Le 5 août 1997 fut la date du début de mon aventure. Armée de mes deux immenses valises et de mes deux sacs à main que j'avais remplis de toutes les choses que je m'imaginais avoir besoin pendant mon exile d'une année, j'ai quité mon petit village de Cocagne en direction de la Corée du Sud. J'avais signé un contrat d'un an pour enseigner l'anglais comme langue seconde dans une ville nommée Andong pour une compagnie du nom de ECC ( -- English Center for Children) Andong.
Je suis arrivée en Corée le 7 août après avoir passé plus de 17 heures sur des avions. J'étais très fatiguée! Je n'ai pas eu beaucoup de temps à m'adapter à mon nouvel environnement et mon nouveau fuseau horaire (la Corée est douze heures en avance de nous autres) puisque je fus "garroché" dans la salle de classe la journée après mon arrivée. Je n'hésite donc pas à vous dire que la Corée fut pour moi toute une aventure; physiquement et mentalement.
Mon premier défi fut d'apprendre la langue du pays: le coréen. Apprendre à parler en coréen demande beaucoup de temps et beaucoup d'efforts. Je n'avais ni de l'un ni de l'autre et je suis donc très triste de vous annoncer que je n'ai appris que des phrases très simples en coréen.
Mais, même si je n'ai jamais appris assez de coréen pour pouvoir avoir une longue conversation avec les gens, au moins j'en ai appris assez pour pouvoir voyager dans ce beau pays. Et je vous dis que j'ai voyagé beaucoup en Corée! Aussitôt que j'avais quelques heures de libre, je partais à la découverte. Deux mots me viennent à l'esprit lorsque je pense au système de transport en Corée: économique et mêlant. Les billets d'avion, de train et d'autobus ne coûtent presque rien. Mais, le système de transport est très difficile à comprendre surtout pour moi, une fille d'un petit village qui n'avait jamais trop voyagé et qui était craintive de se perdre dans ce pays car elle n'avait qu'un vocabulaire limité et elle n'était même pas capable de faire la lecture des enseignes qui l'entouraient.
J'ai été assez fortunée de travailler avec une fille nommée Maggie Bordeau. Maggie a commencé à travailler pour ECC un mois après moi. On est tout de suite devenu de bonnes amies. Quelle chance que je l'ai rencontré, car seule, je pense que je me serais tout simplement cachée sous mon lit et j'y serais restée pour l'année. Je n'aurais pas su où commencer.... comment me déplacer dans ce pays. Comme Maggie à l'habitude du voyage à l'étranger, elle est vite devenu mon guide. On a visité plein de sites, eu beaucoup d'aventures et du plaisir en quantité ensemble.
Laissez moi vous apporter sur un tour des endroits que j'ai visité lors de mon séjour en Corée du Sud et laissez moi essayer de vous donnez un goût quant à la riche culture et les merveilleux paysages que l'on retrouve en Corée.
En plus d'avoir visité des sites incroyables en Corée, j'ai vu des choses très étranges, originales et différentes. C'est certain que les gens en Asie ne vivent pas comme ceux de l'Amérique du Nord. Ils ont des coutumes et des habitudes différentes. J'espère que vous allez aimer la prochaine partie de ma page Web qui vous montre quelques unes de ces coutumes et habitudes.