De la 7e à la 10e semaine
De tous les mois, c'est sans doute celui-ci qui est le plus marquant pour la croissance de l'enfant à naître. Au tout début, le bouton de cellules en voie de division que l'on peut maintenant appeler "embryon" ne nous permet pas de deviner ce qu'il est appelé à devenir. Mais chaque cellule commence à jouer un rôle précis et indispensable.
Le yeux se forment sur un noyau ayant fait son apparition de chaque côté, à l'avant du cerveau, à la surface de la peau. Au départ, il ne s'agit que de simples cavités, mais les yeux se développent rapidement entre la septième, huitième et demi puis, dixième semaines. Au cours du troisième mois, les paupières se forment pour se refermer pendant quelques mois sur les yeux nouvellement formés.
Des transformations incroyables se produisent au cours des premières semaines de la grossesse. Trois semaines suivant la conception, l'embryon est à peine plus élaboré qu'un simple tube. Mais dix jours plus tard, il ressemble à un être humain bien vivant. Vers le milieu du deuxième mois, les bras prennent forme.
Vers la 7e semaine :
La tête, fléchie sur la poitrine, paraît très grosse. Le visage se forme. Les yeux sont situés sur le côté de la tête et seul un pigment sombre transparaît sous la peau. Bras et jambes sont nettement visibles, marqués à leurs extrémités de sillons qui sépareront les doigts et les orteils. Le coeur commence à faire circuler le sang dans le corps de l'embryon. Les éléments du système nerveux sont déjà presque au complet. Les cellules osseuses commencent à se développer. L'embryon a des poumons, un intestin, un foie, des reins, des organes génitaux internes, mais ils ne sont pas encore tout à fait formés. Il mesure environ 1,3 cm.
Vers la 8e semaine :
L'embryon prend le nom de "foetus", mot latin qui signifie "produit de la conception". Ses principaux organes internes sont développés, bien que sous une forme simplifiée, et ils peuvent ne pas être encore à la bonne place. On peut distinguer le visage: le bout du nez, les narines, les deux côtés des machoires soudés pour former la bouche. Il a déjà une langue. Les organes de l'oreille interne, qui contrôlent l'équilibre, sont en formation. Les doigts, les orteils deviennent distincts, bien qu'encore reliés par des replis de peau. Bras et jambes s'allongent. Les épaules et les coudes, les hanches et les genoux sont reconnaissables. Le foetus remue, bien que vous ne puissiez pas encore le sentir bouger... Le foetus mesure environ 2,5 cm (taille d'une fraise).
Build Your Free Home PageVisit other great pages on:People & Chat>People & ChatFriends>FriendsReunionsReunions