NOTRE CAUSE



Happé de plein fouet Mathieu,
14 ans, se retrouve dans le coma.


source: Journal de Montréal 7 avril 1999

Un adolescent de 14 ans a été frappé de plein fouet par une automobile hier après-midi alors qu'ìl allait prendre un autobus à Saint-Hubert. Tard hier soir, Mathieu Lachance luttait toujours pour sa survie aux soins intensifs de l'hôpital Charles-Lemoyne alors que ses parents, dévastés par cet accident survenu vers 15h20, tentaient de comprendre ce qui s'est passé à l'intersection du boulevard Cousineau et de la rue Jacques-Marcil. «Les deux étudiants de l'école André-Laurendeau ont été frappés en tentant de traverser devant une auto, explique le sergent détective Germain Lebeau, de la police de Saint-Hubert. Le jeune Mathieu a subi de multiples fractures et a sombré dans le coma tandis que son ami plus chanceux, s'en est tiré avec une blessure mineure à la cheville.

L'équipe du CLSC à la rescousse

S'il survit à ses graves blessures, Mathieu Lachance devra une fière chandelle à l'équipe du CLSC Saint-Hubert: dès l'accident, quatre médecins et trois infimières sont venus à sa rescousse.

«Une infimière est venue nous prévenir qu,il y avait eu un accident et tout de suite, nous sommes allés sur les lieux, a raconté le Dr Céline Gariépy.Tout de suite, nous nous sommes occupés des éléments vitaux.» Assistée de ses confrères Yves Lambert, Hélène Audette, Yves Dufour, et des infirmières Lise Paré, Raymonde Veillette et Christine Ste-Amour, le Dr Gariépy a transformé le boulevard Cousineau en une salle d'urgence, semblable à celle de la télésérie américaine E.R.
Nous avions déjà envisagé des scénarios et ce genre d'accident en faisait partie, ajoute le Dr. Yves Lambert. Chacun d'entre nous a su ce qu'il avait à faire. Nous sommes très satisfaits de l'opération et nous espérons que le jeune pourra survivre à ses blessures.»





Gilles et Mathieu Lachance entourés des constables
Michel Goyer et Jean-Claude Paradis , du pompier Steve Brown,
du sergent Karl Bérubé et du pompier Daniel Gascon.


LE CLSC S'ASSOCIE AU TOURNOI DE GOLF 2000
DES POLICIERS ET POMPIERS DE SAINT-HUBERT


Le CLSC Saint-Hubert est heureux de s'associer au tournoi de golf,été 2000, des policiers et pompiers de Saint-Hubert, qui fait une levée de fonds au bénéfice de Mathieu Lachance et sa famille.
Les médecins et infirmières du CLSC sont fièrs d'avoir pu intervenir rapidement et efficacement suite au terrible accident qui est arrivé à Mathieu Lachance , 14 ans , en avril dernier. On sait que depuis, après avoir lutté pour sa vie , le jeune homme se remet lentement de ses blessures, mais qu'il est toujours hospitalisé.



Dans cette épreuve, Mathieu peut et pourra compter sur l' engagement total de sa famille, qui n'entend ménager aucun effort pour prendre soin de lui à domicile, dès que la chose sera possible.
La réhabilitation sera longue, difficile pour Mathieu et éprouvante pour son entourage. Ces parents exemplaires bénéfierons certes de la couverture offerte par la Société de l'assurance automobile du Québec, laquelle, hélas! ne couvre pas tous les besoins surtout si l'on pense aux obligations d'une famille en pareille circonstance, 24 heures par jour.






Le docteur Yves Lambert, médecin de la famille, se dit particulièrement heureux de l'implication du CLSC dans cette activité qui apportera un soutien financier et moral à la famille de Mathieu Lachance:«En donnant notre appui à cette cause , nous nous retrouvons en parfaite cohérence avec ce que nous faisons au quotidien du CLSC, soit l'intervention avec toute l'énergie et la compétence voulues quand la santé ou la vie de quelqu'un est en danger, puis un suivi où nous nous soucions de la situation globale, c'est-à-dire, dans ce cas-ci, la santé de toute la famille, qui ne doit pas se voir mise en danger par l'effort énorme consenti pour s'occuper d'un de ses membres.
Soutenir cette famille de Saint-Hubert, pour nous, c'est le prolongement direct et normal de nos services cliniques.» Pour le personnel du CLSC, Mathieu Lachance n'est pas «un cas»... mais «Mathieu», comme on dit affectueusement. Le père et la mère de Mathieu sont des gens que plusieurs parmi nous au CLSC, intervenants et autres connaissons bien maintenant et qui ont toute notre estime. C'est d'ailleurs suite à la suggestion de Ginette Dupuis, préposée à l'admission au CLSC, que les policiers et pompiers organisateurs du tournoi de golf de lété 2000 ont considéré d'apporter un soutien à la famille Lachance, et que le CLSC a décidé de s'associer, de tout coeur à l'évènement.


Julien Michaud, directeur général CLSC Saint-Hubert



1