Cette association est basée sur une double spiritualité :


Dominicaine : celle de St Dominique fondateur de l'ordre des frêres prêcheurs, vérité et pauvreté.


Chevaleresque : Justice, Loyauté ..... et défense du plus faible,

fondée sur la Foi en Jésus Christ Notre Seigneur, Notre Père et notre Sauveur

Cette spiritualité évite une déviance qui est la chevalerie d'apparat ou honorifique.

Afin de mieux appréhender l'esprit, on peut lire dans la bible et plus particulièrement dans le Nouveau Testament, le texte de St Paul, Ephésien 6,10-18 qui décrit les armes et le combat du "chevalier" qui s'applique par le baptême et la confirmation normalement à tout chrétien!

Ce passage est souvent appelé le combat de la foi ou le combat spirituel. Nous préférons l'appelé après une petite exégèse : le combat de PAIX

Ce combat consiste, contre vents et marées à annoncer la Parole de Dieu (Le glaive) inscrite dans l'Evangile (de Jésus Christ) pour le royaume de Dieu sur terre.

N.B : Le royaume n'est pas à considéré comme une étendue géographique mais plutôt comme un espace de bonnes relations entre personnes en communion avec leur origine : Dieu.

L' emblême de cette association est le suivant : Il a une histoire dont nous ne connaissons pas tous les méandres, on peut y voir un lien avec d'anciens mouvements de chevalerie tel que Avis, Alcantara etc ... D'autres font référence pour sa forme à celle de l'Abbaye de Morimond (aujourd'hui disparue) appartenant à la branche de Citeaux (St Bernard).


RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE

1