L’alchimiste

 

Qui que tu sois et quoique tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c’est que ce désir est né dans l’âme de l’univers. C’est ta mission sur la terre.

Il m’a demandé si j’avais déjà transformé du plomb en or. J’ai répondu que c’était précisément ce que je désirais apprendre. Alors il m’a dit d’essayer. Il ne m’a rien dit d’autre que ces mots: « va essayer »

C’est la première phase du travail, dit-il. Je dois séparer le soufre impur. Et pour y parvenir, il faut que je craigne pas d’échouer. Ma crainte d’échouer est ce qui m’a empêché jusqu’ici de tenter le Grand Oeuvre.

Suis toujours les signes.

Si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur.

Le courage est la vertu majeure pour qui cherche le langage du monde.

-- Et si je décide de rester?

- Tu seras le conseiller de l’oasis. Tu posséderas assez d’or pour t’acheter un bon nombre de moutons et de chameaux. Tu épouseras Fatima et vous vivrez heureux pendant la première année.

La deuxième année tu te rappelleras l’existence d’un trésor. Les signes commenceront à t’en parler avec insistance, et tu essaieras de ne pas en tenir compte. Tes chameaux t’apporteront richesse et pouvoir.

La troisième année les signes continueront à parler de ton trésor et de ta légende personnelle. Tu passeras des nuits et des nuits à errer dans l’oasis, et Fatima sera une femme triste parce que ton parcours à cause d’elle, aura été interrompu. Mais tu continueras à l’aimer, et ton amour sera partagé? Tu te souviendras qu’elle ne t’avait jamais demandé de rester, parce que la femme du désert sait attendre le retour de son homme. Tu ne lui en voudras donc pas. Mais tu marcheras, des nuits et des nuits dans les sables du désert, au milieu des palmiers, en pensant que tu aurais peut-être du continuer ta route, te fier d’avantage à ton amour pour Fatima. Car ce qui t’aura fait rester dans l’oasis, c’était seulement ta propre crainte de ne jamais revenir. Et quand tu en seras là, les signes t’indiqueront que ton trésor est enfoui à jamais sous la terre.

La quatrième année, les signes t’abandonneront, parce que tu n’auras pas voulu les entendre. Tu seras alors un riche marchand...mais tu passeras le reste de tes jours à errer au milieu des palmiers et du désert, en sachant que tu n’auras pas accompli ta Légende Personnelle et qu’il sera désormais trop tard pour le faire.

Ne penses pas à ce qui est resté en arrière, dit l’alchimiste, quand ils commencèrent à chevaucher dans les sables du désert. Tout est gravé dans l’âme du monde et y restera pour toujours.

Il n’y a qu’une façon d’apprendre, répondit l’alchimiste, c’est par l’action.

Mais tu es dans le désert. Plonge toi donc plutôt dans le désert. Il sert à la compréhension du monde aussi bien que n’importe qu’elle autre chose sur terre. Tu n’as même pas besoin de comprendre le désert; il suffit du contempler un grain de sable et tu verras en lui toutes les merveilles de la création.

-Comment dois-je faire pour me plonger au sein du désert?

-Ecoutes ton coeur. Il connaît toute chose, parce qu’il vient de l’Ame du monde, et qu’un jour il y retournera.

Là où seras ton coeur, là sera ton trésor.

Mon coeur est agité, dit le jeune homme. Il fait des rêves, il se trouble, et il est amoureux d’une fille du désert. Il me demande des choses...

-C’est bien ton coeur est vivant. Continue à écouter ce qu’il a à te dire.

Mon coeur est traître, dit le jeune homme. Il ne veut pas que je continue.

C’est bien. Cela prouve que ton coeur cit. Il est normal d’avoir peur d’échanger contre un rêve tout ce que l’on a déjà réussi à obtenir.

-Alors pourquoi dois-je écouter mon coeur?

-Parce que que tu n’arriveras jamais à le faire taire. Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu’il te dit; il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu’il pense de la vie et du monde.

-même en étant un traître?

- la trahison, c’est le coup auquel tu ne t’attends pas. Si tu connais bien ton coeur, il n’arrivera pas à te surprendre ainsi. Car tu connaîtras ses rêves est ses désirs, et tu sauras en tenir compte. Personne ne peut fuir son coeur. C’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit. Pour qu’il ne vienne jamais te frapper un coup auquel tu ne t’attendrais pas.

Le jeune homme continua donc à écouter son coeur; tandis qu’ils cheminaient dans le désert. Il parvint à connaître ses ruses et ses stratagèmes, il finit par l’accepter comme il était. Alors il cessa d’avoir peur et cessa d’avoir envie de retourner sur ses pas, car un certain soir son coeur luit dit qu’il était content.

« Même si je me plains un peu, disait son coeur, c’est seulement que je suis un coeur d’homme, et les coeurs des hommes sont ainsi. Ils ont peur de réaliser leurs plus grands rêves, parce qu’ils croient ne pas mériter d’y arriver, où ne pas pouvoir y parvenir. Nous les coeurs, mourons de peur à la seule pensée d’amours enfouis à jamais, d’instants qui auraient pu être merveilleux et quine l’ont pas été, de trésors qui auraient pu être découverts et qui sont restés à jamais enfoui dans le sable. Car quand cela se produit, nous souffrons terriblement pour finir. »

Dis lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu’aucun coeur n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves, parce que chaque instant de quête est un instant de rencontre avec Dieu et avec l’éternité.

Il demanda à son coeur de ne jamais l’abandonner. Il lui demanda de se serrer dans sa poitrine lorsqu’il serait loin de ses rêves.

Le coeur du jeune homme était revenu à l’âme du monde.

Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s’achève toujours par l’épreuve du conquérant.

L’heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil.

C’est le moment où la plupart des gens renoncent.

Au fur et à mesure que les jours passaient, le coeur du jeune homme devenait de plus en plus silencieux: il ne souciait plus des choses du passé où de l’avenir, et se contentait de contempler lui aussi le désert, de boire avec le jeune homme à l’Ame du Monde. Son coeur et lui devinrent de grands amis, incapables désormais de se trahir l’un l’autre.

Quand le coeur parlait, c’était pour stimuler et encourager le jeune homme qui trouvait parfois terriblement lassantes ces longues journées de silence. Pour la première fois, le coeur vint à lui parler de ses grandes qualités: le courage qu’il lui avait fallu pour abandonner ses brebis, vivre sa légende personnelle et l’enthousiasme dont il avait fait preuve dans la boutique aux cristaux.

Ne t’abandonnes pas au désespoir. Cela t’empêche de pouvoir converser avec ton coeur.

Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c’est la peur d’échouer.

C’est quand on aime que l’on arrive à être quelque chose de la création.

L’amour est la force qui transforme et améliore l’Ame du Monde. Quand je suis entré en elle pour la première fois, j’ai cru qu’elle était parfaite. Mais ensuite j’ai vu qu’elle était le reflet de tout ce qui a été crée, qu’elle avait aussi ses guerres et ses passions. C’est nous qui alimentons l’Ame du monde, et la terre su laquelle nous vivons sera meilleure ou pire selon que nous serons meilleurs ou pires.

Et le jeune homme se plongea dans l’Ame du Monde, et vit que l’Ame du Monde faisait partie de l’Ame de Dieu, et vit que l’Ame de Dieu était sa propre âme.

Et qu’il pouvait dés lors, réaliser des miracles.

Quoi qu’elle fasse, dit-il, toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l’histoire du monde. Et normalement, elle n’en sait rien.

1