"First, there is the question whether we should suppose
there are any such units in the strict sense ; then how they
can be such that while each is a unit and remains
unchanged admitting neither of generation nor
destruction, it is nevertheless unshakeably one but then as
found in the indeterminate number of perishable things it
is questionable whether it has to be posited as scattered
abroad and become many or, as itself while whole
separated from itself, which seems absolutely impossible,
becoming the identical one at once in a one and a
plurality." (Philebus, 15b)
" ...s'il faut admettre que de telles unités ont une existence véritable, et puis comment
chacune d'elles, éternellement identique et soustraite à la naissance comme à la mort, peut
garder en soi toute cette unité inébranlable, encore que, après cela, on la doive poser dans les
choses qui deviennent et dans leur infinité, soit comme dispersée et multiple, soit, ce qui
paraîtrait la position la plus inadmissible de toutes, comme tout entière coupée d'elle-même
et se réalisant ainsi, unique et identique, à la fois dans l'unité et dans la diversité."
Plato has invented, systematized, a new way of seeing (knowing) the world : hypothesis.
Since, the philosophy is the interrogation : esti ti koi koinanai ; ( Is there unity or common thing ? ) (Rep. 402e). This manner signifies that we have to maintain a tension between yes and no. This is the work of the philosopher.
Keywords (heuristic devices or/and methodological stratagems): hypothesis ; subject/object ; same or not the same ? ; lurking beneath ; underlying ; taken for granted.
My favourite philosophers are : Lorraine Code, Martha Nussbaum, Timothy J. Reiss, Catherine Pickstock, Stanley Rosen and a fierce iconoclast :Manuel de Dieguez.
Suite aux découvertes et inventions des sciences modernes et contemporaines, nous tentons de relier celles-ci, par le biais d'une interrogation en amont et en aval, à la philosophie conçue comme une manière de voir, inaugurée à l'époque de l'ancienne Grèce, et à de nouvelles synthèses qui rendent visibles de multiples possibilités.
Cette manière de voir, que nous appelons la philosophie, a été systématisée par Platon, reprenant, entre autres, les spéculations des pré-socratiques, dans les perspectives ou conditions de possibilité socio-économiques de son époque. Nous trouvons notre point de départ dans la question : esti tis koinonia; ( Y a-t-il quelque chose de commun ? )(Rép. 402e). Nous retrouvons cette formule sous diverses formes ( s'agit-il de la même? ) tout au long des écrits de Platon et nous posons qu'elle indique la spécificité de la philosophie comme manière de voir. Celle-ci, suite à diverses circonstances et développements historiques, qui constituent la trame et les arcanes de l'histoire de la philosophie, a permis ce que nous appelons aujourd'hui, entre autres, les sciences occidentales.
Aujourd'hui, nous prétendons que la reprise originale de cette manière de voir, hors de ses résultats mentionnés ci-haut, peut nous placer sur des chemins où nous serions en mesure de réfléchir et spéculer à nouveau sur les origines de nos propres sociétés et inventer de nouvelles synthèses pour l'émancipation des êtres humains.