Région CentraleParc Tumuli
Au coeur de la cité de Kyongju on retrouve un endroit immense, entouré d'un mur, qui contient vingt tombeaux de monarques de l'époque de Shilla et ceux des membres de leur famille. Plusieurs de ceux-ci ont été ouverts récemment et on y a découvert de précieux trésors.
Coût d'entrée: : W700 ($0,70)
Ch'omsongdae
Ch'omsongdae est un observatoire fait en roche qui fut construit entre 632 et 646 AD. Son plan, qui à première vue semble très simple, cache en réalité un subterfuge étonnant. Les douze roches à sa base représentent les mois de l'année et, du sommet à la base, il y a 30 étages -- une pour chaque jour d'un mois. En tout, il y a 366 roches qui ont été utilisées dans sa construction, à peu près une pour chaque jour de l'année. Il y a encore beaucoup d'autres détails techniques en relation avec la position de la tour, les angles et les directions de ses coins en relation avec certaines étoiles.
coût d'entrée: W150 ($0,15)
L'étang Anapji
L'étang Anapji fut construit par le roi Munmu en 674 AD comme un jardin de plaisir pour souligner l'unification de Shilla. Il ne reste maintenant que des ruines du palais qui autrefois était érigé ici.
coût d'entrée: W700 ($0,70)
Popchang-sa
Sur la rue principale, de l'autre côté de la porte de sortie du parc Tumuli, on retrouve le petit temple nommé Popchang-sa. Il n'y a rien de trop spécial à propos de ce temple sauf que c'est un endroit très calme et reposant. Des gardes féroces ont été peinturés sur les portes d'entrée du temple pour sauvegarder les environs des mauvais esprits.