraise...

Johanne


Un voisin demande à mon cousin de 4 ans: "Tu es un petit qui toi?". Ce dernier répond: "Un petit comique".

Mélina Larouche


Un enfants me dit qu'il demeure sur la rue St-Jean. Je lui demande donc de me dire à quelle hauteur (de la rue bien sûr). Il me répond au sous-sol...

Dominique


Mon fils avait 18 mois quand nous sommes allés au Lac Saint-Jean. Bien impressionné, il ne cessait de répéter "grosse piscine"...

Valérie


Un jour ma fille de 4 ans me dit en jouant: "Maman on combat d'accord." "O.k." je réponds. En boxant avec elle, elle se lève les bras et elle me dit maintenant on "conhaut"... vraiment logique...

Sylvie. Hull


Dans ma classe de maternelle, quelques enfants ont un français impeccable alors que pour d'autres, cela laisse à désirer. Un jour, un petit garçon dit à un autre: "Toi, ce n'est pas le français que tu parles, c'est le joual."

Julie Gagnon


C'est un petit garçon qui est en camping avec ses parents, sa soeur et son grand frère. Un soir, autour du feu, son grand frère se brûle. La mère dit pour rassurer les enfants:"Ce n'est pas grave, ce n'était qu'un tison!" Le petit garçon s'approche de sa mère avec une mine inquiète: "Une chance que ce n'était pas un GROS-zon!!!"

Véronique


J'amène mon filleul de 5 ans dans une pizzeria. Nous regardons la carte et je lui décris le menu enfant: "Tu auras une pizza, une boisson et une glace au choix". Mon filleul s'écrit alors: "Oh non! Moi j'aime pas le choix! Je voudrais une autre glace."

auteur inconnu


Je jouais avec ma fille de 4 ans et nous étions à l'étape des félicitations. Nous nous serrons la main et je lui dis : "Félicitations, madame, vous faites de très beaux dessins!". Elle me dit "Encore!" et je m'apprête à recommencer mais elle m'arrête et me dit que c'est à son tour et m'envoie : "Félicitations, madame, vous faites de très beaux (temps de réflexion)...enfants.!

Dolores. Montréal


Ma fille a 2 ans. Je lui ai montré quels sons font les animaux. Chien, chat, cochon etc.
Un matin j'amène ma fille dans mon lit et elle dit " maman! papa fait le cochon"
Vous aurez compris que papa ronflait.......

France. Boisbriand


Par ici pour proposer une anecdote.

page principale 1