De la 19e à la 22e semaine

 

Deux autres étapes-clés correspondent à mi-terme de ce mois-ci: le milieu de la grossesse et les premieres mouvements foetaux. La future mère perçoit ceux-ci à l'intérieur de son ventre. Il y a déjà quelques semaines que le bébé bouge. L'ossature s'est raffermie et les muscles des membres sont plus forts..ce qui ne laisse aucun doute. Au début, ces mouvementspeuvent sembler n'être rien d'autre que de simples palpitations ou une bulle de gaz. Cette sensation initiale du mouvement demeure toutefois une expérience passionnante pour la future maman.

À l'intérieur de la cavité amniotique, le foetus flotte et se déplace librement dans à peu près un demi-litre de liquide amniotique. Il boit ce liquide qui sert également à l'évacuation de son urine. Par le biais d'un échange avec la circulation de sa mère, le liquide amniotique est entièrement renouvelé et purifié plus ou moins toutes les trois heures.

Les cheveux ont déjà commencer à pousser au cours de ce mois. On observe également la pousse initiale des ongles d'orteils. À l'intérieur du cerveau du bébé, un travail important s'effectue. Les sens du bébé s'éveillent, et il peut maintenant percevoir les sons. La circulation sanguine, les battements du coeur de sa maman et le gargouillement de son estomac sont des bruits forts qui se font constamment entendre à l'intérieur de l'utérus.

À ce stade, le réflexe de succion du nourrisson commence à se développer. Ainsi, si la main de bébé se déplace vers sa bouche, il peut se mettre à téter son pouce. Les dents du bébé se développent. Le vernix caseosa, une substance blanche et grasse qui protège la peau des bébés dans l'utérus se forme. Les jambes et les bras sont bien développés.

Page principale

Click Here!Build Your Free Home PageVisit other great pages on:People & Chat>People & ChatFriends>FriendsReunionsReunions

1