Neues Elsaß-Lothringen
Es lebe ein freies Elsaß-Lothringen in einem vereinigten Europa, Karl Roos

Elsaß-Lothringisches Wochenblatt

8. Oktober 1997

DHL: ni à Entzheim, ni à Colmar, ni à Fontaine !

Tous à Strasbourg et environs, se souviennent encore de la grande manifestations des riverains de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim contre le projet d'implantation de DHL, qui se serait traduit par une augmentation importante des vols de nuits et par conséquent par une détérioration notable de leur qualité de vie.

Bien évidemment, comme pour tous les projets de ce genre, l'argument choc des partisans du projet, chambre de commerce, conseil général et conseil de communauté urbaine en tête fut qu'on allait ainsi créer des emplois: ces messieurs sont donc prêts à tout sacrifier pour créer des emplois... Ils le sont d'autant plus qu'ils n'habitent certainement pas, eux, aux abords de l'aéroport.

Pour les riverains, la questionest claire dès le départ: ils ne sont pas disposés à ce que leur sommeil soit sacrifiés par les politiciens au profit d'une multinationale sous le prétexte fallacieux qu'une cinquantaine d'emplois non-qualifiés seraient ainsi créés...

Face à la protestation massive de la population et à sa détermination qui réussit à mobiliser même les élus, le projet fut en son temps retiré de la circulation... enfin, le pensait-on...

Car celui-ci resurgit par deux fois - telle une hydre à laquelle on coupe une tête à laquelle il repousse deux - à Colmar tout d'abord, où l'ex-base française de Meyenheim était en ligne de mire, puis à Fontaine, dans le Sundgau welche. Dans ces deux cas, la population locale s'est à nouveau mobilisée et des manifestations massives ont eu lieu, notamment à Belfort.

Peine perdu, la chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg remet l'affaire sur le tapis en faisant ce qu'affaire sur le tapis en faisant ce qu'elle appelle de nouvelles propositions qui semblent être soutenues en soumain par Yves Bur le député UDF de Strasbourg-Campagne qui les qualifient d'intéres-santes et a réunit les maires de la circonscription officiellement pour en discuter...

La question qui peut se poser en la matière est: quel rôle Yves Bur joue-t-il dans cette affaire? Est-il du côté de la population opposée au projet, comme tel semblait être le cas lors des manifestations de l'an dernier? Ou bien est-il du côté de la chambre de commerce et de DHL en rupture de ses engagements pris devant les électeurs?

Toute la finesse de l'élu local assimilé et inféodé au partis français est justement de laisser planer le doute sur tout: contre DHL et pour le bilinguisme en campagne électorale, mais une fois élu, toutes les belles promesses sont oubliées.

 Karl Goschescheck

This page hosted by Get you own Free Homepage

1